Aller au contenu

Daft Punk - Random Access Memories


Pablo

Random Access Memories  

71 membres ont voté

  1. 1. Votre (Vos) piste(s) préférée(s) de l'album ?

  2. 2. A propos de cet album :

    • Album de l'année, que dis-je de la décennie ! Daft Punk quoi. #BornThisWhat
    • Excellent album, enfin quelque chose pour épurer nos radios de cette merdasse electro-pop.
    • Bon album, mais on est quand même loin des précédents opus.
    • Bof, tant de hype pour ça et après 8 ans d'absence. #NotHereForThat
    • Déception de l'année. Et l'electro là-dedans ? (Et en plus ils ont un compte Vevo TRAHISOOOOOOOOON #GuessStyleOfWho)
  3. 3. Le meilleur album studio de Daft Punk, c'est :



Messages recommandés

daft-punk-random-access-memories-review.



Random-Access-Memories-daft-punk-3426026



daftpunk-unboxed-d.gif



1. Give Life Back To Music


2. The Game Of Love


3. Giorgio by Moroder


4. Within


5. Instant Crush (feat. Julian Casablancas)


6. Lose Yourself To Dance (feat. Pharrell Williams)


7. Touch (feat. Paul Williams)


8. Get Lucky ( feat Pharrell Williams)


9. Beyond


10. Motherboard


11. Fragments Of Time (feat. Todd Edwards)


12. Doin' It Right (feat. Panda Bear)


13. Contact



Allons-y, déchaînons-nous 8).




  • Like 12
Lien vers le commentaire

Allez, je me lance dans une critique plage par plage :

 

 

 

Give Life Back To Music
Et on entre dans le vif du sujet avec une intro digne d'un générique de L'amour Du Risque. Puis vient la basse funky, le piano et les voix vocodées si chères à nos têtes casquées. Ca se retient facilement, c'est efficace et ça ferait probablement un bon potentiel single. Même si ça manque cruellement d'originalité. 14/20

The Game Of Love
Dès les premières notes du morceau, je me croirais vingt milles lieues sous les mers avec Jean-Marc Barr. Vous le voyez le Grand Bleu? Puis les fameux vocoders entrent à nouveau en scène, mais l'effet prend nettement moins que sur le titre précédent, dû à la lenteur du morceau, qui aurait pu faire un bon slow en 1983, qui aurait probablement fait un tabac sur la BO de Flashdance, mais qui déçoit un peu pour du Daft Punk. 11/20

Giorgio By Moroder
Le speech parlé pendant un temps assez important du morceau me rappelle immédiatement le 19 de Paul Hardcastle avec l'intervention d'Yves Mourousi. Ca surprend à la première écoute, mais ça devient gonflant dès la seconde et je n'ai qu'une envie, c'est d'appuyer sur la touche FWD pour avancer le titre à 1'50. Et là, je suis transporté en plein coeur de la Turquie, je revis 35 ans plus tard l'odyssée Midnight Express. Dans le gimmick froid, on peut également retrouver un côté antiloopien, avec la montée finale à base d'acid music, ça, il fallait oser en 2013 sur un album funky-pop. Ensemble pas mauvais, voire carrément sympa. 15/20

Within
Assez réticent à la première écoute, j'ai appris à apprécier Within et sa mélodie magique. Piste assez déroutante pour les fans d'éléctro pure et dure, ce slow dégage une telle émotion qu'on s'imagine déjà un vidéoclip dans lequel un homme qui vient de se faire plaquer écume les bars de nuit à la recherche d'une proie facile. Les effets de l'alcool aidant, on est comme lui, on se demande pourquoi on a atterri ici. Mais on aime, quitte à avoir la gueule de bois le lendemain. 16/20

Instant Crush
Les premiers accords ressemblent étrangement à un titre de François Feldman aux paroles profondes. Les couplets paraissent d'ailleurs interminables mais la voix méconnaissable de Julian Casablancas m'entraîne de force jusqu'au refrain, digne héritier d'un If I Ever Feel Better de Phoenix. Puis les couplets retentissent à nouveau et j'ai hâte de retrouver le refrain une seconde fois pour m'évader. 13/20

Lose Yourself To Dance
Ou le présumé second single. Chose cocasse quand on sait que c'est encore Pharrell aux vocaux et que Lose Yourself To Dance est une étrange copie de Get Lucky. Le meilleur moment, c'est l'arrivée des vocoders qui switchent de gauche à droite, quand Daft Punk jouent avec la balance, ça envoie du flow! Le seul avantage que j'aurais à ce que ce titre sorte en single, c'est une version radio edit car 6 minutes de "Come on come on come on come on lose yourself to dance", c'est juste 3 de trop. 15/20

Touch
C'était la pause déjeuner, les Daft réglaient leurs niveaux et testaient de nouveaux effets. Paul Williams a commencé à improviser un boeuf sur un air disco d'Amanda Lear, puis la chorale de l'école de Saint Gibrien a suivi le mouvement en pénétrant dans le studio. A ce moment-là, nos deux français se sont rendu compte que les micros étaient restés branchés et ont stoppés net le tout (7'41). Mais c'était trop tard, l'enregistrement avait eu lieu et en bons écologistes, ils ont gardé le tout et l'ont mis tel quel sur l'album, se disant que ce côté expérimental pourrait plaire. C'était mal me connaître. 8/20

Get Lucky
Donc, on reprend là où on en était avant le déjeuner, c'est-à-dire avec Pharrell. Bon, ce n'est pas comme si je découvrais le titre pour la première fois, tant les radios l'ont multidiffusé ces derniers temps. Mais la nouveauté, c'est la version longue! Ha! Chouette, tiens! Sauf que leur version longue ressemble à s'y méprendre à leur version radio avec 15 secondes de + au début, un léger break uniquement "vocal+beat" vers le milieu et 15 secondes de + à la fin. Soit un bon gros foutage de gueule. Heureusement que Get Lucky est un morceau appréciable... 14/20

Beyond
Bienvenue dans les studios Disney! Ha non. Champs-Elysées avec Michel Drucker? Non plus. Mince! Je suis à l'écoute d'un nouveau morceau de Daft Punk et je suis effaré par l'intro. Un petit gimmick funky sympatoche vient mettre fin à ma stupeur, et les vocoders me confortent dans l'idée que finalement Beyond est taillé pour figurer sur Random Access Memories. Ouf! 13/20

Motherboard
Ce titre me fait penser dans sa structure à Veridis Quo sur Discovery. Le cool tempo, la musique lancinante et à la fois inquiètante, la durée (5 minutes et des brouettes) pour finalement mettre en boucle une seule idée... Une idée qui aurait peut-être méritée d'être aboutie. Dommage, le poussin est tué dans l'oeuf et on décroche au milieu du morceau. 12/20

Fragments Of Time
En voilà une bonne instrumentation! La voix de Todd Edwards n'est pas désagréable non plus, même s'il essaie d'imiter les intonations de Jamiroquai sans y arriver. Le refrain est classique et ce titre aurait pu être un tube des Maroon 5. Soit une chanson bon esprit, mais encrée dans un registre pop trop basique. 14/20

Doin' It Right
J'ai d'abord pensé qu'il y avait du Calvin Harris là-dessous, notamment lors de l'intro. Cette boucle vocodée qui s'étend sur 4 minutes 10 est d'ailleurs le gros point positif du morceau. Car les rajouts vocaux de Panda Bear ne me transcendent pas vraiment et le tout s'enlise dans une guimauve dégoulinante au fil des minutes. 11/20

Contact
Le seul titre à sample de l'album et pas n'importe quel sample! Un extrait de la NASA mêlé à une boucle de We Ride Tonight des australiens The Sherbs, inconnus jusqu'alors chez nous. La présence de Dj Falcon, complice de Thomas Bangalter, me rassure un temps mais le final du morceau m'oppresse quand la musique laisse place au décollage de la fusée. Probablement la pire fin pour un titre des Daft depuis celle de The Prime Time Of Your Life. Ca partait pourtant bien. 13/20

Moyenne totale de l'album : 13/20
Un bon album du duo, qui n'égale pas le brillant Discovery, mais qui séduit par son côté éclectique et multigenres, et qui pourrait devenir un classique de 2013. Reste à découvrir quels seront les singles...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Il s'attendait peut-être à du prout tuning. :unsure:

Je répondrai plus tard au sondage mais j'ai regardé les résultats et Bono06 devrait être récompensé pour son courage ^^ :

 

2v85vnk.png

 

 

lol bah oui ! all alone !

 

non pas pour un esprit de contradiction (j'ai tendance à être un mouton), mais les sons éléctros bourrins et mainstream avec une sonorité """"rock"""", je ne peux qu'aimer, malgré sa courte durée! Et il est vrai que j'ai toujours eu tendance à plus écouter et me trémousser sur cet album que les deux précédents! Je suis fier d'aimer Human After All ! Avec un + pour Television Rules the Nation, Prime Time of Your Life, Robot Rock, Technologic, Brainwasher, Steam Machine ... ah bah en fait, la plus grande partie de l'album ^^ !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

"Touch" est unique. Une putain de claque. L'un des morceaux les plus enthousiasmants qui m'ait été donné d'écouter ces 5 dernières années. :throb:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

À l'inverse, je trouve "Touch" horriblement pompeux: vas-y que je te sorte les violons, les choeurs qui font "hold on if loooove is the answer", les cassures de rythme pour me la jouer expérimental. Au-se-cours! Si je veux du pompeux, j'écoute Mercury Rev.

 

Concernant l'album dans sa globalité, la forme, très prétentieuse, annonce une endurance parfaite; le fond, lui, tient moins la barre. Bon album, mais trop souvent longuet et répétitif.

 

Je sauve: "Lose Yourself to Dance" et son efficacité non ampoulée, "Doin' It Right" et sa froideur mélancolique, "Contact" et son côté vaguement shoegaze et jungle. Cette dernière me fait d'ailleurs énormément penser à une autre chanson: peut-être "Burst Generator" des Chemical Brothers, mais je ne suis pas sûr.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"Touch" fait très musique tagada-tsoin-tsoin en effet, je la trouve assez (très) kitsch. Pour se permettre de faire une chanson de cette longueur et avec plusieurs "parties" différentes, de nombreux instruments, il faut avoir une ligne directrice ; là ça part dans tous les sens, sans qu'il y ait véritablement quelque chose de construit. Pompeux mais creux en clair.

Lien vers le commentaire

Ca y est, j’ai enfin écouté en entier RAM (dans mon lit, dans le noir, avec mon Sennheiser vissé aux oreilles).

Ce n’est pas un album electro. C’est beaucoup plus que ça. C’est un disque ambitieux, touche-à-tout, qui ose mélanger plusieurs genres. C'est ce que j'attendais de la musique actuelle, c’est une immense satisfaction pour moi.

 

On peut déjà couper le disque en deux : d’une part les pistes « radio-friendly » qui respectent les canons du format Pop (couplet/refrain) et d’autre part les morceaux qui ont un style expérimental (et qui partent davantage en sucette).

 

Mon classement Pop :

 

Within : la première fois que je l’ai entendue j’ai failli chialer. La mélodie est toute bête mais tellement efficace, elle emporte tout.

 

Doin' It Right Une révélation, j’adore la boucle vocodée qui se veut en arrière-plan mais qui, finalement, accroche plus l’oreille que les parties chantés par Panda Bear. Ca me fait penser un peu à de l’electro-RnB, en tout cas ça donne une furieuse envie de danser.

 

Instant Crush Ou peut-être la piste la plus Pop de l’album. Les couplets sont longs mais le REFRAIN est jouissif, mélange de pop avec cette touche typiquement daft. J’ai dû l’écouter plusieurs fois pour l’apprécier mais au final c’est excellent. Et les effets amenés sur la voix sont bien choisis.

 

Lose Yourself to Dance Un bon grower. Rappelle vaguement Cargo de Nuit de Axel Bauer. La piste idéale pour chauffer la piste de dance et ouvrir la soirée. A la fin tu as une envie folle de taper dans tes mains au rythme de la chanson.

 

Get Lucky La version complète réhabilite le morceau qui a été sauvagement découpé pour une Radio Edit. Le groove est bien plus maîtrisé, ils prennent le temps de bien faire monter la sauce et on peut entendre toutes les subtilités du morceau. Un tube tout simple mais efficace.

 

Fragments of Time Terriblement années 70 celle-ci ! On se voit au volant d’une voiture sur la West Coast, vive la Californie ! Comme Instant Crush cette piste fait très pop, le refrain démonte tout.

 

Give Life Back to Music: Ceux qui la trouvent fade n’ont peut-être pas compris qu’il s’agit d’une pure intro. Les Daft nous présentent l’orchestre, chaque instrument est présenté, l’ambiance générale du disque est posée. Simple et efficace. La première fois que je l’ai écoutée j’avais un sourire béat et des images du film « La Fièvre du Samedi Soir » dans la tête.

 

Game of Love: J’aurais rendu la voix encore plus métallique, crystalline, là elle fait trop cheesy. Je pense que c’est voulu, ça rappelle les slows sirupeux des 70’s. Du coup dans ce morceau ce que je préfère c’est l’instru qui claque bien.

 

 

Mon classement Expérimental :

 

Giorgio by Moroder J’adore. L’intro parlée est bien fichue et amène le propos, j’ai des frissons quand on entend : « My name is giovanni giorgi, but everybody calls me Girogi » et là BAM ! la boucle au synthé ! ! Le travail mené sur l’instru est incroyablement bien fichu, ça monte ça monte et ça explose, c’est organisé. Bravo au batteur au passage.

 

Touch Ou la piste qui part dans tous les sens. J’aime bien mais contrairement à Giorgio ce titre est trop bordélique pour moi du coup j’ai un peu plus de mal mais il faut reconnaitre que le travail fourni est colossal (un assemblage de plus de 250 pistes). La voix de Paul Williams est envoûtante. C’est la piste qui te fait passer par toutes les émotions : la joie, la tristesse.

 

Beyond J’aurais enlevé l’intro symphonique qui fait bien trop pompeuse (on se croirait dans un Disney ou un film de capes et d’épées) on sait que les Daft ont pu bosser avec un orchestre symphonique grâce à TRON pas la peine de le rappeler pendant tout l’album (surtout que c’est hors propos dans un album Funky). Après ça devient très très intéressant, bon groove, on voyage (« journey of the soul »), on est en pleine contemplation, le tout mélangé avec une tristesse.

 

Contact: Me rappelle Aerodynamic. Dommage qu’à partir de 2’36 le son fasse saturé, et on a l’impression qu’une fusée décolle, à la fin je n’en pouvais plus. J’aurais aimé plus de finesse, de délicatesse, c’est trop bourrin.

 

Motherboard C’est le seul morceau que je n’ai pas trop compris, on dirait une bande son pour un film ou un jeu video (pourquoi il pleut ?)

 

 

Mon classement global :

 

PARFAIT: Within, Instant Crush, Get Lucky, Giorgio

 

TRES BIEN: Doin Right, Lose yourself to dance

 

BIEN: Fragment of time, Give Life back to music, Game of Love, Touch

 

PEUT MIEUX FAIRE: Beyond, Contact, Motherboard

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...