Aller au contenu

Shakira | Discographie


Aerial

Vous et Shakira ... ?  

124 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Magia
      0
    • Peligro
      0
    • Pies descalzos
      0
    • Dónde estàn los ladrones?
      4
    • Laundry service
      2
    • Fijación oral vol.1
      5
    • Oral fixation vol. 2
      2
    • She wolf
      1
    • Sale el sol
      3
    • Shakira
      1
    • El dorado
      0
  2. 2. Votre lead single préféré ?

    • Estoy aqui
      0
    • Ciega sordomuda
      0
    • Whenever, wherever
      5
    • La tortura
      7
    • Don't bother
      3
    • She wolf
      2
    • Loca
      0
    • Can't remember to forget you
      0
    • Chantaje
      1
    • Don't wait up
      0
  3. 3. La Shakira que vous préférez ?

    • Rock
      8
    • Latino
      7
    • Ballades
      3
    • Reggaeton
      5
    • Pop
      6
    • Reggae
      0
    • Electro-pop
      1
  4. 4. Pour le prochain album ...

    • Un retour à un son pop-rock
      9
    • Un retour différent, un son jamais exploré pour elle
      1
    • Un retour à des sons latinos
      7
    • Un album de bangers
      1
    • Autre (expliquez dans un post)
      0


Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a déjà écouté Magia et Peligro ? Est-ce qu'ils sont intéressants ? :)

Je découvre vraiment la disco à grands pas, j'apprécie vraiment beaucoup (j'ai d'ailleurs remis à un peu plus tard ma découverte de Bjork :blush:, Shakira a pris le devant). J'ai déjà prévu d'acheter quelques trucs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un a déjà écouté Magia et Peligro ? Est-ce qu'ils sont intéressants ? :)

Je découvre vraiment la disco à grands pas, j'apprécie vraiment beaucoup (j'ai d'ailleurs remis à un peu plus tard ma découverte de Bjork :blush:, Shakira a pris le devant). J'ai déjà prévu d'acheter quelques trucs.

 

Oui, j'ai écouté ces deux albums il y a longtemps, mais ce n'est vraiment pas mémorable puisqu'elle était trop jeune et immature (mais précieux pour les collectionneurs). Le point de départ de Shakira se situe avec Pies Descalzos! :P

  • Like 2
Lien vers le commentaire

La discographie de Shakira est tellement riche et originale ! Est-ce qu'il existe une autre popstar capable de faire du rock, de la dance, de la world music ou de la latin pop, de mélanger aisément tous ces genres musicaux et de pouvoir chanter dans différentes langues ? C'est dommage que le grand public (hors pays hispanophones) ne connaisse surtout que la chanteuse de tubes d'été ou de football, alors qu'elle a des titres solides qui feraient taire beaucoup de ses détracteurs.

 

Mon ressenti sur chacun de ses albums :

 

Pies Descalzos (1995) :

Au début, j'avais du mal avec cet album que je trouvais trop vieux au niveau des sonorités mais, malgré la qualité du mixage qui n'est pas géniale et certains titres qui n'ont pas passé la cap de l'an 2000, il se révèle assez intéressant et contient quelques pépites ("Te Espero Sentada"). Et c'est aussi l'album qui a réellement lancé la carrière de Shakira avec un style qui se démarquait de ce qui marchait à l'époque et un songwriting très intéressant et mature pour son âge.

 

+ : Te Espero Sentada, Pies Descalzos Sueños Blancos

- : Pienso en Ti, Un Poco de Amor

 

Donde Estan Los Ladrones (1998) :

Son meilleur disque en espagnol. Une voix en grande forme, plus de variété musicale et une production de meilleure qualité que sur "Pies Descalzos", sans oublier "Ojos Asi" aka. une des chansons les plus cultes de la pop latino. Il n'y a aucune piste à jeter (sauf peut être "Tú" que je trouve un peu nian nian) et à l'écoute on sent que cet album occupe une place particulière dans la disco de Shakira, au niveau des textes et de l'authenticité. En plus, il n'a pas pris une ride, ce n'est pas pour rien que c'est devenu un classique pop dans son pays !

 

+ : Ojos Así, Octavo Día, Sombra de Ti

- : Tú, Que Vuelvas

 

Laundry Service (2001) :

Contrairement à ce que disent certains de ses fans les plus puristes, cet album n'est pas plus commercial que les précédents, il est juste en anglais afin de séduire le public occidental (d'où les cheveux blonds !). En plus d'avoir quelques tubes hyper efficaces ("Wherever, Whenever", "Objection (Tango)", "Ready For The Good Times" pour ne citer qu'eux) et des ballades puissantes comme "The One", l'album est très éclectique avec des influences latines et orientales, un son électro/disco, un titre rétro..., sans oublier le génial "Poem to a Horse" ! Au fil des écoutes, c'est devenu un de mes albums préférés. (la Shakira rockeuse >>>>)

 

+ : Objection (Tango), Poem to a Horse, The One, Rules

- : Eyes Like Yours (cette traduction anglaise n'était pas nécessaire)

 

Fijación Oral Vol. 1 (2005) :

De tous ses disques, c'est le plus posé et celui qui tend le plus vers la musique alternative, voire la musique folk latino américaine, à faire écouter à ceux qui pensent que Shakira ne sait faire que des up tempos ! L'ambiance est plutôt romantique et laisse surtout la place à l'émotion, d'ailleurs ses plus belles ballades et ses textes les plus poétiques sont dans cet album. Mais ce que j'apprécie le plus, ce sont ses petites incursions dans des genres moins commerciaux comme l'indie folk (En Tus Pupilas), la bossa-nova (Obtener un sí) ou la musique un peu caribéenne (No, Día de Enero). On aurait pu surpasser DELL si il n'y avait pas eu "Lo Imprescindible"...

 

+ : Obtener un sí, No, En tus Pupilas, La Pared

- : Lo Imprescindible

 

Oral Fixation Vol. 2 (2005) :

Cet album est un peu bordélique et inégal entre "Hips Don't Lie", les ballades, les titres rock et les traductions anglaises de certaines chansons de FO1, mais je l'écoute très souvent. Il y a pas mal de prises de risques, d'expérimentations d'autre genres musicaux et de chansons coup de poing (How do you do, Timor), et comme cet album est plus énergique, je le préfère à "Fijacion Oral".

 

+ : Animal City, Costume Makes the Clown, Hey You, Timor

- : Something, The Day and the Time

 

She Wolf (2009) :

 

Cet album a beaucoup divisé les fans, et est soit acclamé, soit considéré comme son pire album ! Bien qu'il soit plus commercial, je le trouve très bon dans son genre et on retrouve l'originalité et le mélange des cultures propre à Shakira, avec des sonorités world sur des bonnes prods urban/électro et quelques titres qui sortent du lot (la ballade orientale "Gypsy",l'indie rock de "Mon Amour", "Spy" et ses sonorités 80's). Le problème avec cet album c'est qu'il est trop court !

 

+ : She Wolf, Did it Again, Why Wait, Mon Amour

- : Long Time, Give it up to me

 

Sale El Sol (2010) :

Sorti un an après "She Wolf" pour reconquérir une partie du grand public et surfer sur le succès de "Waka Waka", cet album a bien rempli le contrat dans les charts, mais comme la plupart du temps avec ce type d'album, zéro prise de risque, image beaucoup plus lisse qu'avant, instrus simplistes et textes parfois gênants (elle a les pire lyrics de sa carrière avec "Rabiosa"). Les ballades sont bof, et les titres latino efficaces mais creux, heureusement que les chansons rock et la reprise de The XX sont là pour remonter le niveau et offrir quelques bons moments !

 

+ : Devocion, Tu Boca, Islands

- : Rabiosa, Lo que Más

 

Shakira (2014) :

Contrairement à ce que laisse penser son titre, c'est son album le plus impersonnel et le plus américanisé. C'est loin d'être mauvais, il y a des bons titres ("Empire" et "You Don't Care About Me" en tête") mais où est Shakira là dedans ? On entend Sia, Taylor Swift, Avril Lavigne...mais rien de très original. Et je préfère oublier "La, La, La"...

 

+ : Empire, You Don't Care About Me

- : Dare (la, la, la), Medicine, 23

 

Mon classement :

 

1. Laundry Service

2. Oral Fixation vol.2

3. Donde Estan Los Ladrones

4. Fijacion Oral vol.1

5. She Wolf

6. Sale El Sol

7. Pies Descalzos

8. Shakira

 

Pour la prochaine ère, j'aimerais un retour aux sources,un album original inspiré par son pays, sa culture, ses origines avec des collaborations avec des artistes talentueux et peu connus mondialement. Bref, de l'ethnique, des textes bien écrits et un retour aux cheveux bruns, please ! (c'est bien de rêver !)

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Je suis le seul à trouver que Sale El Sol n'est pas si désastreux que ça? Y'a des ballades sympatoches comme la chanson-titre ou Antes De Las Seis. Une reprise cool des XX, des bons titres rock comme Tu Boca, Devocion, et puis y'a Gordita, le titre le plus badass de toute sa discographie (ou du moins de ses derniers albums).

Certes y'a des horreurs que je n'oserais même pas citer à côté de ça, mais est-ce que ça en fait un moins bon album que She Wolf? Concernant ce dernier, il faut que j'avoue: de tout les artistes que j'écoute et toutes les discographies que j'apprivoise ou ai déjà apprivoisées, le culte que vouent certains à cet album reste un GRAND mystère.

 

Après bien sûr ça n'en fait pas un grand album (Sale El Sol), il n'est rien à côté de Fijacion Oral et Laundry Service. J'ai toujours pas écouté DELL? Je viens de me lancer sur cet opus dont j'ai entendu tant de bien et MON DIEU c'est quoi ce Ciega, Sordomuda? J'ai jamais rien entendu d'aussi daté et dégueulasse que ce truc :mdr: Enfin c'est sympa et bien écrit, mais mon dieu, cette instru...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Je suis le seul à trouver que Sale El Sol n'est pas si désastreux que ça? Y'a des ballades sympatoches comme la chanson-titre ou Antes De Las Seis. Une reprise cool des XX, des bons titres rock comme Tu Boca, Devocion, et puis y'a Gordita, le titre le plus badass de toute sa discographie (ou du moins de ses derniers albums).

.

 

 

Si je suis une grande fan de SHE WOLF et ne rejoins donc pas tout ton post.... BIG YAAAAS pour la partie en gras.

GORDITA est pour moi le titre le plus sale, le plus sexuel de toute sa disco. Elle qui est d'habitude "sexy présentable" donne ici dans la goutte de sueur qui te coule entre les seins dans une backroom de club. CHANTAJE peut aller se rhabiller. 8)

 

 

Connaissant les personnalités de Shakira et Residente, je les attendais plus sur un titre social à la LATINOAMERICA de Calle 13. C'eût été bien, mais sans doute pas aussi bien.

Je ne me remettrai jamais de l'absence de clip. :mellow:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Connaissant les personnalités de Shakira et Residente, je les attendais plus sur un titre social à la LATINOAMERICA de Calle 13. C'eût été bien, mais sans doute pas aussi bien.

Je ne me remettrai jamais de l'absence de clip. :mellow:

 

 

Je pense que le titre devait être un single puisque Shakira adorait le titre et il a fait parti de la setlist de la tournée mais les relations entre eux se sont dégradées au fur et à mesure du temps (une histoire de jalousie avec Piqué, puis il l'a insultée lors d'un de ses concerts) donc au dernier moment, Shakira ne voulait plus s'associer avec lui. La chanson est vraiment très bonne ! :throb:

Lien vers le commentaire

Je pense que le titre devait être un single puisque Shakira adorait le titre et il a fait parti de la setlist de la tournée mais les relations entre eux se sont dégradées au fur et à mesure du temps (une histoire de jalousie avec Piqué, puis il l'a insultée lors d'un de ses concerts) donc au dernier moment, Shakira ne voulait plus s'associer avec lui. La chanson est vraiment très bonne ! :throb:

 

 

Oh, merci pour l'anecdote ! Je ne savais pas du tout.

C'est dommage car ça signifie qu'on doit s'asseoir sur toute collaboration future. Mince.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis le seul à trouver que Sale El Sol n'est pas si désastreux que ça? Y'a des ballades sympatoches comme la chanson-titre ou Antes De Las Seis. Une reprise cool des XX, des bons titres rock comme Tu Boca, Devocion, et puis y'a Gordita, le titre le plus badass de toute sa discographie (ou du moins de ses derniers albums).

Certes y'a des horreurs que je n'oserais même pas citer à côté de ça, mais est-ce que ça en fait un moins bon album que She Wolf? Concernant ce dernier, il faut que j'avoue: de tout les artistes que j'écoute et toutes les discographies que j'apprivoise ou ai déjà apprivoisées, le culte que vouent certains à cet album reste un GRAND mystère.

 

Après bien sûr ça n'en fait pas un grand album (Sale El Sol), il n'est rien à côté de Fijacion Oral et Laundry Service. J'ai toujours pas écouté DELL? Je viens de me lancer sur cet opus dont j'ai entendu tant de bien et MON DIEU c'est quoi ce Ciega, Sordomuda? J'ai jamais rien entendu d'aussi daté et dégueulasse que ce truc :mdr: Enfin c'est sympa et bien écrit, mais mon dieu, cette instru...

 

Ah mais il est loin d'être désastreux, pas très travaillé c'est tout. Beaucoup trop light à tous les niveaux. Et effectivement, tu enlèves 2-3 chansons (qui ne sont pas mauvaises à ce point non plus) et ça en fait un bon album.

Ironiquement, j'enlèverai tous les singles, l'album prendrait une dimension moins "fête au village". Mais bon. ^^

 

Après, moi je prends ce qu'elle propose en l'état.

 

Concernant She Wolf, je pense qu'il fait partie de ces albums où il n'y a pas de juste milieu : soit tu aimes, soit tu "détestes".

 

Haan ce que tu dis sur Ciega, Sordomuda , ça vaut bien un avertissement. :P

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après bien sûr ça n'en fait pas un grand album (Sale El Sol), il n'est rien à côté de Fijacion Oral et Laundry Service. J'ai toujours pas écouté DELL? Je viens de me lancer sur cet opus dont j'ai entendu tant de bien et MON DIEU c'est quoi ce Ciega, Sordomuda? J'ai jamais rien entendu d'aussi daté et dégueulasse que ce truc :mdr: Enfin c'est sympa et bien écrit, mais mon dieu, cette instru...

Ciega, Sordomuda? est difficile à apprivoiser. Je ne commence à l'aimer que depuis 1 an ou 2 alors que ça fait bien 10 ans que je voue un culte à cet album.

Il faut écouter tout le reste et tu verras que CS? est une très bonne intro à cet album.

Mais clairement, Inevitable, Sombra de Ti, Ojos Asi, Octavo Dia ou encore No Creo sont juste INCROYABLES (dans le top 10 de sa carrière easy). Et elles prennent encore une autre dimension dans le MTV Unppluged.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ah mais il est loin d'être désastreux, pas très travaillé c'est tout. Beaucoup trop light à tous les niveaux. Et effectivement, tu enlèves 2-3 chansons (qui ne sont pas mauvaises à ce point non plus) et ça en fait un bon album.

Ironiquement, j'enlèverai tous les singles, l'album prendrait une dimension moins "fête au village". Mais bon. ^^

 

Après, moi je prends ce qu'elle propose en l'état.

 

Concernant She Wolf, je pense qu'il fait partie de ces albums où il n'y a pas de juste milieu : soit tu aimes, soit tu "détestes".

 

Haan ce que tu dis sur Ciega, Sordomuda , ça vaut bien un avertissement. :P

Je suis d'accord, les singles sont grossiers et bourrins au possible, et ils ont quand même massivement contribué à l'image de Shakira qu'on a globalement aujourd'hui, et en ce sens je ne peux me permettre d'apprécier l'ère Sale El Sol dans son ensemble.

Pour She Wolf ça mériterait une réécoute mais la dernière ne m'a pas laissé indemne. Ça doit être mon petit côté conservateur, je ne vois pas Shakira dans ce genre de registre. Mais bizarrement je trouve que Men In This Town a quelque chose, bien que je la trouve bâclée, on passe d'un truc à un autre de façon subite, l'instru est dégueulasse et kitsch.

 

Ciega, Sordomuda? est difficile à apprivoiser. Je ne commence à l'aimer que depuis 1 an ou 2 alors que ça fait bien 10 ans que je voue un culte à cet album.

Il faut écouter tout le reste et tu verras que CS? est une très bonne intro à cet album.

Mais clairement, Inevitable, Sombra de Ti, Ojos Asi, Octavo Dia ou encore No Creo sont juste INCROYABLES (dans le top 10 de sa carrière easy). Et elles prennent encore une autre dimension dans le MTV Unppluged.

Je n'ai finalement pas écouté l'album hier, mais ce n'est que partie remise. Je connais déjà Ojos Asi et Inevitable, que je trouve vraiment sympas, donc je suis assez hypé pour cet album :P Mais pour les deux titres cités c'est de la bonne world music et du bon rock 90s (respectivement), ça ne sonne pas trop daté. Il y a un truc dans CS qui me dérange, ça sonne particulièrement, justement, "fête au village", mais bizarrement je ne dirais pas que je n'aime pas le titre... Je viens de réécouter et j'aime bien en fait, mais ce petit côté ringard refuse de s'en aller.

 

Du coup avec tout ça je me rends compte que je n'ai jamais fait un gros post d'amour à mes titres préférés de Shakira.

-Obtener Un Si est un pur délice, la mélodie coule comme du miel, j'adore!

-Dia De Enero et son texte, son côté feel-good, sa mélodie délicieuse...

-Poem To A Horse, pour sa fougue, son côté tubesque. Encore une fois, elle montre son talent à la plume.

-How Do You Do? même raisons, encore un super titre pop-rock dans lesquels elle excelle.

-Hips Don't Lie, mine de rien assez éternel et endurant, toujours le même rythme irrésistible.

-Objection, rythme effréné là aussi, elle est tellement bonne pour mêler le rock aux musiques traditionnelles...

 

Tant de supers titres méconnus issus de son âge d'or, doublés de supers performances, ça paraît bien loin tout ça... J'ai envie de me taper la tête contre les murs chaque fois que retentit l'infâme gimmick de Chantaje.

Lien vers le commentaire

Pas touche à CS, tube de la vie, je l'aime d'amour <3

 

https://www.youtube.com/watch?v=qkgyfCPEnrw

 

 

DELL, PD et FO1 sont des chefs d'oeuvre.

LS et OF2 suivent de très près

Dans SW, Shakira et ED faut piocher mais il y a des pépites

Magia et Peligro sont très peu écoutables mais ils m'ont coûté mes bras, mes jambes, père et mère et mon Magia vaut de l'or à mes yeux, elle me l'a dédicacé :throb:

 

Shak, toujours et pour toujours

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi non plus je n ai jamais accroché à « Ciega Sordomuda », je trouve que la chanson a mal vieilli et j ai du mal avec l instru pseudo mariachi. Pareil pour les titres « dance » de DELL (No Creo, Que Vuelvas), sauf « Ojos Así » qui est vraiment intemporelle (D ailleurs ce titre fait une excellente transition entre la musique arabe et la musique latine dans une playlist !)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...