Aller au contenu

Janelle Monáe # The Electric Lady


Théorème

Messages recommandés

062713-music-janelle-monae-press-target.



Ladies and Gentlemens ...


The #1 and only, the swaggy Janelle is back !



JANELLE-MONAE-ELECTRIC-LADY-e13764340587



01. Suite IV # Electric Overture


02. Givin Em' What They Love (feat. Prince)


03. Q.U.E.E.N. (feat. Erykah Badu)


04. Electric Lady (feat. Solange)


05. Good Morning Midnight # Interlude


06. PrimeTime (feat. Miguel)


07. We Were Rock N' Roll


08. The Chrome Shoppe # Interlude


09. Dance Apocalyptic


10. Look Into My Eyes


11. Suite V # Electric Overture


12. It's Code


13. Ghetto Woman


14. Our Favorite Fugitive # Interlude


15. Victory


16. Can't Live Without Your Love


17. Sally Ride


18. Dorothy Dandridge Eyes (feat. Esperanza Spalding)


19. What An Experience



+



20. Q.U.E.E.N. (Wondamix)


21. Electric Lady (Wondamix feat. Big Boi & Cee-Lo Green)


22. HYTB


23. I Want You Back



tumblr_mmtimiSkBG1rdyabio1_500.jpg



:throb: LET'S GOOOOOW !!! :throb:


  • Like 9
Lien vers le commentaire

tumblr_mskwtg0h6S1qdpdqko1_1280.png

Givin' Em What They Love (feat. Prince)

 

Je suis toujours aussi submergé par les émotions que m'a procurées l'album et je peux à peine m'exprimer, mais je vais faire de mon mieux.

 

Q.U.E.E.N. (feat. Erykah Badu)

 

 

tumblr_mm6w44yNP31s74q4fo1_500.gif

Electric Lady (feat. Solange)

 

J'ai déjà exprimé quelques avis sur son topic depuis 10 jours que l'album est disponible à l'écoute. Quand Q.U.E.E.N. est sorti, j'ai tout de suite adoré le titre et j'étais en transe de voir que c'était une collaboration avec l'une de mes artistes favorites, Erykah Badu. Je n'avais pas trop aimé Tightrope à sa sortie et j'avais pourtant adoré The ArchAndroid. Mais je n'étais pas complètement prêt pour ce chef-d'oeuvre, ce travail magistral qu'est The Electric Lady. Le niveau de profondeur musicale, de créativité lyrique, d'excellence vocale et de prise de risques dans les thèmes abordés est absolument MONSTRUEUX.

 

Primetime (feat. Miguel)

 

Aucun autre album ne m'a fait le même effet. Je pèse mes mots en disant que j'ai très probablement la même sensation qu'avaient les gens qui écoutaient les classiques des années 70s, 80s, 90s tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye et Lauryn Hill à leur époque. En parlant de cette dernière, je pense clairement qu'avec cet album Janelle Monáe est devenue une concurrente très sérieuse face au génie de Lauryn Hill. En terme de vocales, de production, de créativité et d'impact pour son temps, The Electric Lady se tient très honorablement aux côtés de The Miseducation of Lauryn Hill et ça serait une honte et une faute impardonnable qu'elle ne ramasse pas au moins un Grammy en février 2014.

 

tumblr_mm663khy1D1qbvaudo1_500.gif

We Were Rock & Roll

L'album me touche au plus profond de mon être, c'est très rare que la musique me procure autant d'émotions véritables et bénéfiques. Erykah Badu et Brandy sont parmi les seules artistes qui me font la même chose. Mais Janelle a quelque chose que les autres n'ont pas: la funk absolument magique et futuriste. C'est entre autres pour ça que l'album m'a fait danser, pleurer, rire et réfléchir (presque toutes ces actions en même temps).

 

Dance Apocalyptic

 

Dance Apocalyptic, 2ème single, est pour moi la moins bonne chanson de l'album. Je la trouvais carrément anecdotique à sa sortie mais elle devient indispensable à l'écoute de l'album. Primetime, 3ème single, est l'une des quelques chansons avec un style R&B et pourtant elle sonne comme un hymne. La version album se voit rajouter des riffs de guitares qui seront présents assez fréquemment à travers l'album et dont on en demande encore! Énorme coup de cœur dès que la version radio est sortie.

Look Into My Eyes

L'album, dans son tout, est une lettre ouverte à la musique mainstream pour lui dire d'essayer de rehausser le niveau, mais aussi aux mélomanes en panne à la recherche de philosophie, aux cœurs blessés et aux âmes aspirantes. Mais c'est aussi du groove auquel je défie quiconque d'y résister.

 

 

tumblr_mm5l88NdqY1qjraczo1_500.gif

 

It's Code

 

Les collaborations avec Prince, Erykah Badu, Miguel, Solange (background vocals tout de même) et Esperanza Spalding sont spectaculaires. Et les 9 autres chansons où Janelle est en solo sont époustouflantes de profondeur émotionnelle. Elle s'est dévoilée entièrement et a marqué sa trace personnelle dans l'histoire. Certaines chansons sont des reflets bouleversants de ma vie personnelle.

Ghetto Woman

Je ne peux pas me plaindre d'une seule chose de cet album tant il a été pensé ingénieusement par plusieurs penseurs-producteurs (merci Wondaland Arts Society) généreux de leur temps et inévitablement et authentiquement passionnés par la beauté de l'art de la musique et de la vie. Tous les gens qui ont participé à l'album ont fait ce qu'aucun autre artiste n'a cru pouvoir être possible en créant un album riche et varié mêlant soul, jazz, funk, orchestral, R&B, gospel, rap, rock et génériques de James Bond.

 

Victory

 

Un projet aussi élaboré ne peut qu'avoir mes faveurs et celles de chaque véritable fan de musique qui se respecte.

Can't Live Without Your Love

 

 

Sally Ride

 

 

Dorothy Dandrige Eyes (feat. Esperanza Spalding)

 

 

What an Experience

 

 

tumblr_mpbkuiVnDk1qb4lmho1_500.gif

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Enorme, Andjel :mdr: Pour tout dire, tu as l'air d'être dans le même état que moi quand j'écoute The Archandroid. Il n'y a pas un seul autre album qui me fait cet effet... Et donc non, The Electric Lady ne me fait pas le même effet, même si je le trouve excellent... mais je ne me prononce pas encore définitivement, 10j, c'est bien trop peu, j'ai mis 1an à faire le tour de The Archandroid.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Enorme, Andjel :mdr: Pour tout dire, tu as l'air d'être dans le même état que moi quand j'écoute The Archandroid. Il n'y a pas un seul autre album qui me fait cet effet... Et donc non, The Electric Lady ne me fait pas le même effet, même si je le trouve excellent... mais je ne me prononce pas encore définitivement, 10j, c'est bien trop peu, j'ai mis 1an à faire le tour de The Archandroid.

 

Crois-moi, je suis dans le même état quand j'écoute n'importe quel EP ou LP de Janelle depuis qu'elle a sorti la Suite I en 2008. C'est juste que The Electric Lady arrive à combiner le génie musical et le potentiel commercial sans altérer la qualité, perso c'est hyper rare.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

J’ai découvert Janelle Monae avec cet album...Et quelle découverte!! Electric Lady est un vrai bijou mélangeant des sons funky, soul, jazz, rnb, rock, pop... L’album alterne avec brio titres punchy et sublimes ballades. Pour moi c’est certainement l’un des meilleurs album de l’année 2013.

 

les + : Givin em what they love, Q.E.E.N, Primetime, We were rock n’ roll, Dance apocalyptic

les - : look into my eyes, it’s code

Lien vers le commentaire

The Electric Lady est pour moi le meilleur album de cette année, qui est pourtant un grand cru musical. Bien plus accessible que The Archandroid, et donc un peu moins gonflant à la longue, cet album va très bien vieillir et pourrait devenir une réference dans quelques années. A part 1 ou 2 titres, il n'y a aucun point faible, et je trouve d'ailleurs important d'écouter l'album en entier et les chansons dans l'ordre, il y a comme une linéarité.

 

Si je devais faire un classement :

 

Les Tops du top :

 

- Electric Lady

- Can't Live Without Your Love

- Ghetto Woman

- Dance Apocalyptic

- Q.U.E.E.N

- What an Exeperience

- Dorothy Dandridge Eyes

- Look Into My Eyes

 

Celles qui s'écoutent avec plaisir, mais moins puissantes :

 

- It's Code

- Sally Ride

- Le duo avec Prince

 

Celles qui sont pas mal mais gonflantes à la longue :

- We were Rock'n roll

- Victory

 

La naze : Primetime

 

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...