Aller au contenu

Depeche Mode • De Speak & Spell À Memento Mori


Depeche Mode (1981 - Aujourd'hui)  

13 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Speak and Spell (1981)
      0
    • A Broken Frame (1982)
      0
    • Construction Time Again (1983)
      0
    • Some Great Reward (1984)
    • Black Celebration (1986)
    • Music for the Masses (1987)
    • Violator (1990)
    • Songs of Faith and Devotion (1993)
    • Ultra (1997)
    • Exciter (2001)
    • Playing the Angel (2005)
    • Sounds of the Universe (2009)
    • Delta Machine (2013)
    • Spirit (2017)
      0
    • Memento Mori (2023)
  2. 2. Ton single préféré (parmi ceux-ci) ?

    • Just Can't Get Enough (1981)
    • Everything Counts (1983)
    • People Are People (1984)
    • Master and Servant (1984)
    • Shake the Disease (1986)
    • Stripped (1986)
    • Strangelove (1987)
    • Never Let Me Down Again (1987)
    • Behind the Wheel (1987)
    • Personal Jesus (1989)
    • Enjoy the Silence (1990)
    • I Feel You (1993)
    • Walking in My Shoes (1993)
    • Barrel of a Gun (1997)
    • Dream On (2001)
    • Precious (2005)
    • Wrong (2009)
    • Heaven (2013)
    • Where's the Revolution (2017)
      0
    • Ghosts Again (2023)


Messages recommandés

J'ai découvert cette chanson grâce à (ou à cause de ?) Lady Gaga, car je trouvais que l'intro de Dance In The Dark ressemblait beaucoup à une chanson que j'avais déjà entendue... Et pourtant, il me semblait à l'époque n'avoir jamais entendu Strangelove. Mais c'est évidemment un chef-d’œuvre !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Memento Mori sortant dans peu de temps, je réécoute un peu les chansons du groupe en ce moment. Plusieurs d'entre elles ont retenu mon attention :

 

 

Le violon à partir de 4'25 >>>>>>>>>>>

 

On dit qu'Ultra est un album sombre, ce qui est vrai. Mais je trouve aussi que c'est un album axé sur l'espoir comme en témoigne Freestate :

 

 

Une de mes chansons préférées de l'album.

 

Je n'aime pas trop Exciter mais je mentirais si je disais qu'aucune chanson de l'album ne me plaît. Par exemple, j'adore Shine :

 

 

C'est une chanson assez calme dont l'atmosphère se marie bien à la voix de Dave Gahan.

 

Enfin, je souhaiterais mettre l'accent sur deux chansons post Playing The Angel :

 

In Sympathy, une chanson aux paroles motivantes qui est efficace :

 

 

Et Alone qui est tout l'inverse, le texte est amer et frontal. L'interprétation de Dave Gahan arrive à bien refléter ces aspects du texte :

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Albums :

Some great reward malgré le petit ventre mou

Music for masses parfait de la première à la dernière seconde (ce final ❤️)

Playing the angel

et le nouveau qui passe en boucle. Pas encore de recul certes mais je m'en fous.

 

Dans les singles j'aurais rajouté "In your room", "A pain that I'm used to" et - respirez un grand coup - la version 2004 d'"Enjoy the silence" pour le maxi CD (excellente version de "Something to do" dessus). 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Depeche Mode et la voix de Dave Gahan ont bercé mon enfance. Je pense avoir saigné le 101live que j’avais entre autres en vinyl a l’époque, et dont la setlist est parfaite. 

Mais je n’apprecie reellement que la 1ere partie de leur discographie, celles des annees 80. J’ai completement decroché apres Enjoy The Silence / Violator. Trop sombre, melodies moins immediates, leurs albums suivants m’ont laissé de marbre, malgré leur qualité indéniable.

 

Enorme coup de coeur pour Some Great Reward, mon favori et de loin, qui contient les 2 singles que je prefere de leur disco, et que j’ecoute encore en boucle : Blasphemous Rumors et le magnifique Shake The Desease.

 

Autres titres dont je ne me lasse pas, et sans doute jamais : Everything Counts, le très beau A Question of Lust, A Question of Time, People are people que j adorais enfant,  Master & Servant, Behind The Wheel et le joyeux Just Can’t Get Enough.

 

Edit : De leur nouvel album, beaucoup aimé les 1eres ecoutes de Ghosts Again et Wagging Tongue, qui me rappellent justement les chansons de leur debut.
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 25/03/2023 à 09:11, buen158 a dit :

Depeche Mode et la voix de Dave Gahan ont bercé mon enfance. Je pense avoir saigné le 101live que j’avais entre autres en vinyl a l’époque, et dont la setlist est parfaite. 

Mais je n’apprecie reellement que la 1ere partie de leur discographie, celles des annees 80. J’ai completement decroché apres Enjoy The Silence / Violator. Trop sombre, melodies moins immediates, leurs albums suivants m’ont laissé de marbre, malgré leur qualité indéniable.

 

Enorme coup de coeur pour Some Great Reward, mon favori et de loin, qui contient les 2 singles que je prefere de leur disco, et que j’ecoute encore en boucle : Blasphemous Rumors et le magnifique Shake The Desease.

 

Autres titres dont je ne me lasse pas, et sans doute jamais : Everything Counts, le très beau A Question of Lust, A Question of Time, People are people que j adorais enfant,  Master & Servant, Behind The Wheel et le joyeux Just Can’t Get Enough.

 

Edit : De leur nouvel album, beaucoup aimé les 1eres ecoutes de Ghosts Again et Wagging Tongue, qui me rappellent justement les chansons de leur debut.
 

 Je te rejoins sur ce commentaire.

 

Some great reward est un de mes préférés également et je le trouve injustement sous estimé.

Music for the masses est une perfection tout comme Violator.

Black Celebration est très bien aussi. 

 

J'écoute quasiment pas où très peu le reste sauf Delta Machine et le premier single de Spirit.

 

Le dernier album par contre remonte vraiment le niveau, on reconnaît leur patte musicale et ces moments magnifiques dont ils ont le secret.

Ghost again est sublime et touchante.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 11/03/2023 à 23:55, BLKA a dit :

J'ai découvert cette chanson grâce à (ou à cause de ?) Lady Gaga, car je trouvais que l'intro de Dance In The Dark ressemblait beaucoup à une chanson que j'avais déjà entendue... Et pourtant, il me semblait à l'époque n'avoir jamais entendu Strangelove. Mais c'est évidemment un chef-d’œuvre !

Le groupe Infernal l'avait utilisé en sample dans une de leurs chansons "I Won't Be Crying" également

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alexios a dit :

Le super concert au Stade de France auquel j'ai assisté m'a fait découvrir ce single que je ne connaissais pas :

 

 

Ah mais c'est un des meilleurs ! (je dis ça, mais je l'ai découvert moi aussi il y a peu). Et ce clip, j'adore l'ambiance à 100%

L'album Black Celebration fait parti de mes favoris !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

L'album Construction Time Again fête ses 40 ans :

 

image.jpeg.b1563cc0b3e41e2235e29d5c5e537a02.jpeg

 

 

 

Le Figaro a écrit un article sur les 40 ans de l'album :

 

https://www.lefigaro.fr/musique/il-y-a-40-ans-sortait-construction-time-again-le-3e-album-studio-de-depeche-mode-20230822

 

Citation

Il y a 40 ans sortait Construction Time Again, le 3e album studio de Depeche Mode

L’opus a marqué une transition majeure dans la carrière du groupe britannique.

Été 1983, le tournant. Depeche Mode sort son troisième album studio. Construction Time Again marque une étape importante de la carrière du groupe britannique. Il introduit non seulement le claviériste Alan Wilder au sein du groupe, mais jette également les bases d'un nouveau son, mélangeant habilement des éléments de musique industrielle à leur son électronique bien connu.

 

Quelques mois avant la sortie de l’album, l’auteur-compositeur Martin Gore assiste à un concert du groupe allemand Einstürzende Neubauten, «Effondrement de nouveaux bâtiments» en français. Ça y est, l’idée de mélanger pop et industriel est née. Depeche Mode se met à importer des samples de différentes usines, notamment pour réaliser son morceau Pipeline et créer une atmosphère sonore industrielle unique.

À lire aussiDave Gahan de Depeche Mode: «Notre génération a échoué»

Dans Construction Time Again, Depeche Mode aborde des sujets plus sérieux et politiques. La pochette de l'album, mettant en scène un ouvrier tentant de frapper le pic du Cervin à coups de masse, reflète cette nouvelle direction artistique. Everything Counts, premier extrait de l’album, est l’un des plus gros succès du groupe dans son pays d’origine, marquant leur capacité à évoluer tout en conservant leur empreinte musicale distinctive.

 

Bien que parfois oublié dans l'histoire de Dave Gahan et sa bande, Construction Time Again a marqué une transition majeure vers un aspect plus industriel et expérimental. L’album a élargi la palette sonore du groupe, le préparant ainsi pour des œuvres ultérieures toujours plus révolutionnaires, telles que Some Great Reward et Black Celebration.

 

Deux décennies plus tard, Depeche Mode demeure une puissance incontournable dans l'arène musicale mondiale. En 2023, pour marquer la sortie de leur 15e album studio, Memento Mori , le groupe a entrepris une tournée mondiale d’une centaine de dates. En France, ils ont illuminé la scène à quatre reprises, et prévoient de faire leur retour dès mars 2024 avec deux concerts exceptionnels à l'Accor Arena de Paris.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...