Aller au contenu

Gourmandises d'Alizée


vilvainfou

Messages recommandés

Invité Querelle

 

Pour y aller rapidement, je ne vois pas comment l'on peut comparer les merdes kitsch de Boutonnat aux morceaux de Daniel Darc (question de principe), d'Oxmo ou de Burgalat. Pyschédélices contient ses défauts ("Fifty sixty" : lol) mais passe au moins les ravages du temps. L'on peut accuser des textes pompiers mais le travail est là, sans parler des arrangements qui n'ont RIEN à voir.

Alizouille se retrouve le fessard entre deux chaises là-dedans mais ça fait tout le charme de la chose.

 

"Gourmandises" vieillit bien mieux que "Psychédélices", faut pas déconner. Son premier album a toute une enveloppe sucrée, légère, une imagerie forte (bien que discutable sur le fond) et même si les arrangements sont kitschs, c'est délicieusement surannée, moi j'ai beaucoup d'affection pour ce que Boutonnat a fait dessus, comme sur "Mes courants électriques" et c'est quand même bizarre, je me permets de te le dire, que ce soit un admirateur comme toi de cul roux, qui puisse déplorer le côté kitsch des premières années chez Alizée, lol.

 

J'veux dire, vous avez déjà écouté "Décollage" ? Si "le principe" veut que ce soit cool qu'Oxmo Puccino ait fait ce cadeau à Alizée, il aurait quand même très largement pu se le garder.

Non, "Psychédélices" est pour ma part un disque fadasse, mi-figue mi-raisin. Le single qui l'a porté était raté, le deuxième l'était encore plus. Puis visuellement elle s'est viandée aussi. Je ne l'ai jamais trouvé aussi pâle que durant cette période.

 

Ceci-dit, ça n'a rien à voir avec le fait que Mylène soit ou pas derrière les commandes, puisqu'elle s'est bien rattrapée sur ses deux derniers albums.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je n'aime pas non plus les kitscheries variétoches de la Vieille à la Innamoramento et n'ai jamais manqué de le rappeler me semble-t-il (même si de toute façon je ne vois pas le rapport : Cindy c'est Cindy, Alizée c'est Alizée). Là c'est exactement pareil. "Veni vedi vici", "A quoi rêve une jeune fille", "Parler tout bas" et compagnie : tout le monde trouverait ça ringard au possible s'il n'était pas écrit Mémé dans les crédits. Le côté affectif joue là-dedans, car musicalement ça ne vaut rien et ce sur tous les points. Effectivement, faut pas déconner car je ne vois pas ce qui différencie ça de Lorie, sincèrement. :mrgreen: Et si, ça vieillit mal à part un ou deux titres.

 

 

Ok pour les deux singles et les visuels (...) ratés de Psychédélices. M'enfin, vous n'allez pas comparer des merdes comme "Parler tout bas" à "Psychédélices" ou "L'effet" quand même, si ? Ou "Gourmandises" à "Jamais plus" ? Sinon Oxmo a filé "Sur les paupières" surtout. Encore une fois, l'ensemble a ses défauts mais ceux-ci restent pour moi minimes à côté de Gourmandises (même si Mes courants électriques est certes bien pire encore).

Gourmandises est une compilation de titres écrits rapidement et en mode automatique avec un taux de remplissage particulièrement conséquent. Ce qui n'est pas le cas de Psychédélices.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

Mais Gore, la chanson titre "Gourmandises" est absolument géniale. Elle nique à peu près toutes les pistes de "Psychédélices"

 

Comment un homme de gout comme toi ne peut être sensible aux "baisers gout d'embrun et gout de spleen" ?!

 

Cette chanson est un vrai délice. la mélodie est accrocheuse, les claviers irrésistibles, les paroles craquantes. :blush:

 

(je suis au boulot et je me fais chier, je n'ai rien d'autre à faire que de craquer et de fantasmer sur Alizée.)

  • Like 8
Lien vers le commentaire

:mdr:

 

 

De toute façon, je ne prétends pas que tu as tort. Cependant, Alizée, ce n'est pas du Mylène mais tout un univers adapté. Donc je prends les deux premiers albums dans leur ensemble sans vraie possibilité de comparaison à Mémé puisque seule la musique s'en rapproche. Comme tu le soulèves, ce n'est peut-être en revanche pas bien logique de cracher sur la première pour encenser l'autre mais ce n'est pas ce que j'attends d'Alizée (ni de Mylène d'ailleurs). Ca me paraît niais, trop formaté gamin, y a un truc dans le lot qui fait trop. Ca intègre la période que je considère très faible et redondante de Boutonnat - où tout se ressemble entre Nathalie Cardone, Mémé (Inna + best of) et Alizouille. Chez Cardone, la voix et les textes donnent une certaine profondeur à l'ensemble mais chez les deux autres, ça ne passe pas. Ca ne relève pas de l'objectivité mais on va faire avec. :mrgreen:
Encore une fois, on pourrait évidemment lister tous les défauts de Psychédélices qui n'est peut-être pas un album exceptionnel non plus. Mais quand même, des instrus à la "Lilly town", "Mon taxi driver" & co sonnent bien plus modernes que du Boutonnat. Les deux singles sont d'un mauvais goût et d'une banalité affligeants, "Décollage" me plaît mais ce n'est effectivement pas non plus une oeuvre d'art. Certains textes cherchent parfois à trop jouer sur les mots ("Psychédélices"), mais ça me paraît plus riche que sur les deux albums précédents car on y trouve un vrai travail d'écriture, par ailleurs basé sur autre chose que le cul.
Enfin je veux dire que la signature de Mylène n'engage pas nécessairement une adhésion directe, même si l'on en est fan. Je n'ai par exemple presque jamais aimé ce que Gainsbourg a écrit pour ses nanas. Dans un autre genre : How To Destroy Angel m'horripile car la voix de la chanteuse dénature à mon sens les arrangements de Reznor (alors que c'est pareil que Nine Inch Nails).
J'ai la gueule de bois, donc j'espère que ces messages ne sont pas trop bordéliques, tu m'excuseras. :mdr:
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais Gore, la chanson titre "Gourmandises" est absolument géniale. Elle nique à peu près toutes les pistes de "Psychédélices"

 

Comment un homme de gout comme toi ne peut être sensibles aux "baisers gout d'embrun et gout de spleen" ?!

 

Cette chanson est un vrai délice. la mélodie est accrocheuse, les claviers irrésistibles, les paroles craquantes. :blush:

 

(je suis au boulot et je me fais chier, je n'ai rien d'autre à faire que de craquer et de fantasmer sur Alizée.)

+1

Cette chanson est vraiment sympa. Ce qui me plait le plus dans cet album, ce sont les paroles. Je les trouves divinement bien écrites, c'est vrai qu'il faut chercher pour trouver tous les jeux de mots et ce qui se cache autour car au premier abord, les paroles ne veulent rien dire. Je les trouves très subtiles, et les allusions sexuelles sont les meilleures je trouve. L'album est centré sur le personnage de Lolita (je rappelle qu'une lolita n'est pas une petite fille avec des couettes chantant des chansons pop sucrées pour adolescentes mais une adolescente plaisant aux hommes plus âgés) et ce personnage allait divinement bien à Alizée. Psyché était vraiment de mauvais gout pour ma part (elle chante faux, elle fait vraiment gamine sur le livret avec tous ses vêtements colorés, bref évolution râté pour ma part... Quitter Farmer et Boutonnat pour nous pondre ça, c'était vraiment du foutage de gueule. L'imagerie autour de cet album est dégueulasse. Bref,

GOURMANDISES, CE CHEF D'OEUVRE HAHA!

Lien vers le commentaire

Psychédélices est bien, mais je le trouve bien trop terre à terre, nunuche pour ainsi dire. Y'a toujours un sous-entendu salace dans les textes de MF, et j'aime ça.

L'effet : more cruche ? :mdr:

Décollage, on en parle ou bien ? :mdr:

 

Mais j'avoue que Psychédélices, Mademoiselle Juliette, Lilly Town et Par les paupières sont des bombes :throb: (qui n'arrivent pas à la cheville de n'importe quelle piste de Gourmandises quand même :D :D )

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Lol moi je me souviens qu'à l'époque de "Psychédélices" elle criait partout haut et fort que c'était l'album de la maturité et que c'était bourré de sons à la Gwen Stefani.

Quand j'ai entendu le cd, j'ai trouvé çà encore plus gamin que ce qu'elle faisait avec Mylène.

La pochette était digne d'un album de Dorothée avec ses couleurs pastels et ses parts de gâteaux.

Et que dire de "Décollage" avec ses sons à la Gwen Stefani .... Vous avez entendu le nouvel d'Ilona Mitrecey c'est dans la même veine que le dernier Madonna !!!! :blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Psychédélices est un bon album, même si assez inégal, disons qu'il est moins facile d'accès que les albums Made in Mamie.

Pour moi l'album est divisé en trois parties :

 

Les Bons Titres :

  • Psychédélices
  • Par les paupières
  • Idéaliser
  • Fifty Sixty

 

Les Mauvais Titres :

  • Mon Taxi Driver ( :mdr: )
  • Décollage ( :mdr::mdr::mdr: )
  • Lonely List
  • L'effet

 

Les Guilty Pleasures, ou titres que j'aime une fois sur deux.

  • Mademoiselle Juliette
  • Jamais Plus
  • Lilly Town

 

 

...

 

Encore une fois, plus que les instrus qui auraient, par le passé, sonnés vieillot, ce sont les textes que l'on dépouillera, des textes, comme toujours plus ou moins "bateau". Mais bon c'est Alizée quoi, on n'en demande pas plus. Il y'a malgré tout de beaux textes, poétiques, comme Psychédélices ou Idéaliser. Après sur certains titres c'est la musique le point fort, comme sur Par Les Paupières ou Fifty Sixty.

L'album en soit est assez cohérent, même si parfois tout va vers la facilité, comme pour Décollage ou Mon Taxi Driver, et des titres au potentiel gâché par la musique, le texte, ou les deux...

 

Un album somme toute appréciable, le comparer aux deux premiers est difficile car il n'est pas pareil, je dirais qu'il est supérieur a Gourmandises, mais inférieur, et de loin à Mes Courants Electriques, Une Enfant du Siècle et 5.

 

...Bon, moi je retourne écouter Linkin Park :')

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...