Aller au contenu

Variations sur le même t'aime, Vanessa Paradis


vilvainfou

Messages recommandés

  • 1 an après...

Je reviens sur cet album sur lequel je n'avais pas eu le temps d'écrire une critique constructive...

 

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à cette fille jusqu'à l'écoute de cet opus. C'est vrai que l'image un peu lolita m'a beaucoup attirée, moi qui adore l'image un peu innocente et provocatrice à la fois. Et puis quand j'ai su que c'était Gainsbourg qui lui avait écrit l'intégralité de ses textes j'ai succombé.

 

À la première écoute, je n'avais pas réellement accroché. Le tout me paraissait un peu fade, de la bonne variétoch' sympa mais rien de très transcendant.

 

Et puis... J'avais envie d'aimer. Le duo Paradis/Gainbourg ne pouvait que donner quelque chose de bon. Et là... Le déclic. La voix, les paroles, les mélodies puissantes, les guitares sur certains morceaux... Le véritable coup de foudre musical !

 

1. L'amour à deux

J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, mais au fil des écoutes j'ai adoré cette ambiance sensuelle qui s'en dégageait grâce à la voix de Paradis.

 

2. Dis lui toi que je t'aime

La piste que j'aime le moins. Un peu ennuyante et répétitive. Cela dit, les paroles relèvent le niveau.

 

3. L'amour en soi

Premier coup de coeur. J'adore les couplets et la voix de Paradis est mise en valeur. Il s'en dégage une ambiance un peu rock, ce qui donne de l'intensité au morceau. Et ce solo de guitare... J'adore !

 

4. La vague à lames

Merveilleuse. Sans doute ma préférée. L'ambiance Gainsbourg se fait ressentir... J'ai écouté cette chanson durant une période un peu triste et je suis tombée amoureuse des paroles, de ces jeux de mots maniés à la perfection. Un chef d'uvre pour moi.

 

5. Ophélie

J'adore, encore une fois. Le tout est très dynamique, très rock. Et ce passage : "j'aimerai tant que tu m'aimes autant que je t'aime moi-même et le temps qui de temps en temps efface le présent" <3 Du grand Gainsbourg.

 

6. flagrant délire

Balade mélodieuse et une voix très douce de Vanessa. Très jolie.

 

7. Tandem

Quelle bonne chanson, quelles paroles ! Et oui, on découvre que Vanessa peut avoir une voix puissante !

 

8. Au charme non plus

J'aime un peu moins. Le tout est quand même très générique, et je trouve le refrain un peu mielleux.

 

9. Variations sur le même t'aime

Bon. Je tourne en rond je crois mais... J'adore ! Rythme rapide, paroles encore une fois superbes, jeux de mots subtiles... Parfait.

 

10. Amour jamais

J'aime pas trop la voix de Vanessa sur les refrains, je préfère quand elle chante doucement, sensuellement. Sinon le morceau me laisse un peu indifférente même si j'aime plus que je ne déteste.

 

11. Ardoise

J'aime beaucoup. Et je retiens surtout le pont qui est génial.

 

12. Walk on the wild side

Reprise de Lou Reed. La version de Vanessa est la seule que je connais et je l'aime tellement que je n'ai pas envie d'ecouter l'originale. Ambiance un peu retro, pop, sensuelle. J'adhère. Ah et surtout... La voix de Vanessa, quoi !

 

 

Critique un peu répétitive je vous l'accorde mais je pense un peu la même chose pour tous les morceaux. Le projet est quand meme sacrement bien ficelé. Tout est cohérent. Et je l'aime de bout en bout.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...