Aller au contenu

Björk | Discographie


Aerial

Björk et vous ...  

85 membres ont voté

  1. 1. Is all full of love ?

    • Oui, Björk et moi, c'est passionnel.
    • Des hauts, des bas, mais satisfait dans l'ensemble.
    • Ha c'est l'autre folle qui crie avec sa voix de tarée ?
    • Nous deux c'est fini.
  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. L'avenir de Björk ...

    • Qu'elle retourne à la pop.
    • Qu'elle continue d'expérimenter.
    • Qu'elle allie expérimentations et pop.
    • Qu'elle prenne sa retraite.


Messages recommandés

Très dur de se risquer à un classement des albums studio, tout en ayant du mal à aller au moins au bout de Medúlla car Biophilia, je ne peux vraiment pas. Cela m'emmerde ce disque ! C'est beaucoup trop conceptuel et pauvre niveau mélodique comme album et cela s'inscrit dans un projet auquel j'ai vraiment du mal à m'intéresser.

 

J'enlève évidemment l'album de 1977 que l'on peut trouver sur youtube et que j'ai un petit peu écouté par curiosité.

 

Debut, c'est la Björk dans la lignée du groupe Sugarcubes notamment. C'est l'album le plus pop et le plus dance. Un bon disque mais pas celui-ci qui provoque une extase chez moi.

 

Post a déjà un vrai concept et c'est un très bon disque.

 

Homogenic est scindé en deux chez moi, des titres que j'adore, d'autres que je n'aime pas vraiment ou qui ne m'intéressent pas mais les premiers l'emportent chez les autres. J'adore la pochette en plus.

 

Vespertine est magnifique.

 

Volta, je me suis exprimé dessus récemment.

 

Vulnicura est un album qui peut prendre du temps à s'apprivoiser mais j'aime la manière dont Björk se met à nu, la présence très importante des cordes.

 

Je tente un classement mais il est pourri :

 

1. Vespertine

2. Homogenic (à cause de "Joga", "Unravel", "Bachelorette", "Hunter" et "All is full of love" tt en préférant la version radio)

3. Post ("Army of me", "I miss you", "Hyperballad", "Isobel", "Possibly maybe", "Cover me") mais j'écoute un petit peu moins que les titres d'Homogenic

4. Vulnicura

5 . Volta

6. Debut

 

C'est impossible de déterminer vraiment lequel mettre devant l'autre entre Volta et Vulnicura. Le second à cause des cordes mais y'a les cuivres dans Volta tout aussi intéressants avec beaucoup de bons titres. Pour Vulnicura, il y a la version acoustique, avec uniquement les cordes, un côté plus dépouillé. Medúlla en dépit d'une utilisation intéressante de la voix sous différentes formes, je suis obligé de le mettre 7e car pas d'instruments et cela me manque. Et moins de titres qui me marquent, plusieurs très courts et c'est un album qui tourne vite à vide selon moi. Pour Debut, c'est injuste de le mettre 6e mais ce n'est pas encore Björk dans toute sa richesse.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Pour un classement albums studio Bjork chez moi :



1 - HOMOGENIC pour son coté immédiat avec l'explosif Pluto, la ballade Full of Love, le martial Hunter...



2 - VULNICURA le titre Family est vraiment un titre qui me touche beaucoup



3 - BIOPHILIA ce disque me fait penser à un vieux disque new wave, les titres Thunderbolt et Hollow sont magnifiques, Cosmogony est mélancolique...Tout est sobre dans ce sombre disque.



4 - VESPERTINE son univers lyrique me plait, malgré les choeurs, les mélodies j'ai toujours trouvé ce disque froid, triste...



5 - VOLTA pour la curiosité, pour les mélanges improbables...un travail de collage qui me rapelle celui de Beck par moment. Vertebrae By vertebrae, The Dull flame of desire et ses remixes, I see who you are



6 - DEBUT & POST 2 bons albums pop que j'ai un peu de mal a différencier, dans ces albums elle a écrit ses meilleures chansons pop la liste est longue : I miss you, Violently Happy, Big Time sensuality, Hyperballad, ...



7 - MEDULLA le concept est a saluer ! C'est pour moi son disque le plus difficile à écouter, sans doute le manque de machine, de sons électroniques...j'ai l'impression que son propos n'est pas assez abouti dans ce disque. mon titre préféré du projet Triumph Of a heart




Quant au récent UTOPIA, il est loin de figurer en bas de mon classement...



Une discographie riche et particulière, dotée d'une dimension ludique et toujours ce penchant expérimental, Bjork m'évoque des Plaid, Autechre, afx, Matmos, Console, Clark et tant d'autres. Par ailleurs ses nombreux maxis remixes offrent pas mal de pépites !


  • Like 2
Lien vers le commentaire

1. Vespertine

2. Homogenic (à cause de "Joga", "Unravel", "Bachelorette", "Hunter" et "All is full of love" tt en préférant la version radio)

3. Post ("Army of me", "I miss you", "Hyperballad", "Isobel", "Possibly maybe", "Cover me") mais j'écoute un petit peu moins que les titres d'Homogenic

4. Utopia

5. Debut

6 . Vulnicura

7. Volta

 

Toujours pas réussi à accrocher pleinement à Medulla et encore moins à Biophilia. Concernant ce dernier, je n'arrive pas à l'écouter en dehors d'un ou deux titres. En effet, le côté ultra minimaliste me saoule et c'est un album que je trouve chiant.

 

J'ai remis Debut plus haut car c'était injuste de le mettre uniquement 6e mais c'est en voulant établir ce genre de classement que l'on se rend compte que c'est très compliqué pour une artiste comme Bjök. Utopia pourrait passer devant Post très probablement prochainement. En revanche, rien ne déboulonnera pour moi Vespertine et Homogenic.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup la pop, plus ou moins facile parfois (cf d'autres artistes que Björk que j'écoute).

 

Après, Utopia a l'attrait de la nouveauté.Je n'ai pas voulu trop l'écouter aujourd'hui et j'attends d'avoir mon CD. Il ne m'a toujours pas été livré à la FNAC suite à ma commande sur FNAC.com, ce sont les retards des livraisons de noël.

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Je réécoutais dernièrement ce chef-d'oeuvre de la musique contemporaine:

 

Quand je me suis rappelé de la splendide performance qu'elle en avait fait à l'Olympia en 2008 dans le cadre du Volta Tour:

 

Je me suis rappelé, plus largement, à quel point elle était incroyable en live.

Entre Medulla et Volta elle avait eu je ne sais quel problème avec sa voix et s'était faite opérer. C'est d'ailleurs ce que raconte la chanson Pneumonia. Ça pourrait expliquer le tournant vocal un peu fragile et incertain souligné par certains sur les perfs du Greatest Hits Tour. Force est de constater qu'en 2008, c'est de nouveau absolument impeccable: cette perf de Desired Constellation est absolument sublime, d'une justesse stupéfiante surtout pour une mélodie qui repose sur du vide, c'est presque a capella.

Du coup je me suis fait une petite séance parcours sur youtube de ses meilleures performances (enfin meilleures, celles que je préfère):

 

 

Chanson trèèèès underrated, prenante et émouvante.

Sans micro tsé, queen!

Sa mythique note tenue...

Réorchestration du Vulnicura Tour... sublime

Sans oublier ses sons d'outre-espace sur It's Oh So Quiet :crazylove: (2:40)

 

 

Elle a encore pas mal de voix, mais elle a globalement abandonné ses folles envolées d’aigus (qui étaient parfois désagréables aussi).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...