Aller au contenu

Depeche Mode • De Speak & Spell À Memento Mori


Depeche Mode (1981 - Aujourd'hui)  

13 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Speak and Spell (1981)
      0
    • A Broken Frame (1982)
      0
    • Construction Time Again (1983)
      0
    • Some Great Reward (1984)
    • Black Celebration (1986)
    • Music for the Masses (1987)
    • Violator (1990)
    • Songs of Faith and Devotion (1993)
    • Ultra (1997)
    • Exciter (2001)
    • Playing the Angel (2005)
    • Sounds of the Universe (2009)
    • Delta Machine (2013)
    • Spirit (2017)
      0
    • Memento Mori (2023)
  2. 2. Ton single préféré (parmi ceux-ci) ?

    • Just Can't Get Enough (1981)
    • Everything Counts (1983)
    • People Are People (1984)
    • Master and Servant (1984)
    • Shake the Disease (1986)
    • Stripped (1986)
    • Strangelove (1987)
    • Never Let Me Down Again (1987)
    • Behind the Wheel (1987)
    • Personal Jesus (1989)
    • Enjoy the Silence (1990)
    • I Feel You (1993)
    • Walking in My Shoes (1993)
    • Barrel of a Gun (1997)
    • Dream On (2001)
    • Precious (2005)
    • Wrong (2009)
    • Heaven (2013)
    • Where's the Revolution (2017)
      0
    • Ghosts Again (2023)


Messages recommandés

Je ne dirais pas que je suis déçu par cet album, car n'étant pas un aficionado du groupe je n'attendais rien de spécialement ouf, mais je trouve Delta Machine quand même assez tristounet. On est dans du Depeche Mode assez classique et un peu paresseux.

Pour le moment, je retiens: ma préférée "Goodbye" , "Slow" (les deux morceaux "blues"; j'aurais d'ailleurs aimé qu'ils soient plus nombreux), "Soft Touch/Raw Nerve", "Should Be Higher", "Broken" et "Angel".

 

Je n'ai pas encore écouté les bonus de l'édition deluxe, mais a priori je lui préfère les albums précédents.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec l'avis de Rebecca dans l'ensemble, l'album est soigné et bien produit, mais il me laisse la même impression que Sounds Of The Universe. Aucun titre ne me déplaît vraiment, mais je trouve l'ensemble bien linéaire.

Le chant de Dave Gahan manque d'énergie, je dirais même de conviction, ça peine à décoller. Soothe My Soul est un bon choix de single car c'est le seul titre vraiment catchy.

On dénote effectivement des influences blues sur Heaven, Slow et Goodbye, dont on aimerait qu'elles soient plus présentes, car l'album reste majoritairement axé sur les synthétiseurs, éternelle marque de fabrique du groupe.

On reconnaît bien le son Depeche Mode sur Welcome To My World, Angel, Should Be Higher, Soothe My Soul, Alone par exemple qu'on ne peut que aimer si on a aimé les albums précédents.

Mais voilà, si je peux me permettre cette remarque, on sent que le groupe se contente de perdurer confortablement en reprennant les éléments qui ont fait leur succès d'autrefois, bénéficiant d'une fanbase solide qui répondra toujours présente à chacun de leur retour.

Ben Hiller n'a pas su recréer l'athmosphère unique de l'indétronable Playing The Angel sur les 2 suivants, en espérant que la fin de cette collaboration marque un nouveau départ et de nouvelles prises de risque pour un retour dans un futur proche.

Malgré ça l'album n'est pas mauvais loin de là, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, mais tous les titres cités plus haut sont plutôt de bonne facture.

 

12/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Bon, on développera plus tard mais cet album chiant et prévisible n'apporte strictement rien à la discographie de DM. Une ambiance et une production calquées sur ce tout est sorti depuis Exciter inclus (mais en moins intense, et Gore par pitié; ta gueule ! :mellow:), une voix extrêmement fatiguée (souvent fausse)... Une poignée de pistes à sauver, pistes qui, hormis "Soft touch / raw nerve" et peut-être "Alone", ne figureront jamais dans les trente meilleures du groupe. Ça fait très peu. Il n'y a pratiquement aucune nuance entre les morceaux, ça devient vite lassant, déjà entendu.

Cependant j'avais détesté Sounds of the universe à sa sortie pour revenir plus longuement dessus, ce sera peut-être le cas ici. Mais ça sent tout de même le service minimum, la redite et le laxatif. Vraiment déçu pour l'instant. C'est pour moi clairement le plus faible album de Depeche Mode depuis... Black celebration.

 

Summum de l'autoplagiat sur "Goodbye", bravo les gars.

Lien vers le commentaire

Sache bien que ça ne me réjouit pas, mais pour le coup... :mdr: Le nom prestigieux du groupe n'excuse pas ce dernier à sortir une telle merde. Si les médias veulent l'encenser justement sur ce principe, tant mieux pour eux, mais c'est très faible par rapport à ce que DM a pondu.

Après ça reste subjectif, un avis a le temps d'évoluer un peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je viens de ré-écouter " Music for the masses " dans son entier, et quel plaisir que de se replonger dans cet album ! Mais y a certains titres qui sont quand même assez moyens , je pense à " Sacred " et " To have and To Hold " qui sont assez chiants à l'écoute . Pour cette raison " Violator " le dépasse, vu que tous les titres sont excellents ^^. Mais y a des titres comme " Never let me down again " et " Behind the wheel " qui restent indémodables et j'apprécie l'étrangeté de " Pimpf ".

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'ai beaucoup aimé Delta Machine (Heaven, The Child Inside...). Assez triste, mais très sympa. Du coup je vais m'écouter le reste de leur discographie (en commençant par le classique Violator, que j'ai écouté il y a un petit bout de temps).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

Pas touche à black celebration : ALBUM CULTE !!!

tant de 80’s dans un seul album, ça devrait être interdit mais en même temps c’est ce qui fait tout le charme de cet album grandiose !

je l’aime énormément parmi mes préférés du groupe ! Je pense qu’il vieillit, c’est certain mais les mélodies et les synthés sont toujours top ! non ?

Il a marqué tellement une époque …

 

 

Je suis amoureux de Dave.

 

Pour le dernier album, je dois reconnaitre que je n’ai pas adhéré à ce blues electro … Du coup, je l’ai peu écouté mis à part deux trois titres et notamment should be higer : un grand titre qui aurait mérité d’être le premier single et plus d’attention !

Sinon, contrairement à beaucoup, j’ai adoré et écoute encore beaucoup SOTU … grand disque : wrong, hole to feed, fragile tension, peace, in chains etc...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

black celebration a ce côté dark typique de la musique new wave de cette époque … et un côté mélancolique, tripant, un voyage organique...

je trouve par contre que la remasterisation ne lui rend pas justice. C’est totalement raté ! Je pense même que ça joue sur l’appréciation qu’on peut avoir du disque … et renforce pour certains cet aspect vieillot et cheap alors que tout au contraire c un disque inventif et génial !

je pense qu’il faudrait refaire un vrai dépoussiérage

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et SOTU est l'un des albums les plus sous estimés du groupe. Tellement sous estimé que c'en est écœurant.

 

Boarf, t'exagères un peu. :mdr: Il a reçu d'excellentes critiques. C'est marrant car il est sorti presque en même temps que le dernier (hum...) album de The Cure ; inutile de préciser que dans les médias gothiques, c'est DM qui a gagné la "bataille" haut la main.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Vous êtes dure avec Delta machine! Moi je l'ai vraiment bien aimer, et je le calerais même dans mon top 5!

 

5 Music for the masses

4 Delta machine

3 Song Of faith And Devotion ( le live aussi est bien )

2 Violator

1 Playing the Angel. ( l'album que je préfère en général en fait :maitre: )

 

Je tien a préciser que je n'ai que 14 ans donc je n'ai pas pu connaitre les ancien album a leurs sortie. :ph34r:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • 4 mois après...

Spirit a leaké. J'attendais impatiemment ce leak, vu que je vais les voir en concert pour la première fois dans quelques mois et que leur setlist va certainement être truffée de nouveaux titres. Les derniers albums ne m'avaient pas conquis; Spirit ne me convainc pas plus, malheureusement. Je trouve l'ensemble assez mollasson, et pas toujours très mémorable.

 

"Going Backwards" est pourtant une assez bonne entrée en matière; puis, on enchaîne avec quelques morceaux assez moyens (parmi ceux-ci "Where's the Revolution") dont certains auraient pu être plus passionnants avec une meilleure production. "Scum" est un peu plus expérimental, mais il lui manque quelque chose pour me plaire vraiment. Le milieu de l'album est assez plat ("Cover Me", le pur filler "Eternal", "Poison Heart"). J'avais lu du bien sur "Cover Me", qui m'ennuyait assez jusqu'à ce qu'arrive le très bon final d'environ 1 minute. "So Much Love", décrit comme un single potentiel, secoue un peu plus, mais, à nouveau, je n'y retrouve pas l'étincelle qui fait exploser le truc. Je préfère le morceau suivant: "Poorman", assez sympa. "No More (This Is the Last Time)" se laisse agréablement écouter et me rappelle un peu le Depeche Mode d'il y a quinze-vingt ans, mais la chanson, très courte, n'est pas suffisamment exploitée. Le final chanté par Gore ("Fail") est correct.

 

Bref, impression très mitigée: de l'ordre de 6/10 si je devais noter.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ah merde, c'est donc toujours pas l'album du grand retour...

Pour moi, "Playing the angel" est le dernier en date qui a marqué l'histoire du groupe et ça commence à dater. Je perds espoir du coup.

 

J'écouterai quand même ça avec attention mais vu ce que j'avais lu dans les Inrocks, le côté semi-enthousiaste de l'article, je craignais bien un retour bof bof.

Fuck.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...