Aller au contenu

The Birthday Massacre - Fascination (18.02.22)


Messages recommandés

BirthdayMassacre-ADrivenDesign.jpg

 

 

 

 

Groupe canadien formé en 1999, The Birthday Massacre s'illustre dans une pop aux accents metal et new wave (ce que certaines feignasses aiment à appeler rapidement "électro-rock"). Particularité notable : la chanteuse Chibi (joli petit brin, précisons-le), s'adaptant autant aux registres pop que screamo.

 

 

 

 

 

Le groupe enregistre en autoproduction ses deux premiers albums (Nothing and nowhere et Violet), réussis et originaux malgré une qualité de son déplorable, puis se fait connaître d'un plus large public en signant chez Metropolis pour la sortie de Walking with strangers en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

TheBirthdayMassacre_2007_Blue_cover.jpgTheBirthdayMassacre_2008_LookingGlassEP_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de dix ans de carrière, The Birthday Massacre n'a jusqu'ici jamais proposé la moindre évolution, ni dans le fond ni dans la forme : des morceaux metal-pop-new wave à la structure similaire et à l'imagerie renvoyant perpétuellement aux cauchemars d'enfance (dans un genre assimilable à Joshua Hoffine malgré des couleurs plus nocturnes ou crépusculaires).

 

 

The Birthday Massacre est ancré, un peu par défaut, dans la culture gothique par sa fantasmagorie avec quelques clins-d'oeil au mouvement émo. Les plus vieux observateurs remarqueront dans les titres plus pop quelques points communs avec quelques chanteuses des années 80, Kim Wilde en tête.

 

 

Les influences principales se trouvent dans la littérature fantastique, voire parfois l'oeuvre de Lewis Carroll.

 

 

 

 

 

 

 

 

160x120-P0l.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un Pins and needles étrangement salué par la critique spécialisée - malgré une sérieuse et évidente baisse de régime -, The Birthday Massacre fait son retour en 2012 avec son cinquième album, Hide and seek. Ecrin musical beaucoup plus inspiré qui condense avec brio toutes les facettes du groupe.

 

 

Pour sa promotion, les Canadiens n'ont sorti aucun single mais ont proposé à leur public de réaliser des vidéos ; au total, plus de 150 petits clips choisis et visibles sur la chaîne Youtube officielle.

 

 

Comme on n'est pas des sauvages,

 

 

 

 

 

Rêveur, figé, enfantin, tantôt kitsch, tantôt agressif, The Birthday Massacre fait probablement partie de ces groupes d'artistes que l'on adule ou rejette sans demi-mesure tant l'on peut en trouver l'essence complètement caricaturale (ou niaise / nulle / pourrave / SailorMoonesque, à choisir).

 

 

 

 

 

 

 

 

TheBirthdayMassacre_2001_Demo2001_cover.TheBirthdayMassacre_2002_NothingandNowheTheBirthdayMassacre_2005_Violet_cover.jp

 

 

TheBirthdayMassacre_2007_WalkingWithStraTheBirthdayMassacre_2008_LookingGlassEP_TheBirthdayMassacre_2009_ShowandTell_cov

 

 

TheBirthdayMassacre_2010_PinsandNeedles_TheBirthdayMassacre_2011_ImaginaryMonsteTheBirthdayMassacre_2012_HideAndSeek_cov

 

 

 

 

 

 

 

 

Discographie complète :

 

 

 

 

 

Imagica (démo)

 

 

Nothing and nowhere

 

 

Violet

 

 

Walking with strangers

 

 

Looking glass (EP)

 

 

Show and tell (live)

 

 

Pins and needles

 

 

Imaginary monsters (EP)

 

 

Hide and seek

 

 

 

 

 

Blue (dvd)

 

 

Show and tell (dvd)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ptits conseils découverte de votre serviteur :

 

 

#PlagiatRebecca

 

 

 

 

 

 

 

New wave aux arrangements metal.

 

 

 

 

Synthpop fantasque.

 

 

 

 

 

 

Pop indé très 80's.

 

 

 

 

New wave aux arrangements metal.

 

 

 

 

LA perle de Walking with strangers.

 

 

 

 

Pop / new wave façon TBM.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite précision : hormis "Blue", le groupe n'a sorti que des bouses - vraiment peu représentatives - en singles mais les clips sont plutôt sympa.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

Le groupe prépare actuellement son prochain album qui devrait sortir en fin d'année.

Le tout est participatif :

http://www.pledgemusic.com/projects/thebirthdaymassacre/updates/35360?utm_campaign=project4975&utm_medium=activity&utm_source=facebook

 

Petit lien pour ceux qui apprécient Lykke Li, Sky Ferreira et compagnie, TBM n'étant pas un groupe de metal :

 

http://www.youtube.com/watch?v=peu7lJ-3ixk

Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

thebirthdaymassacresuperstitioncover.jpg

 

Le nouvel album est sorti aujourd'hui.

 

Et euh... bah... un peu toujours la même recette avec des angles toujours plus arrondis. Birthday Massacre est devenu un groupe de pop électronique et si le résultat n'est pas non plus désagréable, la redondance et le manque total d'audace restent plutôt décevants. Production nickel en revanche mais ça ne fait pas tout ; à voir après quelques écoutes.

 

Le clip de "Beyond" devrait être en ligne d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire

En fait l'album est super cool (je continue mon monologue, des fois que ça intéresse quelqu'un). Seule grosse faute de goût avec "Diaries" et son électro-beauf dégueulasse mais la pop 80's est bien exploitée, malgré des riffs qui manquent tout de même un peu et une impression générale de déjà-vu.

Je surkiffe ces deux morceaux :

 

 


  • Like 2
Lien vers le commentaire

En plus ado / émo quand même. :mdr: T'aimes bien ?

 

Première réponse sur ce topic un an et demi après son ouverture... Comme quoi tout peut arriver. Je t'offre le champagne ?

Lien vers le commentaire

Chvrches a son petit côté ado comme ça aussi, avec la voix pour le moins juvénile de Lauren Mayberry. Non franchement ça se tient. Les sons electro pop que t'as mis sont cool ouais, mais à te lire ils ne font pas que ça ! Donc pour le reste, à voir.

Champagne tu dis ? Enfin merde tu me connais : ce sera une Guinness pour moi !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Leur album connu comme étant le plus abouti est Walking with strangers : il mélange toutes les facettes du groupe, c'est le plus efficace et globalement l'un des mieux produits. Le plus brut est le suivant, Pins and needles, qui insiste davantage sur les guitares pseudo-metal de "Red stars". Le reste se ressemble toujours plus ou moins. Violet est très bon mais vu que le groupe était encore indé et n'avait pas beaucoup de moyens, le son est malheureusement d'une mauvaise qualité.

Champagne tu dis ? Enfin merde tu me connais : ce sera une Guinness pour moi !

 

C'était pour marquer le coup et se donner l'illusion d'être des gens raffinés. :ninja:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

[réponse à un commentaire effacé depuis]

J'insiste quand même sur le fait que tout l'attirail du groupe est assez cliché et surtout très redondant, aucune évolution entre les morceaux si ce n'est que les guitares pseudo-metal sont de moins en moins présentes. Chibi a un chant plus clair aussi. Faut vraiment rentrer dans l'image pour accrocher à mon avis. :mrgreen: On m'a déjà demandé si c'était une parodie du générique de Sailor Moon, donc bon... Y'a une touche kitsch assumée mais omniprésente.

 

L'aspect conte pour enfants et terreurs nocturnes fait bien son effet là-dessus :

 

 

C'est très imagé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 9 mois après...

Under Your Spell, nouvel album du groupe à sortir le 9 juin prochain. Les 24 grossiers personnages privilégiés qui ont eu la chance d'écouter la chose en avant-première évoquent en majorité un lien avec Walking With Strangers.

Premier titre dévoilé :

 

 

Putain de bombe new wave. :crazylove:

Lien vers le commentaire

J'ai découvert ce groupe et eu le coup de coeur quand j'ai su qu'il venait au FemME 2016 ( Female Metal Event ) à Eindhoven ♥

 

J'ai adoré ce que j'ai écouté et en plus au festival ils sont passés en tête d'affiche du premier jour , j'aime ce style particulier de metal new wave " deux style que j'adore melangés ♥ "

 

Et j'ai même rencontré Chibi :D

 

Vivement la sortie de l'album et j'espère une tournée européenne même si ils ne passent pas en France , je ne m'arrête pas à l'hexagone moi xD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...