Aller au contenu

Christine And The Queens - Nuit 17 À 52 EP | Album Chaleur Humaine 02.06.14


Messages recommandés

J'aime bien cette interview donnée à Telerama : http://www.telerama.fr/musique/christine-and-the-queens-j-adorerais-etre-une-icone-gay,111590.php#jYd6bUl9P4m2s8hc.99

Vous pourriez devenir la nouvelle Mylène Farmer ?

Je l’aime beaucoup ! La Mylène Farmer des années 80 représentait un personnage de femme forte et libre. Elle avait de très bonnes chansons, assez audacieuses. Dans Libertine, il était quand même question du Chevalier d'Eon… Et puis, elle a vraiment été une pop star. La seule pop star femme de France.


8f70c6ea.gif

Lien vers le commentaire

L'album est tout bonnement démentiel !

Je l'adore de bout en bout. (Bien que Ugly Pretty soit pour moi pour l'instant la piste la moins plaisante) Et quelle surprise de retrouver l'excellent Cripple dans l'album avec cette version française sous le nom désormais de " Christine ". Je ne m'y attendais pas, c'est parfait.

Lien vers le commentaire

Hélas, la déception est au rendez-vous. J’adore Christine / Héloïse, j’ai adoré ses EP, particulièrement son dernier, mais il y a ici plusieurs choses qui ne fonctionnent pas, à mon sens.

L’enfilade de low-tempo est assez problématique à l’échelle d’un album ; sur onze titres, l’on n’en trouve pas un pour rompre le rythme. Pour peu qu’on les parcoure d’une oreille inattentive (et Dieu sait si l’on y est incités…), on n’en a rien retenu à la fin qu’un long fleuve monotonement musical. Musical, parce que les mélodies constituent l’un des principaux points forts de l’album, jolies toutes, délicates souvent, aériennes pour la plupart – l’on n’en attendait pas moins – mais voilà, il y a plusieurs choses qui jouent contre elles, outre que leur succession endort. D’abord, elles se répètent au sein de structures linéaires ; exemple avec Half Ladies. L’on tient quelque chose sur le refrain – de plutôt entraînant, c’est rare ici – mais tout ça colmaté par des couplets assez fades et surtout, répété deux fois de la même façon si bien qu’arrivé à la troisième série de « Laissez passer héhéhé toutes les half half ladies », l’attention décroche. Il aurait fallu un genre de crescendo, une variation instrumentale, n’importe quoi sauf cette « grande boucle ». Le problème, encore une fois, n’est pas tant qu’elle y ait cédé sur ce titre, mais que ce soit étendu à l’ensemble.

Ensuite, les instrumentales : trop minimalistes. Qu’on s’entende : je n’aime pas particulièrement les productions chargées (ou alors, il faut qu’il s’y trouve quelque justification) et j’ai d’ailleurs toujours apprécié l’électro-pop dépouillée, si j’ose dire, qu’a proposé Christine. Un parti pris auquel jusqu'alors j’ai souscrit parce qu’il permettait une belle mise en valeur de la voix. Seulement voilà, si cet avantage tient toujours, j’ai l’impression, sur Chaleur Humaine, qu’une barrière a été franchie, que l’on a confondu minimalisme avec pauvreté, très peu avec trop peu ; tant le chant flotte dans un vide d’instruments, l’on frise à plusieurs reprises l’a capella. Saint-Claude, me dira-t-on, annonçait le ton ; certes, mais une nouvelle fois, si l’exercice s’apprécie sur un premier titre, la systématisation n’est pas une bonne chose. Notons, pour être juste, que ce défaut ne se retrouve pas sur les anciens titres, plus substantiels : Narcissus is Back, Nuit 17 à 52. Malgré tout, le sentiment général, au terme des onze morceaux, c’est bien celui d’avoir écouté une suite de démos…

Enfin, et j’en reviens au problème des paroles que j’évoquais sur Saint-Claude (l’on m’avait finalement convaincu de leur charme), j’y trouve toujours certaines maladresses, qui tiennent à une volonté poétique pas toujours servie par une prose du meilleur goût ; jugez plutôt : « Ils ont insisté pour me montrer une vidéo / Où les visages s’effondraient à cause de la mauvaise connexion / Où les pénétrations en gros plan promettaient des gouffres ». Sorti de son contexte, soit, c’est peut-être encore pire ; dans tous les cas, ce n’est pas fameux. Rien de catastrophique pour autant, ça reste au-dessus du lot commun de ce côté, là ne réside pas l’essentiel de ce que l’on peut lui reprocher. Par ailleurs, elle se montre toujours aussi douée dans l’exercice délicat du mariage des langues, anglaise et française.

Voilà ; je suis sans doute trop négatif ; je parle sous le coup de la déception, parce que mes attentes étaient grandes. Ca reste un bon album, affublé de ses défauts. Il lui manque deux vrais up-tempos et une production plus fournie. Avec l’habitude, il devrait sans doute mieux s’écouter.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et quelle surprise de retrouver l'excellent Cripple dans l'album avec cette version française sous le nom désormais de " Christine ". Je ne m'y attendais pas, c'est parfait.

 

 

Tellement !

J'étais tellement déçue que cette chanson ne figure pas sur l'album. :blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Nouvelle interview : ICI

 

Enfin, et j’en reviens au problème des paroles que j’évoquais sur Saint-Claude (l’on m’avait finalement convaincu de leur charme), j’y trouve toujours certaines maladresses, qui tiennent à une volonté poétique pas toujours servie par une prose du meilleur goût ; jugez plutôt : « Ils ont insisté pour me montrer une vidéo / Où les visages s’effondraient à cause de la mauvaise connexion / Où les pénétrations en gros plan promettaient des gouffres ». Sorti de son contexte, soit, c’est peut-être encore pire ; dans tous les cas, ce n’est pas fameux. Rien de catastrophique pour autant, ça reste au-dessus du lot commun de ce côté, là ne réside pas l’essentiel de ce que l’on peut lui reprocher.

 

 

 

Certaines de tes paroles sont parfois cryptiques. Est-ce que pour toi, le message ne passe pas forcément par les mots ?

Oui, c’est vrai qu’elles sont cryptiques, mais je pense personnellement savoir précisément de quoi elles parlent. C’est plutôt du côté du ressenti des gens que je comprends le décalage. Chacun a sa propre interprétation. Par exemple, quelqu’un m’a un jour dit à propos de Nuit 17 à 52, «bravo pour ta chanson sur le meurtre». Je suis restée bouche bée, mais je ne rectifie pas. De la même manière que j’aime bien laisser de l’air dans la production, j’aime bien aussi laisser de l’air dans les textes. Et puis moi-même en tant qu’auditrice, j’aime être confrontée à des textes elliptiques. Mon écriture se concentre sur les sonorités, même quand j’écris en français, je préfère toujours un mot qui swingue (ce mot est horrible) à des choses trop bavardes.

 

PS :

 

"Si tu étais invitée au mariage de Kim et Kanye, tu porterais quoi ?

[...]Pour faire chier, je crois que je porterais une robe de mariée, comme ça, Kanye West me remarquera et nous mettrons à collaborer ensemble sur le projet «Yeezus and the Queens»"

clappygonethatclapperdead.png

.

+ Live Vidéo du concert France Inter :throb: :

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'attendais vraiment son album comme un truc parfait, j'en reviens un peu déçu forcément...

Je n'accroche pas à tous les titres à première écoute, je ne pensais pas qu'elle nous mettrait de l'anglais sur tous les refrains et ça ne passe pas à chaque fois pour moi...

 

Bref, je dois digérer et réécouter tout ça attentivement, restant persuadé que je vais l'écouter en boucle au final, l'ayant déjà érigé comme révélation française de l'année ! Quelques titres sont à tomber, c'est excellent à l'oreille et j'espère qu'elle nous fera de merveilleux clips pour accompagner tout ça, à la façon Saint Claude ou Nuit 17 à 52 !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'étais à la Fnac de Nantes hier où elle y a fait un show case et une séance de dedicace.

En + d'etre accessible, elle est drôle et dispose d'un charisme enorme.

 

Les chansons son en live pour par ma part bien meilleures.Science fiction et half ladies (avec un break musicale en dansant) ressorte vraiment du lot en live.

 

Album parfait.

Reelle artiste.

Lien vers le commentaire

j’ai l’impression de ne faire plus que ça sur ce forum : mais encore une fois ça ménerve l’album n’est pas sur SPOTIFY !! BORDEL C’EST DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT que les albums que j’ai le plus envie d’écouter ne soient pas sur ce site de streaming pour lequel je paie quand même un abonnement bordel !!!!

après ils s’étonnent du piratage etc !!!

 

mais enfin elle se prend pour coldplay pour ne pas mettre son album en écoute !!!

je suis très frustré !!!!!!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...