Aller au contenu

L'Encyclopédie Électronique de CIF


Messages recommandés

kraftwerk.jpg

Kraftwerk, groupe majeur du genre, en live.

L'Encyclopédie Électronique de CIF

Bienvenue à toutes et à tous dans L'Encyclopédie Électronique de CIF ! ^_^

 

Il s'agira ici de présenter à la communauté une espèce de résumé, de présentation du très large mouvement qu'est aujourd'hui celui lié à la musique électronique. Ce topic concernera surtout la deep/house, la minimale, la techno, l'ambient et l'expérimentale, avec bien sûr quelques détours, pour rester proches de racines pop et indie, qui ne déstabilisent pas trop le néophyte. Effectivement, mon but n'est pas de vous dégoûter avec de la psytrance ou de la hardtek, que je considère plus comme de la musique dont le but est quasi-uniquement le live, ce qui n'est pas une dépréciation mais plutôt une constatation.

Je fais donc le choix, subjectif, de recentrer le sujet sur les genres cités précédemment. En effet, il y aura souvent une part de subjectivité, que je tenterais de modérer, mais comme vous le savez, l'appréciation musicale implique forcément une part de choix personnels. Je souhaite que chacun découvre et apprécie ; ici, pas d'histoire d'underground, de hype, de pas hype etc. même si je ne souhaite pas que des David Guetta, Calvin Harris, Nicky Romero, Afrojack etc. apparaissent ici, simplement car leurs objectifs musicaux sont différents des artistes qui seront évoqués ici, et qu'ils n'évoluent pas dans la même «sphère» musicale, dirons-nous ; cependant, il serait de mauvais goût de faire l'amalgame entre cette affirmation et ma volonté de cloisonner les genres, l'inverse serait même plutôt plus approprié.

La musique prime, et je comprendrais naturellement l'aversion de certains pour ce(s) genre(s) musical(aux). Si vous avez des critiques pertinentes, bonnes ou mauvaises, n'hésitez pas à les livrer, sans que le topic tourne pour autant à des clashs et des débats sans fins, la bonne humeur est primordiale, elle est la raison d'être de cette «Encyclopédie». :hug:

 

 

berlin-calling_sunset_paul-kalkbrenner.j

Extrait de Berlin Calling, film presque culte à la BO démentielle créée par Paul Kalkbrenner, qui joue le rôle principal.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la naissance de la musique électronique, je vous invite à consulter la page Wikipédia, complète et bien mieux informée que moi. Pour faire court, disons que les pionners de ce genre sont, dans leur sphère culturelle, Kraftwerk, qui popularisa l'électro, et Pierre Henry, compositeur savant (c'est pourquoi, si vous souhaitez en discuter, je vous dirige vers le topic «Musique classique» de la partie Critiques du forum) spécialisé dans l'électro-accoustique. Pour écouter de l'électronique, il faut, je pense, lorsque l'on est néophyte, tenter de comprendre les enjeux et les buts de cette musique, qui peut parfois rebuter au premier abord. Moi-même, j'ai parfois eu du mal au début à saisir les objectifs de ce genre alternatif et, disons-le, plutôt singulier. Oui, les morceaux sont parfois longs, et répétitifs. Il faut alors écouter attentivement, pour tout d'abord distinguer les subtilités du morceau (les répétitions ne sont pas, lorsque c'est bien fait, une volonté de faire durer le morceau pour-qu'il-soit-bien-long-donc-hype), les différentes pistes, bruitages, nappes, synthés etc. Au fil du temps et de l'écoute, le genre semble se diversifier, et c'est normal ! De facto, et c'est prouvé, l'oreille distingue mieux ce à quoi elle est habituée. C'est pourquoi on aime souvent ce que l'on écoutait pendant l'enfance, pour la majorité d'entre-nous, de la pop, du rock, du rap, de la musique savante ou du R&B, car ce sont souvent (mais pas toujours, je ne tiens pas à faire d'embarrassantes généralités, simplement à expliquer un fait, prenez cela comme un exemple) les genres appréciés par nos parents. Tout cela pour dire que les enjeux soulevés l'électronique sont souvent différents de ceux de la pop, et c'est pourquoi il est parfois difficile d'appréhender le genre.

Personnellement, je considère l'électronique – et plus précisement l'expérimentale – comme le renouveau de la musique savante, le défi du XXème siècle post-50's et du XXIème siècle, c'est en partie ce qui me fait aimer cette musique, cette volonté de renouveau et d'originalité.

 

 

NINA-KRAVITZ-NEW.jpg

La splendide Nina Kraviz, DJ russe qui propose une techno vive et apaisante à la fois.

 

Cette Encyclopédie Électronique se présentera sous formes de différents articles, c'est-à-dire différents messages consacrés chacun à un artiste, présentant son genre de prédilection, ses œuvres majeures, et parfois une petite biographie (je tiens cependant à préciser que l'on ne sait pas toujours grand chose sur certains petits noms de l'électro). Je vais essayer de maintenir un rythme de deux articles par semaine, pour moi. Ils seront linkés dans ce message inaugural. Chaque membre souhaitant présenter un artiste (présent dans la liste ci-dessous ou pas) est bien sûr le bienvenu, et son article sera, comme les autres, linké ici.

Je vais donc dévoiler ici une liste des artistes qui seront présentés, avec en gras les figures majeures (et celles qui ont pas mal de succès auprès du grand public) du genre ; le choix est certes un peu subjectif mais je pense ne pas être loin de la réalité. J'espère que d'autres viendront l'étoffer grâce à votre collaboration ! En gros, le but de ce topic, c'est de vous faire partager mon amour de la musique électronique. Certains artistes de la liste ne sont pas du tout connus et sont tous simplement des coups de cœur personnels, il sont en italique. Alors, bien sûr, toutes les réactions sur cet espace, les artistes présentés (et les autres!), les différents genres, sont les bienvenus, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! Voilà, je vous souhaite tous de passer un bon moment ici.

Sans plus attendre, voici la liste (non-exhaustive) des artistes, dont certains ne sont pas exclusivement liés à l'électronique, mais qui l'utilisent tout de même assez fréquemment et dont les enjeux sont parfois semblables :

 

Adana Twins

Air

Bakermat

Boys Noize

Brodinski

C2C

Carl Cox

Chateau Marmont

Coma

Daft Punk

Deadmau5

Digitalism

Disclosure

Dominik Eulberg

EDX

Emil Berliner

Étienne de Crécy

Extrawelt

Far Too Loud

Flux Pavilion

Flying Lotus

Gesaffelstein

Habstrakt

Her Voice Over Boys

Joris Delacroix

Julio Bashmore

Justice

Kaiserdisco

Karol XVII & MB Valence

Kavinsky

Klangkarussell

Kölsch

Kraak & Smaak

Kraftwerk

Ladytron

Laurent Garnier

Martin Landsky

Max Cooper

Miss Kittin

Moby

Mr. Oizo

Mt Eden

Nicolas Jaar

Nina Kraviz

Nosaj Thing

Oliver Koletzki

Paul Kalkbrenner

Peaches

Pleasurekraft

Rone

Sascha Braemer

SebastiAn

Sébastien Tellier

Steve Aoki

Télépopmusik

The Hacker

The Prodigy

Todd Terje

Tycho

Unicorn Kid

Vitalic

Worakls

Zeds Dead

 

Et voilà, le premier article tout bientôt, en espérant que mon post ne soit pas trop ennuyeux :mrgreen:

 

:musique11: :musique11: :musique11:

  • Like 24
Lien vers le commentaire

EDIT > Bon ça a été déplacé dans la partie électro, personne va venir haha !

 

A toi de le faire vivre en envoyant des mps, en postant sur les murs, en faisant des statuts...^^

D'autres topics ont pour même but de faire découvrir un genre en particulier (soul, classique, indé...) mais ils restent dans la partie musicale.

Bon courage. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce topic est une très bonne initiative avec un excellent post introductif ! :)

J'aime particulièrement l'idée de présentation. L'artiste, le genre dans lequel s'inscrit sa musique, ses productions, EP, albums marquants, et pour finir son actu actuelle et son futur. Vraiment une très bonne idée !

 

Pour revenir à Gesaffelstein. Hum.

Je ne suis pas un adepte de sa musique. Il a un un style particulier, j'aime bien écouter un morceau comme ça, mais pas plus d'un coup, je sature assez vite.

 

J'ai regardé ta liste, forcément impossible de faire exhaustif. Malgré tout j'ai quelques noms qui me viennent en tête là tout de suite et que j'aimerais y voir figurer, je m'occuperai de leur présentation sans souci quand j'aurais un peu de temps.

EDX, excellent DJ italien et Dinka, une DJ (oui oui ça existe) suisse. Tous 2 produisent de la House/Progressive d'excellente facture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mouais je comprend toujours pas pourquoi on bloque certains artistes pour des raisons "d'objectifs musicaux".

 

J'ai bien que tu voulais vexer personne mais qu'est ce qui différencie Daft Punk de Deadmau5 ? Steve Aoki de Chuckie ? Carl Cox de UMEK ? Jvoudrais savoir où tu poses la limite entre eux ?

Lien vers le commentaire

Je t'épargne l'article sur Peaches.

 

 

 

P E A C H E S

2dv02va.jpg

 

La délurée Merrill Nisker signe son premier album sous son pseudonyme sexuel Peaches en 2000. Intitulé The Teaches of Peaches, ce premier LP impose les bases du style de l’artiste canadienne, établie à Berlin depuis le début du nouveau millénaire. Sexuel, radical, féministe, militant, fun et dansant, The Teaches of Peaches reçoit un très bon accueil critique (récemment, The Guardian, SPIN, Slant Magazine ou encore Village Voice le classaient parmi les meilleurs disques des années 2000) et Madonna reconnaît faire sa gym sur l’hymne « Fuck the Pain Away ». À coup de shows décoiffants, de clips vidéos subversifs, et de morceaux addictifs et sexy, Peaches devient assez vite l’une des plus grandes sensations de l’underground électro. D’Iggy Pop à Christina Aguilera, de Yoko Ono à Pink, de R.E.M. à son meilleur pote Gonzales, de nombreux artistes la réclament pour une collaboration.

 

En 2003, Peaches sort son deuxième album, Fatherfucker, qui continue d’établir l’imagerie de l’artiste, sa mythologie et ses thèmes de prédilection : le sexe, l’identité de genre, l’androgynie, la mort, la vie. Au-delà de la musique, Peaches est parfois invitée dans les universités pour discuter de son art et de ses textes.

 

2006 voit la sortie du très glam Impeach My Bush (le titre offre plusieurs lectures), comprenant des collaborations avec notamment Joan Jett, Feist, Beth Ditto, Greg Kurstin ou Josh Homme des Queens of the Stone Age. « Do Ya », extrait de l’album, est adoptée la même année par la marque Gap pour accompagner leurs publicités – Citroën utilisera « Mommy Complex » six ans plus tard. Pour la tournée accompagnant Impeach My Bush, Peaches crée son groupe : Peaches and the Herms avec Samantha Maloney du groupe Hole et JD Samson de Le Tigre.

 

I Feel Cream paraît en 2009 et propose un son plus allégé, plus pop, plus club et une image plus « sage ». En 2009, Peaches a déjà 43 ans et, tout en préservant le sexe et le genre comme thèmes principaux, elle aborde le thème de la vieillesse et précise « I’m going to make aging cool ». I Feel Cream sera clippé intégralement.

 

Ces dernières années, Peaches a participé à de nombreux projets : EP’s hommage au groupe post-punk Suicide ou au label disco Casablanca, participations au film Ivory Tower et à une version moderne du célèbre opéra L’Orfeo ou encore, très récemment, la réalisation et la promotion de son propre film : Peaches Does Herself. Artiste LGBT et militante, elle a organisé à son « petit » niveau d’artiste underground une action pro-Pussy Riot à Berlin l’année dernière (août 2012) et a enregistré un titre « Free Pussy Riot ». Elle rapporte aussi régulièrement la parole LGBT. Enfin, en automne 2012, elle sortait un tout nouveau single intitulé « Burst ! » qui annonce (tout comme le dernier concert auquel j’ai pu assisté) peut-être le retour d’une Peaches plus agressive et moins glam/synth.

 

 

 

Son topic actu : ici

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=3k4orXnNK1A

http://www.youtube.com/watch?v=yWjEavzQtOw

http://www.youtube.com/watch?v=Ls_jiOE8WKU

http://www.youtube.com/watch?v=5aInDXZ1MmQ

http://www.youtube.com/watch?v=8jUjv1sbdpA

 

 

 

83_Peaches1_L081105.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Euh Deadmau5 (c'est très différent de Daft Punk, déconne pas haha) pourrait très bien se trouver ici mais je connais pas très bien, fais une fiche si tu veux, je l'ajouterai direct :) Les deux autres je connais pas faudrait que j'écoute mais là je suis sur la disco' de Kraftwerk (bien meilleure que ce à quoi je m'attendais, pour être honnête).

 

Il est sûrement un peu difficile de découvrir aujourd'hui la disco de Kraftwerk tellement celle-ci part dans tous les sens (sans compter que l'aspect ambient n'est pas toujours des plus inspirés), mais ce groupe a pratiquement tout apporté aux sous-genres de l'électronique "alternative" : de l'électro indus de Skinny Puppy à la new wave de Fad Gadget, ou à la batcave d'Alien Sex Fiend, au metal indus de Nine Inch Nails, à l'électro expérimentale / la musique industrielle d'Einstürzende Neubauten etc.

Certains sont un peu rebutés par les arrangements de l'époque mais ce groupe résume à lui seul, enfin pour moi, toute l'évolution de la musique électronique. Si tu as l'occasion de l'écouter, le live Minimum maximum est un chef-d'oeuvre.

 

Excellente idée de topic en tout cas.

Hâte de lire ce que vous écrirez autour de Tangerine Dream. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je m'y connais à peu près bien en trance (enfin surtout en gros sons de teuf plus du Lunarave/Imagine Mushrooms, Hadra/Ozora/Freedom, tu vois le délire, que du Armin Van Buuren, que je ne peux pas blairer ^^) mais je pensais que ça ferait pas trop rêver CIF, comme je l'ai dit dans le premier message. ^^ Donc je sais pas je trouve que y'a déjà vachement à explorer. Quand je vois que personne ne réagit sur Rone je sais pas si c'est le moment de direct foutre de la trance. x) Mais si vous êtes motivés carrément hein, moi ça me va très bien :P

 

C'est quoi ton problème avec Armin van Buuren ? C'est lui qui a populariser la trance avec Tiesto, Paul van Dynk et Above and Beyond !!! (Ok Tiesto et Above and Beyond vont plus vraiment du trance)

 

Ok son dernier album est moyen pour DJ Trance mais un bon album pour un album Trance/House, mais ils a encore mon respect ils a crée un nouveau Label Who's Afraid Of 138? un labels qui va juste sortir des track uplifting !!! C'est le sous genre Trance qui est la plus apprécier par les fan trance

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...