Aller au contenu

Tom Odell - LP #3 "Jubilee Road"


Messages recommandés

Vu en concert à Paris (Point Ephémère, 200 places debout). Grand showman, grande qualité vocale. Energie débordante, on a du mal à comprendre comment le piano survit au concert tellement il y va fort (dans le clip de Hold Me, c'est le vrai Tom déjanté en fait).

Il a joué tout l'album et ça regorge vraiment de tubes, mais difficile de savoir où il veur aller tellement ça alterne entre folk, rock et pop (ouais bon on va le classer dans les indés). J'ai pris autant de basse et de batterie que de piano dans la gueule en tout cas, merci à "Sense" de permettre de respirer un peu au milieu du show.

L'album va être bon, c'est tout ce qu'il faut savoir !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

La version onze titres de l'album a leaké. Il sort dans une semaine.

 

On peut écouter un extrait du très bon "I Know" ici :

 

 

 

L'album est en avant-première sur Deezer dans certains pays, mais pas en France :angry:

 

Edit : Et le nouvel EP Another Love est sorti aussi, mais il n'est pas dispo en France ^^

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Donc 3 ou 4/10 à chaque fois, non pas 0, c'est pas le même massacre. Et puis là dedans il n'y a que The Independent et DIY pour les gros sites de presse UK. Après les autres reviews sont issues de sites moins connus, du moins par rapport aux autres gros sites Outre-Manche qui elles donnent des notes supérieur à la moyenne : The Guardian (+ The Observer), Mojo, The Telegraph, Q Magazine, Uncut, Absolute Punk,... et j'en passe. (Sans oublier qu'il est sur la playlist BBC Sound of 2013.)

 

Quant à NME à par l'exception FATM, parce que ce groupe c'est la vie (et encore petit 6/10 de NME pour Lungs), on voit bien qu'ils suivent pas vraiment les Brits Awards pour ce qui est des nouveautés musicales. Adele n'a eu qu'une seule petite nomination aux NME awards et des reviews moyennes du mag (5/10 pour 19, et 6/10 pour 21). Sinon pour les autres lauréats du Critics Choice Jessie J, Ellie Goulding et Emeli Sandé n'ont jamais été nominées ne serait-ce qu'une fois aux NME Awards. Et elles ont toutes eu 5/10 pour leur albums de la part du mag : Who You Are, Our Version Of Events et Halcyon. Reste juste Lights qui avait eu 6.

 

Donc je ne pense pas qu'il soit impertinent de dire qu'il y a une petite guéguerre entre Brits et NME awards pour trouver les nouvelles "perles" musicales au UK, et que Tom Odell en paye les frais. Et comme si ça ne suffisait pas, les dauphins de Tom Odell aux Brits, AlunaGeorge et Laura Mvula (qui méritaient d'ailleurs plus de gagner au vu de la qualité de leur album respectif au final) ils n'ont pas eu droit à beaucoup mieux : 6 pour Body Music et 5 pour Sing To The Moon alors que ce sont 2 des meilleurs debut albums UK de l'année (l'un des deux dans la shortist du Mercury Prize quand même).

 

Heureusement en moyenne la note n'est pas trop salée pour Tom sur toutes les reviews que j'ai pu voir, et le 60/100 de moyenne de Metacritic est bien représentatif de la qualité générale du LP : sympa et sans prétention (à part celles que la presse lui ont donné à tort).

 

Lien vers le commentaire

Heureusement Laura Marling est là pour rassembler tous les anglais. :ph34r:

 

Sinon pour parler vite fait de Tom, vu que je n'ai jamais donné mon avis je crois, je dois bien reconnaitre qu'il sait fait 'bouffer' par le Brit Newcomer (jsépakoi). L'album n'est pas mauvais, mais je pense qu'il ne méritait pas d'être autant mis en avant pour autant. En gros, il y a eu de bien meilleures sorties cette année ! Je pense que lui aussi d'ailleurs, car il y a grosse attente derrière (ce qui peut expliquer la critique de NME).

Pour autant je sauve toujours Hold Me que j'adore ! :wub:

Lien vers le commentaire

Mon seul postulat, s'il y en a un, c'est que NME veut à tout prix se distinguer des Brits, rien d'autre.

 

Je ne dis pas que NME est la seule claque, mais quand tu lis les autres reviews ça n'a rien à voir. Celle de NME est bien la seule à le flinguer explicitement et ouvertement, c'est la seule critique faite sans modération, sans nuance, sans partialité, au point de parler de "siphilis musicale". C'est pas pour rien que 4/10 pour Metacritic c'est neutre (comme 6/10), et 0/10 c'est négatif : il y a claque et claque. Donc non je n'ai jamais nié que cet album n'a pas toujours pu plaire (je n'ai d'ailleurs jamais donné mon avis sur l'album ici) puisque je le répète, le 60/100 de metacritic (qui induis des notes assez mauvaises comme la review de The Independent mais exclut celle de NME tellement elle est légitime, signalons-le) est bien représentatif de la qualité générale de l'album, et auquel perso je n'ai pas donné plus. Je me demandais juste pourquoi 0/10 pour cet album, comme si chaque album qui "a pu aussi légitimement largement déplaire (que l'on trouve ça juste ou non)" avait subit le même sort quoi...

 

Pour ce qui concerne les autres lauréates du Critics' Choice, je compare seulement le jugement des Brits Awards et de NME sur les même albums je ne cherche pas à donner mon avis personnel sur la question (j'ai jamais écouté le Jessie J et 19, quant à 21 juste les hits). Je m'en fou de savoir si t'aime bien ou si c'est bien, je te dis juste que NME se distingue des Brits sur ses goûts musicaux.

Lien vers le commentaire

C'est la marque de fabrique de la partie web des NME de faire dans l'excès (voir le ridicule), malheureusement. C'est pas limité à Tom.

 

Et comme tout le monde le sait les Brits récompensent ce qui marche quand NME favorise plus la scène Rock (et encore plus leurs lecteurs). Donc oui les résultats s'opposent régulièrement, mais je pense pas qu'ils veulent absolument casser ce qui a marché aux Brits.

La preuve en sera, sans doute, avec les Arctic Monkeys en février prochain. 8)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En 2013 en tout cas cet excès est au contraire bien limité. C'est rare qu'ils donnent des 0 sur 20. En 2013 c'est le seul album concerné, donc à part si vous arrivez à me faire avaler que c'est le pire album qui a pu arrivé aux oreilles de NME, le problème est ailleurs.

Et AM n'a rien à faire là puisqu'on parle des nouveaux talent récompensés par le Critics' Choice depuis 2008. 8)

 

Sinon, la critique même de l'album, pour ce qu'elle en dit :

“I wish I could say there’s a place in Hell reserved for Tom Odell. There’s not. Just loads more Brits. He’ll be all over 2013 like a virulent dose of musical syphilis, pounding and warbling away at every Papal election and Bradley Wiggins finishing line.”

 

Je me demande bien ce que les Brits viennent faire là, tiens donc ! ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...