Aller au contenu

Goldfrapp  

20 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré?

  2. 2. Parmi ces singles, I'm in love with....



Messages recommandés

Goldfrapp ​est un duo anglais de musique électronique, né de la rencontre de Will Gregory, musicien compositeur, et d'Alison Goldfrap, chanteuse principale et pilier créatif.

Caractérisé par une synthpop acidulée, rythmée et efficace, Goldfrapp est surtout connu pour le côté extravagant, sulfureux et ravageur qui fait son succès, bien qu'il ne cesse d'évoluer entre sonorités tantôt électroniques tantôt acoustiques, se renouvelant à chaque album en proposant un univers différent.

 

 

FeltMountain.jpg

 

 

C'est donc nouvellement formé que le duo se met à l'oeuvre et entame l'enregistrement de son tout premier essai, décidant de se retirer au calme, en pleine nature afin d'y puiser l'inspiration.

Naît alors Felt Moutain, qui paraîtra en 2000, constitué de 9 titres dont le bouleversant Lovely Head, single porté par une voix déformée qui résonne telle une plainte remplie de désespoir.

 

 

 

 

On le décrira comme un album épuré et mélancolique, d'une profondeur saisissante, et en un sens plutôt intimiste, les paroles étant notamment inspirées par le malaise vécu par Alison durant sa jeunesse.

ll connaîtra peu de succès auprès du grand public mais sera largement acclamé par la critique.

 

 

GoldfrappBlackCherry.PNG

 

Virage à 180°, Black Cherry est l'album de la révélation pour le duo, tourné vers une synthpop acidulée et imparable.

Plus axé sur le sexe et la provocation, Alison se réinvente une image hybride sulfureuse mi-femme mi-animal pour le visuel.

Porté notamment par les singles Train et Strict Machine, le succès sera beaucoup plus retentissant que pour Felt Mountain, et même si ceux qui ont apprécié ce dernier seront quelque peu dérouté par ce virage, beaucoup seront séduits et constitueront la fan base grandissante de Goldfrapp.

 

 

 

 

 

 

 

Goldfrapp-Supernature-300x300.jpg

 

Fort du succès de Black Cherry, Goldfrapp s'engage dans la direction tracée par ce dernier, et nous livre un album avec un concentré de véritables machines à tubes.

Certains le trouveront moins abouti et novateur que les deux précédent, mais le succès est une nouvelle fois sans appel auprès du grand public, qui peut résister à la mélodie entêtante de Ride A White Horse ou encore Satin Chic ?

 

 

 

 

 

 

51u72ljODWL._SL500_AA300_.jpg

 

Soucieux de retourner à un son plus proche de Felt Mountain, le duo explore une facette plus acoustique, plus "folk" de leur musique, et le résultat ne déçoit pas. Posé et calme Seventh Tree contraste avec l'aspect surproduit de Supernature.

On y retrouve à la fois cette mélancolie propre à Felt Mountain, mais aussi des mélodies plus aériennes, plus frivoles, une sorte de bouffée d'air frais.

Ce sera à la fois un beau succès auprès de la critique et du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Head_first_goldfrapp.jpg

 

Headfirst paraît en 2010, deux ans plus tard. Il se veut être un hommage à l'italo-disco des années 80, le tout remixé à la sauce Goldfrapp. Un voyage vers le passé tout en euphorie.

 

5,4,3,2,1... a20869ce.gif

 

 

 

 

 

 

Alors, vous et Goldfrapp c'est comment?

 

tumblr_md8hq4fRtR1qb8b66o1_500.gif

 

 

 

 

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Je suis tout simplement fan de Headfirst, des singles, des références électropop, du clavier synthétique, du visuel en passant par la clipographie extrêmement léchée, complétement et archi fan. Rocket est à mes yeux leur meilleur single et le clip est fantastique (et Alison qui paraît la moitié de son âge: juste inhumaine).

 

Belle idée de topic en tout cas, tu m'as donné envie de me le refaire tout de suite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup ce duo. Je crois qu'à part dans le premier, j'aime quasiment tous des autres. Je les suis Strict Machine. D'ailleurs, je les ai découvert avec ce titre, il passait sur MTV (ou MCM, je ne sais plus si à l'époque MTV diffusait encore des clips, j'ai un doute), et c'était vraiment frais, nouveau dans mes oreilles.

Du coup, j'ai pris le train en marche avec la sortie d'Ooh La la, peu de temps avant de les voir en première partie de Depeche Mode, en 2006.

 

Ils ne m'ont jamais vraiment déçu. Enfin Goldfrapp, pour moi, c'est un gage de qualité à chaque fois, ils ont des sonorités reconnaissables et vraiment très belles (Seventh Tree a peut être été leur apogée à ce niveau là), et la voix d'Alison est juste superbe. Des fois elle parait avec 25 ans, d'autres ressembler à Christine Bravo mais je les aime bien, ces 2 là.

 

16e dans mon top lastfm général, c'est le genre d'artistes / groupes ou, comme Björk, je peux me faire une intégrale de leur disco de temps en temps, tellement c'est bon.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne connais pas vraiment ce duo mais j'en ai beaucoup entendu parlé, j'avais donc demandé en statut quel album choisir pour débuter leur discographie et c'est Seventh Tree qui ressortait le plus.

Malheureusement je ne m'y suis toujours pas mis, mais cette présentation m'a donné envie de m'y plonger.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Commence sans plus attendre, Seventh Tree est un très bon choix ^^

C'est mon préféré un jour sur deux avec Felt Mountain ... :musique11:

Black Cherry vient pas loin.

 

Leur discographie est un sans faute pour moi, j'ai vraiment trèèèèès hâte qu'ils reviennent cette année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il m'est vraiment difficile de choisir l'album que je préfère parmi leur parfaite discographie. Ca dépend des jours en fait. Là par exemple, je suis souvent sur Black Cherry alors qu'il y a un ou 2 mois j'étais sur Seventh Tree. Et pour mes soirées Supernature revient souvent dans la place. L'ambiance et les sonorités de Felt Moutain sont jouissives et Headfirst n'est pas en reste pour mettre le feu sur la piste.

Mon titre indétrônable dans le top Goldfrapp est sans hésiter Train. Un son terrible, une atmosphère sensuelle, un clip complètement loufoque qui correspond à mon état quand je le mets à fond chez moi bref, ce titre est orgasmique.

Puis je rajoute Ride On A White Horse, Shiny & Warm, Human, Happiness, la cover super excitante sur Yes Sir, Beautiful, Ooh La La, le cultissime Strict Machine, l'enivrant Rocket, Believer, Utopia, Slide In...

Sans oublier les 2 inédits du best of, des petits bijoux.

J'attends vraiment leur sixième album avec grande impatience et de pied ferme.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Goldfrapp :crazylove: !

Je n'ai pas le temps de m'étaler mais Dieu sait combien j'aime ce groupe. Si je devais retenir cinq artistes, ils feraient très certainement partie du lot. Je trouve les albums magiques... Ils ont chacun un univers particulier, une atmosphère qui se dévoile un peu plus à chaque écoute.

Difficile de choisir le meilleur mais au niveau de la qualité et de la cohérence des opus, je dirais que Felt mountain et Seventh tree ont quand même fait très très fort... ce qui ne m'empêche pas d'adorer les trois autres. J'ai hâte de pouvoir les comparer au sixième bien entendu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un des meilleurs groupes actuels. J’achète leurs albums les yeux fermés.

 

J'ai découvert grâce à "Human" sur une compil' des Inrocks, y'a 12 ans...Ce titre a d'ailleurs honteusement était écarté de leur best of: shame.

Ensuite, "Train" m'a convaincu d'acheter "Black Cherry" puis ensuite, "Felt Mountain" (très beau mais trop calme pour moi).

Depuis, je n'ai rien raté de leur discographie, album de remix & live inclus.

 

S'il fallait classer leurs albums:

1. Seventh Tree

2. Black Cherry

3. Felt Mountain

4. Supernature

5. Head First

 

Niveau titre, je place au-dessus de tout le reste une des plus belles chansons de mon monde: "Clowns".

 

Puis, de "Felt Mountain": Lovely Head, Human & Utopia (la version Genetically Enriched)

"Black Cherry": Crystalline Green, Black Cherry, Strict Machine

"Supernature": You Never Know, Ride On A White Horse

"Seventh Tree": Road To Somewhere, A&E, Cologne Cerrone Houdini

"Head First": Alive, Hunt, Shiny & Warm

 

Pour leur 6ème opus (qui se fait trop attendre d'ailleurs), j'espère un album hybride comme "Black Cherry".

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Niveau titre, je place au-dessus de tout le reste une des plus belles chansons de mon monde: "Clowns".

 

Puis, de "Felt Mountain": Lovely Head, Human & Utopia (la version Genetically Enriched)

"Black Cherry": Crystalline Green, Black Cherry, Strict Machine

"Supernature": You Never Know, Ride On A White Horse

"Seventh Tree": Road To Somewhere, A&E, Cologne Cerrone Houdini

"Head First": Alive, Hunt, Shiny & Warm

 

Pour leur 6ème opus (qui se fait trop attendre d'ailleurs), j'espère un album hybride comme "Black Cherry".

 

Si c'était possible, c'est au moins une bonne vingtaine de j'aime que j'aurais distribué à ton post.

Le trio de titres sur Felt Moutain, 7th Tree, Head First... On est bien en phase :musique16:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bizarrement, je ne me suis jamais vraiment penché sur Goldfrapp. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle je ne l'avais pas fait avant le week end dernier, quand je me suis procuré le best of. Sachant que Derf ou £oco suivent le duo de près, j'aurais dû me dire bien plus tôt que ça devrait me plaire. Breeeeef, je vais m'écouter le best of une pair de fois, puis j'essayerai de m'intéresser aux albums. Voilà voilà.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Incontestablement l'un de mes groupes favoris! Je les ai découvert au moment de la sortie de Supernature et j'ai accroché dès le départ (je me rappelle avoir acheter Black Cherry et Felt Mountain dans la foulée et le résultat fut le même). L'achat des autres albums (exception faite des lives) ne fut qu'une formalité lol.

 

Mais si je dois faire un choix, je dirais Seventh Tree: j'aime l'ambiance sensuelle (voire bucolique) qui se dégage de cet album (en plus d'être super intéressant au niveau musical).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...