Aller au contenu

Julien Doré | Løve |


Messages recommandés

Je prend enfin des nouvelles de Julien. Je n'aime pas les périodes de teasing qui sont là pour nous frustrer pendant qu'on poirote.

 

Le premier single est dans l'évolution de ses albums. C'est plus chic, voire précieux, poético-romantique, un peu tourmenté, Julien défend une "esthétique". J'ai peur qu'il aille un peu trop loin et que son public se resserre. D'un autre côté c'est plus abouti.

 

J'ai un petit soucis avec les paroles. Faudra écouter l'album en entier et voir si on "sombre" dans son univers même avec des paroles pas toujours formidables. Par exemple le refrain d'Hôtel Thérèse. Ça commence par :

- "Mon cœur te croyait morte, toi qui lui a donné la vie"

C'est bien. La suite :

- "Comme un loup sur la mer morte, j'hurle aux sirènes de la colombie"

C'est pas bien. Il a fait un vers parce qu'il en avait besoin d'un. Peut-être qu'avec la musique ça ne se remarquera pas.

 

En tout cas j'attends avec impatience l'album.

Lien vers le commentaire

Doré il fait parti de surréaliste romantique donc non quand il écrit un truc ce n'est pas pour faire la rime mais juste que pour lui ça un sens et que ça rime, comme tous ceux qui écrivent des chansons. à chacun de trouver le sien (comme son petit public ) ou pas (comme toi). Qu'il cultive ses différences c'est le principal, on verra pour le public et les radios après.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

mais tu écoutes quoi en chansons françaises, pour sortir ça? c'est de la curiosité hein les goûts et les couleurs en musique... t'as déjà écouter du JLM par exemple. Doré il fait parti de surréaliste romantique donc non quand il écrit un truc ce n'est pas pour faire la rime mais juste que pour lui ça un sens et que ça rime. à chacun de trouver le sien (comme son petit public) ou pas (comme toi).

 

 

En chansons françaises j'écoute de la merde et Julien Doré en fait parti. S'il y a un concours à celui qui pisse le plus loin avec sa culture, j'en ai rien à foutre de terminer dernier. Je t'accorde la victoire, tu te sentiras encore plus supérieur (si ça te fait plaisir, moi je m'en fous).

 

La dernière fois qu'on m'a fait ce type d'attaque (discréditer le messager en remettant en cause sa culture) c'était sur le topic ... d'Alizée. C'est dire comme ce type d'attaque ne vaut pas un pet de loup, fût-il sur la mer morte et hurlant aux sirènes de la Colombie (mise en relation cosmique et hautement signifiante avec le texte de Julien Doré ; ne cherchez pas les rimes). S'il y a un Panthéon pour Julien Doré (et Murat), peut-être qu'Alizée devrait le(s) rejoindre ? Finalement il a bien chanté du Alizée, ce serait logique. Non ?

 

Souffre de discuter avec quelqu'un qui n'a fait pas les beaux arts, moi je continuerai d'écouter et de discuter de Julien Doré (j'espère qu'il le prendra moins mal que toi).

 

Gainsbourg, qui pour moi est le top des paroliers, disait que la chanson est un art mineur en ce sens qu'il ne demande pas d'apprentissage. Donc il n'était pas du genre à exiger une "carte d'identité culturelle" fournie pour qu'on l'apprécie. Tu penses que Julien Doré est au-dessus de Serge Gainsbourg, qu'il faudrait connaitre l'oeuvre de Jean Louis Murat, etc, qu'il faudrait passer par un apprentissage pour apprécier Julien Doré ?

Je ferme cette parenthèse agacée.

 

J'ai déjà écouté Jean Louis Murat, je ne suis pas fan, ni hostile.

Il n'est pas nouveau que ce type de texte ne me plait guère, j'ai pas dit ça pour faire chier Julien Doré. J'ai déjà dit que je ne goute pas aux textes de Soan qui sont souvent "incompréhensibles" (lui même dit ne pas toujours les comprendre ; ce qui te contre-dit en passant). Peut-être n'est-il pas de la famille "surréaliste romantique" ?

Un exemple récent qui me vient en tête. Sur le topic d'Élodie Frégé j'"apprends" que "Pique-nique sur la lune" parle de sodomie ! Ah bon... Y a peut-être pas de relation avec l'écriture de Julien Doré, quoiqu'il y a aussi un loup dans sa chanson :-) , mais moi je veux des textes compréhensibles. Parfois je dis que je veux des "vrais textes". Attention, je ne demande pas de la "sous-littérature", un nivellement par le bas, et ce n'est pas un manque d'exigence. Souchon, Gainsbourg, Voulzy, plus récemment Stromae et Orelsan, etc font des "vrais textes", c'est compréhensible (et ils sont très exigeants). Il n'y aura pas un loup sur la mer morte qui hurle aux sirènes de la Colombie et si d'aventure c'est le cas, on sera pourquoi ce foutu loup est sur la mer morte etc. Pour Julien Doré j'aimerai bien que tu m'expliques le loup et toussa.

 

Si je veux mettre une explication, il y aurait opposition mer morte et Colombie, qui ne sont pas sur le même continent. Julien serait un loup malheureux sur l'aride mer morte (on peut marcher sur la mer morte) regrettant les sirènes de la colorée Colombie (ses amours) et le hurlant. C'est tiré par les cheveux et l'image est pourrie.

 

 

Pour autant je ne suis pas hermétique au surréalisme (ou l'écriture automatique comme tu le dis parfois je crois). Mais faudrait pas que ça deviennent une excuse à toute critique (genre : "ceux qui n'aiment pas sont trop cons ou n'ont pas assez de culture pour apprécier"), c'est trop facile. Surtout qu'en plus on parle de chanson, d'un art populaire (non réservé aux élites).

 

 

Je n'aurai pas dû dire que Julien Doré a fait une rime pour une rime. Mais s'il a fait un truc qui m'est incompréhensible, tout "surréaliste romantique" soit-il, ça ne m'empêchera pas de le critiquer.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...