Aller au contenu

Discographie - Zazie


Analeith

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Elle est entrain de devenir une idole à mes yeux, sa discographie est redoutable et son évolution force le respect pour une artiste qui vient de la famille variété française à la obispo. Au final comme une farmer elle sort du lot sans faire trop mainstream. Elle a toujours un son classe voir original. Elle souffre moins du côté has been ou ringard que d'autres.

Cyclo était au top pour succéder à totem, l'album 7 était un peu une grosse tâche. 

 

Vous prenez zazie pour une chanteuse de variété ? 

Lien vers le commentaire

Bah disons que peso je ne trouve pas qu'elle fasse de la pop française (comparé à Mylène), donc oui je la mettrai plus dans la variété française, au même statut qu'un Bauer, ou qu'un Obispo.

Après, n'empêche que je reste d'accord avec ton message, et que parfois elle apparaît grande chanteuse de la chanson française (je fais une différence entre variété et chanson française).

 

C'est vrai que variété peut sonner un peu plus péjoratif, ou du moins généralisant que chanson française qui donne un statut tout de suite plus imposant. M'enfin ça reste mettre ds étiquettes alors que c'est impossible avec elle vu tout ce qu'elle touche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'elle est pas facilement "casable" ! J'ai du mal à la mettre dans le même panier Variétés qu'un Obispo ou qu'un Calogéro qui, s'ils vendent plus, n'ont pas les qualités d'écriture ou de compositions de Zazie.

J'ai aussi du mal à la ranger dans la case Chanson Française, car tout de suite je pense à Brassens, Barbara (...) et ça met la barre assez haut, ou à des artistes plus indé.

On peut dire qu'elle fait des chansons ! Chansons pop, chansons rock, chansons electro...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Qualités d’ecriture??  On parle d’une nana qui intitule ses chansons « Craque Monsieur », « Veilleurs amis », « Des Rails » ou FM Air! ??

Ses chansons sont generalement sympas, mais franchement, elle a un talent d’écriture digne d’un collegien de 4eme.

Lien vers le commentaire

Le jour où un collégien écrit un texte pareil, tu m'appelleras hein :) 

 

 

Je fais le gosse
Je fais le thé
Je bois la tasse
Et je me tais
Tu fais négoce
De poupées culottés
Qui n'ont de cesse
Que de l'enlever
Femme et maîtresse
Le male est fait
Ainsi font
Et puis se défont
Les maris honnêtes
Moi je regrette
Mais j'arrête
Je craque monsieur
Je craque monsieur
Toi tu manges les filles des yeux
Et moi qu'est ce que tu veux
Je craque monsieur
Je craque monsieur
Tu caches des dames dans ton jeu
Et ça met les armes aux yeux
Fan au foyer
Pour un ours mal léché
Je roule des pelles
Oui mais voilà
Tu te fais la belle La belle au Bois
Ainsi tu fonces
Et tu m'enfonces
Les cornes dans la tête
Ça me rend bête
Faut que t'arrêtes
Je craque monsieur
Je craque monsieur
Toi tu manges les filles des yeux
Et moi qu'est ce que tu veux
Je craque monsieur
Je craque monsieur
Tu caches des dames dans ton jeu, et moi
Et moi, je craque monsieur

 

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, buen158 a dit :

Qualités d’ecriture??  On parle d’une nana qui intitule ses chansons « Craque Monsieur », « Veilleurs amis », « Des Rails » ou FM Air! ??

Ses chansons sont generalement sympas, mais franchement, elle a un talent d’écriture digne d’un collegien de 4eme.

Monsieur est très doué pour répandre son fiel un peu partout sur les forums ! 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Frédo3364 a dit :

Monsieur est très doué pour répandre son fiel un peu partout sur les forums ! 

 

Fiel, non, mais mon avis oui, et je n’aime pas tt! Les debats sont plus interessants que des avis qui vont systematiquement dans le meme sens... Tu ne crois pas?

 

Zazie est geniaaaaaaaaale, elle est troooooop beeeellle, trop bieeeennnn ses textes!!!! Tu preferes? ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, buen158 a dit :

 

Fiel, non, mais mon avis oui, et je n’aime pas tt! Les debats sont plus interessants que des avis qui vont systematiquement dans le meme sens... Tu ne crois pas?

 

Zazie est geniaaaaaaaaale, elle est troooooop beeeellle, trop bieeeennnn ses textes!!!! Tu preferes? ?

 

Je suis d'accord que la "fan attitude" est à éviter parce que exaspérant, tout autant que certains jeux de mots ridicules de Zazie. 

 

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'émerveiller autant devant certains textes. 

 

Cependant, je trouve que Zazie est l'une des plus belles plumes françaises. Elle sait jouer avec les mots d'une belle façon (au diable nos adieux, tous des anges surtout), mis à part les noms genre "Essenciel". 

 

Aussi, elle traite de gros sujets avec beaucoup de classe, comme Je Suis Un Homme, dont le texte est magnifique. 

 

Et même en dehors du jugement personnel, Zazie a écrit pour énormément de grands artistes, un album entier pour Christophe Willem, et le plus gros tube de Johnny Hallyday, elle a également reçu une médaille du Ministère de la Culture je crois. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, MaxuPichu a dit :

 

Je suis d'accord que la "fan attitude" est à éviter parce que exaspérant, tout autant que certains jeux de mots ridicules de Zazie. 

 

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'émerveiller autant devant certains textes. 

 

Cependant, je trouve que Zazie est l'une des plus belles plumes françaises. Elle sait jouer avec les mots d'une belle façon (au diable nos adieux, tous des anges surtout), mis à part les noms genre "Essenciel". 

 

Aussi, elle traite de gros sujets avec beaucoup de classe, comme Je Suis Un Homme, dont le texte est magnifique. 

 

Et même en dehors du jugement personnel, Zazie a écrit pour énormément de grands artistes, un album entier pour Christophe Willem, et le plus gros tube de Johnny Hallyday, elle a également reçu une médaille du Ministère de la Culture je crois. 

 

Merci pour ce message constructif,  ca fait plaisir de pouvoir debattre sans se faire agresser dès qu’on emet la moindre critique. ☺️?

 

J’ai quand meme du mal avec son talent d’écriture, malgré le fait qu’elle soit consideree comme une paroliere hors pair c est vrai. (remarque, il y en a tres peu dans la chanson francaise...). C’est soit trop 1er degré et rempli de bons sentiments (le titre oui en est un bon exemple),  soit des jeux de mots quasi enfantins.

Un qui excellait dans l’art du jeu de mot reussi et bien vu : Gainsbourg. C’etait d un autre niveau quand meme.

 

Quelques uns des titres de Zazie sont bien tournés ou jolis, notamment dans Zen (j’envoie valser, homme sweet homme...), mais je trouve qu’il y en a peu de vraiment reussis. 

 

Par contre, j aime bien son « univers », et ecoute avec plaisir certains de ses titres.... mais encore une fois, ce n est pas pour leurs paroles, generalement

 

Et attention, Obispo ou Calogero, degre 0 des textes de chansons francaises, ont aussi ecrit un nombre de bouses impressionnantes pour beaucoup de monde!

 

PS : vais reecouter les textes que tu cites, je ne les connais pas bien.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, buen158 a dit :

 

Merci pour ce message constructif,  ca fait plaisir de pouvoir debattre sans se faire agresser dès qu’on emet la moindre critique. ☺️?

 

J’ai quand meme du mal avec son talent d’écriture, malgré le fait qu’elle soit consideree comme une paroliere hors pair c est vrai. (remarque, il y en a tres peu dans la chanson francaise...). C’est soit trop 1er degré et rempli de bons sentiments (le titre oui en est un bon exemple),  soit des jeux de mots quasi enfantins.

Un qui excellait dans l’art du jeu de mot reussi et bien vu : Gainsbourg. C’etait d un autre niveau quand meme.

 

Quelques uns des titres de Zazie sont bien tournés ou jolis, notamment dans Zen (j’envoie valser, homme sweet homme...), mais je trouve qu’il y en a peu de vraiment reussis. 

 

Par contre, j aime bien son « univers », et ecoute avec plaisir certains de ses titres.... mais encore une fois, ce n est pas pour leurs paroles, generalement

 

Et attention, Obispo ou Calogero, degre 0 des textes de chansons francaises, ont aussi ecrit un nombre de bouses impressionnantes pour beaucoup de monde!

 

PS : vais reecouter les textes que tu cites, je ne les connais pas bien.

 

 

 

Tu sais je suis un énorme fan de Zazie, mais le premier à cracher sur ses jeux de mots malaisants, ce qui m'attire les foudres de pas mal de fans ?

 

 

Mais ça dépend des albums. Sur Encore Heureux et cet imminent dixième opus, entre Oui-Filles, Discold, le texte de Petroleum, Essenciel et Veilleurs Amis parfois je lève les yeux au ciel. 

 

 

 

D'un autre côté, écoute Si J'étais Moi, Cyclo, Je Ne Sais Pas... Ou même de gros tubes, comme Rodéo ! 

 

 

 

Quand je vois ça je me tient quand même en respect ^^

 

Et tu parles de "Oui", bah justement quand j'ai découvert cette chanson je trouvais son thème plutôt niais et tout, le classique "Crois en toi" blabla, mais je me rends compte que Zazie réussit à "dé-niaiser" cette chanson grâce à son élégance dans les paroles, au final la chanson est super émouvante.. 

 

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi jeter un œil sur Je Tu Ils, j’etais là , chanson d’amis , sur toi et d’autres citées plus haut.

Zazie va ,quelquefois, vers la facilité. L’inspiration n’est pas un flux continu et il arrive qu’elle se tarisse.

Neanmoins, elle est une auteure importante de la chanson française avec Véronique Sanson ( mais qui a peu écrit pour d’autres) , Françoise Hardy et Brigitte Fontaine.

Quant à la comparaison faite avec Gainsbourg , il n’est pas épargné par le manque d’inspiration ( Ohio pour Adjani est aussi nulle que les plus mauvaises de Zazie , Elastique pour Charlotte, Ardoise pour Paradis, et des titres encore plus faciles pondus à la chaîne pour les Yéyés), ce qui n’enlève rien à son génie.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on pourra s'arrêter là sur l'écriture de Zazie en tout cas sur ce sujet de forum, mais j'ajouterai comme a dit Jeff que "Sur Toi" est importante à entendre. 

 

C'est vrai que Homme Sweet Homme c'était mignon, mais Essenciel c'est un peu gênant. 

 

Et je trouve que J'étais Là a un gros texte engagé, mais pas spécialement bien écrit ! 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Avec Waterloo et Speed, on est à un cran au dessus par rapport à encore heureux, vous trouvez pas ? C'est mieux produit, plus original, plus intéressant vocalement. On passe d'un discold à un speed en un album, faut le faire. 

 

J'ai un avis plus définitif sur encore heureux : Ce n'est pas un mauvais album mais il a ses faiblesses en terme de production par moment, il est assez inégal, un peu confus face à cyclo. 

Heureusement que j'ai mes coups de cœur : Faut pas s'y fier, Tais toi, Petroleum, Adieu tristesse,  sait on jamais, Oui Filles. Elle manie toujours la langue française comme jamais. 

 

Mon petit classement actuel de ses meilleurs albums

 

1. Cyclo (une claque de a à z, je ne vois aucun défaut à l'ordre des titres, c'est un peu l'album parfait à la zazie, il mérite 300 000 ventes). 

2. Made in love (Bravo à elle pour cet album car il sonne magique pour un disque de variété avec les thèmes de tolérance, du début d'internet, féministe. Musicalement c'est de la variété mais ça reste audacieux et ça prend pas de l'âge). 

3. Rodéo (un album grower qui se laisse redécouvrir, très anti déprime, post divorce, très calme aussi). 

4. Totem (il parait un peu faible mais ce n'est qu'une apparence, zazie a encore fait des bonnes choses dans ce disque). 

5. Zen (Inégal, un peu vieux maintenant mais c'est l'album le plus pop et efficace de sa carrière avec Larsen, j'envoie valser qui sont dingues). 

6. Encore Heureux 

7. Zazie 7 (Le concept est trop lourd et tue l'album mais j'ai des petites pépites, mention spéciale pour l'EP On sort et la chanson besoin d'amour). 

8. La Zizanie (Porte bien son nom, en dehors de rue de la paix et de quelques ballades, c'est la confusion totale, j'adore le refrain de adam et yves mais c'est pas très subtil la prod). 

9. Je Tu Ils (Je le découvre en ce moment, c'est mignon et très 90's). 

 

J'ai confiance pour Essenciel, elle semble très inspirer en ce moment. Pour moi, c'est la chanteuse française des années 90 avec la meilleure discographie. 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...