Aller au contenu

Mashrou' Leila | The Beirut School


Messages recommandés

Logo-Final-Website2.gif

Un troisième album ça se fête !

 

Mais avant tout, qui sont-ils ?


226548_10150180757173806_5050821_n.jpg

Hamed Sinno : leader vocal

226399_10150180756943806_2616775_n.jpg

Haig Papazian : Violin

222222_10150180754288806_6327630_n.jpg

Omaya Malaeb : Clavier

222826_10150180756753806_5331624_n.jpg

Carl Gerges : Batteries

281603_10150257112258806_2506383_n.jpg

Ibrahim Badr : Bass

39138_416010743805_1768337_n.jpg

Firas Abu-Fakhr : Guitare

215177_10150257112348806_99713_n.jpg

Andre Chedid : Guitare

 

Ouiii, c’est bien joli de pouvoir avuer leur plastique, connaitre leurs noms et talents respectifs, mais qui « Sont-ils » ?

 

Ah bein ! Un groupe libanais de Rock Alternatif, groupe ayant pris naissance courant 2008 lors d’une rencontre dans un bar de Bierut ; à l’initiative d’Omaya, Haig et André, qui tous voulaient initier un sorte de thérapie au stress prenant de leurs études d’architecture à l’université Américaine de Bierut et du climat Sociopolitique qui régnait (règne toujours !) dans le pays.

 

Pourquoi Mashrou’ Leila ?

 

Un titre à deux connotations : Peut être retranscrit de deux manières différentes en arabe, le titre originel fut « مشروع ليلة » littéralement « le projet d’une nuit » cette nuit là ou le groupe fut crée, puis devint « مشروع ليلى » « Le projet de Leilà », une métaphore renvoyant à la société libanaise où le dit prénom est largement répondu.

 

Et qu’est ce qui fait donc la particularité de ce groupe ?

 

le moins que le puisse dire c’est que Mashrou’ Leila est novice d’un nouveau courant dans la scène musicale libanaise, scène ou la suprématie de la pop racoleuse n’as rien à envier aux autre scènes occidentales. Aussi bien dans les sonorité qu’ils explorent ; un riche mélange d’indé rock, éléctro, synthé pop, acoustique, chant lyrique oriental, folk arménien et folkore caucasien en général ; que dans les thèmes traités ( Amour , Guerre, Politique, condition de la femme, Immigration , Homosexualité …) le style de Mashrou’ Leila dénote de manière satirique et agressive avec la monotonie et la médiocrité de ce qui se fait dans la scène pop mainstream arabe ( autant foisonnante, que formatée )

 

Combien de Projets Studio ?


Mashrou3+Leila+folder.jpg

Un Album éponyme en 2009 porté notamment par le lead « Fasateen », « Latlit » et « Shim El Yasmine » traitant chacun d’un sujet propre et poignant. La piste la plus envoutante reste à mes yeux «Im-Bim-Billilah» dont le solo de synthé d’omaya fait l’essentiel de la beauté du titre.

https://www.youtube.com/watch?v=E9vlRLVSOw0

El+Hal+Romancy+Album+Front.jpg

Un EP « El Hal Romancy » « Dénouement romanesque »,2011, dans lequel on retrouve entre autre le superbe titre « Habibi », dont voici le version Live, tirée de l’excellent DVD Live In Balbeek

603553_10151430065783806_896315773_n.jpg




Il sort quand ce nouvel album sinon ?

552708_10151607713193806_1847242109_n.jp

RAASÜK sort le 28 du mois courant , le groupe a mis en ligne quelques titres histoire de donner un avant gout de ce nouveau projet, dont l’avant première a été faite à Hotel de ville de Paris, mis juillet.



Un Bonus ?

Une adaptation d’un titre de Brel peut être !
https://soundcloud.com/aamer-ibraheem/inhsvkhrni4i


Bien fatiguant tout ça !

32242_395482733805_8015720_n.jpg
  • Like 11
Lien vers le commentaire

L'album devrait être mis sur les plateformes de téléchargement ce soir.

Il contient 11 titres et a été enregistré dans un studio canadien "Hotel2Tango" à Montréal .

L'album fut enregistré dans de difficiles conditions ( difficultés à rassembler les fonds nécessaire à l'enregistrement et au lancement ).

Cet Album sera davantage accès sur l'indé Pop ce qui ne devrait pas déplaire à CIF :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

En vrac :

#1. Le magnifique clip du
magnifique titre " Lil El Watan " ( un clip largement pensé, riche en métaphores, magnifique encore une fois )




Pour ceux qui veulent ce pencher sur les paroles :

غيرنا روض أعاصير ليتحكم بالمصير
ونحن من النسيم منطير ومنرتد على التدمير
وبس تتجرأ بسؤال عن تدهور الأحوال
بسكتوك بشعارات عن كل المؤامرات
خونوك القطيع كل ما طالبت بتغيير الوطن
يأسوك حتى تبيع حرياتك لما يضيع الوطن

قالولك
حاج تبشر تع رقصنى شوي
ليش مكشر تع رقصنى شوي

علموك النشيد قالوا صراعك مفيد للوطن
خدروك بالوريد قالوا خمولك مفيد للوطن

قالولك
حاج تبشر تع رقصنى شوي
ليش مكشر تع رقصنى شوي


We are accustomed to hurricanes and governed to control our Destiny
but we fly away with the winds of change, only for it to habitually Return worse
They are honoured that you ask about the current deteriorating condition
But they will answer you with the same repetitive phrases, Phrases about conspiracies
You are then accused of betrayal by the flock, every time you ask about the changes in our Home land (country)
they Despise you ,until you sell your freedom and the home land ( country ) is lost
they told you and encouraged you ,to Come and dance with me Dance a little
They ask you "why do you frown ? " Come on and le's Dance Little, why the long face, dance with me a little
They Taught you the national Anthem and said it's for the good of the country ( your home land )
they Numbed you in your veins , saying your that your sedation is Useful for the Country ( your home land)
They informed you to stop frowning, and dance to the tune, why the long face, dance with me a little
They encouraged you," Come and let's Dance a little"
They encouraged you," Come and let's Dance a little"

#2. L'album fait l'unanimité auprès du public et de la presse musicale; un aperçu

Le groupe musical Mashrou’ Leila a lancé son troisième CD qui connaît un succès phénoménal aussi bien au Liban que dans les plus grandes capitales du monde. Londres, Paris, Barcelone, Toronto, Montréal, New York… Le groupe part à la conquête du monde où il joue à guichets fermés. Rencontre avec des musiciens rebelles qui tentent, à leur manière, de contribuer au changement dans le monde arabe.

«Pop, sexe et politique». C’est en ces termes que le quotidien The Economist a titré son magnifique article écrit sur le groupe musical Mashrou’ Leila. Tandis que The Guardian écrit, en grosses lettres: Mashrou’ Leila, la bande libanaise qui change le ton des politiques arabes.
Le groupe, qui a fait ses débuts, en 2008, sur les bancs de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), continue sur sa lancée avec un troisième CD, Raasük, qui fait l’unanimité, un vidéoclip pour la chanson Lil Watan et une tournée mondiale. Et ce n’est pas tout. Aussi célèbre désormais pour sa musique que pour ses prises de position, la bande a été choisie par l’Onu, dans le cadre du projet Vis le Liban, pour contribuer à l’éveil de la jeunesse au Pays du Cèdre et dans le monde sur la nécessité de servir le pays et de contribuer à son essor, mais aussi pour encourager la jeunesse à ne pas immigrer.

mashrou1.jpgL’expérience Zoomal
Quand le groupe, porté par le succès, décide de sortir son troisième CD enregistré à Montréal dans un studio de très haut niveau, les fonds manquent. Le projet Zoomal est là pour lui donner sa chance. «Zoomal, explique Firas, le guitariste, est une plateforme qui assure aux talents indépendants arabes des fonds, une plateforme financée par les fans eux-mêmes. Nous avons donc pu, de cette manière, assurer les fonds nécessaires pour le financement de notre CD. Mais aussi pour pouvoir nous lancer dans la tournée mondiale en France, en Angleterre, en Espagne, à New York, à Toronto, à Montréal…».
Le troisième CD de Mashrou’ Leila est donc sorti. A l’issue du concert organisé par le festival Liban Jazz, les critiques sont unanimes: cette compilation est une petite merveille. Egal à lui-même, le groupe qui, depuis ses débuts, se positionne dans une niche qui lui est propre, est presque dépassé par le succès qui couronne sa passion pour la musique et garde le même regard émerveillé devant les salles remplies de fans venus les applaudir.
En 2008, sept étudiants en architecture et design de l’AUB forment un groupe dans la salle de musique du campus et se baptisent Mashrou’ Leila, qui signifie «Le projet d’une nuit». «Un chanteur, deux guitaristes, un bassiste, un violoniste, un batteur et une pianiste, qui se mettent à écrire de la ‘‘pop indé arabe’’, raconte Haig, le violoniste. A l’époque, ce genre musical n’existait pas vraiment, et c’est justement ce qui a fait notre succès. Nous chantons en arabe libanais et parlons de sujets qui concernent la nouvelle génération». Une bouffée d’air pour les jeunes. En effet, Mashrou’ Leila chante les relations entre les personnes de religions différentes, la corruption qui sape le monde arabe, la sexualité avant le mariage, l’homosexualité, le Printemps arabe… Cette «différence» les caractérise dans un monde arabe paralysé par les tabous, mais dérange l’establishment artistique libanais qui tente de critiquer et qui ne trouve aucun écho auprès des fans du groupe. Ces derniers comptent désormais 110 000 «likes» sur les réseaux sociaux. Il faut les voir sur scène pour percevoir cette incroyable alchimie les liant à leur public qui leur réserve un accueil très particulier, n’hésitant pas à foncer sur scène pour les porter sur les épaules.


#3.

1238915_10151675025443806_448201025_n.jp

:crazylove::blush:

#4.Enfin cet album est certainement leur meilleur, meilleur album de l'année pour ma part, je ferai plus tard une review détaillée :blush:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je crois que c'est la première fois que j'aime la résonance de la langue arabe sur une musique :mellow:

Lil El Watan, le titre de Brel et une petite partie de ce que j'ai pu entendre sur cette page me plaisent beaucoup. Merci Glory pour la découverte ^^

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • Man on the Moon changed the title to Mashrou' Leila | The Beirut School
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...