Aller au contenu

Björk | Discographie


Aerial

Björk et vous ...  

86 membres ont voté

  1. 1. Is all full of love ?

    • Oui, Björk et moi, c'est passionnel.
    • Des hauts, des bas, mais satisfait dans l'ensemble.
    • Ha c'est l'autre folle qui crie avec sa voix de tarée ?
    • Nous deux c'est fini.
  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. L'avenir de Björk ...

    • Qu'elle retourne à la pop.
    • Qu'elle continue d'expérimenter.
    • Qu'elle allie expérimentations et pop.
    • Qu'elle prenne sa retraite.


Messages recommandés

Ca doit être extrêmement impopulaire sinon mais je déteste Pluto. La production fait penser à une machine à coudre/imprimante et ses cris en mode disque rayé, juste non. J'ai du mal à assumer mais voilà.

on ne peut pas rejeter en bloc ses quatre derniers albums pour leur trop grande expérimentation ou leur manque de mélodie et aimer cette chose en même temps :closedeyes: .

Moi je l'adore son Pluto et c'est de la pure expérimentation, à chaque fois je me prends une bonne claque en pleine face avec ce titre.

Pluto et Virus :blush:.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'écoute beaucoup debut en ce moment, je veux connaitre les chansons par coeur. Et je remarque qu'on a des similitudes entre one day et vogue (de madonna), c'est assez sympa.

 

Maintenant je comprends l'influence de Bjork sur des artistes comme Kylie Minogue, Play dead ressemble à "Dreams" de l'album Impossible Princess de Kylie.

Lien vers le commentaire

Les mélodies chez bjork sont toujours là, derrière l'artifice des prods il y a surtout de vraies chansons ! Bjork ne fait pas de la techno de Detroit, sa musique est fortement rattachée à une mélodie donc suffisamment accessible à mon avis. Après il y a forcément des redondances puisqu'elle exerce ce métier depuis plus de 20 ans déjà...mais attendre que bjork aille vers quelque chose de plus accessible ça me paraît bizarre surtout après le dernier magnifique album qu'elle nous a servi qui est quand même d'une simplicité déconcertante.

Pour moi dans la musique électronique de haute volée, bjork reste l'artiste la plus accessible, la plupart de ses chansons empruntent un format pop /couplet /refrain /couplet /refrain. Contrairement à Autechre nous sommes vraiment pas dans des expérimentations folles

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Deux artistes qui chantent surtout du lyrique, une soprano et une mezzo reprennent Björk avec des arrangements différents sur leur dernier disque.

 

Renée Fleming, soprano américaine, dans son disque "Distant light" http://www.prestoclassical.co.uk/futurereleases.php?composer=&work=&performer=fleming&medium=all&label=&cat=

 

Sur deezer est déjà disponible sa reprise de "Joga". La voix est sublime mais on est loin de l'ambiance unique évidemment de l'interprétation de Björk. http://www.deezer.com/album/14830441

 

Cela m'a donné envie de davantage découvrir Björk que je connais très mal, artiste fascinante.

 

Anne Sofie von Otter qui est une mezzo-soprano suédoise a repris deux titres de Björk dans son dernier disque, "Hunter" et "Cover me" : http://www.deezer.com/album/13973744

 

L'arrangement pour quatuor à cordes fonctionne bien. Ce n'est pas forcément super convaincant comme reprises compte tenu de la voix de Anne Sofie von Otter, artiste que j'aime beaucoup par ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...

En attendant la sortie de son prochain disque, j'ai décidé de me faire progressivement toute sa discographie, puisque je ne connaissais que quelques titres.

 

0073145391662_600.jpg

 

Ce disque est génial ! Mes titres préférés sont "Joga" (parmi les titres que je connais de cet artiste, c'est de toute manière un de mes musts), "Hunter", "Bachelorette", "Unravel" et "All if full of love". Ce que j'aime avec ce disque, c'est l'alliage de cordes d'inspiration musique classique et de la musique électro. J'aime beaucoup les envolées de Björk également, le côté éraillé de la voix par moments également et ce phrasé que j'adore. Celui que je n'aime pas du tout est "Pluto".

 

0073145890002_600.jpg

 

Avec cet album, on est plongé dans une autre ambiance. Il est plus intimiste et j'apprécie notamment l'utilisation de chœurs. Tout est plus doux dans l'ensemble. C'est un très beau disque. Mon gros coup de cœur est un titre que je connaissais déjà, il s'agit de "Pagan poetry". Dans "Hidden place", j'ai du mal avec l'intro musicale qui est le thème principal. "Cocoon" est un joli titre mais j'en préfère d'autres. "It's not up to you" me plaît notamment sur le refrain, les envolées et l'utilisation de la harpe et des cordes en particulier. "Undo" est un titre que j'apprécie également. "Aurora" est lui aussi un très beau titre. J'aime moins "An echo a stain". "Sun in my mouth" est un titre un peu trop court, dommage. "Heirloom" a une ambiance qui me séduit. "Harm of will" a une introduction musicale sublime, touchante, on retrouve par ailleurs tout du long des chœurs en arrière plan qui donnent un très bel effet. On entend également les boîtes à musique. L'aigu sur le souffle me rappelle celui d'une autre artiste que j'aime beaucoup, Mylène Farmer. Ce titre est un des plus beaux du disque. "Unison" avec son début sans musique est un titre qui passe du dépouillement à quelque chose d'un peu plus surchargé mais tout fonctionne avec une belle harmonie.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

0073145890002_600.jpg

 

Avec cet album, on est plongé dans une autre ambiance. Il est plus intimiste et j'apprécie notamment l'utilisation de chœurs. Tout est plus doux dans l'ensemble. C'est un très beau disque. Mon gros coup de cœur est un titre que je connaissais déjà, il s'agit de "Pagan poetry". Dans "Hidden place", j'ai du mal avec l'intro musicale qui est le thème principal. "Cocoon" est un joli titre mais j'en préfère d'autres. "It's not up to you" me plaît notamment sur le refrain, les envolées et l'utilisation de la harpe et des cordes en particulier. "Undo" est un titre que j'apprécie également. "Aurora" est lui aussi un très beau titre. J'aime moins "An echo a stain". "Sun in my mouth" est un titre un peu trop court, dommage. "Heirloom" a une ambiance qui me séduit. "Harm of will" a une introduction musicale sublime, touchante, on retrouve par ailleurs tout du long des chœurs en arrière plan qui donnent un très bel effet. On entend également les boîtes à musique. L'aigu sur le souffle me rappelle celui d'une autre artiste que j'aime beaucoup, Mylène Farmer. Ce titre est un des plus beaux du disque. "Unison" avec son début sans musique est un titre qui passe du dépouillement à quelque chose d'un peu plus surchargé mais tout fonctionne avec une belle harmonie.

 

Je ne comprends décidément pas du tout que l'on parle de cet album de cette façon à chaque fois sans faire une seule référence aux paroles... Parce que ça se focalise sur le cul, et de façon souvent très trèèès crue, à peu près tout le long. :ph34r:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Bienvenue dans le club, jonask !

Si je me souviens bien, la seule chanson explicite de Vespertine est Cocoon. Et quelle chanson explicite ! "He slides inside" et "When I wake up (...) he's still inside me"

GURL, TMI!!!! Mais bon, la chanson est tellement jolie et sa voix y est si fragile que je ne peux pas m'empêcher d'adorer. :throb:

 

Vespertine est plus un album qui porte sur l'amour et l'intimité que le sexe, réellement. Sur Hidden Place, elle a une journée difficile ("I'm so close to tears") et confie qu'elle veut se réfugier avec son partenaire dans un endroit privé pour pouvoir passer du temps avec lui, parce qu'elle l'aime. C'est un peu le même principe avec Unison. Sur Undo, elle tente de convaincre son partenaire de se laisser aller et d'oublier ses doutes et ce qui le distrait. Et etc. avec le reste des chansons, même si certaines sont plus difficiles à interpréter que d'autres. Alors oui, il y a clairement des références sexuelles tout au long de l'album (avoir de la neige dans la bouche :ph34r:) mais elles ne sont pas vraiment explicites et ne représentent que rarement le message global des chansons.

 

Sinon, récemment, je me demandais quel album je préférais entre Medulla et Volta. Medulla a d'excellentes chansons, certaines qui se qualifient clairement comme quelques-unes de ses meilleures (Desired Constellation, Mouth's Cradle, Oceania...) mais également certaines de ses pires, notamment sa pire, c'est-à-dire Ancestors. Cette chanson me rend anxieux. :lol: De son côté, Volta est généralement moyen, à l'exception de quelques perles (dont Wanderlust et Innocence :throb:) mais ne contient pas de chansons horribles (à mon avis). Donc ça revient à choisir un album moyen ou un album extrêmement inégal. Difficile comme choix...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Vespertine est juste excellent. Il est tellement travaillé et en même temps, il va tellement de soi.

 

Mon top albums :

10. Telegram

09. Drawing restraint

08. Volta

07. Biophilia

06. Medulla

05. Debut

04. Post

03. Vulnicura

02. Homogenic

01. Vespertine

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bienvenue dans le club, jonask !

Si je me souviens bien, la seule chanson explicite de Vespertine est Cocoon. Et quelle chanson explicite ! "He slides inside" et "When I wake up (...) he's still inside me"

GURL, TMI!!!! Mais bon, la chanson est tellement jolie et sa voix y est si fragile que je ne peux pas m'empêcher d'adorer. :throb:

 

Vespertine est plus un album qui porte sur l'amour et l'intimité que le sexe, réellement. Sur Hidden Place, elle a une journée difficile ("I'm so close to tears") et confie qu'elle veut se réfugier avec son partenaire dans un endroit privé pour pouvoir passer du temps avec lui, parce qu'elle l'aime. C'est un peu le même principe avec Unison. Sur Undo, elle tente de convaincre son partenaire de se laisser aller et d'oublier ses doutes et ce qui le distrait. Et etc. avec le reste des chansons, même si certaines sont plus difficiles à interpréter que d'autres. Alors oui, il y a clairement des références sexuelles tout au long de l'album (avoir de la neige dans la bouche :ph34r:) mais elles ne sont pas vraiment explicites et ne représentent que rarement le message global des chansons.

[/font]

Il y a d'autre thèmes importants aussi qui ressortent régulièrement, c'est vrai, mais Cocoon n'est pas le seul texte explicite. Je pense notamment à un passage de Harm Of Will ou "elle" est placée sous lui, "sucking him"... même chose pour An Echo A Stain... Non, ça parle beaucoup de cul. Je considère les textes de Vespertine comme la suite de celui de Possibly Maybe, une plongée dans son intimité. Là où avant PM, elle nous emmenait plutôt dans un monde de contes et légendes, la elle nous racontait les choses sans aucun filtre, et l'esprit Björk ressortait clairement: "Electric shocks, I love them!". L'excentricité du personnage naissait réellement (on en apercevait déjà l'esprit dans "Violently Happy" mais d'une façon plus surréaliste).

Malgré mon rapport particulier à Vespertine (j'ai mis du temps à comprendre comment fonctionnait le truc), c'est incontestablement un de ses meilleurs albums.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'écris ces petites review perso en espérant que j'aille au bout de ma découverte de Björk cette fois :mdr:

Je me prépare pour son nouvel album !

 

- DEBUT -

 

Human Behavior est très spéciale, et envoie comme entrée, je lui préfère Crying, sa seconde, plus dansante, et plus entêtante. Je suis surpris que Human Behavior ait été un single, je le trouve pas forcément très agréable à une première oreille. Venus As A Boy est envoûtante, très jolie et très hypnotisante, un coup de coeur ! Vraiment apaisante et en même temps très bien produite, bien travaillée, très très bon titre. There's More To Life Than This est une tuerie :crazylove: ! Parfaite pour danser et pour se déhancher ! Dommage que le morceau soit prise en qualité dégueu :')

Like Someone In Love est une pépite :throb:. Une beauté, surement mon titre préféré de l'album ! Calme, posé, et relaxant, la harpe est magique :crazylove:. Très comédie musicale/jazz des années 60/70 je trouve aussi ^^

Big Time Sensuality rejoint un peu There's More To Life Than This, un tube fait pour danser ! Néanmoins je lui préfère cette dernière, Big Time Sensuality a une instru un peu moins garnie, et un peu plus répétitif. On se fait plus à There's More To Life Than This quoi (gosh, ces longs titres :mdr:).

Je trouve qu'il y a un côté Jeux Vidéo dans One Day, avec ces bruits électroniques et ces synthés :'). C'est un titre reposant, un peu comme Venus As A Boy, bien dosé, bien produit, quoiqu'un peu répétitif. Pareil pour Aeroplane qui, je trouve, a des côtés très Donkey Kong :ph34r:. C'est un titre que j'ai beaucoup écouté, ayant envisagé de le mettre dans mon albums pour le jeu Votre Album cette saison. Il mélange ce côté Jungle et Jazz, j'adore c'est tellement prenant. Y'a des moment on s'y croit vraiment (dans la jungle).

Come To Me est une jolie chanson bien produite, elle rejoint le clan des "relaxante" de l'album. Violently Happy est un très bon titre limite club, parfait pour rentrer dans une petite transe ! The Anchor Song est assez sèche et simple, c'est surement les paroles le point fort du titre. Un des morceaux les plus faibles de l'album avec Atlantic, qui est pareillement simple et brut. Je la zapperai pas, mais j'y prête moins attention.

Play Dead est un des meilleurs morceaux de l'album ! :o. Sur Deezer il est marqué sous son remix 7", mais il dure aussi longtemps que la version dans le Greatest Hits qui est annoncée 'originale', donc j'imagine que c'est une erreur (surtout que ce sont les mêmes chansons, il n'y a pas de différences).

 

L'album vacille entre titres dansants (pas loin du club) et titres relaxant, posés et envoûtants, avec parfois des petites touches de fantaisies parsemées dans certains titres (comme Aeroplane, Human Behavior ou The Anchor Song). En conclusion, un très bon album pop/dance expérimental décalé, avec un potentiel énorme et une voix très marquante. La façon dont elle la pose, et dont elle dicte les mots est très intéressante, particulière et bien à elle.

 

Plus tard, je ferai Post.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

tumblr_nqm107KSq61srotvro1_500.gif

Biophilia est selon moi son album le plus aboutit et le plus sous-estimé aussi. J'adore le contexte scientifique qu'on retrouve dans les textes et dans le projet en général. Mutual Core et Crystalline sont d'excellents growers, Solstice et Cosmogony sont des titres si apaisants, Virus est mignon et assez émouvant, l'atmosphère de Dark Matter me donne l'impression d'être dans un film de science-fiction. J'adore l'atmosphère de cet album, ses idées inspirantes, la pochette tellement bien foutue. Et puis ce fut le premier album de la chanteuse dont j'ai suivi le parcours du début à la fin. Cela compte aussi dans mon intérêt pour ce disque.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...