Aller au contenu

The Smiths


Eclipse

The Smiths, le groupe anglais légendaire.  

9 membres ont voté

  1. 1. Connaissez-vous les Smiths ?

  2. 2. Si oui, quel est votre album préféré ?

    • The Smiths (1984)
      0
    • Meat Is Murder (1985)
    • The Queen Is Dead (1986)
    • Strangeways, Here We Come (1987)
    • Je t'ai dis non !
      0
  3. 3. Quels sont vos singles préférés ?

    • Hand In Glove
    • This Charming Man
    • What Difference Does It Make ?
      0
    • Heaven Knows I'm Miserable Now
    • William, It Was Really Nothing
    • How Soon Is Now ?
    • That Joke Isn't Funny Anymore
    • The Boy With The Thorn In His Side
    • Bigmouth Strikes Again
    • Panic
    • Ask
      0
    • Shoplifters Of The World Unite
    • Sheila Take A Bow
      0
    • Girlfriend In A Coma
    • I Started Nothing I Couldn't Finsih
      0
    • Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me
    • Stop Me If You Think You've Heard This One Before
      0
    • There Is A Light That Never Goes Out
    • Sweet And Tender Hooligan
    • UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, JE LES CONNAIS PAS !
      0


Messages recommandés

THE SMITHS

5 ans d'histoire.

smiths-blog.jpg



MAIS QUI SONT-ILS ?

>>> Les Smiths, c'est un groupe de rock britannique, actif de 1982 à 1987, fondé par le guitariste Johnny Marr et le chanteur Morrissey. On y retrouve aussi Andy Rourke à la basse et Mike Joyceà la batterie.

Comment décrire leur musique ? Disons qu'elle est typiquement britannique. C'est un rock plutôt doux, porté par la voix suave et féminisé de Morrissey et la guitare lyrique de Johnny Marr. Ce sont les deux meneurs du groupe, mais les deux autres sont aussi exceptionnels à mon goût.

Comme tout groupe, ils ont aussi leurs thématiques fétiches. Issus de la scène punk, ils sont antiaméricains, pro-végétariens (Meat is Murder), antimonarchistes (The Queen is Dead), dénoncent les maltraitances faites aux enfants ("The Headmaster Ritual", "Barbarism Begins at Home"), évoquent l’homosexualité (le groupe ne diffuse pas une image gay, mais Morrissey aime jouer avec cette ambiguïté, sur lui-même comme dans ses chansons), ou des faits divers sordides. Vous l'aurez compris, le lyrisme et la poésie sont des choses essentiels pour ce groupe, à la fois dans les compositions et les textes.



UNE DISCOGRAPHIE EXEMPLAIRE




The Smiths (1984)

The-Smiths_cover_s200.jpg

En 1984, leur premier album, simplement baptisé The Smiths, incarne clairement le nouvel esprit des années 1980, méprisant les clips vidéo, les synthétiseurs et les États-Unis. Considéré comme meilleur groupe de l'année en UK et Morrissey comme meilleur interprète (un comble pour un autodidacte), ils restent surtout implantés dans leur pays d'origine avant de faire quelques dates sold-out en France à la fin de l'exploitation de l'opus.




Meat is Murder (1985)

745099189525.jpg



En 1985, le groupe publie un nouvel opus, Meat is Murder. Léger, funky, fougueux par son esprit punk et dandy, il mêle une composition et une inventivité des plus originales, militant notamment en faveur de la cause végétarienne. "Barbarism Begins At Home" résume le thème et les motivations de ce disque. Par ailleurs, le titre "How Soon Is Now?", qui en est extrait, sera repris plus tard comme générique de la série TV Charmed.




The Queen is Dead (1986)

smiths-queen-is-dead.jpg?w=750



Troisième et avant-dernier album des Smiths, The Queen Is Dead est probablement l’apothéose de la collaboration mouvementée entre les deux âmes créatrices du groupe, Johnny Marr et Morrissey. Tandis que le premier tisse du bout de sa guitare les délicates et inextricables toiles mélodiques qu’il a lui-même composées, le second chante avec l’emphase qu’on lui connaît des textes oscillant entre cynisme désabusé et sombre mélancolie, dénonçant la monarchie et la désindustrialisation de l'économie du gouvernement Thatcher. Cet opus est considéré comme l'un des plus importants de sa décennie. (D'ailleurs, le titre porte aujourd'hui-même tout son sens)




Strangeways, Here We Come (1987)

82217.jpg

Ce disque marque la fin d'une belle aventure. À l'époque et encore aujourd'hui, leur séparation rappelle celle des Beatles. Morrissey est un perfectionniste qui souhaite alors exclusivement se consacrer aux Smiths alors que Johnny Marr participe à d'autres projets. Dès cet instant, le divorce est consommé. Reste une poignée de chansons qui illuminent Strangeways, Here We Come. Ce disque, leur plus sombre et le plus mélancolique, aux accents 90's, est un peu un chant d'adieu avant la carrière solo de Morrissey. Il résume la carrière du groupe, une bulle de folie et de désespoir dans un océan étonnant de réalisme.




ET VOUS, LES SMITHS, ÇA VOUS PARLE ? ^_^

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Entre le premier et le 3ème, le choix est dur pour le titre du meilleur album. Sinon, je suis archi fan de l'esprit punk de la chanson "Sweet and Tender Hooligan". Evidemment, il faut d'abord montrer à un newbie la chanson There's a light that never goes out, incontestablement la chanson la plus romantique (j'ai dit romantique, pas sentimentale) de la pop anglaise (immédiatement suivie, dans un autre registre, par Northern Sky de Nick Drake).

J'ai choppé 2 fois dans ma vie en donnant un écouteur à un fille pour cette chanson, c'est dire si elle est terrible.

Sinon, This Chamring Man, How Soon Is Now, Sheila Take Bow, Bigmouth strikes again, Girlfriend in Coma.... Bon en fait on peut tous les citer, ça dépend du moment de la journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Faut vraiment que tu apprennes la définition du terme "punk", parce que bon... entre Poutine et les Smiths, c'est pas que c'est hors propos et gênant mais presque. Le punk n'a rien à voir là-dedans et tu galvaudes complètement l'essence de ce message, ce n'est pas la première fois.

 

Petite préférence pour The queen is dead, surtout pour cette putain de perle de "Never had no one ever", très Cure période Wish.

Lien vers le commentaire

Non mais si t'as pas la présence d'esprit de comprendre que j'utilise le mot punk pour qualifier un esprit et non un style musicale, dont je connais les caractéristiques, ne t'inquiète pas, j'y peux rien !

Au fait, les paroles de Sweet and Tender Hooligan ne sont pas hippies à ce que je sache (tiens, hippie est le 2ème mot que j'emploie en général pour décrire l'esprit d'une musique : quand je dis punk, je veux dire révolté, frénétique. Quand je dis hippie, je veux dire cool).

Lien vers le commentaire

Mon titre préféré s'avère être "I Know It's Over", une merveille.

 

Pareil. Ce titre me fait un de ces effets... Je trouve qu'il représente bien la mélancolie ambiante chère au groupe et qui le distingue de beaucoup d'autres.

 

J'ai voté pour The Queen is Dead en album, et Heaven Knows I'm Miserable Now et Girlfriend In A Coma en singles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'avais fait un topic il ya 2 ans je crois enfin bref ta présentation est bien meilleure !

Mon album préféré du groupe est Meat is murder ex-aequo avec The Queen is dead. Ma chanson préférée est Hand In Glove (que j'adore autant que l'album The Smiths).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Je remonte le topic pour clamer mon amour a ce groupe.

 

Je suis tombé éperdument amoureux de leur chanson Asleep, que j'ai découverte grace au livre The Perks of Being a Wallflower vu que c'est la chanson préférée du narrateur.

Je me suis penché sur The Queen is Dead plus tard suite au conseil de quelqu'un, parce que NME l'avait nommé meilleur album ever et que je devais bien commencer quelque part avec le groupe: grosse claque, un enchainement de chansons parfaites, bref l'extase. Mention spéciale a I Know it's Over, Cemetery Gates et There Is A Light That Never Goes Out. J'ai depuis pioché dans leurs singles, mais je devrais completer l'écoute de leur disco soon, un must listen tout simplement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...