Aller au contenu

Depeche Mode • De Speak & Spell À Memento Mori


Depeche Mode (1981 - Aujourd'hui)  

13 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Speak and Spell (1981)
      0
    • A Broken Frame (1982)
      0
    • Construction Time Again (1983)
      0
    • Some Great Reward (1984)
    • Black Celebration (1986)
    • Music for the Masses (1987)
    • Violator (1990)
    • Songs of Faith and Devotion (1993)
    • Ultra (1997)
    • Exciter (2001)
    • Playing the Angel (2005)
    • Sounds of the Universe (2009)
    • Delta Machine (2013)
    • Spirit (2017)
      0
    • Memento Mori (2023)
  2. 2. Ton single préféré (parmi ceux-ci) ?

    • Just Can't Get Enough (1981)
    • Everything Counts (1983)
    • People Are People (1984)
    • Master and Servant (1984)
    • Shake the Disease (1986)
    • Stripped (1986)
    • Strangelove (1987)
    • Never Let Me Down Again (1987)
    • Behind the Wheel (1987)
    • Personal Jesus (1989)
    • Enjoy the Silence (1990)
    • I Feel You (1993)
    • Walking in My Shoes (1993)
    • Barrel of a Gun (1997)
    • Dream On (2001)
    • Precious (2005)
    • Wrong (2009)
    • Heaven (2013)
    • Where's the Revolution (2017)
      0
    • Ghosts Again (2023)


Messages recommandés

J'ai adoré Spirit. Je trouve que l'album se dégage de ce que le groupe a pu proposer, l'orientation plus politique, questionnant chacun de nous face a notre société.

 

Il est clairement plus lent que leurs précédent opus, il n'en est pas moins riche et plutôt hypnotique pour ma part. Je suis particulièrement fan de The Worst Crime, Eternal, Poison Heart et So Much Love

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup ce que j'entends. Where's The Revolution m'avait initialement moyennement emballé, avant que je n'en perçoive tout le potentiel.

 

L'album, au contraire, a eu un effet assez immédiat : la production est impeccable, percutante, et je n'en attendais pas moins de James Ford (dont j'ai adoré le travail avec Beth Ditto et Peaches). Il parvient parfaitement à moderniser le style et les sonorités du groupe sans les dénaturer. C'est sombre et saturé comme j'aime. Je pense d'ailleurs que la qualité de la production y est pour beaucoup (c'est évident vous me direz), car sans l'apport de James Ford, l'album aurait sans doute été bien plus prévisible qu'il ne l'est pour du Depeche Mode. Ça reste sans trop de surprises, mais c'est tout de même très bon pour un groupe d'une telle ancienneté et j'espère que ça les encouragera à rester exigeants (ou à le redevenir davantage).

 

Les morceaux mettent parfois du temps à décoller pour révéler toute leur ampleur, ce qui peut donner une impression de traîne lors de l'écoute (je pense notamment à Poison Heart et The Worst Crime et, dans une moindre mesure, Poorman).

 

Les morceaux qui se distinguent de mes premières écoutes sont Scum (mon favori pour l'instant), Cover Me (dont l'outro est gigantesque), You Move, Going Backwards, Poorman et So Much Love. Quant à Fail, c'est un final intéressant mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la voix de Martin Gore lorsqu'il n'est pas cantonné aux chœurs. La piste la plus dispensable me semble à moi aussi être Eternal, qui ne présente que très peu d'intérêt sur l'album. No More (This Is The Last Time) est sympathique mais ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable.

 

Le disque est bon, il mérite que je m'y attarde plus et surtout d'être écouté en meilleure qualité que ce leak.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Exigeants en rien du tout : y'a trois accords à la con et la production n'a pas évolué depuis Exciter. Sans parler des harmonies médiocres et du lien (pour être gentil) de très très mauvais goût avec Fad Gadget.

Ce groupe me sort désormais par le pif, c'est officiel. L'indulgence incroyable qui flotte autour me dépasse, là où The Cure se fait cracher dessus non-stop depuis 25 ans alors qu'il y a de vrais musiciens derrière, de vraies compositions, etc. Depeche Mode s'embourbe dans les pires facilités mais tout ce qu'il proute sent l'or sous prétexte que ça rassemble encore deux publics et que Dave se fringue trop super classe (heureusement pour lui que c'est un mec d'ailleurs). Ma foi...

 

Je garde mes vieux albums, un peu loin ceci dit, mais là, franchement, ce n'est plus possible. C'est devenu le Metallica de la pop avec le cahier des charges qui se lit sur chaque accord.

Lien vers le commentaire

Après trois écoutes.

 

 

L'album est - à mon sens - plus difficile d'accès que les deux précédents. Mais pas tout le temps non plus, heureusement...

 

Vous trouverez du Depeche Mode assez classique. Et c'est souvent là que l'album ne tire pas son épingle du jeu. Parce que niveau mélodies, on est très en dessous du précédent.

Le single se révèle être le choix évident car sa mélodie est plus entêtante. Mais malheureusement il reste très pauvre comparé aux singles précédents.

 

C'est surtout dans les productions qu'il faut aller chercher le salut de cet album.

 

On sent une volonté de proposer des sonorités encore plus sombres et des chansons plus lentes. Inévitablement ça reste DM, mais pas tant que ça. Certaines chansons sont très déstructurées et bordéliques, à la première écoute elles pourront vous sembler très difficile d'accès. Il y a certainement derrière cela, l'envie de proposer un album qui gêne un peu à l'image de ses textes "agressifs".

Le changement de producteur doit y être pour beaucoup. Il est clairement bienvenue !

 

 

J'adore :

 

You Move (la piste est assez bordélique, parfois dissonante dans les harmonies et avec des rythmes assez désynchros. Le son est assez nouveau pour du DM et j'adhère complètement)

Poison Heart (la piste est juste magique)

 

Je retiens :

 

Where's The Revolution (single évident, c'est la piste la plus accrocheuse et la plus depeche modienne dans le sens classique du terme.)

The Worst Crime (belle ballade un peu longuette cependant, la première piste qui propose une légère rupture avec le DM des dernières années)

Cover Me (la chanson met un peu de temps à décoller et c'est surtout la prod qui me l'a fait apprécier)

 

Je retiens dans une moindre mesure :

 

Going Backwards (une ouverture dans la continuité, mais qui ne décolle pas vraiment. Sympa sans plus)

So Much Love (après toutes ces pistes originales, voilà du DM classique et entendu. L'intérêt est limité)

No More (This Is the Last Time) (là aussi, on est plus dans du classique. Mais ça fonctionne plutôt bien chez moi)

 

Je ne retiens pas :

 

Scum (une piste volontairement brouillonne, froide et saturée. Glaçant mais un peu trop glacé)

Poorman (ça ne me touche pas trop, le rythme lancinant ne m'émeut pas et je la trouve trop longue)

 

Je m'enfuis :

 

Eternal (bienvenue dans l'antre de la mort. Glauque à souhait et assez chiant)

Fail (piste finale mal choisie, clairement. La voix de Martin Gore me fait toujours cet effet "sirupeux")

 

 

 

Bilan : un album inspiré au niveau de ses prod mais largement moins en terme de mélodies. Trop bancal donc. Le précédent album, moins audacieux, m'avait néanmoins plus convaincu.
Lien vers le commentaire

je découvre et pour l'instant à chaud, j'aime beaucoup : scum, you move, le premier single que j'aime bcp au final, la piste d'intro ! bref ... je m'attendais à pire à lire certains ...

 

l'album se tape de bonnes critiques pour le moment : 82 sur metacritic. Soit pour l'instant leur meilleur score même si c'est seulement le début

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Rien qu'avec une seule écoute, l'album est bien au dessus de Delta Machine, que j'avais trouvé bien trop mou, et très vite lassant.

 

A chaud, seules Fail et Eternal me sont pour l'instant indifférente, même si le final de cette première est effectivement très sympa.

 

Poison Heart me rappelle bien Delta Machine (l'album), et je dirai que Going Backwards, So Much Love et Poorman sont mes favorites.

 

Malheureusement je ne connais que 3 albums d'eux, alors je ne peux pas trop comparer et faire un lien avec l'apogée de Depeche Mode.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • 10 mois après...

Je retrouve le Depeche Mode de toujours quand j'écoute Shine, When the Body speaks ( une merveille), Comatose, i feel Loved , Dream On, mais il y a trop de morceaux dispensables. 

 

Je range ce disque auprès de Pop de U2 : disques de rupture.

 

Pour ma part j'aime beaucoup ce disque qui effectivement est moins flamboyant, plus calme  et plus doux que Ultra. 

 

Mon disque préféré de Depeche Mode reste Song Of Faith and Devotion. La pochette très sombre donne le ton. Je me souviens avoir aimé la pochette avant d'écouter l'album que j'ai découvert quelques années après sa sortie. Toutes les chansons me plaisent. C'est mélodique,  sombre, hanté, émouvant  et romantique.

One Caress / Mercy In You ( un diamant !)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J’adorais DM quand j étais jeune. Ce que j ai pu ecouter leur best of et le 101! 
Dave Gahan a une voix de malade.
Master & Servant, People are People, Everything Counts, Blasphemeous Rumors, Shake The Desease, Question of Lust, Just Can’t Get Enough, Pleasure Little Treasure, Behind The Wheel sont mes highlights dont je ne me suis jamais lassé.
 

Ils m’ont par contre bien perdu apres Violator. Pas du tout fan de la seconde partie de leur discographie : trop sombre, pas la meme force melodique, et assez ennuyeuse. 
 

Quoiqu’il en soit, ca reste quand meme un groupe vraiment culte et influent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...