Aller au contenu

Enya - 1er single "Echoes In Rain" (08/10/2015)


Luidjy

Messages recommandés

enya.gif.jpg

Biographie:

Née le 17 mai 1961 à Gaoth Dobhair, petite ville située dans une région côtière d’Irlande, Eithne Bhraonáin (dite « Enya Brennan », par ceux qui hésitent à retranscrire les noms irlandais sous leur forme traditionnelle) est fille et petite-fille de musiciens.

Grande fratrie

A partir de 1970, plusieurs membres de la famille d’Eithne sont actifs au sein du groupe Clannad, spécialisé dans la musique irlandaise traditionnelle : ses deux oncles Noel et Padraig assurent forment le noyau adulte de la formation, accompagnés de sa sœur Moya et de ses deux frères Pol et Ciaran. En 1980, Eithne, la cadette, participe comme choriste à l’un des albums du groupe, qu’elle rejoint officiellement l’année suivante. Mais elle quitte la formation familiale dès l’année suivante, pour suivre l’ancien manager du groupe, Nicky Ryan, dans l’aventure d’un nouveau studio d’enregistrement.

Prénom simplifié

Rebaptisée Enya, forme simplifiée de son prénom, la chanteuse entame une carrière solo, en étroite collaboration avec le couple Ryan, Nicky (producteur) et Roma (parolière). En 1986, Enya compose plusieurs chansons pour accompagner le documentaire The Celts, produit par la BBC. Le succès des morceaux incite la chanteuse à en inclure plusieurs dans un disque, qui devient son premier album personnel. Le disque, qui cède à la tradition non écrite des premiers albums éponymes, ne remporte qu’un succès d’estime : c’est en 1988, avec l’album Watermark, que Enya se révèle vraiment au grand public. Le titre « Orinoco Flow » est un énorme succès international : n°1 aux hit-parades irlandais et britanniques, ainsi que dans les classifications générales européennes, le morceau remporte tous les suffrages grâce à ses harmonies planantes, à la voix cristalline de la chanteuse et à son mélodieux refrain « Sail away, sail away… ».

Adroite fusion

Réalisant une adroite fusion entre la musique traditionnelle irlandaise et les harmonies classiques, liées par une pincée de Pop, Enya parvient à une belle alchimie entre les genres musicaux noble et populaire. Sorti trois ans plus tard, le second album d’Enya, Shepherd Moons, confirme en 1991 le succès de la chanteuse et triomphe également aux Etats-Unis, où il remporte un Grammy Award dans la catégorie « meilleur album New Age ». Une récompense à nouveau décrochée par l’album The Memory of Trees(1995), bien qu’Enya ne souhaite pas être réduite à une artiste New Age.

La fée Arwen

Les Grammy Award ne l’entendent pas de cette oreille et les albums suivants, A Day Without Rain et Amarantine, empochent chacun le prix du meilleur album New Age, que l’on croirait désormais inventé pour Enya. Devenue l’artiste solo la plus populaire de la scène musicale irlandaise (la première place revenant dans l’absolu à l’indétronable groupe U2) et la femme la plus riche d’Irlande, Enya ne se laisse guère enfermer dans le ghetto de la musique planante et fait entendre sa voix d’or sur la B-O du premier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, sur laquelle elle interprète la chanson « May It Be ».

Tombe la neige

Star à la vie très secrète, l’irlandaise sort désormais ses albums à un rythme tranquille, laissant parfois s’écouler trois, voire cinq ans, entre chaque opus. En novembre 2008, elle sort l’album And Winter Came, conçu à l’origine comme un album de noël et devenu progressivement une ode à l’hiver. Foin de l’étiquette new age, Enya est avant tout devenue un monument national irlandais

 

------------------------------------------------

Je voulais savoir si il y a des nouvelles du coté de Enya pour un nouvelle album?

 

Retrouvez les chiffres d'Enya ici:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Toujours rien. :(

 

Je suis fan également.

 

Apparemment l'enregistrement de l'album est assez récent.

 

 

***************************************************************************************************************

 

 

l56gjcr0kamkt9ltkbc2_normal.jpegEnya@enyanews 12 Déc, 12

According to Enya's lyricist Roma Ryan,

They are back in the studio working on the next album.

 

8:38 AM - 12 Déc, 12 · Détails

 

 

*******************************************************************************

 

Elle ne travaillait plus ces dernières années.

 

 

Moi je prends mes news ici 045.gif

 

https://twitter.com/enyanews

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

On est pas encore sur mais des rumeurs disent décembre 2014 faut attendre une annonce officiel.

 

Moi j'attend surtout du renouvellement dans sa musique parce que depuis A day Without Rain aucun réelle renouveau dans le style Enya.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

 

D'après quelques rumeurs le 8ème album d'Enya serais repousser à 2015-2016.

 

Bref ... rien de nouveau ... -_-

 

Je suis très déçu et je n'attends plus grand chose de cette merveilleuse artiste que j'aime tant.

 

Peut être qu'elle n'a plus le goût de créer ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On appris que l'album avance bien il est presque terminé et j'ai trouvé des infos qui mon rendus heureux, j'ai appris qu'Enya c'est chanter en 10 langues dont... le français !!! je rêverais un titre en français pas vous ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'avais jamais fait attention je vais aller écouter sa tout de suite !



EDIT 1:Je viens d'entendre le passage sa fait très bizarre, je croyais que c'était de l'anglais... que je suis bête en tout cas j'espère que elle a fait des progrès en français mais j'adore. :crazylove: :crazylove: :crazylove:

 

EDIT 2: Il y a d'autre petite en français dans d'autre chansons ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...