Aller au contenu

Indochine - La vie est belle (et mes paroles profondes) 9/06/17


BCP  

16 membres ont voté

  1. 1. Troisième single idéal :

    • Black city parade
    • Le fond de l'air est rouge
    • Wuppertal
      0
    • Le messie
    • Belfast
      0
    • Traffic girl
    • Thea sonata
    • Anyway
    • Nous demain
      0
    • Kill Nico
      0
    • Europane
      0


Messages recommandés

indochine

ad73832e-42bb-11e2-a255-2fd24bd7a3e9-493

 

Pas besoin de présenter le plus grand groupe français, si ?

Petit récapitulatif pour les nuls...

 

Indochine, c'est :

 

30 ans de carrière, un style évoluant entre la new wave, la pop et le rock.

Des classiques

2179.jpg

 

Des singles mémorables

Les%20Tzars.jpg

 

Un look qui fait rêver

982778indo.jpg

 

L'art de la pose

indochine-59247816f.jpg

 

Des danses magnifiques

mmqb6o8d.gif

 

Des réunions très distinguées entre personnes très distinguées

tumblr_m8r4ms4teW1qf8hw9o1_250.gif

tumblr_m8r4ms4teW1qf8hw9o5_250.gif

 

Un guitariste super classe

tumblr_lkvsmwLAsM1qjmruoo1_500.png

 

De la virilité

826079371_small.jpg

 

Des leçons d'anatomie originales

tumblr_m2j163AZgK1qhohdro1_500.gif

 

Des goths

tumblr_lskm3bUkFz1qg4p4so1_250.gif

 

Des rebelles

tumblr_m2uywx8rwh1rur97ro1_400.gif

 

Un chanteur sympathique...

 

... et cultivé

 

Des jeux douteux dans les vestiaires

tumblr_m0fmo9lL0a1qbp1ajo1_250.gif

 

Un leader charismatique, quoique toujours caché par sa mèche

nicola-s_c3z.gif

 

Mais surtout, Indochine c'est

tumblr_mhnh5oYcbf1r3y231o1_400.gif

 

Black city parade, douzième album du groupe, sortira le 11 février 2013. Écoute intégrale prévue via Itunes dès le 5 février.

Participation de Tom Smith ("The lovers"), Valérie Rouzeau ("Black ouverture"), Lescop ("Traffic girl"). Les deux titres écrits par Jean-Louis Murat ne semblent pas faire partie de l'album.

Black city parade est décrit par Boris Jardel comme plus urbain que d'habitude. Les extraits dévoilés sur le site de la Fnac confirment quant à eux un retour réussi à la new wave des débuts.

 

Mixage effectué par Shane Stoneback.

 

indochine-black-city-parade-live.jpg

 

Tracklist :

01. Black ouverture

02. Black city parade

03. College boy

04. Memoria

05. Le fond de l'air est rouge

06. Wuppertal

07. Le messie

08. Belfast

09. Traffic girl

10. Thea Sonata

11. Anyway

12. Nous demain

13. Kill Nico

14. Europane (ou le dernier bal)

Durée : 1H12

 

Bonus édition collector :

01. The lovers

02. Salome

03. Trash men

 

Premier single : "Memoria"

 

Promo intensive dès la semaine prochaine. Le film de Black city parade sortira cet été.

SHAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !

 

 

Dominique Nicolas, guitariste et compositeur d'Indochine de 1981 à 1994, sortira son premier album solo cette année.

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Indé/Rock ?

 

Cool ! Oui j'aime Indochine enfin le vieux Indochine quand il y avait un vrai compositeur, Alice And June pas mal mais La république n'est pas passé pour moi.

 

Memoria, sympa un peu mou mais ça me donne envie d'entendre la suite, surtout que la pochette claque et le retour à la new wave me donne envie.

 

Edit : CELA SORT LA SEMAINE PROCHAINE ! Et bien dit donc j’étais pas au courant, super.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pars du principe qu'Indochine, contrairement à ce que certains esprits étriqués veulent faire croire, reste une formation new wave. Et j'avais pas envie de voir un sujet sur eux entre Chimène Badi et Superbus, ils ne le méritent pas. :mrgreen:

 

Si vous voulez les extraits par mp... Par contre la qualité est très moyenne, mais ça montre un peu la couleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Ecoute dispo sur Itunes store.


Comme attendu, un retour surprenant à une new wave exigeante et moderne, maquillée de rock (riffs proches du post-punk) et de synthpop.

"Memoria" assure une certaine transition entre La République des Meteors et ce nouvel album mais se distingue clairement des treize autres titres. Cette version rallongée m'ennuie tout de même un peu : ça tourne en rond sur 3 accords pendant 7 minutes, mouais... De l'Indochine prévisible dans sa structure. Pourquoi ce choix de premier single absolument pas représentatif du reste ?


Là où les trois précédents albums montraient des capacités de composition limitées (ou du moins redondantes) de la part d'Olivier Gérard, ici le monsieur a dû bouffer un troupeau de lions entier. icon_eek.gif

Je retiens quelques pépites comme "Traffic girl", "Black city parade" (et ses airs d'Eurythmics), "Anyway" (consonances asiatiques), "Wuppertal", "Thea Sonata"... Et bien entendu "Kill Nico" qui fait effet de nouveau "Grand carnaval". Bandant, drôle et nostalgique. Malgré son texte naïf et peu subtil, "College boy" fait également partie de la liste "coups de coeur" par son efficacité et sa mélancolie (balancez-le en single, merci d'avance). Petit plus à la durée moyenne des morceaux (entre 5 et 7 minutes) qui passent tout de même bien vite.

Certains refrains très faciles m'ont en revanche moyennement convaincu ("Belfast" et surtout "Nous demain", basique, lourdingue et affreusement putassier). Dommage, ça ne colle pas à l'ensemble.


Ça m'étonnerait que quiconque puisse remettre en cause le travail colossal autour de la composition et des arrangements. On reste tout de même dans du Indochine : la voix et les textes de Nicola sauront toujours rebuter ceux qui, à la base, n'y adhèrent pas des masses. Mais bon, on s'en fout.

Enfin en gros : retour des choeurs et de quelques voix féminines, percus assez étonnantes, synthés omniprésents et surtout riffs de guitares nettement plus intéressants que sur les précédents albums. Traitement du son irréprochable.

Un très bon album qui renoue avec la force de ce que faisait le groupe entre 7000 danses et Dancetaria. On sent qu'Indochine veut frapper un grand coup ; le pari est réussi.


Bref, c'est très riche et abouti. Je suis conquis et franchement surpris.

Vous allez vous prendre une claque monumentale dans la tronche. :mrgreen:
  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et bien et bien retour réussi !

 

J'en attendais pas tant que ça ayant été déçu par La République des Météors mais là changement de style, Indochine vient encore se moderniser et se met à jour avec les Alines, Lescop et autres groupes français.

La production est excellente, les compos sont là, j'ai eu peur dans le début avec l'anglais que j'ai toujours eu du mal à apprécier de la part d'Indochine mais le reste est excellent, Memoria passe parfaitement bien, l'album est long mais n'est pas un calvaire, j'adore ce son froid tout du long, Traffic Girl qu'elle chanson, je vois pas ce que l'on pourra leur reprocher avec un album de cette qualité.

 

Content !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...