Aller au contenu

Messages recommandés

782634emmanuelmoirelechemin.jpg



EMMANUEL MOIRE / Le chemin



01. La vie ailleurs


02. Beau malheur


03. Venir voir


04. Je ne sais rien


05. Suffit mon amour


06. La blessure


07. Vous deux


08. Ici ailleurs


09. Le jour


10. Ce qui me vient


11. Mon possible


12. Ne s'aimer que la nuit


13. L'abri et la demeure


14. Quatre vies


15. La vie ici



manu.jpeg



  • Like 2
Lien vers le commentaire

01. La vie ailleurs : 17/20


02. Beau malheur : 18/20


03. Venir voir : 15/20


04. Je ne sais rien : 17/20


05. Suffit mon amour : 17/20


06. La blessure : 13/20


07. Vous deux : 12/20


08. Ici ailleurs : 14/20


09. Le jour : 11/20


10. Ce qui me vient : 10/20


11. Mon possible : 12/20


12. Ne s'aimer que la nuit : 17/20


13. L'abri et la demeure : 15/20


14. Quatre vies : 13/20


15. La vie ici : 12/20



Coups de :throb: : La vie ailleurs, Beau Malheur, Je ne sais rien, Suffit mon amour, Ne s'aimer que la nuit.



Bilan mitigé pour ce nouvel album ...


Il y a quelques pépites, mais certains titres sont plats, trop plats.

Lien vers le commentaire

01. La vie ailleurs : 16/20

02. Beau malheur : 15/20

03. Venir voir : 16/20

04. Je ne sais rien : 15/20

05. Suffit mon amour : 15/20

06. La blessure : 18/20

07. Vous deux : 13/20

08. Ici ailleurs : 14/20

09. Le jour : 13/20

10. Ce qui me vient : 14/20

11. Mon possible : 12/20

12. Ne s'aimer que la nuit : 17/20

13. L'abri et la demeure : 16/20

14. Quatre vies : 14/20

15. La vie ici : 12/20

 

 

 

C'est un très bel album, je ne connaissais pas trop ces anciens albums à part les singles et sois tranquille, c'est pas forcément ce que j'écoute et j'ai quand même beaucoup aimé. Je trouve les chansons très belles. Un coup de coeur pour "Venir Voir", "La blessure" "Ne s'aimer que la nuit" et "L'abri et la demeure" .

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Bon et bien après de nombreuses écoutes je suis satisfait de cet album ! :) Il y a de belles mélodies, de sublimes textes et les instrus sont bonnes. Mais c'est vraiment grâce à la voix d'Emmanuel que j'adore "Le Chemin". Elle est pleine de sensualité et tellement touchante ! :blush::crazylove:

Après, je suis d'accord, l'album manque un peu de rythme et le tout est un peu redondant mais au final ça ne me dérange pas plus que cela. :)

 

 

01. La vie ailleurs : 18/20 :crazylove:

02. Beau malheur : 17/20 :crazylove:

03. Venir voir : 12/20

04. Je ne sais rien : 16/20

05. Suffit mon amour : 14/20

06. La blessure : 19/20 :crazylove:

07. Vous deux : 11/20

08. Ici ailleurs : 16/20

09. Le jour : 13/20

10. Ce qui me vient : 15/20

11. Mon possible : 10/20

12. Ne s'aimer que la nuit : 16/20

13. L'abri et la demeure : 15/20

14. Quatre vies : 14/20

15. La vie ici : 15/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

J'expose rarement mes critiques sur des albums ici, mais celui là, j'en avais particulièrement envie :) Je l'écoute en boucle boucle boucle depuis fin avril, de l'appart à la voiture... Je suis totalement conquis.

 

La thématique est vraiment géniale, les textes sont beaux, très autobiographiques pour le coup, mais très touchants. Je me retrouve dans beaucoup d'entre eux. L'intro sur La Vie Ailleurs et la conclusion sur La Vie Ici... pffffiouuuu, je trouve ces 2 chansons magnifiques.

 

Je mettrais un beau 18/20 à l'album tant il m'a plu. J'accroche un peu moins sur Suffit mon amour et Vous deux par contre.

 

Mes coups de coeur : Je ne sais rien, Mon possible, Ne s'aimer que la nuit, Ici Ailleurs... :crazylove:

 

D'ailleurs, il y a plusieurs single potentiels! :):blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

EMMANUEL MOIRE

LE CHEMIN

26087_200.jpg00602537374496.jpg

 

 

LA VIE AILLEURS.

L'album s'ouvre sur cette piste, au titre qui interpelle, et qui fait l'objet d'un triptyque au sein de l'album avec Ici Ailleurs et La Vie Ici. On sent dans cette chanson une forme de puissance, une puissance presque sombre. La voix d'Emmanuel Moire est exposée. Il murmure, crie, monte dans des aigus impressionnants, puis redescend dans les sonorités les plus graves de sa voix. Une démonstration vocale doublée d'une composition réussie, et de paroles particulièrement efficace. Cela augure du bon, voir du très bon, pour la suite de l'album...

16/20

 

BEAU MALHEUR

Un titre que l'on connaissait déjà depuis un moment, car c'est le premier single de cet album. Toujours aussi efficace, il m'emporte. Les paroles me parle beaucoup, et peuvent toucher tout un chacun je pense. Emmanuel Moire joue encore avec sa voix, notamment avec les chœurs. Le titre, même s'il est finalement assez sombre, est particulièrement énergique, et était effectivement un très bon choix de premier single. ça marche pour moi !

16/20

 

VENIR VOIR

Cette chanson me fout des frissons à chaque écoute. Dès les premières notes, on sent que le titre va être poignant. Et Grand Dieu ! On ne s'y trompe pas. Quel chef d’œuvre ! Je n'ai pas d'autres mots. Tout est sublime sur ce titre : le piano lancinant, les violons discrets mais tellement harmonieux, la voix cassée d'Emmanuel Moire qui est pleine de sincérité, le texte incroyablement bien écrit... C'est déjà le titre que j'ai le plus écouté, et j'espère vraiment que ce sera un single. Déjà un classique chez moi en tout cas. Je succombe encore (oui je l'écoute au moment d'écrire ces mots :blush:)

20/20

 

JE NE SAIS RIEN

Une autre ballade... Comment dire ? L'album démarre vraiment de très belle manière. La première partie est finalement assez sombre, tout au moins triste. Pour autant, les textes sont toujours sublimes, et la voix d'Emmanuel Moire fait des merveilles, à l'instar de sur ce titre. L'accord trouvé entre piano furtif et violons lents est des plus agréables. Encore un excellent titre, finalement. Décidément !

18/20

 

SUFFIT MON AMOUR

L'ambiance change radicalement sur ce titre. Beaucoup plus planant, ce titre suinte l'érotisme, que ce soit par l'instru qui est bien plus chaleureuse que par la voix d'Emmanuel Moire qui se plait à nous murmurer quelques mots et à jouer de ses effets. Un titre cohérent, bien ficelé, qui fonctionne relativement bien. Pour autant, le texte est plus léger que les 4 premiers morceaux, un peu répétitif. Cela reste agréable, et promet un joli moment en concert.

15/20

 

LA BLESSURE

On change à nouveau de registre avec ce titre un peu hors-catégorie. L'accent est mis sur le texte, particulièrement soigné. Les rimes sont astucieuses, le message à la portée de tous : qui ne s'est jamais fait mal en aimant ? Emmanuel est capable de chanter cette "blessure" avec un talent certain. La basse et la guitare font des merveilles, on félicitera le compositeur... C'est à dire Emmanuel Moire lui-même !

16/20

 

VOUS DEUX

Titre écrit pour ses parents, Vous Deux est une belle ballade guitare-voix (assez rare pour Emmanuel). Le texte est encore une fois très bien écrit. On pourrait dire qu'il est court, mais il se suffit à lui même. J'aime particulièrement la phrase "Un appel // C'est bientôt Noël // Viendra-tu // A deux ?". A chaque fois, je ne peux faire autrement que d'imaginer vraiment la scène. Et là est la force de ce titre, les images qu'il évoque. Mention spéciale au duo de guitare qui fait la liaison entre les deux derniers refrains : très joli moment... Un autre coup de cœur.

20/20

 

ICI AILLEURS

Titre solaire ! Premier morceau vraiment joyeux et positif. L'air est entêtant, rythmé. Les paroles sont légères, la voix d'Emmanuel est mise en avant, avec toujours ces jeux de chœurs particulièrement bien pensés. J'ai mis un peu de temps à me faire au titre, mais finalement, je le trouve plus que bon. Il me tarde, là aussi, de le découvrir sur scène !

16/20

 

LE JOUR

Pour le coup, le rythme redescend d'un coup avec ce titre. Cela n'empêche que le texte est toujours soigné. S'il y a une chose qu'il faut reconnaitre à cet album, c'est l'attention prêtée aux paroles. Pour l'instant, c'est clairement une réussite. Mais revenons au titre ! Si celui-ci est un peu long peut-être, il reste relativement bon. Moins marquant, seulement.

13/20

 

CE QUI ME VIENT

Je sais je me répète mais... Encore un beau texte ! Le titre est plus marquant. J'aime beaucoup les sonorités qui s'en dégagent. Dommage qu'il ne soit qu'un titre bonus. Autre chose que j'aime sur cet album : les bonus sont intégrés aux autres chansons. On sent qu'il y a une vraie recherche dans l'ordre des chansons, une attention portée sur l'enchainement. C'est particulièrement réussi, qui plus est.

15/20

 

MON POSSIBLE

Titre un peu répétitif, à l'instar de Suffit Mon Amour. Le refrain surtout, à vrai dire. Cependant, le rythme s'accélère un peu, ce n'est pas désagréable. Le moment parlé est particulièrement réussi. Disons, en fait, que le titre commence de façon un peu bancale, mais s'achève particulièrement bien. Du coup, ça passe.

14/20

 

NE S'AIMER QUE LA NUIT

Morceau au titre évocateur... Et pour autant, on sent un certain romantisme sous-jacent ! L'idée du texte est plus qu'intéressante. Je me demande d'où vient-elle. Une expérience ? A la vue de certains des autres titres d'Emmanuel (Adulte & Sexy, L'Abri et la Demeure, Quatre Vies) on peut raisonnablement penser que oui ! En tout cas j'aime beaucoup cette chanson. Un vrai grower en plus. Bref, j'aime j'aime j'aime ! Ahlalala.

20/20

 

L'ABRI ET LA DEMEURE

Titre particulièrement énergique ! La batterie s'énerve, la guitare aussi, la voix d'Emmanuel s'envole, s'écrie presque. Les paroles sont toujours soignées, parfois presque provocantes ("Dans l'eau du bain // Ce n'est rien // Vous avez tout vu de ce corps..."). Un autre titre bonus, et encore une fois, c'est regrettable ! Car c'est un autre de mes coup de coeur. L'ensemble me plait. Les sonorités plus rock, plus "énervée", la démonstration vocale, le texte. Chapeau bas !

20/20

 

QUATRE VIES

Comment décrire ce titre ? C'est encore un morceau hors-catégorie. Un chef d'oeuvre aussi. Le texte est particulièrement intime, particulièrement bien écrit... Le premier et le dernier couplet sont presque identiques dans les sonorités, un vrai régal de mots. Pour autant, il ne s'agit pas d'un jeu de mot géant. C'est un coup de coeur pour moi. Peut-être parce que je me retrouve beaucoup dans le texte... En tout cas, une vraie réussite. Ah cet Emmanuel ! :blush:

20/20

 

LA VIE ICI

Piste de cloture de l'album, avec un petit bonus (qui explique partiellement le titre de l'album), La Vie Ici respire le calme, la sérénité. Emmanuel Moire aurait-il trouvé la paix en lui ? En tout cas on sent qu'il a vraiment vécu beaucoup de choses ces dernières années, et qu'il est arrivé à une nouvelle étape de sa vie. Pour ce magnifique album, et pour tout ce que cet homme semble être, je lui souhaite d'être heureux (même si cela voudrait dire qu'il ne pourrait plus écrire des chefs d'oeuvre comme Venir Voir... :crybaby:) ! Beau morceau pour finir un bel album.

15/20

 

 

 

BILAN : 16,93/20

Un album plein de surprises, de bonnes surprises. Tout d'abord, des textes particulièrement soignés, personnels. Les morceaux s'enchaînent très bien, il y a une vraie cohérence dans le disque et c'est du bonheur pour les oreilles. L'album tourne en boucle chez moi depuis que je l'ai acheté. Je voudrais enfin de nouveau appuyer mes deux plus gros coup de coeur sur cet album : Venir Voir et L'Abri Et La Demeure. Ces deux titres, radicalement opposés, me font sincèrement frissoner. Merci Emmanuel pour ce Chemin !

 

 

e-moire-emmanuel-moire-big.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...