Aller au contenu

Pascal Obispo - Le Grand Amour / Single : D'un Ave Maria


Messages recommandés

Le pauvre Obispo n'empêche. Entre France Gall qui refuse l'album qu'il déjà écrit et composé, Adjani qui sortira jamais le sien...

Et puis y'a cette histoire (mais je retrouve plus la source) de "Plus que tout au monde" qu'il aurait écrit pour Vanessa Paradis.

 

Bref: j'imagine que c'est le lot de beaucoup d'auteurs compositeurs mais que ça doit être frustrant.

Lien vers le commentaire


 

Révélation

Pascal Obispo : «On m’avait proposé de faire un album pour France Gall»

Comme toutes les chansons du nouveau disque de Pascal Obispo, « France », qui sortira le 29 octobre, « À qui dire qu’on est seul », qu’on peut écouter depuis ce lundi, a initialement été composée pour France Gall.

Par Emeline Collet 

Le 30 août 2021 à 20h13

Premier extrait du nouvel album de Pascal Obispo, « À qui dire qu’on est seul » tourne sur les radios, et sur la plate-forme Obispo All Access depuis ce lundi. À l’origine, le chanteur l’avait composé, comme les autres titres de son prochain album, attendu le 29 octobre, à la demande du producteur de France Gall, qui voulait la convaincre de poursuivre sa carrière. Explications.

Comment est né ce morceau ?

PASCAL OBISPO. En 1997, Luigi Calabrese (NDLR : responsable d’un label chez Sony Music à l’époque) m’a proposé de faire un album pour France Gall. Elle devait arrêter la musique donc j’étais un petit peu surpris. Je travaillais au même moment sur l’album de Florent Pagny, « Savoir aimer », et celui de Johnny (NDLR : « Ce que je sais »). J’ai d’abord trouvé l’idée très surprenante, et finalement assez excitante. J’ai composé une quinzaine de chansons, que j’ai retrouvées en faisant mon application. Depuis janvier, je propose à mes abonnés des albums instrumentaux, des reprises et des inédits. En cherchant dans mes ordinateurs, j’ai trouvé les versions originales de chansons qui sont déjà sorties, que j’avais composées pour France Gall : « Sa raison d’être », « Chanter », « Tu trouveras », des chansons pour la comédie musicale « Les Dix Commandements »… Je me suis dit que ce serait marrant de les refaire comme si j’avais fait cet album pour France Gall en 1980.

Il y a aussi des inédits, comme « À qui dire qu’on est seul », qu’on entend depuis ce lundi et qui évoque le deuil…

Il fallait que je me rapproche le plus possible de ce qui se passait pour France Gall : l’envie de chanter, l’humanitaire et la disparition de son enfant (NDLR : Pauline, décédée de la mucoviscidose en 1997), qui m’a beaucoup touché. Dans le clip, je n’avais pas envie de raconter une histoire, juste de l’émotion. Alexandra Lamy m’a répondu « oui » tout de suite. Je voulais simplement qu’elle pleure. Il n’y a pas grand-chose à raconter quand on est triste. Il y a des choses qui sont inacceptables, inconsolables. Je voulais traduire l’émotion que j’ai eue en composant cette chanson, sur la perte de sa fille.

Aviez-vous chanté ces chansons à France Gall ?

Bien sûr ! On avait dîné ensemble. Raphaël, son fils, était là, Luigi Calabrese aussi. J’ai chanté trois chansons après le dîner. Elle m’a dit : « Oui, c’est Michel, mais c’est pas Michel ». C’est un peu la phrase gimmick de ce projet. C’était un énorme compliment. J’avais le sentiment d’avoir été assez proche de ce qu’aurait été un album pour elle. Mais c’était surtout une commande d’un producteur qui rêvait que France Gall donne une suite à sa carrière. Il a eu un fantasme, il m’avait choisi, j’ai essayé d’assurer. Les chansons ont assuré, puisque derrière il y a eu beaucoup de succès. Elles ont trouvé des interprètes différents : Patricia Kaas, Natasha St-Pier, Florent Pagny… Ces chansons ont fait rêver des gens. « Sa raison d’être », chantée pour le Sidaction et les Restos du cœur, a permis de faire manger des gens et de sauver des vies. C’est un peu grâce à France Gall. Je trouvais que l’histoire était belle.

Que représente France Gall pour vous ?

Tout petit, c’était ma chanteuse préférée. Elle avait un côté très attractif. En 1980, j’avais 15 ans, je faisais du rock. Mais à la radio, on entendait autre chose : France Gall et Michel Berger. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

WoW !!

Sa raison d’être, Chanter, Tu trouveras…… étaient donc pour Gall !!!

 

Incroyable qu’elle refuse de chanter tout ça et je ne crois pas avoir déjà entendu Obispo parler de ce rejet. 
Il a été tellement prolifique et a réussi à bien placer ces chansons en tous cas !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, ElWeon a dit :

WoW !!

Sa raison d’être, Chanter, Tu trouveras…… étaient donc pour Gall !!!

 

Incroyable qu’elle refuse de chanter tout ça et je ne crois pas avoir déjà entendu Obispo parler de ce rejet. 
Il a été tellement prolifique et a réussi à bien placer ces chansons en tous cas !

 

On le sait depuis 2015 ! ⤵️

https://www.melody.tv/actualite/pascal-obispo-avait-compose-sa-raison-detre-chanter-et-tu-trouveras-pour-france-gall

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il a quand même énormément de talent ce mec, niveau chanson française. J'ai très peu d'affection pour lui, mais je reconnais qu'il a écrit des choses incroyables. 

 

France Gall était trop en fusion avec Berger pour faire autre chose. Après, c'est assez marrant car Berger et elle n'étaient plus réellement ensemble avant sa mort, et à l'époque de "Double je". Mais un peu comme une Gainsbourg/Birkin, c'est à la vie, à la mort, peu importe les épreuves.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 30/08/2021 à 21:34, ElWeon a dit :

WoW !!

Sa raison d’être, Chanter, Tu trouveras…… étaient donc pour Gall !!!

 

Incroyable qu’elle refuse de chanter tout ça et je ne crois pas avoir déjà entendu Obispo parler de ce rejet. 
Il a été tellement prolifique et a réussi à bien placer ces chansons en tous cas !

 

Depuis que je l'ai appris, je ne peux écouter Chanter ou Sa raison d'être sans entendre la voix de Gall dessus.

Ces titres lui auraient été à la perfection.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...