Aller au contenu

Discographie - Zazie


Analeith

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Kinderfeld a dit :

Avec Waterloo et Speed, on est à un cran au dessus par rapport à encore heureux, vous trouvez pas ? C'est mieux produit, plus original, plus intéressant vocalement. On passe d'un discold à un speed en un album, faut le faire. 

 

J'ai un avis plus définitif sur encore heureux : Ce n'est pas un mauvais album mais il a ses faiblesses en terme de production par moment, il est assez inégal, un peu confus face à cyclo. 

Heureusement que j'ai mes coups de cœur : Faut pas s'y fier, Tais toi, Petroleum, Adieu tristesse,  sait on jamais, Oui Filles. Elle manie toujours la langue française comme jamais. 

 

Encore Heureux pour moi c'est un album éclectique avec beaucoup d'influences, pas très grand public de par ses longs titres, ses instrus progressifs et plus profonds, ses paroles pas très joyeuses. Malgré le côté dépouillé d'un Perchée ou de Adieu Tristesse, je le trouve plus original car moins formaté, plus détaillé et torturé.

Sait-On Jamais est pour moi un bon exemple comme morceau assez torturé sur l'album car il prend du temps à s'installer, il y a une ambiance assez aérienne, ça t'emporte.

Pour moi c'est un album qui te prend au coeur, ou alors tu passes à côté. Y'a un côté expérimental. J'ai toujours imaginé Zazie faire des mouvements à la Björk sur cet album, en studio en train de le créer :')

J'ai été surpris de voir qu'il n'est pas autant aimé que ça. Et je dois dire que je préfère la Zazie profonde et torturée à la Cyclo ou Encore Heureux, qu'à la Zazie grand public d'un Je Suis Un Homme ou Zen.

 

Totem est assez inégal, je trouve qu'il vacille entre titre fort et très chanson française (Des Rails, Je Suis Un Homme, J'étais Là...) et titre plus chelou et/ou musicalement plus loin (07 déc, Vue Du Ciel, Na...). Faudrait que je me replonge dans cet album, je ne le maîtrise pas très très bien.

 

Je ne suis pas un grand défendeur de Speed, mais dans Waterloo aussi je trouve qu'on ressent ce besoin ou cette recherche de quelque chose de plus produit, moins poussé, moins musicalement étudié. C'est plus immédiat et plus pop, y'a moins ce côté difficile, ça doit plaire à la première écoute. Pour moi Encore Heureux est un disque où Zazie a fait ce qu'elle voulait, alors que pour les deux derniers titres (et peut-être Essenciel) elle a fait ce qu'elle voulait, tout en se mettant des barrières pour ne pas aller trop loin.

 

Ah et je viens de découvrir que la version clip de Temps Plus Vieux est légèrement différente que celle de l'album, je suis déçu, j'aurai voulu que le public entende la beauté qu'est Temps Plus Vieux avec cette progression beaucoup plus sombre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord par rapport à Encore Heureux et Totem ! 

 

Pour moi ce sont deux albums très homogènes ! 

 

Encore Heureux, pour moi, c'est très clairement un voyage (Zazie la composé en voyageant à travers le monde), des couleurs chaudes un peu mélancoliques... C'est un album chaleureux penchant sur la nostalgie, qui voyage pour lui, rempli de magnifiques instrumentaux originaux et étrangers. 

J'ai l'impression que Zazie a fait ce qu'elle a voulu faire sur cet album. Mais pour moi, aucun éclat particulier, aucun tube. Juste 12 titres professionnels et bien faits, agréables mais pas transcendants (même si Perchée, Pise, Encore Heureux et Adieu Tristesse sont d'une dimension différente). 

 

 

Totem c'est l'un des meilleurs, moi je le trouve aussi très homogène (en excluant "Frères Jacques"..). Sur celui-là, Zazie revient à de la pop aérienne simple et de la variété, j'adore. Bourré de tubes, les ballades sont aussi somptueuses et la pop belle bien qu'un peu niaise ! 

 

Essenciel m'apparaît plus proche de Totem ! Pop commerciale arborée de ballades. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord sur le fait qu'Encore Heureux est un voyage, mais personnellement il m'a pris aux tripes et je suis totalement parti avec elle. Il n'y a peut-être pas de tubes, mais dans la carrière d'une artiste c'est toujours bien un ou deux albums plus profonds et artistiquement personnels.

Et contrairement à toi je ne trouve pas les titres professionnels. Pour moi Waterloo ou Speed sont professionnels. C'est tout bien produit, ça déborde pas, c'est pas trop long, pas trop court, c'est facile à l'oreille, bien carré bien lisse.

Encore Heureux y'a des outros qui vont loin, qui durent longtemps, qui ont des influences qui apparaissent au beau milieu de nulle part, Zazie a une voix sauvage, écorchée, éraillée, un truc fougueux et cru. Je le trouve plus cohérent que jamais.

 

Je me suis replongé dans Totem cette après-midi et cet album rayonne de par ses ballades qui sont pour moi le point fort.

Je trouve qu'on peut classer les chansons en 3 groupes grâce aux instruments utilisés (ce qui fait le caractère du disque) :

- Des Rails, Jet Lag, Na, Totem

- Je Suis Un Homme, Duo, Flower Power, J'étais Là

- L'ange blessé, Ça, 07 déc., Ying Yang, Vue Du Ciel, Frère Jacques

Ça m'aide à me l'approprier.

Mon titre préféré : Ça

J'ai du mal à faire rentrer : 07 déc, Vue Du Ciel et L'Ange Blessé.

 

Et au final il est plus homogène et cohérent que ce que je le pensais (il était temps que je me le refasse). Il est entre la variété et la chanson française, il n'est pas pop pour moi, il contient très peu voir pas du tout d'instruments électroniques, mais il est très influencé alternatif et rock.

Il est peut-être pas très bien réparti au niveau de l'ordre des titres, mais ce n'est pas son moins bon album. Même sans connaître Zen et La Zizanie, je peux dire que son moins bon (pour moi), est Zazie 7 (même en en prenant que l'édition 14 titres). Trop incohérent, pas mal de fillers, trop long et fouillis, malgré de bonnes productions. Mais bon, y'a pire comme moins bon album :')

 

Mon top :

1. Encore Heureux

2. Cyclo

3. Je, Tu, Ils (le mal aimé :( :throb:)

4. Rodéo

5. Totem

6. Zazie 7

 

Ça commence à se préciser, j'élargis mes connaissances, j'ai des favoris, il me reste deux albums et demi (oui parce que Made In Love mérite encore quelques écoutes pour bien le connaître) à découvrir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"Rodéo" et "Totem" sont de loin ses meilleurs disques pour moi, il n'y a rien à jeter et ils font partie des meilleurs albums Pop/variété française que j'ai écoutés. Il y a une sacrée évolution entre ces 2 albums, l'ambiance est complètement différente : Rodéo est très planant et assez mélancolique avec des influences trip hop et électro, d'ailleurs la production sur cet album est hyper soignée (surtout quand on écoute avec un casque et qu'on découvre tous les détails dans les instrus) et en plus c'est la 1ère artiste française à avoir eu l'idée de l'album visuel (#Visionnaire) ! Et Totem est beaucoup plus "brut" avec des titres Pop-Rock, des chansons puissantes et des ballades plus planantes qui font voyager dans les grands espaces en Europe du Nord (les visuels de l'album s'accordent hyper  bien avec le contenu en plus). 

 

Et ces deux albums contiennent ses 2 meilleurs tubes des années 2000, et quelles chansons ! :throb:

 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je suis globalement bien d'accord avec tout ce que vous dites ! 

 

Après je maintiens que pour moi, Encore Heureux, c'est l'album homogène rempli de chansons de 3-5 minutes, sans tubes mais de petits bonbons sucrés au miel quoi, à défaut d'être les super carambars piquants goût coca ! 

 

Pour moi Rodéo est l'album tubes electro variété, Totem est plus sur de la pop aérienne et du rock léger, et Zen c'est les tubes de pop française classique ! 

 

Cyclo c'est le petit bijou noir... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Rodéo est peut être son album le plus ambitieux et travaillé. Cette idée d'album visuel et cinématographique était géniale. Quoique avec Zazie c'est rare d'avoir un album bâclé quand on se penche sur sa discographie. Quelques titres dispensables sur certains (Je pense à Na par exemple) mais ça fait partie de son style.

 

Zen j'aime tout dans cet album. De la bonne variété avec un style déjà plus assuré que le 1er album, des textes sensibles...et d'autres un brin provocateurs, un bel hommage à Gainsbourg....Et Les Moutons (le Effets secondaires de Mylène lol)

 

Inédit de Zen:

 

 

 

James Bond & Moi est un titre que j'adore plus que tout aussi mais je crois qu'il fait partie des inédits de 2004.

 

Totem je ne l'ai pas réécouté depuis un moment mais c'est un très bon album. Il peux s'écouter d'une traite. Je suis un homme est une méga-bombe, un titre tellement fort idem pour J'étais là. Les photos de l'album sont belles, zen, invitent au voyage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai acheté Encore heureux aujourd'hui, avant la parution de Essenciel demain qui n'était pas en rayon (il faut dire que je suis à Valenciennes et pas dans une grande ville). Je ne me suis intéressé de près à Zazie que depuis quelques mois. Il faut reconnaître que dans chacun de ses albums, il y a des pépites. Pour le moment, ne pouvant pas faire de streaming (je suis sur une clé 4g et je viens d'acquérir une box comme je viens de déménager) et pour avoir le livret, profitant du petit prix aussi, j'ai acheté Encore heureux car il contient plusieurs titres que j'aime beaucoup : le titre éponyme, "Perchée", "Faut pas s'y fier", "Sait-on jamais", "Adieu tristesse". J'apprécie "Pise", "Oui-filles" et "I love you all". "Tais-toi" me laisse indifférent. "Discold" est un titre très faible et inintéressant. "Petroleum", ce n'est pas mon truc musicalement. Après, je suis d'accord avec ce qui est écrit précédemment relatif au voyage.

 

Cyclo était en rayon également mais je ne retiens que "Les contraires", "Je ne sais pas", "Si tu viens", "Temps plus vieux" (une merveille parmi toutes les ballades de la discographie de Zazie), "Où allons-nous" parmi les titres que j'aime ou j'aime beaucoup.

 

Parmi mes titres préférés de Zazie, il y a notamment pour évoquer d'autres albums "Si j'étais moi" sur La zizanie, "Au diable nos adieux" sur Zen, "ça fait mal et ça fait rien" sur Made in love, "Slow" sur Rodeo, "07 dec." sur Totem.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'ai un peu moins de mal avec l'album la zizanie, de "mal aimé" pour moi, il passe à "acceptable avec mention honorable". Le haut du panier

 

Rue de la paix

On éteint 

Aux armes citoyennes

Sur toi

Dans la Lune

Qui m'aime me fuit 

Le fan de sa vie

SI j'étais moi (un peu la meilleure ballade). 

 

Mention honorable : Danse avec les loops qui reste dans ma tête avec le refrain de adam & Yves. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais trop compris ce jugement sur La Zizanie (album inégal, etc.) ; on y trouve quand même une écrasante majorité de tubes ou de titres marquants (Rue de la paix, Adam & Yves ; auxquels j'ajouterais quand même les excellents Danse avec les loops et Aux armes citoyennes) et de ballades parmi les plus belles de toute sa discographie (On Eteint, Sur Toi, Si j'étais moi ; Dans la lune est aussi l'un de mes titres préférés pour son côté extrêmement planant, mais je dirais que c'est plus discutable).

 

Cheese est également un bon titre d'album, doté d'une ligne vocale particulièrement agréable, veloutée dans les refrains. Du reste, en ce qui concerne sa voix, elle était à son meilleur : elle commençait à peine de se voiler, ce qui la rendait plus sonore, plus étoffée, plus enveloppante que sur ses premiers albums, où elle était parfois trop fluette. Pour autant, elle était encore capable d'aigus délicieux...

 

En fin de compte, il n'y a guère que la toute fin d'album (Tais-toi et rap, Qui m'aime me fuit, La Fan de sa vie) et dans une moindre mesure le titre éponyme qui sont des titres ratés ou passables.

 

Au niveau des paroles, par ailleurs, ça reste un sommet qu'elle n'atteindra plus, même avec Rodéo qui est très bon aussi de ce côté, et qui reste mon album préféré. Sur La Zizanie, beaucoup de textes sont d'une intelligence rare ; quelques jeux de mots, certes, les émaillent, mais on restait quand même dans un degré de finesse, de subtilité et d'implicite qu'elle peine depuis à retrouver. Sur Toi est d'une beauté folle. Aujourd'hui, et je pense que c'est un parti pris, ses textes sont en général moins longs, moins gourmands en lexique, moins ambitieux, tout simplement ; et puis, moins légers et plus directs dans leur traitement des sujets quels qu'ils soient.

 

En définitive, la seule chose que je peux vraiment reprocher à cet album, hormis les quelques ratés de la fin de l'album, bien pardonnables au vu de la longueur de l'ensemble (13 titres) et de la qualité du reste, c'est sa production, qui était celle d'une époque bien définie et qui aujourd'hui a plutôt (franchement) vieilli. Rodéo, par comparaison, reste quinze ans après sa sortie d'une étonnante modernité.

 

Bref, pour moi, La Zizanie, c'était quand même la très grande époque. L'album de la première maturité et le sommet de sa gloire (d'où elle ne descendra que deux albums plus tard).

 

Dans mon petit coeur de fan, La Zizanie vient juste après Rodéo, qui est la perfection!

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je ne connais pas assez La Zizanie mais Je, Tu, Ils est quand même très mature pour un premier album. Je trouve ça dommage qu'il soit réduit à sa production/musique assez 90's aujourd'hui certes un tout petit peu vieillote alors que les paroles, les mélodies et l'ambiance des titres sont quand même très bonnes et vachement riches et intéressantes pour une jeune femme de 28 ans !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...