Aller au contenu

ZAZ-Recto Verso


Messages recommandés

ZAZ

RECTO VERSO

zaz-recto-verso.jpg

01 On ira
02 Comme ci, comme ça
03 Gamine
04 T'attends quoi
05 La lessive
06 J'ai tant escamoté
07 Déterre
08 Toujours
09 Si je perds
10 Si (écrite par JJ-Goldman)
11 Oublie Loulou
12 Cette journée
13 Nous debout
14 La lune

15 La part d'ombre (Bonus Track Edition Limitée)
16 Le retour du soleil (Bonus Track Edition Limitée)
17 Laissez-moi (Bonus Track Edition Limitée)

536966_527205670651758_1005931949_n.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après un premier album très bon avec sa dose de défauts, avoir été à trois concerts mémorable, avoir pu discuter quelques minutes avec elle en fin de concerts, avoir découvert 5 titres inédits très prometteurs sur le CD live, jattendais avec impatience le deuxième album studio.

 

Le premier single ma un peu refroidi, surtout au niveau des paroles. Après plusieurs écoutes, je laime bien ce morceau mais jattendais un peu mieux du premier extrait.

 

Quatorze titres et 3 autres bonus dans lédition limitée, ça fait plaisir, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Après les 5 premiers titres, on sent déjà que lalbum va sécouter très très vite du fait de la durée des pistes. Une seule dépasse de quelques secondes les 3 :10 mais bon, ce nest pas très grave en soit. On retrouve les mêmes ingrédients que le premier album, pas mal de textes, mélodies et instruments se ressemblent. Ceux qui attendaient une grosse évolution vont être déçu, elle approfondie juste son univers en accentuant la musique jazzy, les guitares manouches, laccordéon. Cest très agréable car bon nombre dartistes perdent un peu leur touche au second album, elle a au moins le mérite de la renforcer. Jai adoré lintro de Gamine où elle seule peut faire ça. Lintro de Jai tant escamoté nous renvoi directement dans le vieux Paris comme cétait le cas de Cur Volant (BO du film Hugo Cabret quelle a interprétée). Si cette dernière ne me décevra pas avec ses paroles, ce ne sera pas le cas de Gamine qui fait un peu trop gamine pour le coup, mais cest voulu et ce sera encore pire dans Toujours où les critiques faciles sempresseront de rire delle pour cette phrase quand même un peu mythique : Je serai toujours la meilleure copine des lapins. Jespère quelle arrivera à lavenir à mettre un peu plus de poésie dans des chansons comme ça pour les rendre moins mièvres. Comme Raphael a su le faire avec la fameuse fée. Mais même dans ce genre de chansons, la voix, le reste des paroles ou encore la musique rende le tout plus quagréable.

 

Le rock que lon a pu découvrir dans le fabuleux Aux Détenteurs est seulement présent dans Déterre. Elle est très bonne dans ce registre même si je suppose que son public attend autre chose. Très déçu de ne pas en avoir dautres, je prie pour un rock enragé dans les 3 inédites de lédition limitée.

 

Cest la première fois en écoutant en album que je peux vraiment rapproché des chansons à celles de lalbum précédent. Oublie loulou a la même touche de folie et de délire avec ses musiciens que Prends garde à ta langue et Ni oui ni non (en live). Jaime à nouveau devient Comme ci, comme ça. Peut être quaprès plusieurs écoutes, je pourrais rapprocher tout lalbum. Ca ne me dérangerait pas plus que ça si javais eu une copie améliorée de mes préférées du premier album mais malheureusement, ce nest pas le cas.

 

Le côté anti capitaliste quelle défend très discrètement avec (lexcellente) association Colibri nest pas très représenté dans cet album alors quen cinq titres inédits en live on se retrouvait avec des paroles telles que :

 

« Consommation malsaine, tous ces besoins qu'on crée,

Et ce drame qui se joue chaque jour sous notre nez.

Urgence d'un temps amoindri par des discours bidons,

Qu'on acquiesce d'un geste d'épaule comme de gentils moutons. » Jarrive pas

 

« Aux détenteurs de la vérité,

Laissez transpirer vos âmes

Car l'univers est malmené

Par le drame télématisé » Aux Détenteurs

 

On va dire quil ny a que moi qui attend ça des chansons de Zaz mais jaurais aimé retrouvé cette

touche dans dautres chansons que Tattends quoi. On va encore dire que ça peut être une des 3 inédites qui aura cette touche.

 

La chanson de Goldman est sympa, son creshendo est vraiment bien fait. Sa voix criarde que jadore tant sexprime enfin un peu. Mais bon, je reste tellement loin des frissons dEblouie par la nuit. Question de goût, je préfère largement la poésie de Raphael aux textes faciles de Goldman mais bon, le grand public a montré maintes fois quil préférait Goldman donc cest peut être un bon choix pour elle qui a un public très large. Pas besoin de poésie mélancolique pour eux. Mais bon, quoi quil en soit, ça reste une très belle chanson.

 

La chanson sur la maladie dAlzheimer ne ma pas séduite tant que ça. Barcella avait offert à Luce une autre très belle chanson sur ce thème, cest juste que jai aucun plaisir à écouter ce genre de chanson, pas de sensation, pas de larme à lil comme jen ai eu à Port Coton. Elle est très bien écrite, peut être plus belle que celle de Barcella mais bon, cest le genre de chansons que beaucoup de monde aime.

 

Un peu déçu parce que jattendais beaucoup trop de cet album mais ça ne mempêchera pas daller la voir encore en concert et dattendre impatiemment le prochain album avec lespoir que sa plume saméliore. Et que Raphael revienne pointer le bout de son nez. Très bon album quand même !

Lien vers le commentaire

001. On ira : 17/20

002. Comme ci, comme ça : 17/20

003. Gamine : 15/20

004. T'attends quoi : 13/20

005. La lessive : 9/20

006. J'ai tant escamoté : 14/20

007. Déterre : 11/20

008. Toujours : 17/20

009. Si je perds : 19/20

010. Si : 13/20

011. Oublie loulou : 8/20

012. Cette journée : 18/20

013. Nous debout : 12/20

014. La lune : 14/20

015. La part d'ombre (Bonus Track) : 11/20

016. Le retour du soleil (Bonus Track) : 11/20

017. Laissez-moi (Bonus Track) : 12/20

 

Mes coups de :throb:: On ira / Comme ci, comme ça / Toujours / Si je perds / Cette journée

 

Quelques pépites, comme sur le premier ...

A noter que "Oublie loulou" est particulièrement ridicule et que les 3 titres bonus sont sans saveurs. :)

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...