Aller au contenu

L'Histoire du Top Albums


Messages recommandés

Hélène c'est simple elle n'a jamais été classée dans un airplay radio, donc aucune diffusion radio,

c'est juste un succès grace à la TV

Puis finalement elle a vendue combien d'exemplaire de son album de 93 ? 500 000 ??

Même 500 000 c'est énorme quand on sais qu'elle ne touchait qu'une minorité du public c'est à dire les enfants

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Puis il n'y a pas que l'album de 1993, c'est ce que je suis en train de découvrir aussi, je pensais qu'Hélène c'était un album, en fait elle en a sorti pas mal avec de belles ventes pour certains.



Et n'oublions pas que, en 1993, nous traversons une crise du disque monstrueuse. Seuls, quelques albums surnagent...

 

Je n'ai pas connaissance de cette crise.

Qu'elle en est la raison ?

Lien vers le commentaire

il sort d'ou ce chiffre du snep ??

 

C'est un peu compliqué à expliquer. Hélène tout comme Dorothée (et autres pseudo-chanteurs) ont signé chez le label AB disques dirigé par les créateurs du club Dorothée, des sitcoms...

AB Disques fut dans les années 1990 l'un des premiers labels indépendant d'Europe. Il n'a jamais été membre du Snep et les ventes étaient certifiées par la SPPF (société de production phonographique française) dont AB était l'un des membres fondateurs. Les ventes des albums d'Hélène n'étaient donc pas certifiés par la Snep, mais à l'époque l'album avait été certifié par la SPPF triple platine pour 900 000 exemplaire vendus (mais AB étant l'un des membres fondateurs devait sans problème pouvoir gonfler les chiffres). Mais je pense que le chiffre correspond surtout aux mises en place, et à l'époque je pense que certifier un album représentait plus qu'aujourd'hui. Les ventes augmentaient quand un album étaient certifié, c'était une preuve de qualité on va dire lol.

Sinon, l'album est resté n°1 pendant plusieurs semaines,et surtout leader durant les fêtes de Noël, donc je pense qu'il s'est effectivement très bien vendu.

 

 

Puis il n'y a pas que l'album de 1993, c'est ce que je suis en train de découvrir aussi, je pensais qu'Hélène c'était un album, en fait elle en a sorti pas mal avec de belles ventes pour certains.

 

 

Je n'ai pas connaissance de cette crise.

Qu'elle en est la raison ?

 

Hélène a eu 3 albums qui ont bien fonctionné, nvallee a donné le peak des albums quelques pages avant.

Pour la crise, ce n'était pas seulement une crise du disque, c'était une crise économique, un peu comme aujourd'hui, sauf que la notre perdure...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hélène a eu 3 albums qui ont bien fonctionné, nvallee a donné le peak des albums quelques pages avant.

Pour la crise, ce n'était pas seulement une crise du disque, c'était une crise économique, un peu comme aujourd'hui, sauf que la notre perdure...

 

Pour mémoire, page 65 :

 

NB 2 : Un peloton de tête avec 3 chanteuses françaises : Edith Piaf, Patricia Kaas et Hélène. En décembre 1992, cette dernière était classée avec l'album "Hélène". En ce mois d'octobre 93, elle est de retour avec un nouvel album intitulé "Hélène" ! 23 semaines de présence dont 6 à la première place. Un extrait se classera au Top 50 : "Je m'appelle Hélène". Elle classera par la suite deux autres opus : "Hélène" (1994) et "Toi... émois" (1995).

Lien vers le commentaire

1993 c etait surtout la crise du single

le 45 tours venait de mourir,la k7 2 titres est mort né,le cd 2 titre va mettre au moins 2 ans pour bien prendre

 

selon infodisc l album d helene s est vendu a 513 800 ex

 

 

http://www.infodisc.fr/CDCertif_Album.php?debut=400

 

je suis assez d'accord d'ailleurs il va y avoir pas mal de millionnaires en 93-94

"c'est déjà ça" "rouge" "samedi soir sur le terre" "happy nation" "je te dis vous" "bodyguard" "bruel"

 

Lien vers le commentaire

je suis assez d'accord d'ailleurs il va y avoir pas mal de millionnaires en 93-94

"c'est déjà ça" "rouge" "samedi soir sur le terre" "happy nation" "je te dis vous" "bodyguard" "bruel"

 

 

Effectivement, "certains" surnagent et ces albums qui atteignent le million, l'obtiennent sur la durée ! Ils vont squatter les classements pendant des mois et des mois...

Lien vers le commentaire

1993 c etait surtout la crise du single

le 45 tours venait de mourir,la k7 2 titres est mort né,le cd 2 titre va mettre au moins 2 ans pour bien prendre

 

selon infodisc l album d helene s est vendu a 513 800 ex

 

 

http://www.infodisc.fr/CDCertif_Album.php?debut=400

 

 

Après, les ventes d'Hélène m'importent peu, c'est un phénomène de société qui va vite s'effondrer l'album a été certifié pour 900 000 exemplaires vendus, mais comme le précise les classements de nvallee, l'album est resté 26 semaines dans le classement, donc je pense que les ventes réelles se situent entre le chiffre du snep et ceux donnés par son label. Bref, next :mrgreen:

Lien vers le commentaire

TOP ALBUMS DU 11 AU 17 DECEMBRE 1993

post-5209-0-94408400-1380540588_thumb.jpg

 

01 HELENE (1993) 01/01

02 SOL EN SI SOLIDARITE ENFANTS SIDA
03 FREDERICKS GOLDMAN JONES Rouge 15/03
04 ALAIN SOUCHON C'est déjà ça 02/02
05 PATRICIA KAAS Je te dis vous 03/01
06 PHIL COLLINS Both sides 04/04
07 BRYAN ADAMS So far so good 11/07
08 UB 40 Promises and lies 13/03
09 EDITH PIAF 30e anniversaire 05/01
10 MAURANE Ami ou ennemi 40/10
11 THE ROLLING STONES Jump back the best of '71/'93 18/11
12 JOHNNY HALLYDAY Parc des Princes 1993 17/01
13 FREDDIE MERCURY The Freddie Mercury album 07/06
14 STARMANIA Un opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon version originale 08/08
15 LES ENFOIRES Chantent Starmania 09/03
16 ABBA Gold greatest hits 23/05
17 LES CHARTS Notre monde à nous 33/17
18 ELTON JOHN Duets 14/14
19 BARBARA HENDRICKS La voix du ciel 27/19
20 DIANA ROSS One woman the ultimate collection 06/05
21 GUNS N' ROSES The spaghetti incident ? 12/12
22 JORDY Potion magique 24/22
23 LES INNOCENTS Fous à lier 19/08
24 ALAIN BASHUNG Best of 31/24
25 FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD Bang !... the greatest hits 32/18
 
 

NB : Chaque album classé est suivi par le classement précédent + son meilleur classement.
En gras et en souligné : les entrées de la semaine.

 

NB 2 : 6 artistes débarquent en deuxième position : Cabrel, Jonasz, Lara, Le Forestier, Maurane & Souchon. "Sol En Si Solidarité Enfants Sida" ne dépassera pas la deuxième place et restera 16 semaines au Top. Après ce premier opus, Sol En Si classera 4 autres albums : "Sol En Si 1995", "Sol En Si 1997", "Chacun peut y mettre un peu du sien" et "Sol en cirque".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...