Aller au contenu

David Lynch // filmographie  

43 membres ont voté

  1. 1. Tes ?uvres lynchiennes favorites :

    • Eraserhead (1977)
    • Elephant Man (1980)
    • Dune (1984)
      0
    • Blue Velvet (1986)
    • Twin Peaks [série] (1990/91)
    • Sailor & Lula (1990)
    • Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)
    • Lost Highway (1997)
    • Une Histoire Vraie (1999)
    • Mulholland Drive (2001)
    • Inland Empire (2006)
    • Twin Peaks: The Return [série] (2017)


Messages recommandés

D A V I D L Y N C H

Filmographie

u3fvr.jpg

Avant-propos

 

Artiste majeur de ces cinquante dernières années, David Lynch ne bénéficiait toujours pas d’un topic dédié à sa filmographie – régulièrement évoquée sur le forum. Créateur d’une poignée de films cultes (Mulholland Drive, Blue Velvet, etc.) et de la fameuse série Twin Peaks, Lynch est tout au long de sa carrière parvenu à ensorceler le public par son univers « lynchien » – c’est-à-dire novateur, brutal, puisant dans le surréalisme, l’imaginaire et l’esthétique des rêves et de l’insondable – aussi bien au cinéma, dans les arts visuels que, plus récemment, dans la musique.

 

 

 

Carte d’identité

Date de naissance : 20 janvier 1946

Lieu de naissance : Missoula, Montana, Etats-Unis

Nationalité : Américaine

Sexe : ♂

Profession : cinéaste, artiste visuel, musicien

Œuvres principales

Eraserhead (1977)

akewao.jpg

 

Casting : Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph, etc.

Genre : Fantastique, horreur

Synopsis : Abandonné par sa compagne, un homme doit s’occuper seul de leur enfant prématuré. Cette réalité difficile à supporter le conduit à s’enfoncer dans un univers fantasmatique.

Distinctions : L’œuvre, considérée comme magistrale, est entrée en 2004 dans le très sélect National Film Registry.

 

 

Elephant Man (1980)

3502qok.jpg

 

 

Casting : Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft, etc.

Genre : Drame

Synopsis : Londres, fin du dix-neuvième siècle. Un chirurgien découvre un homme défiguré, devenu véritable phénomène de foire. Fasciné par la créature, Frederick, le chirurgien, décide de l’acheter.

Distinctions : Huit nominations aux Oscars, quatre aux Golden Globes, sept aux BAFTA, et enfin trois récompenses aux BAFTA.

 

 

Dune (1984)

2vci1xt.jpg

 

Casting : Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Sting, etc.

Genre : Science-fiction

Synopsis : Installé sur la planète Dune, les Atréides sont exterminés par l’empereur Shaddam IV. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

Distinctions : Une nomination aux Oscars.

 

Blue Velvet (1986)

hsw802.jpg

 

Casting : Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper, etc.

Genre : Thriller, néo-noir

Synopsis : Un jeune homme découvre une oreille humaine dans un terrain vague. Intrigué, il compte mener l’enquête. Celle-ci le conduira à croiser une mystérieuse chanteuse de cabaret, répondant au nom de Dorothy Vallens.

Distinctions : Treize récompenses, et neuf nominations (notamment aux Oscars et aux Golden Globes) ; présence sur les listes 100 Years… 100 Thrills et 100 Years… 100 Heroes and Villains de l’American Film Institute.

 

Twin Peaks [série] (1990/91)

wismqw.jpg

 

Casting : Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Sheryl Lee, etc.

Genre : Drame, fantastique, néo-noir

Synopsis : Dans la petite ville de Twin Peaks, le cadavre de Laura Palmer, jolie lycéenne adorée de tous, est retrouvé sur le bord d’une rivière. Mais qui a tué Laura Palmer ?

Distinctions : Trois Golden Globes, deux Emmy Awards, un Grammy Award, un Casting Society of America Award, et une pléthore de nominations ; considéré comme l’une des meilleures séries et/ou l'un des meilleurs shows télévisuels de tous les temps par de nombreuses revues, associations de critiques ou chaînes (Time Magazine, Empire, Entertainment Weekly, Channel 4, etc.)

 

 

Sailor & Lula (1990)

k3uq0n.jpg

 

Casting : Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe, etc.

Genre : Comédie dramatique, thriller

Synopsis : Deux amants déjantés, Sailor et Lula, fuient la mère de la jeune fille qui s’oppose à leur amour. Dans leur fuite, ils rencontreront autant d’obstacles que de dangereux personnages.

Distinctions : La Palme d’Or à Cannes, une nomination aux Oscars, une autre aux BAFTA, et une dernière aux Golden Globes.

 

 

Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)

2u763if.jpg

 

Casting : Kyle MacLachlan, David Bowie, Chris Isaak, etc.

Genre : Drame, fantastique, néo-noir

Synopsis : Le corps de Teresa Banks est découvert à Twin Peaks. L’agent Dale Cooper pressent qu’un nouveau meurtre va se produire très prochainement.

Distinctions : Nommé pour la Palme d’Or.

 

Lost Highway (1997)

kylx0.jpg

 

Casting : Bill Pullman, Patricia Arquette, Robert Blake, etc.

Genre : Néo-noir, thriller, fantastique

Synopsis : Un saxophoniste tue sa femme qu’il soupçonnait de le tromper et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l’histoire de l’assassinat du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même.

Distinctions : Nommé pour le Grand Prix de l’Union de la Critique du Cinéma.

 

 

Une Histoire Vraie (1999)

o8cdwi.jpg

 

Casting : Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, etc.

Genre : Drame

Synopsis : Alvin, soixante-treize ans, décide de quitter son village de l’Iowa afin de retrouver son frère avec lequel il est fâché depuis dix ans.

Distinctions : Nommé pour la Palme d’Or, une nomination aux Oscars, deux aux Golden Globes.

 

Mulholland Drive (2001)

906c.jpg

 

Casting : Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, etc.

Genre : Néo-noir, fantastique, drame

Synopsis : Hollywood, dans la nuit. Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty, jeune actrice qui vient de débarquer à LA, qui va l’aider à retrouver son identité.

Distinctions : Nommé pour la Palme d’Or, récompensé du prix de la mise en scène au Festival de Cannes, une victoire aux BAFTA, une nomination aux Oscars, deux aux BAFTA, quatre aux Golden Globes ; cité « film de la décennie » par une dizaine de magazines et par la Los Angeles Film Critics Association.

 

 

Inland Empire (2006)

64foxu.jpg

 

Casting : Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons, etc.

Genre : Thriller, fantastique, drame

Synopsis : Actrice et épouse d’un fortuné, Nikki Grace est sélectionnée pour un rôle dans une nouvelle production hollywoodienne. Elle apprend que le film a déjà fait l’objet d’un tournage et a dû être suspendu suite à l’assassinat des deux acteurs principaux.

Distinctions : Second meilleur film de 2007 selon Les Cahiers du Cinéma, et dans les listes « thirty best films of the 2000s » (Sight & Sound) et « 10 most underrated movies of the decade » (The Guardian).

Twin Peaks: The Return (2017)

ohvaeh.jpg

 

Casting : Kyle MacLachlan, Laura Dern, Robert Forster, etc.

Genre : Drame, fantastique, néo-noir

Synopsis : Il y a ving-cinq ans, la jeune Laura Palmer est retrouvée morte dans la petite ville de Twin Peaks et le loufoque agent Dale Cooper du FBI est choisi pour mener l'enquête. Twin Peaks reste profondément marqué par l'affaire et ses mystères et le Mal semble être toujours présent.

Distinctions : (en cours de diffusion: à venir)

  • Like 13
Lien vers le commentaire

Mulholland Drive est le meilleur film que j'ai vu dans ma vie. Je pense d'ailleurs qu'aucun film ne pourra le battre. J'ai aucun mot pour décrire l'état dans lequel il m'a mit.

 

C'est le seul film que j'ai vu de lui par contre, je pense qu'il faut vraiment que je me fasse sa filmographie, je sais pas trop par quoi commencer !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

jtm Rebecca ♥ Pour commencer un peu le topic, je vais donner de brèves impressions des films que j'ai vu (je les ai pas tous vu :( )

 

Eraserhead : vu une fois, a bien produit son effet. Bien envie de le revoir, et d'ailleurs j'avais trouvé un poster qui rendrait vraiment terrible :mrgreen:

 

Elephant Man : quelque part un registre différent, peut-être beaucoup plus conventionnel, mais pas moins bouleversant (j'avais les yeux un peu rouges quand il présente Merrick à sa femme, chez moi ça veut dire que je suis complètement tristounet du coeur). J'ai particulièrement été impressionné par Hopkins que je relie toujours à son personnage de Hannibal Lecter, très touchant dans un registre totalement différent.

 

Blue Velvet : vu une seule fois, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus onirique. J'ai bien envie de le revoir en sachant que mes attentes sont différentes (un peu comme avec Beetlejuice), ça tombe bien j'ai le DVD :mrgreen: Pis bon, la quéquette de Kylou quoi :mrgreen:

 

Twin Peaks : vu la série qu'une fois aussi, mais j'ai adooooré, finalement assez décalé par rapport à son univers (étrangement plus léger je dirais), il faut vraiment que je me la refasse. J'aurais presque envie de reprocher un petit moment de lassitude vers le milieu de la saison 2, mais c'est tellement délicieux que ça me fait chier de le souligner. Et Dale Cooper est l'homme parfait (ça fait bizarre de dire ça sachant que c'était le pseudo d'un ex).

 

Fire Walk with Me : j'ai beaucoup aimé la première partie (Kiefer Sutherland était trop choupinou quand il était plus jeune *___*), assez éloigné de la série, mais un autre point de vue assez intéressant, et je dirais plus typiquement Lynchéen. Par contre j'ai trouvé la deuxième partie (donc la majorité du film) assez poussive et pas passionnante, pis faut dire que je me suis endormi en plein dedans :ninja:

 

Lost Highway : vu il y a un bout de temps, je m'en rappelle surtout d'avoir eu l'impression d'un Mulholland Drive encore plus barré et incompréhensible. Il faut que je le revois (ça fait des années que j'ai acheté le DVD, loul), finalement au niveau des thématiques je n'ai plus vraiment de souvenirs (par contre trop de nibards mon p'tit David :( )

 

Une Histoire Vraie : vu au collège, donc je peux en parler sans vraiment en parler, si ce n'est qu'à l'époque ne me paraissait pas bizarre pour un sou (et chiant pour tous mes camarades bien entendu). A vrai dire je me rappelle juste de l'histoire :$

 

Mulholland Drive : sans doute un de mes films préférées. En plus d'être sublime, Naomi Watts est vraiment excellente. La BO est géniale (Angelo ♥). The mind is fucked. Finalement c'est un peu dommage d'être parasité par les différentes interprétations que j'ai eues (aussi intéressantes soient elles), c'est le genre de choses qui sont faites également pour laisser le choix au spectateur d'interpréter comme il le veut. Bref, je kiffe ma race, et je suis plus qu'heureux d'avoir pu le caser dans ma dissert' de cinéma récemment 8)

 

Et récemment j'ai acheté un DVD avec ses courts, faut que je me fasse ça bientôt :)

 

Par contre du peu que j'ai écouté, je suis pas tout à fait convaincu de son incursion dans la musique... :unsure:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité Camille Claudel

Pour moi la rencontre s'est faite avec Éléphant Man et Dune (je sais plus dans quel ordre) mais l'obsession s'est installée avec TwinPeaks et cette Laura Palmer, nom à jamais mythique.

Je reste également très attaché à Sailor&Lula decouvert en salle à sa sortie. Elle: "Sailooooooor", lui: "Lula". De vrais héros romantiques.

Tout ça me donne furieusement envie de me refaire les dvd de Lost Hihgway et Mulholland Drive...

Par contre je n'ai jamais vu Inland Empire, paraît qu'il est encore plus tortueux que Mulholland, à voir!!!

 

Merci pour l'ouverture de ce topic Miss Carlson!

:crazylove:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
C'est marrant. J'avais aussi choisi de parler de Mulholland Drive à un oral de littérature anglaise dédié au postmodernisme.


Mes films favoris sont: Mulholland Drive (brillant), Lost Highway (extrêmement complexe mais j'adore l'atmosphère), Blue Velvet (qui moi aussi m'a surpris lors du premier visionnage: finalement plus léger qu'il n'y paraît, et pas si "onirique" en effet).


Twin Peaks, néanmoins, est selon moi le sommet de son art: c'est le genre de films, séries, albums qu'on est presque triste d'avoir déjà vus, entendus car on ne pourra plus jamais revivre la même excitation en les revoyant, réécoutant: l'excitation de la découverte, de la première fois, de la "claque". J'aimerais revoir la série dans son intégralité (que j'ai vue il y a quelques années) mais j'attends que plus de temps encore s'écoule pour garantir le maximum de plaisir quand je m'y replongerai.

Je m'écoute souvent la bande originale d'Angelo Badalamenti ainsi que le premier album de Julee Cruise (Floating into the Night), composé par Badalamenti et Lynch, et très largement utilisé dans la série. Deux de mes nombreux disques de chevet.


À titre personnel, j'apprécie moins Sailor & Lula (coloré et plein de charme, j'ai cela dit difficilement retrouvé la patte Lynch que j'aime). J'avais également été déçu par Inland Empire (pour moi: le plus difficile d'accès et de loin). Je n'ai, enfin, encore jamais vu en intégralité ni Dune ni Une Histoire Vraie.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

Puisque Rebecca parle de Julee Cruise, une chanson assez exceptionnelle, qui a été utilisé dans Twin Peaks la série et issue de "Floating into the night" :

 

http://www.youtube.com/watch?v=nx2kbRe_8NM

 

C'est l'un de mes réalisateurs fétiches. Elephant Man est le seul film qui m'ait fait pleurer.

Lost Highway est une oeuvre incroyablement protéiforme, superbe, glacé dans sa globalité mais avec de réelles incursions sucrées et solaires (This magic moment), la symbiose parfaite entre la (fausse) légèreté de Sailor and Lula et l'hermétisme froid d'un Inland Empire. Définitivement mon Lynch préféré.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Puisque Rebecca parle de Julee Cruise, une chanson assez exceptionnelle, qui a été utilisé dans Twin Peaks la série et issue de "Floating into the night"

 

Superbe morceau effectivement. Même si j'ai une grande préférence pour The Nightingale qui me met dans un état de transe pas possible :

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

:maitre:

 

LE génie du cinéma.

 

Le seul vrai défaut des films de Lynch réside dans les doublures voix françaises : mal faites, caricaturales et souvent ridicules. Il faut absolument privilégier les versions originales, vraiment.

 

Dans sa filmographie, j'ai beaucoup moins aimé Une histoire vraie, film touchant avec le vieillard mais beaucoup trop éloigné de l'univers très caractéristique de Lynch, ainsi que, dans un autre genre, sa dernière pub consternante pour du café (l'humour a ses limites Papy). A peu près tout le monde a détesté Inland empire mais malgré sa redondance et sa réalisation parfois brouillonne, sinon déroutante, cette oeuvre touche encore une fois ce que le génie met le mieux en exergue : la complexité du raisonnement et de la perception - des autres ou de soi-même -, ou encore une certaine forme de cynisme. Rien de neuf mais son montage avec les scènes des lapins tournées parallèlement aide à mieux apprécier l'ensemble. Ca manque cependant de la matière de Mulholland drive.

 

Eraserhead et Lost highway resteront de loin ses deux gros chefs-d'oeuvre : mon fanatisme absolu pour Marilyn Manson m'a poussé à l'époque à voir ce dernier film, sans alors franchement le comprendre, et depuis, impossible de décrocher. On hésite tout le long sans trop savoir qui ou que suivre. Eraserhead privilégie davantage une forme de surréalisme plus cru dans une qualité de réalisation que Lynch délaissera peu à peu mais le fond reste quasiment identique.

Le cd de la BO de Lost highway est par ailleurs dans un état lamentable tant il est réussi malgré son parti pris éclectique et peu évident. Sur le même sujet, "In heaven" d'Eraserhead est hypnotique (on y ressent déjà l'ambiance folle de Mulholland drive) et le premier album de Lynch, bien qu'un peu long et répétitif, est réussi en retranscrivant très bien des visions propres à Sailor et Lula ou Mulholland drive (encore lui, désolé).

 

Dune est une merde totalement indigne du reste.

 

Le plus intéressant chez Lynch est d'être intrigué par un propos que l'on peut comprendre comme confus mais débouchant sur une multitude de réflexions : la fascination et le dégoût se côtoient parfois mais aucun réalisateur ne m'a procuré des sensations similaires. C'est toujours un plaisir ambigu de regarder ses films - qui méritent chacun plusieurs lectures et une attention particulière car de nouvelles analyses se dessinent presque à chaque fois.

On n'a aucune info autour de son adaptation de La Métamorphose de Kafka mais j'espère que ça arrivera relativement vite quand même.

 

En bonus et malgré la beauté incontestable du film en question, c'était plutôt marrant, il y a quelques années, de voir Sarkozy saluer l'oeuvre de Lynch en évoquant uniquement Elephant man. :mrgreen:

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'ai vu Dune ce matin. J'ai remarqué qu'il était sur YouTube (version doublée français). Bon, l'un des deux Lynch que je n'avais pas vu; j'avoue que le synopsis ne me branchait pas spécialement, ni ce que j'ai pu lire concernant le film. La science-fiction et Rebecca, ça fait deux. J'ai apprécié plutôt moyennement.

 

Pour continuer sur une petite musique de Julee Cruise, je dois dire que ma chanson préférée est sans l'ombre d'un doute "I Remember". Petite perle qui oscille entre dream pop et jazz, décomposée en plusieurs parties (avec la notable cassure de rythme et de style au milieu), à la manière un rêve sans cesse changeant. C'est pour moi la chanson qui symbolise le mieux l'univers de Lynch tel qu'il est dépeint dans Twin Peaks: onirique, énigmatique, fou, mélancolique, nocturne. Paradoxalement, "I Remember" fait partie des chansons de Floating into the Night à ne pas apparaître dans la série.

Dans la même lignée que la bande originale et Floating into the Night, je conseille le second disque de Julee Cruise (toujours signée Badalamenti/Lynch et tout aussi bon que le premier): The Voice of Love. Ce dernier contient notamment "Questions in a World of Blue" que l'on retrouve dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me.

 

http://www.youtube.com/watch?v=K3y0tepCJME

 

 

@Haus of Tibo: tu as déjà commencé Twin Peaks? Tu en es où? N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires.

 

@gbg: "In Heaven" qui a été repris par les Pixies, d'ailleurs. J'sais pas si tu connais. 23.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai regardé Lost Highway, wow, va me fallloir du temps pour tout assimuler, ça m'a retourné le cerveau encore plus que Mulholland Drive ! Pour l'instant je lis aucune analyse pour essayer de tout réassembler dans un ensemble cohérent, si j'y arrive pas je m'aiderais des analyses.

 

J'aime l'état dans lequel me met David Lynch, je me torture le cerveau, je m'allonge et je réfléchis à tout.

 

L'avantage c'est que j'ai vu Mulholland Drive donc je sais comment il pense, faisant un film avec tout ce flot de rêve, folie, mêlant frustration, dérangement et beauté sombre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Diane, il est actuellement aux alentours de 18h30 et je viens de terminer la saison 1 de Twin Peaks.

 

Tout ça pour vous dire que j'ai juste adoré cette première saison. Que ce soit l'histoire, les personnages ou encore l'intrigue. On est vraiment happé par cette petite ville à l'apparence si tranquille et ou pourtant la normalité semble se faire bien rare. Car au milieu de ce drame qu'est le meurtre de Laura Palmer, on ressent bien tout le mystère qui plane autour de tous ces personnages au combien hauts en couleur. Je ferais une mention spéciale à Dale Cooper et à son humour que je trouve absolument ravageur... non sérieusement chacune de ses répliques sont mythiques ! Oh et puis cette OST de malade...

 

Bref vivement que je commence la saison 2 (apparemment en deçà ?) la semaine prochaine.

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité Camille Claudel

La deuxième saison part un peu dans tous les sens, les prémices de Lost Highway et Mulholland sont déjà là. Vas-y mollo, tu pourrais décrocher. C'est assez barré mais ça vaut le détour. Ensuite acheve-toi avec le film. Il a été pas mal critiqué à sa sortie mais je le trouve vraiment réussi.

(Ça veut dire quoi OST?) :ninja:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai connu aussi David Lynch en commençant par Mulholland Drive, qui a littéralement changé ma vision du cinéma et de comment voir un film.

 

En plus d'être l'un des plus grands films de la dernière décennie, il détient l'une des meilleures scènes du cinéma contemporain.

 

J'ai toujours des frissons en voyant cette scène.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...