Aller au contenu

Christina Aguilera - Discographie


Higher

Christina Aguilera - Discographie  

197 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Christina Aguilera
    • Mi Reflejo
      0
    • My Kind Of Christmas
      0
    • Stripped
    • Back To Basics
    • Bionic
    • Burlesque Soundtrack
    • Lotus
  2. 2. L'album le plus abouti ?

  3. 3. Tes ballades préférées ?

  4. 4. Tes up-tempo préférés, que tu aurais rêver de voir cartonner en single

  5. 5. Tes mid-tempo préférés

  6. 6. Le meilleur featuring ?

    • Nobody Wants To Be Lonely (feat. Ricky Martin)
    • Lady Marmalade (feat. Mya, Pink, Lil Kim & Missy Elliott)
    • Tilt Ya Head Back (feat. Nelly)
    • Car Wash (feat. Missy Elliott)
    • Somos Novios (feat. Andrea Bocelli)
      0
    • A Song For You (feat. Herbie Hancock)
    • Tell Me (feat. Diddy)
    • Steppin' Out With My Baby (feat. Tony Bennett)
    • Castle Walls (feat. T.I)
    • Nasty (feat. CeeLo Green)
    • Moves Like Jagger (feat. Maroon 5)
    • The Blower's Daughter (feat. Chris Mann)
      0
    • Baby It's Cold Outside (feat. CeeLo Green)
    • Feel This Moment (feat. Pitbull)
  7. 7. L'erreur de parcours dans la carrière de Christina ?



Messages recommandés

il y a 38 minutes, Mis-Teeq a dit :

 

A cause de l'histoire avec cette chanson des Sugababes, ce titre n'aurait jamais pu sortir en single je pense:

 

 

Christina avait été accusé de plagiat et elle a dû ajouter les Sugababes dans les crédits de Make Over. Mais tu étais peut-être déjà au courant Hello...?

 

Ah non je savais pas. Merci Mis-Teeq pour la précision :)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'était le 15 Juin 1998

 

DftlH8mXcAAuU2E.jpg

 

Le début d'une grande aventure, 20 ans avant Liberation jour pour jour. 

 

Découverte 

 

J'ai tellement de choses à dire (ou à redire) sur christina. 

Mon premier souvenir d'elle remonte à 2002 ou 2001, ma soeur m'a fait découvrir le single gennie in a bottle (avant 2000 j'étais pas fan de musique sauf jennifer lopez qui était limite mon idole ultime et laura pausini). 

C'était tout de suite un coup de coeur, la prod, la voix calme de xtina, m'a plu. 

 

Dés cet instant, je me suis mis dans la case christina face à la rivalité avec Britney (j'étais pas fan à cette époque, mon premier coup de coeur était donc in the zone). 

J'ai eu cette envie de me mettre dans le camp adverse loin du choix le plus populaire (Britney). 

 

Entre temps, j'ai découvert Beautiful, certainement la ballade pop mainstream la plus marquante de mon enfance (la voix, les paroles simples, le clip, la tolérance). Sexuellement j'étais rien, je n'avais aucune pensée pour le sexe mais j'étais très fan du clip et de son message. 

Malheureusement, je n'ai pas connu dirrty à cette époque à cause de son côté explicit (à 11 ans quand même ça se comprend même si j'ai vu en boucle toxic de brit). En 2004, j'étais dans la team Britney car je connaissais pas Stripped. 

 

Révélation

 

Puis la claque en 2006, je découvre Back to basics et là elle devient ma pop star numéro 1 (je découvre pink dans le même temps). 

A cet instant, j'ai pris le camp des chanteuses pop avec de la voix, pink était identifiable, outsider, différente des autres. Christina était une grande voix, audacieuse et différente aussi malgré son physique de blondasse américaine avec le packtage qui va avec (arrogante, un peu superficielle, diva ect). 

Mais quand j'ai découvert stripped quelques années plus tard, j'ai fais la connaissance d'une nana plus fragile, elle était vache juste parce que c'est son arme pour se protéger (tout comme le maquillage). 

En deux albums, elle m'a conquis alors que chez pink, j'ai eu besoin d'une discographie entière pour être totalement fan. Pour Beyonce, j'étais hyper fan mais moins des albums hors premier album. 

C'était un vrai coup de cœur discographique. 

 

Et puis on arrive en 2010, après un best of que j'ai limite mis chaque jours, j'étais si impatient pour son nouvel album. Je n'avais pas le net, j'ai juste vu la pochette et j'étais fan. En revanche, j'ai mis deux ans à accepter ce style electro bombasse, c'était pas facile mais la qualité de certains titres a pris le dessus (stronger than ever, birds of prey, i am, sex for breakfast, bionic, glam, you lost me ect). 

J'ai reconnus ma xtina perfectionniste qui se contente pas de sortir un disque comme ses rivales mais qui va au bout de son concept en structurant un max son album. 

Même si l'ensemble était inégal. 

 

Régression 

 

Ensuite on a eu le match xtina vs lady gaga, autant dire que j'étais à 200% derrière christina car j'étais plus proche d'elle. Je n'ai pas apprécier cette comparaison qui n'avait aucun sens, c'était une période difficile pour elle. J'ai rarement vu une popstar autant moquer sur le net avec des xtinaflop, floptina et autres trucs du genre. 

Certes Britney a fait pire avec son breakdown mais je n'ai pas le souvenir d'une comparaison avec gaga, de moquerie pour le flop de britney jean. Du moins, c'était pas aussi violent. 

 

Heureusement qu'on a eu Burlesque qui a servie de bouée de sauvetage pour Christina (même si je n'aime pas ce genre de film, au moins j'adore les prestations). Christina donne tout en danse et chant dans ce film. 

En 2012, j'étais dans ma phase electro pop, j'ai apprécié your body et quelques morceaux de lotus. En revanche, je n'ai pas apprécier qu'elle se range dans le cercle des popstars de base pour servir une soupe commerciale. 

 

Entre 2012 et 2018, la vie a fait que je suis plus le même, que j'ai des goûts différents. Mais cette passion pour christina était toujours présente pour seulement deux ou trois albums et un film. C'est ça la magie, elle a pas besoin de 10 disques pour marquer une vie. 

 

LIBERATION 

 

Elle revient enfin avec Liberation. Je dévore de l'urbain, du rnb, du hip hop alors quelle joie de retrouver christina dans ce trip. Elle a déjà fait du rnb dans quelques titres de stripped (histoire de suivre la tendance) ou dans le cd 1 de back 2 basics (ici c'était plus rétro et moins tendance), dans sa disco on a aussi des feat avec missy, p diddy, nelly. ENFIN, il était temps qu'elle revienne dans ce genre, même sans concept. 

CHRISTINA était la chanteuse pop la plus crédible pour faire ce genre de musique (elle le prouve avec des titres comme Pipe ou Like I Do). 

 

Libération est une autre page de sa carrière où elle se retrouve, elle est libre et plus hot que jamais. 

 

Le choix de mettre que 11 chansons est plutôt bon, même dans stripped, il y avait genre entre 11 et 12 très bonnes chansons et quelques remplissages (underpreciated par exemple), dans le cd 1 de back 2 basics, on a 11 titres plus deux interludes (perso je compte pas thank u comme une chanson, on arrive donc à 10). 

 

Ce qui me séduit dans liberation c'est que enfin elle retrouve sa VOIX, tantôt subtile sur Pipe (la prod est délicieuse avec sa douce voix et son flow, c'est un bonbon), ou plus brut sur Sick of sittin. 

J'apprécie le fait de finir le disque sur trois grands titres surtout unless it's with you qui est magnifique. Sa voix aigue est aujourd'hui son point fort et ça marque, ça me donne des frissons. 

J'adore toujours Like I DO avec cette prod moderne et la voix de christina qui dirige limite le rappeur (bon choix). 

 

Sur Maria, on a un démarrage canon, épique et puissante, sick of sittin se démarque beaucoup par sa prod.  

Deserve a une production puissante, moderne, elle utilise sa voix avec une telle puissance. EN plus, on a la voix de MNEK qui est comme une seconde peau mais jamais il éclipse celle de christina (bravo à l'ingénieur du son). 

Right Moves a ce style très caraibe mais pas dancehall (du coup c'est cohérent avec l'album, un titre dancehall ne peut pas exister dans liberation). Le flow des deux reines dancehall m'embarque complètement, elles sont au top, c'est tropical et ça change chez christina. 

 

Accelerate confirme encore sa puissance chez moi, le flow de christina est géniale, ça sonne différent que sur d'autres titres du genre, de plus, il a une prod hybride. Le seul regret c'est le choix des rappeurs mais j'imagine que le but de la chanson était d'être hyper crade (pari réussi même si on est loin de dirrty pour ça). Christina le dit bien dans keeps gettin better, elle peut être la super bonne fille fragile mais aussi la forte dame sexuelle et confiante, les deux alter ego sont toujours là (elle est inspirante pour ça et pour sa tolérance). 

 

La fille fragile qui chante des ballades est toujours là avec Twice ou unless it's with you, certes c'est sa marque de fabrique (avec des walk away, i'm ok, the right man, soar, mercy on me, you lost me, Bound to you, beautiful, hurt ou blank page) mais je suis content qu'elle sorte de sa zone de confort pour une fois. 

On évite donc l'album moité up et moitié ballade, ce n'est pas bien de se fermer dans une case. Dans cet album, elle avait besoin de montrer autre chose. 

 

Pari gagné pour moi, christina a encore une fois assurer, elle s'entoure bien, elle fait les bons choix, elle bosse sa voix pendant plusieurs sessions d'enregistrement. Comme d'habitude, elle s'amuse à bien choisir l'ordre des chansons, c'est tout simplement une perfectionniste comme une Beyonce ou une Madonna. 

Pour moi, christina était la vraie héritière de Madonna mais maintenant je sais que c'est plus que ça, c'est une vraie artiste en constante évolution. Elle avait juste besoin de moyens pour qu'elle laisse éclater sa créativité. 

Christina a encore beaucoup à montrer entre un nouvel album latin plus mature et plus vrai que mi reflejo ou un autre album concept. 

 

Elle peut aussi se permettre de faire du jazz, de la soul, faire de la musique dans son propre label. Dans ce sens, je vois qu'elle a du potentiel devant elle contrairement à une jlo qui cherche désespérément un hit. Le plus important, c'est qu'elle lâche plus sa carrière comme en 2013, elle a de l'argent mais le plaisir de la scène, de la musique est bien plus fort qu'une fortune. 

Je suis sur qu'elle a énormément souffert de ses années de silence. 

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Envie de poster un petit top 5 sur chaque album

 

Christina Aguilera

 

Gennie in a bottle

What a girl wants

come on over

Love for all seasons

Blessed

 

Mi Reflejo

 

El Beso del final

Falzas esperanzas

Contigo en la distancia

Pero me acuerdo de ti

Genio attrapado 

 

My Kind Of Christmas 

 

These are special times 

This Christmas 

Christmas times 

Have yourself a merry little christmas 

Merry Christmas, baby feat dr John 

 

Stripped 

 

I'm ok

Soar

Get mine get yours

Keep on singin my song

Loving me 4 me (j'hésite à mettre walk away aussi il mérite sa place, ou encore impossible)

 

Back 2 basics 

 

Mercy on me

The Right Man

Hurt

Without You 

Oh Mother (j'hésite aussi avec candyman comme up tempo ou slow down baby)

 

Bionic 

 

Birds of Prey

You lost me

Stronger than ever

Glam

Sex For Breakfast 

 

Lotus 

 

Best of Me 

Blank Page

Your Body

Empty words

Cease Fire 

 

Liberation 

 

Pipe

Maria

Unless It's with you 

Accelerate

Twice (j'hésite trop entre cette ballade très simple et deserve)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...

Je viens de me créer une petite playlist Christina Aguilera sur Spotify,

Il y a un sacré paquet de chansons top quand même, 

Mon petit top 20:

1) Ain't No Other Man

2) Fighter

3) Hurt

4) Oh Mother

5) Birds Of Prey

6) Twice

7) Keep On Singin My Song

8 ) Makes Me Wanna Pray

9) You Lost Me

10) Monday Morning

11) Maria

12) Dirrty

13) Beautiful

14) Genie In A Bottle 

15)  Walk Away

16) Candyman 

17) The Right Man

18) The Voice Within 

19) My Girls

20) Lift Me Up

 

La dream team Back To Basics et Stripped est imparable. Elle avait fait un vrai bon tour de force en faisant du commercial et de la qualité. Son premier album n'a presque aucun intérêt mais le pire est quand même Lotus. Qu'est qu'il lui a pris de sortir un truc pareil ? Je sauverai peut-être Blank Page du disque et encore. 

J'apprends à aimer Liberation... Ca vient ça vient. J'ai eu un gros coup de coeur pour Twice déjà.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
Le 15/06/2018 à 13:18, Hello a dit :

Je fais partie des rares qui adorent NOT MYSELF TONIGHT 

 

Bionic entier contient TELLEMENT de bops, je kiffe tellement cet album.

 

J'ai décroché depuis Lotus (il faudrait que j'écoute Liberation un peu plus attentivement) mais Stripped, Back To Basics et Bionic font partie de mes disques préférés tous genres confondus. ?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:37, Haunted a dit :

Le live de Lift Me Up est l'une des choses les plus belles que j'ai entendu dans ma vie. Cette émotion...

 

Je plussoie à fond. Une pure merveille et du pur génie d'Xtina. Les frissons à chaque fois. 

 

En masterpiece je dirais Soar. Tellement puissante sur le message et la voix juste démentielle. 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

Bien que je reconnaisse le travail sur Liberation et le fait qu’elle se soit concentrée de nouveau sur l’aspect vocal, je suis totalement passé à côté de ce dernier. 1ère fois avec Xtina que je n’accroche pas à un album. D’un album à l’autre elle nous a toujours habitué à une ambiance différente mais là non je ne peux pas. Mais tant mieux si ça lui a donné envie de refaire des tournées,

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, King Dee a dit :

Ça donnerait quoi votre classement par ordre de préférence de ses albums ?

 

Au point où on en est, je ne saurai même pas te répondre. A l'époque, quand j'étais fan, j'aurai répondu Stripped, suivi de près par Bionic.

Aujourd'hui, faute d'actualités dans sa carrière, je me suis complètement désintéressé d'elle et de sa discographie, donc je n'écoute plus sa musique. Il m'arrive de temps à autre de me passer son premier album par pure nostalgie des prods de la fin des années 90 (la boîte à rythme sur Genie ❤️). Pour le reste, je trouve Stripped trop daté, Back To Basics trop criard, et Bionic me laisse une impression d'album pas terminé (je ne prendrai même pas la peine de mentionner Lotus). Liberation est un très bon album mais je ne ressens presque jamais le besoin de l'écouter.

Alors je pioche quelques titres dans chacun de ces albums qui contiennent tout de même des pépites, mais je ne saurai honnêtement pas te dire s'il y en a un que je préfère plus que les autres.

Sa carrière est... un gâchis.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...