Aller au contenu

Nine Inch Nails - Bad Witch


Another Version of the Truth  

20 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré (tu peux mettre au pluriel)

    • Pretty Hate Machine (1989)
    • Broken (EP) (1992)
    • The Downward Spiral (1994)
    • The Fragile (1999)
    • With Teeth (2005)
    • Year Zero (2007)
    • Ghosts I-IV (2008)
    • The Slip (2008)
      0
    • Hesitation Marks (2013)
    • Bad Witch (2017)
      0
    • Ghosts V-VI (2020)
      0
  2. 2. Tes singles préférés (parmi ceux-ci)

    • Head Like a Hole (1990)
    • Sin (1990)
    • Happiness in Slavery (1992)
    • Wish (1993)
    • March of the Pigs (1994)
    • Closer (1994)
    • Hurt (1995)
    • The Perfect Drug (1997)
    • The Day the World Went Away (1999)
    • Starfuckers, Inc. (2000)
    • The Hand That Feeds (2005)
    • Only (2005)
    • Every Day Is Exactly the Same (2006)
    • Survivalism (2007)
    • Discipline (2008)
    • Came Back Haunted (2013)
    • God Break Down the Door (2017)
      0


Messages recommandés

Hier, Nine Inch Nails a marqué son grand retour sur scène au Fuji Rock Festival (Japon). Le show a été retransmis en direct sur internet, ce qui permet d'avoir des vidéos dotées d'un son de très bonne qualité sur YouTube. Trent a joué deux nouveaux morceaux, extraits de Hesitation Marks: "Copy of A" (en ouverture) et "Find My Way".

 

Si l'album s'avère aussi bon que les trois morceaux déjà disponibles, on tient définitivement l'un des plus gros albums de l'année.

"Copy of A" m'évoque un retour vintage à un son prettyhatemachinien; "Find My Way" rappelle les meilleurs plages spectrales de Year Zero.

 

Copy of A et ouverture du concert (quelques coupures durant le deux premières minutes)

http://www.youtube.com/watch?v=raqWfu5WlgU

Copy of A (version live incomplète)

http://www.youtube.com/watch?v=uS1MJxaLuOU

 

Find My Way (bonne qualité)

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6tTPqtveWEg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Il est clair qu'en terme de composition, Trentounet ne se fait pas trop chier. Cependant, on peut tout de même noter que ce n'est pas du NIN prévisible (comme on en a bouffé trois albums de suite) : ça n'a rien de crade, mais on y trouve une progression, comme dans "Came back haunted" et question mélodies et voix ça me satisfait pleinement.

Du NIN sage mais inspiré (enfin, on se comprend). Rien à voir avec une copie à la con de How To Destroy Angels ou des précédents albums : je ressens au moins une certaine excitation, là où le reste tournait en rond.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Bon, en bon inculte que je suis niveau Rock, j'ai découvert Nine Inch Nails la semaine dernière.

J'ai d'ailleurs appris que Hurt était d'eux, pensant comme apparemment pas mal de monde que Johnny Cash en était l'interprète original.

 

On m'a montré pas mal de lives d'eux. Musicalement, tout ne m'a pas plu. Certaines choses sont un peu trop hard pour moi.

Je suis évidemment plus touché par leurs sons Electro et leurs ballades.

Je trouve par contre leurs scénographies assez remarquables. Tout l'aspect visuel est plus qu'intéressant.

 

On m'a fait écouter leur nouveau single, Copy of a, et j'en suis fou. Genre vraiment. Cette chanson m'obsède.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
J'aime vraiment beaucoup l'album, très minimal et électronique. L'un des 3-4 meilleurs albums de l'année à mes yeux. Et aucun temps mort: chaque titre me plaît.


Il s'agit probablement d'un des disques les plus accessibles dans la disco de Nine Inch Nails (le pop-punk de "Everything", par exemple, ou encore "Satellite" dont le premier couplet m'a fait penser à un boys-band de pop urbaine). D'ailleurs, le seul petit reproche que je ferais, c'est que j'aurais aimé un disque un peu plus heavy.


Mes morceaux préférés sont "Various Methods of Escape" et son superbe final, "Copy of A", "Find My Way", "I Would for You" qui sonne comme un classique de NIN, et "In Two". Notons également le très bon "All Time Low" (et sa guitare presque funky dans les couplets) qui, d'après ce que je lis à gauche et à droite, à l'air d'être la favorite de beaucoup de fans.


Du côté des critiques "professionnelles", les première réactions sont là aussi (très) positives.


Bref, très bon crû pour Trent Reznor qui fait "oublier" le plus anecdotique The Slip (2008).




Enfin, signalons que l'album est disponible en streaming sur iTunes.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ce disque est un ignoble tas de merde. Je me garderai de citer les autoplagiats présents dans chaque morceau (mais vraiment, vive The fragile et Year Zero Trent !) par les mélodies vocales, de pointer du doigt la redondance paroxystique du lot, de cracher sur les arrangements électro médiocres de PlayStation (toujours la même base d'ailleurs, et super les clap-clap de RedOne) ou de dire à quel point tout ça sonne lisse, fade, plat, commercial et peu inspiré. Mention spéciale à "Everything", "Running" et "Satellite" dont le mauvais goût extrême m'a horrifié.

 

Parfait pour les novices qui pourront se déhancher sur des sons dance et inoffensifs. Heureusement que c'est vendu avec l'étiquette "Nine Inch Nails" pour sauver les meubles.

C'est quand même le mec qui trouve Manson médiocre et ridicule aujourd'hui. Bah putain.

 

J'ai rarement été aussi déçu par un artiste. Mais la nouvelle version d'"Every day is exactly the same", "Various methods of escape" donc, est plutôt plaisante.

Bref.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Je te trouve un tantinet excessif, gorebébé (même si l'excès est parfois ta sympathique marque de fabrique).

Certes, je ne vais pas discuter sur l'appréciation de l'album - ça reste finalement plutôt subjectif - mais je me demande si ton jugement n'est pas ampoulé par une image figée et dégradée de Trent ou encore une certaine conception de la musique de NIN.


Les intonations les plus pop du disque ont étonné beaucoup de personnes (moi par exemple), voire choqué certaines. Or, quand on prend du recul, elles n'ont jamais été absentes des compositions de Trent (le très synthpop Pretty Hate Machine en est rempli). Quant aux couplets de "Everything" (le truc qui a le plus choqué) avec les choeurs et ses harmonies, ça évoque complètement la musique alternative de la fin des 80s/début 90s - mouvement duquel est issu Reznor. On retrouve cette caractéristique même dans le grunge.

Si les aspects plus pop confèrent une dimension moins dark qu'à l'accoutumée chez Trent, ma foi, pourquoi pas? À presque 50 ans et vingt ans après The Downward Spiral, ça me semblerait un peu lourd de continuer à se la raconter "Mr. Self Destruct" ou encore "I hurt myself today to see if I still feel". À partir du moment où l'on reste dans une tonalité assez torturée et qu'on ne tombe pas dans du "It's Friday I'm in Love" (j'adore cette chanson, mais tu sais où je veux en venir), je ne me vois pas critiquer la démarche qui n'a à n'en pas douter aucun fondement commercial.


Les claps sur "Running", "Satellite" ou encore "Disappointed", ils ne sont fort heureusement pas l'apanage de RedOne et de la dance soupe. Bowie, par exemple, éternelle influence de la musique moderne, les utilisait à foison sur "Fashion" en 1980. Reznor lui même n'a jamais été très loin sur Pretty Hate Machine ou sur Year Zero que tu sembles (comme moi) beaucoup apprécier - Year Zero qui a reçu de la part de certains des critiques similaires à celles que tu adresses à Hesitation Marks, à savoir: redondances, électro "Playstation" - critiques que je ne partage pas aussi bien pour Year Zero que pour Hesitation Marks.


Enfin, concernant l'autoplagiat, je trouve au contraire que l'album est assez "différent" de ce que Reznor a pu faire. Différent entre guillemets, car forcément, au bout de vingt-cinq ans de carrière et d'autant plus quand le style est aussi personnel et cloisonné que celui de Nine Inch Nails, certaines structures, certains passages, certaines envolées, etc. rappellent d'autres dans leur discographie. Au fond, peut-être qu'il est préférable que Trent n'ait pas trop osé s'aventurer sur de nouvelles pistes, vu que les quelques excentricités de ce disque lui sont reprochées.


PS: tu as l'air de mal digérer cette réflexion sur Manson que tu ressors bien souvent. Fais gaffe, c'est en passe de devenir ta marotte. ;)
  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'aspect pop ne m'a jamais dérangé auparavant puisqu'il était bien exploité. Là non.

Je ne pense pas être plus excessif que ceux qui encensent ce disque puisque pouvant citer les autoplagiats (voire carrément plagiat pour "Just like heaven" de The Cure) de tous les morceaux. C'est un fait et c'est indéniable, les mélodies vocales sont toutes reprises. Toutes. Bravo cependant pour "Underneath it all" qui sert carrément de base sur deux titres ici.
Je possède pratiquement tous les Halo (remixes & co) et ai suivi toutes les sorties depuis les années 90. Je n'attends donc pas de Reznor de la facilité mais de l'audace, quelque chose qui le caractérisait à la base. On ne va pas se bouffer du Ghosts mou et répétitif éternellement de la part de quelqu'un qui a révolutionné le rock industriel quand même, si ?

Si ça plaît, tant mieux. Mais qui s'en souviendra dans ne serait-ce que deux mois ? Cet album soulèverait-il un enthousiasme particulier s'il n'était pas signé NIN ?
C'est NIN, on peut se permettre d'être exigeant et je ne vois pas en quoi il faudrait modérer mon propos sous prétexte que c'est Reznor. La déception est immense.

Pour les clap-clap, c'est une image, il s'agit de l'ensemble électronique qui est très pauvre. On a droit au même fond dans chaque morceau : aucune nuance, rien. La même programmation tout le long.
L'album en est-il désagréable ? Certainement que non, mais il est bâclé et à mon sens médiocre pour les raisons évoquées. Il n'apporte strictement rien ; après 5 ans d'attente, ça la fout mal. With teeth se rapprochait beaucoup de The fragile dans sa forme mais ne touchait pas à l’auto-caricature.

Quant à Manson, ce n'est pas moi qui le cite en promo comme faire-valoir pour me branler sur ma petite personne à chaque fois que je sors un disque. D'ailleurs "Copy of A" rappelle "vaguement" quelque chose. :mrgreen:
Year Zero, par son minimalisme, m'a peu convaincu à l'époque même si le concept, en plus de quelques morceaux qui changent ("The good soldier"), était intéressant, réfléchi et travaillé.

Mais je ne sous-entends pas que mon avis est à suivre, puisque c'est le mien. Ça me fait quand même déjà mal au cœur de constater un succès critique quand l'album de Skinny Puppy - qui a redéfini avec brio les bases de l'électro industrielle - n'a intéressé absolument personne.
Tant pis, que dire de plus ?

 

Tu n'as certainement pas tort pour le premier point et l'image que me renvoie désormais Trent. Malheureusement.

Lien vers le commentaire

J'aime bien l'album.

 

Je ne connais pas spécialement la discographie de NIN. Mais je trouve l'album bien produit et cohérent, malgré qu'il soit très, très homogène. Mais en tout c'est facile à écouter.

 

All Time Low a vraiment un côté Massive Attack Blue Lines/Mezzanine qui me plait beaucoup.

 

Edit : Je me sens visé comme "novice" par GBG. :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...