Aller au contenu

Discographie - Zazie


Analeith

Messages recommandés

Je viens de découvrir sa disco et j'adore ! C'est vraiment une des plus grandes artistes françaises (et une vraie queen des jeux de mots !).

Pour l'instant, ses meilleurs albums sont "Totem", "Zen" et "Rodéo", " Cyclo" est très bon mais assez difficile d'accès à la première écoute.

 

Mon classement (pour l'instant) :

 

1. Totem

2. Zen

3. Rodéo

4. Cyclo

5. Encore Heureux

6. La Zizanie

7. Made in love/Za7ie

8. Je, tu, ils.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

Bonsoir,

Je découvre seulement la discographie de Zazie (même si je connaissais quelques titres) avec Encore Heureux que j'aime beaucoup (particulièrement adieux tristesse). J'écoute actuellement la zizanie est j'y découvre un album avec des touches électros qui me font penser à Ray of Light de Madonna. Est-ce que je suis le seul dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
  • 9 mois après...

Zazie est une artiste que j'ai découvert à la sortie d'Encore Heureux. J'ai énormément écouté cet album pendant mes voyages, et j'en suis tombé amoureux. Je me suis donc derrière penché sur sa discographie, et j'ai reçu à Noël, l'Intégrale ! :throb: (très bel objet btw). De très bons albums, et je crois que je vais aller à contre-sens ici, (La Zizanie et Zen étant les albums que j'aime le moins de la Dame). Une voix caméléon, qui s'accorde avec beaucoup de styles, et un charisme de fou. Je suis allé la voir le 12 Novembre 2016 à Châteauneuf s/ Isère pour l'Heureux Tour, et c'était magique ! Il est donc tant pour moi de mettre les choses à plat, maintenant que je connais l'artiste et ses albums.

 

~~~~~~

 

9. Zen (1995)

 

61Fy7k5pNML._SL1400_.jpg

 

L'album du succès (avec La Zizanie). Il est celui que j'ai le moins écouté. Je n'ai jamais vraiment eu envie d'aller vers lui, d'aller le chercher et le mettre dans mon lecteur. Et pourtant, il a de bons côtés : des singles à succès, il est bien produit, des paroles remplies de jeux de mots, et inspirées. Mais le mixage est pas tip-top : les boîtes à rythmes sont trop mises à l'arrière. Je lui reproche surtout d'être froid (cc Hissée Haut). Il ne m'attire pas. Je trouve aussi un manque de mélodie sur certains titres (comme Craque Monsieur). Il faudra vraiment que je le réécoute.

 

--

 

8. La Zizanie (2001)

 

594399-1.jpg?20120608

 

Je reproche la même chose à celui-ci aussi. Je le préfère tout de même à cause de ses tubes qui me plaisent plus. Et Si J'étais Moi est OR-GAS-MIQUE. :throb: En concert, Rue De La Paix est une tuerie ! Il est tout de même un peu plus garnis aussi, malgré son électronisme trop froid (Adam et Yves, Aux armes citoyennes...). Je suis plus familier avec La Zizanie que Zen, mais certains titres sont encore assez flous chez moi. Surprise par contre, Tais-toi et Rap est un titre que j'aime beaucoup !

 

--

 

7. Made In Love (1998)

 

710e77ltqjL._SX355_.jpg

 

Le premier album de Zazie que j'ai cerné, que j'ai regardé. Pas forcément apprécié, mais c'est venu avec le temps. C'est son plus organique. Rock, engagé, fort, puissant, amoureux et poussé. Je l'aime énormément, mais j'ai encore un peu du mal à bien le connaître. Il a un côté Arthur H qui rencontre Axel Bauer avec un brin de Bashung. C'est son album qui fait le plus "Français" je dirai, le plus proche de la musique française jouée à l'époque de cet opus. La pochette est sublime.

 

--

 

6. Totem (2007)

 

27271.jpg

 

Je lui préfère Rodéo même s'il reste addictif et très inspiré. Il y a peut-être plus de fillers ici. Je n'aime pas le duo avec Paolo Nutini, Na est assez enfantine et Vue du ciel est niaise à certains moments, comme L'ange blessé. Mais il en reste un album très solide et qui a son identité.

07 déc. est JOUI-SSIVE :throb:

 

--

 

5. Za7ie (2010)

 

91n-FPbTslL._SS500_.jpg

 

Il faut faire du tri effectivement, mais il y a pas mal de pépites addictives de cachées un peu partout. Le concept est original qui plus est, puis de toute façon sur 49 morceaux, y'en a forcément qui ne nous plaisent pas. La plupart des 14 morceaux de l'album standard me plaisent globalement, et j'aime bien l'ambiance plus légère.

 

--

 

4. Rodéo (2004)

 

099c751b9ca6263da9ee2d1d7d797f79.jpg

 

Rien à dire ici, c'est un album que j'adore ! Succès, bons singles, bons clips, aucun mauvais titre, de beaux visuels et une super tournée. Un album classique chez moi !

 

--

 

3. Cyclo (2013)

 

250x250.jpg

 

De peu la deuxième place ! Mélancolique, sombre, parfait. Une voix éraillée mais lisse en même temps, je ne jette rien (à part peut-être la promo :mdr:). Et puis Temps Plus Vieux :throb:

 

--

 

2. Je, Tu, Ils (1992)

 

250x250.jpg

 

Surprise ! Je le vois bien, je vais en contre sens là :mdr:. J'adore énormément cet album. Il sonne assez anglais, très "Peter Gabriel". J'aime tous les titres, mes préférés sont Tomber le masque, Parmi Les Sirènes, On Y Va et Snowball :throb:. Je trouve qu'on retrouve une ambiance assez 90's.

 

--

 

1. Encore Heureux (2015)

 

zazie-album-encore-heureux.jpg

 

J'arrête pas de me dire que c'est parce que c'est le dernier qu'il est premier, mais non, en vrai je suis amoureux. Un chef-d'oeuvre ! J'adore tous les titres autant les uns que les autres. Un album solaire avec des paroles pourtant pas très joyeuses.

 

:throb:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Sympa tes critiques Marceau! je pensais que tu la connaissais depuis plus longtemps par contre. Zen je l'ai découvert à l'époque en 1995 mais je m'en suis lassé à vrai dire (trop écouté), il y a beaucoup l'effet nostalgique qui joue. Même si Larsen >>>>

Je, Tu, Ils garde aussi une place particulière, LA découverte de Zazie pour ma part! Personnage un peu à part à l'époque intrigué par la pochette (et les titres) de l'album et du premier single, le clip assez provocant de Sucré Salé et un personnage clairement intriguant lorsqu'elle passait en plateau TV lors de ses premiers passages. J'étais sûr qu'elle allait perdurer dans le paysage musical français. Et j'adore Un p'tit peu amoureux :throb:

Le survivor me permet de redécouvrir tout ça, depuis quelques jours je l'écoute beaucoup peut être l'occasion de mettre un peu d'ordre dans ce que je préfère chez elle.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

J'ai du mal avec sa voix dans rodéo (encore plus dans le dernier album). Pour l'instant, ça me bloque vraiment, vous avez un soucis similaire avec Zazie ?

Également. Elle mène sa voix au bord de la rupture , du déraillement, je trouve ça en plus d'être désagréable, assez fake et affecté. Et j'aime Zazie depuis toujours.

 

Le même syndrome a touché Julien Doré qui a complètement changé depuis 2 albums sa façon de chanter , en utilisant un souffle de gorges un peu éraillé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Premières impressions sur la grande Zazie aka la queen de France (au diable myloute). :mdr:

 

Avant de commencer, d'abords, les textes de zazie c'est la vie tout simplement. :mrgreen:

Sa discographie est parfaite entre bons albums, bons clips, bons tubes, bonnes tournées, elle a vraiment son style. Elle est bien plus talentueuse que son acolyte obispo.

 

Je connaissais déjà les classiques zen, larsen, rue de la paix, des rails, rodéo, je suis un homme. Et en 2013, je suis devenu fan de cyclo l'album.

 

1. Cyclo

 

Perfection de a à z, cet album est un ensemble parfait, j'ai du mal à prendre des chansons au hasard. C'est mon prochain achat cd. J'ai un faible pour la dernière chanson, pour cyclo aussi, mademoiselle. J'aime quand la pression monte au fur et à mesure sur certains titres. Bref meilleur album de la dame.

 

2. Made in love

 

Au bout de plusieurs écoutes, je suis sous le charme. Il a bien vieilli même si le son 90 me rebute un peu par moment mais alors les textes, chapeau l'artiste. J'ai besoin de décortiquer tout ça, il y a une chanson contre jean marie, il y a sous le voile qui est cool. J'adore cyber, un titre sur les débuts de internent, si c'est pas la classe :crazylove:.

 

Autres coups de cœur : tous des anges (les guitares dans le refrain miam), la preuve par trois (refrain efficace, c'est la somme de toi et moi qui donne le résultat :crazylove: ), made in love, chanson d'ami, stop, la vie devant moi.

 

3. Zen

 

J'aimais déjà zen, j'envoie valser (grâce à olivia ruiz qui en a fait un single en 2001 dans l'album star ac) et larsen. Mais alors, j'accroche au reste du disque.

Sur fou de toi, elle a une sublime voix, c'est bien rock comme j'aime. Après forcément homme sweat home est cool. Un point c'est toi fait très années 90 dans le bon sens du terme.

Craque monsieur est assez original aussi, personne avait un titre comme ça à l'époque.

 

L'ensemble est correct sauf certains titres comme Hissé Haut ou la souris verte (elle était pas bien dans sa tête).

 

4. Totem

 

SURPRISE. C'est dur de me faire un avis, d'un côté, il mérite pas sa place mais d'un autre côté, il est bon de a à z. Il est juste trop simple, trop différent à ce niveau, ça en devient déroutant.

J'adore le visuel, le concept du disque et les paroles (of course).

 

Coups de coeurs : L'ange blessé (cette prod douce sublime), 07 Déc, Jet lag, ça, j'étais là, Totem, Yin Yang, des rails (une bombe que j'aimais déjà) et je suis un homme.

 

Totem est simple et puissant à la fois, j'accroche mieux à cet album.

 

5. Encore Heureux

 

Encore une surprise, je commence à bien apprécier cet album. Mais il est inégal, on passe d'une bombe à une chanson moyenne. Petroleum est immense mais à un point, je stan. Je veux un album dans ce genre là :crazylove:.

J'apprécie adieu tristesse, j'adore sa voix sur ce titre, douce, puissante, mélancolique. Autres bons titres : Oui filles, encore heureux, Pise.

 

Je pense qu'on a pas de cohérence, on passe du coq à l'âne (pas trop non plus).

 

Mes déceptions :

 

La zizanie :

 

En dehors de rue de la paix, j'ai du mal, il est cheap ce disque. Déception totale surtout qu'il arrive après made in love :(.

 

Rodéo :

 

Je suis perdu pour l'instant, sa voix me donne pas envie, elle m'endort. Je le trouve très calme quand même, il y a beaucoup de ballades. J'adore rodéo,lola majeure, toc toc toc, la pluie et le beau temps, slow, oui, à la limite j'aime j'aime pas (qui fait très cyclo).

 

Mais alors rien ne me marque vraiment. Je pensais qu'il était très électronique, un peu comme cyclo.

Malgré ça, je pense qu'il va avoir sa place dans ma chambre avec Totem.

 

Premier album : Pas encore envie de m'y mettre, après une écoute rapide, j'accroche pas encore.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Encore Heureux est vraiment un chef-d'oeuvre, chaque titre a ses détails, ses p'tits trucs qui font que bah c'est hyper addictifs et super attachant. L'album mélange plein de sons, de genres et perso j'ai plein d'images qui me passent par la tête quand je l'écoute.

J'admire vraiment l'album et l'esprit qui en ressort, ce côté musical très solaire, et des paroles pas très joyeuses....je sais pas, j'adore plus que tout.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...