Aller au contenu

Messages recommandés


985835277_ID3586313_msssdad_-_veence_han

Si le rap français n’est pas mort, le rap belge l’est encore moins. Veence Hanao est de retour cette année avec un nouvel opus, Loweina Laurae. Veence Hanao a 30ans. Son rap est à la limite du slam et du chant, on assiste plutôt à l’écoute de textes bien ficelés déclamés de façon bien moins agressive que ce qu'on est habitué d’entendre en rap. Ses instrus sont d’une modernité incroyable, utilisant pourtant parfois des éléments de jazz des années 30, parfois des enregistrements sonores de discussions, le tout s’emmêlant, s’interrompant, se complétant. Bref, c’est plus qu’intéressant, non ?

Veence-Hano-Loweina-Laurae.jpg

 

 

Commençons avec un premier extrait,

. Play. Une boîte à musique résonne, carillon chaloupé rejoint bientôt par d’autres sonorités qui rappellent l’orgue de barbarie, qui déballe sa musique de manière cyclique. Clic, les bribes d’une conversation se font entendre, la batterie s’enclenche, Veence Hanao apparaît. Il s’épanche, titube ou s’élance, aveuglé ou hyper lucide… Faut bien qu’ils brillent de quelque chose nos yeux…

Anecdote amusante, qui dit rap belge, dit « Ah bon, ça existe ? Je trouve ça dans quel rayon à ma fnac ? ». Oui, ça existe, mais le public touché est quand même un peu moindre que celui de Kanye West, du coup, on se débrouille comme on peut pour faire manger sa bidoche. Du coup, on se procure cet album par des biais un peu originaux, comme indiqué sur son site officiel. Moi, je l’ai acheté chez Stoemp, un magasin de vêtements pour djeuns de Louvain-La-Neuve icon_razz.gif Ah ben oui, ça se mérite, un album (très jolie pochette, au passage) de Veence Hanao ! Allez, on peut quand même se le procurer en digital ici : http://veencehanao.bandcamp.com/

Je ne mets qu'un extrait pour le moment, j'actualiserai ce topic de temps en temps ce topic cette semaine, comme c'est l'album de la semaine sur mon blog.

Lien vers le commentaire

359545059_640.jpg

 

Je sens que je vous ai un peu perdus avec Faut bien qu’ils brillent… du coup, abordons directement le single

, qui sera probablement le titre le plus porteur de Loweina Laurae, mon album de la semaine. Là où Faut bien qu’ils brillent touchait plutôt par son ambiance, Chasse et Pêche met en avant ce que l’on préfère chez les rappeurs : un long texte bien ciselé, avec force rimes et analyses bien senties de notre société actuelle. Le flow est nonchalant, loin d’être agressif, et pourtant le phrasé est rapide sur les couplets, très technique à certains moments.

 

Morceaux choisis :

Assez fané, j’arrose les journées qui assèchent avec un peu d’eau d’vie, ma schizophrénie fournira l’alibi s’il y a mort d’homme : nous étions deux devant ces pornos, levions le coude au métronome, moi et mon ego, la tête dans les platanes.

(…)

Abattu, apathie, tu causes à tes non-dits, un dialogue en prose entre le fond d’tes couilles et ton nombril. J’assombris le ciel de mes voyages introspectifs. Après deux gros sticks : « merde, est-ce que ma vie est triste ? »…

Allez, alléchés ? Allez cliquer !

Sublime instru pour cette chanson : si le centre du titre est bien sûr les paroles, l’ambiance lounge du piano-jazz du début du siècle dernier, décalé par rapport à la batterie, donne tout son caractère à la chanson, toute sa modernité.

Lien vers le commentaire

Si la chanson Mickey Mouse ne possède pas la mélodie la plus imparable de l’album Loweina Laurae, elle possède probablement le texte le plus marquant de l’opus de Veence Hanao. Cet été-là, moi je m’appelais « Mickey Mouse » : cette phrase prend un sens tout particulier dans le rap de Veence. La chanson aborde le thème des conditions de travail et nous met malgré nous dans la peau de ce « Mickey Mouse ». En plus, la rupture entre l’image sympathique du Mickey Mouse et la réalité qu’il peut y avoir derrière nous ramène au vieux malaise dérangeant du « clown triste » : un bon coup de pied au cul aux « contes de fées » !

 

Découvrez la chanson Mickey Mouse ci-dessous :

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...