Aller au contenu

Björk | Discographie


Aerial

Björk et vous ...  

86 membres ont voté

  1. 1. Is all full of love ?

    • Oui, Björk et moi, c'est passionnel.
    • Des hauts, des bas, mais satisfait dans l'ensemble.
    • Ha c'est l'autre folle qui crie avec sa voix de tarée ?
    • Nous deux c'est fini.
  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. L'avenir de Björk ...

    • Qu'elle retourne à la pop.
    • Qu'elle continue d'expérimenter.
    • Qu'elle allie expérimentations et pop.
    • Qu'elle prenne sa retraite.


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Pour moi facile d'accès c'est un peu le format radio, des titres qui restent dans la tête plus facilement que d'autres. Après plusieurs écoutes on peut ressentir la même chose sur une chanson comme Moon (ça reste dans la tête).

Mais pour moi sa musique est pas facile d'accès, c'est fait pour certaines personnes et pas pour d'autres (après ça dépend de la période, de l'album ect).

C'est une grande artiste, j'aime prendre mon temps pour découvrir ses albums, Vespertine est mon nouveau coup de cœur, c'est une perle de a à z.

POST, Homogenic sont des œuvres d'art :crazylove:.

 

Je suis (pour le moment) très mitigé sur Medulla sauf cette chanson qui me touche beaucoup :

 

 

Celle çi est pas mal aussi :

 

 

 

Je comprend plus ma vie sur Crystalline, la fin de la chanson est assez surprenante, certainement la meilleure piste de l'album, un seul mot : J'adore

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Vulnicura fait définitivement partie de mes albums préférés de Björk avec Vespertine (que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à sa juste valeur pendant longtemps) et Homogenic.

Medullà est sans doute celui que j'apprécie le moins, pourtant sur le papier, l'idée d'un album sans instrument me donnait extrêmement envie de l'écouter, en étant persuader que j'allais l'adorer. Au final mes attentes étaient peut-être un peu trop élevées. :/

 

De sa discographie, il ne me reste plus qu'à découvrir Biophilia que je n'ai toujours pas eu le courage d'écouter et Selmasongs que j'ai du écouter une ou deux fois mais dont je ne me souviens d'aucune chanson.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

...elle est pas facile d'accès selon moi, pas parce que sa musique est particulièrement difficile mais il y a cette voix, cette façon de chanter qui peut rebuter certains et puis surtout certains formats des chansons, l'album "Vulnicura" par exemple peut paraître très pompeux...je pense qu'il y a l'affectif que l'on porte à un artiste qui fait qu'on assimile bien certaines de ses productions...

L'album Vespertine reste pour moi son meilleur joyau, puis vient l'univers volcanique de Homogenic et enfin les lamentations de Vulnicura

Sa discographie est riche, truffée de bons remixes, un parcours musical ou les remixes réinventent certaines chansons

 

J'ai jamais eu la chance de voir cet artiste en concert,

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je découvre a petite dose Björk et j'aime beaucoup pour l'instant.

J'ai d'abord écouté Post et j'ai bien aimé sans plus, avec un petit coup de coeur pour Modern Things.

Lundi j'ai écouté Homogenic et j'ai adoré, surtout Bachelorette (j'ai déjà entendu cet air, c'est d'elle ou pas?). J'ai même réussi à apprécier Pluto qui est affreuse mais géniale en même temps, je sais pas quoi en penser. Bref j'écoute pas trop et pour l'instant je suis séduit.

Je sais pas quoi tenter après ça.

J'hésite entre Debut et Vespertine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bon je meurs sur Bachelorette la, un air comme ça c'est trop divin. J'arrive pas à croire que c'est elle qui l'ai composé, ça me rappelle tellement quelque chose... Du coup j'arrive pas à apprécier complètement la chanson.

Si ça se confirme que c'est bien d'elle je vais pouvoir la stanner sans limites.

 

J'écoute actuellement Vespertine en aléatoire, Hidden Place est magnifique!

 

Pluto est un chef-d'oeuvre en fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'écoute pas souvent Björk, et j'ai tendance à toujours écouter les mêmes chansons, mais à chaque fois c'est un vrai plaisir. Et en réécoutant les albums, je découvre de nouvelles pépites à chaque fois.
J'ai un peu de mal avec les 2 derniers albums. Il faudrait que je m'y attarde un peu plus. Pour l'instant, je ne garde que Mutual Core (dans mon Top5, et puis le clip = ♥). Mais bon, 1 titre sur 2 albums, c'est un peu juste.
Je ne connais pas non plus encore bien Vesperine, mis à part les singles. Mais je compte régler ce problème rapidement.


Sinon, tous albums confondus, mes titres préférés sont : All is full of love, Army of me, Bachelorette, Declare independence, Enjoy, Human behavior, Hunter, Hyper-ballad, I miss you, Innocence, It's oh so quiet, Jóga, Mutual core, Pagan poetry, Play dead, Pleasure is all mine, Pluto, Submarine, The Dull Flame of Desire, Triumph of a heart, Where is the line.

Il en manque, bien sûr, mais on va dire que c'est ceux que j'écoute le plus, en répétition et sans me lasser.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Bon ben j'avale sa disco a la vitesse de la lumière et c'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant vos avis ou même d'autres.
Je suis en train d'aimer Biophilia et Vulnicura alors que Vespertine reste un grand mystère pour moi, je serais même tenté de dire que c'est son moins facile d'accès. C'est beau et doux mais à vous lire je passe à côté de quelque chose d'énorme et ça me frustre presque :mrgreen:
Debut est super agréable, Post est juste génial (Possibly Maybe :crazylove:),

Homogenic est vraiment un chef-d'oeuvre. Parfait de a-z.
Medúlla est très beau et recherché aussi malgré quelques chansons que je trouve dispensables. Malgré le son des voix assez particulier je trouve cet album plutôt accessible.
Volta est trop bruyant mais j'aime bien quand même.
Les deux derniers me donnent plus de mal mais je suis en train d'acccrocher petit à petit.
Quelle artiste...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

AVERTISSEMENT : GROS POST D'AMOUR CONCERNANT VESPERTINE

 

Il neigeait hier chez moi (pour la première fois de la saison). Alors, je me suis lancé et je suis sorti dehors. J'ai pris une longue marche en écoutant Vespertine. En ayant terminé l'écoute de l'album,je me suis dit que je devais partager mon avis sur cet album (chose que je n'avais pas encore fait complètement, si je ne me trompe).

 

Cet album est une vraie pépite. L'album est tellement doux, tellement intime... Je ne sais pas où commencer pour le décrire. C'est clairement son meilleur album pour moi, si ce n'est même mon album préféré de tous les temps.

Premièrement, je dois dire que j'adore l'ambiance. L'album reflète parfaitement l'hiver et les sons qu'il contient semblent givrés. Cet opus est une grosse tempête de neige à lui seul. :lol:

J'adore les instruments utilisés. C'est toujours doux, toujours élégant. Il y a une grande intimité qui se dégage de l'album et j'adore ça. Quelques notes de clavicorde cachées ici, un chuchotement presque imperceptible par-là... Et puis je ne parle même pas de la façon dont elle utilise sa voix (c'est-à-dire parfaitement). J'adore également les contrastes entre les parties plus tranquilles de l'opus et les parties plus intenses. Et puis la façon dont l'album s'ouvre avec Hidden Place et se termine avec Unison (une des plus belles chansons que j'ai entendues pour ses paroles universelles ainsi que sa mélodie).

Au niveau mélodique, instrumental et vocal, c'est sûrement son meilleur album, objectivement. Tout comme Post et Homogenic, Vespertine est, selon moi, l'exemple parfait d'un mélange de pop et d'expérimentations.

 

Bref, je pourrais en parler toute la journée mais je vous épargenerai de ça. :lol: Ça fait pas longtemps que je connais cet album mais je le considère déjà comme un album quasiment vital pour moi, je sais pas comment j'ai pu vivre sans. :')

Tout ça pour dire que j'adore cet album tendre et relaxant et que je le vois comme sa plus grande réussite. :throb:

 

 

 

N'hésitez pas à commenter comment vous aussi vous adorez Vespertine, ça me ferait plaisir à lire. :lol:

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Écouter Harm Of Will un matin pluvieux :blush:.

 

Cet album est aussi un coup de cœur pour moi. Subtil, contemplatif (il faut se poser pour savourer cet album), on sent qu'elle a trouvé un équilibre entre expérimenter et faire quelque chose de beau.

 

Mon titre préféré de cet album

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai mis du temps à apprécier Vespertine à sa juste valeur, et je sais même pas si j'y suis arrivé aujourd'hui, étant donné que c'est toujours pas mon préféré (alors que c'est le cas d'un bon nombre de fans, ici et ailleurs).

Quand je l'ai écouté pour la première fois, je me suis fais chier ferme, je ne retrouvais nulle part la puissance des deux précédents, à part dans Hidden Place, ma seule bouée, un hymne magnifique, qui reste une de mes préférées.

Le disque s'est révélé au fil des écoutes, il ne manque certainement pas de subtilité, il s'est ouvert lentement.

Maintenant je l'aime beaucoup, mais je n'ai toujours fini avec.

J'en ai pas extrait toute la matière (drôle de façon de parler d'un album minimaliste, je le reconnais^^), il possède ses sommets, mais certaines chansons restent très mystérieuses, fermées, et je dois avouer que ça me frustre BEAUCOUP. Le meilleur exemple serait Cocoon. Quand je l'écoute, j'ai l'impression d'être devant une grille, je regarde entre les barreaux, elle, elle danse de l'autre côté et je la regarde sans comprendre. J'ai pas réussi à percer le secret. Ça m'énerve :mdr:

Une chose qui m'a surpris et qui est assez intéressante, c'est que l'album, on est d'accord, est super doux, relaxant, douillet, etc.. Un jour, je l'ai écouté avec les paroles sous les yeux pour m'y intéresser. Et en fait elle parle de cul. Beaucoup. Avec de la délicatesse, certes, mais globalement c'est ça. Je m'y attendais pas.

En bref, je continue à l'écouter, mais je crois que j'ai presque un mauvais rapport au disque, j'essaye un peu trop de comprendre, alors que peut-être il faut juste se laisser aller. C'est peut-être ça un VRAI disque difficile d'accès.

Une piste qui s'est révélée avec le temps et qui est maintenant ma préférée, c'est An Echo, A Stain. La subtilité atteint ici son summum pour moi. Magnifique.

 

En tout cas, on est loin du rapport que j'ai par rapport à Homogenic. J'en attendais rien, j'ai écouté, j'étais par terre avant la fin de Hunter, j'ai pas eu le temps de souffler avant la fin de All Neon Like. Ces cinq premières pistes m'ont juste complètement détruit. Les trois d'après sont excellentes, mais moins puissantes. Puis Pluto m'a achevé. J'étais mort sur All Is Full Of Love :mdr: .

Enfin voilà, c'est mon préféré parce qu'il dégage quelque chose de direct, surpuissant, peut-être de moins subtil que Vespertine, mais c'est plus sincère et grandiose. Ça me met en transe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

J'en ai pas fini avec mes longs double-posts :mrgreen: (je m'excuse d'avance pour le roman, j'ai nulle part ou poster sur elle à part ici)

Björk est sans hésiter mon artiste de 2015 et sans doute de 2016, qui sait. Je sais déjà que, dans 10 ans, je m'en souviendrai comme une artiste qui m'aura marqué, comme un tournant dans ma découverte de la musique. Je suis la preuve vivante qu'elle peux toucher la (très) jeune génération même avec ses expérimentations, ça m'étonne, d'une certaine manière.

C'est dommage que ce topic soit pas plus actif, il y aurait autant à débattre que dans celui de Madonna ou Mariah, sa disco est tellement riche :(

Je me lance donc dans un top de ses albums, maintenant que je les connais bien:

 

1. Homogenic:

Cet album est -déjà- mon favori de l'islandaise, mais également un de mes disques favoris de tout les temps (même si c'est pas difficile vu le nombre d'albums que je connais). ll possède une atmosphère indescriptible et extrêmement cohérente, qui lui donne un côté immortel, très électrique/moderne (All Neon Like, Pluto) mais en même temps très ancestral/lyrique (Joga, Bachelorette). En fait, peut-être que la magie du disque réside dans ses nombreux contrastes; ceux-la mais aussi la réunion du feu et de la glace, deux thèmes et sensations qui ressortent des chansons. C'est absolument unique comme ambiance, et ça me maintient comme suspendu, j'attend toujours le prochain mot qu'elle scandera, je le connaît par coeur, mais il me procure toujours plus d'effet que prévu. C'est puissant, violent, cette album est comme un boomerang, il part, il revient, il frappe encore et encore droit au coeur. Les beats sont juste extraordinairement subtiles et travaillés, en particulier sur Hunter, Joga et All Neon Like. Ils sont parfois un poil lourds sur Bachelorette et 5 years, ça serait le seul défaut du disque.

Mes pistes favorites: Toutes (surtout les 3 premières, magiques + Pluto), sauf éventuellement Alarm Call que j'adore, mais qui n'a pas le génie des autres pistes.

+: Je préfère, comme beaucoup, la version video de All Is Full Of Love à celle de l'album.

 

2. Post:

C'était l'album de la découverte pour moi. Je n'ai que peu accroché au début, puis j'ai rapidement adhéré, grâce au ton très enjoué et fou du disque. Les pistes sont variées (mais toujours cohérentes entre elles), délicieusement exotiques et colorées. L'enchaînement est très bien pensé, en ce qui me concerne le rythme n'est cassé qu'avec You've Been Flirting Again, qui est jolie mais pas assez folle. La production est encore une fois brillante, tantôt sautillante, puis cassante, etc... Je tiens à préciser que Army Of Me est la chanson parfaite pour se déchaîner en tout temps, une tuerie!

Mes pistes préférées: Army Of Me, Possibly Maybe, The Modern Things, Hyperballad, Enjoy, Isobel, Cover Me, Headphones.

+: On ne parle souvent de Cover Me, mais je trouves ces deux versions sublimes :crazylove: et que dire des paroles: "While I crawl into the unknown, Cover me [...] I am going to prove impossible really exists..." Elle définit sa musique dans ses paroles, je trouve ça tout simplement brillant :blush:

 

3. Vespertine:

J'ai déjà donné mon avis global sur l'album au-dessus, mais bon pour résumer:

Je trouve l'album excellent mais très (très(très)) difficile d'accès et ce même quand on est dedans, il faut le sentir et il ne frappe pas toujours assez fort; c'est un disque subtil, qui s'apprivoise avec le temps, et, comme déjà dit, c'est un album d'hiver. Je le trouve malgré tout magnifique, brillant et j'adore la façon dont la matière sonore est organisée, c'est tout bonnement génial, les micro-beats, les bruits de neige et de cartes, les choeurs, les cordes, etc... Tout se superpose à la perfection, mais c'est parfois tellement lisse et soigné, si personnel que c'est très dur d'obtenir la sentation qu'elle veut sans doute transmettre.

Mes pistes préférées: Hidden Place, An Echo, A Stain, Undo, Unison, It's Not Up To You, Harm Of Will

+: je n'aime pas le rendu de l'album en live, sa magie et son intimité en ressort cassée.

 

4. Vulnicura:

La bonne surprise. Très bonne même. Björk peut encore, après plus de vingt ans de carrière, transmettre des émotions, et même secouer, chambouler. Les chansons de Vulnicura sont chargées d'une émotion sans précédent. Elles viennent chercher, elles viennent puiser très profond la ou on ne s'y attend pas. Je trouve l'album très brut et poétique à la fois, un peu à la manière de Homogenic. Je me rends finalement compte que certaines pistes, malgré leur longueur, sont très accessibles et attachantes, très mélodiques parfois (Lionsong, Stonemilker, Atom Dance, Black Lake). Family étant un peu l'ovni de l'album, la plus difficile à apprivoiser mais pourtant sublime. Les beats sont encore une fois magnifiques, les cordes sont magistrales, son chant renoue avec ses vieilles techniques. Un disque crève-coeur, aussi triste que beau.

Mes pistes préférées: Lionsong, Black Lake, Stonemilker, Family, History Of Touches, Notget.

+: je me remets pas du passage à 1:39 dans Lionsong, c'est tellement beau :crybaby:

 

5. Debut:

Son premier disque est vraiment agréable, Il est très varié dans les compositions, mais bien moins dans la prod.

En revanche, il est bien que moins réfléchi que les suivant (est-ce vraiment un défaut?).

J'aime beaucoup les divers instruments utilisés, ils donnent une petite touche "world" à l'ensemble, l'ambiance change constamment et il manque parfois de cohérence. C'est un album qui suit plus les courants de l'époque, c'est sans doute le seul. Avec Vespertine, c'est pour moi sa plus belle démonstration vocale, j'adore ses envolées (Play Dead).

Bref, cet album possède beaucoup d'imperfections mais c'est ça qui le rend touchant, c'est sa force.

Mes pistes favorites: Come To Me, Human Behaviour, Venus As A Boy, Crying, One Day, Violently Happy.

+: Je ne supporte pas The Anchor Song, en plus elle le joue souvent dans ses sets, argh

 

 

6. Medulla:

Sans doute son disque le plus dingue, mais aussi un de ses plus conceptuels/expérimentaux. Elle parvient à faire un album on ne peut plus varié avec de la voix, que de la voix. Respect. Son plus gros défaut étant ses interludes, jolis mais assez dispensables (Show Me Forgiveness, Midvigudags). On passe parfois par des choses vraiment très particulières (Ancestors, Where Is The Line). La beat-box est géniale et les couches musicales sont parfaitement organisées, on en arrive à se demander si on peut parler d'un album minimaliste. Et je le trouve finalement très accessible, bien plus que Vespertine par exemple, et à mes yeux Triumph Of A Heart aurait presque pu être un tube. L'album est vraiment drôle et complètement barré en fin de compte.

Mes pistes préférées: Desired Constellation ( :crazylove: ), Pleasure Is All Mine, Oceania, Who Is It, Triumph Of A Heart, Where Is The Line, Sonnets/Unrealities

+: Le clip de Triumph Of A Heart est é-n-o-r-m-e.

 

7. Volta:

C'est là que ça se complique, mais ça reste intéressant: Björk tente une marche arrière, mais elle se perd dans ses concept et donne naissance à son album le moins cohérent et le moins abouti: à moitié cacophonique, à moitié chiant, parfois très chiant.

On a des sons bien catchy et assez actuels (Earth Intruders, Innocence), des morceaux plus épiques (Wanderlust, Vertebrae by Vertebrae), du remplissage (Pneumonia, My Juvenile) et puis des erreurs (Declare Independance, The Dull Flame Of Desire). Le tout parfois surproduit et mal organisé dans la tracklist, même si les compositions ont toutes quelque choses d'intéressant. Je ne sais finalement pas quoi en penser. D'habitude, Björk me laisse soit chaud soit froid, mais elle va toujours jusqu'au bout de ses projets; là, c'est tiède. On en ressort avec une sale impression de flemme, ce qui est quand même le comble de sa part. C'est l'incompréhension.

Mes pistes préférées: I See Who You Are, Earth Intruders, Hope, Wanderlust, Pneumonia (JUSTE pour le "understaaaaaaand" :crazylove: )

+: Le Volta tour, meilleure tournée de tout les temps :fume:

 

8. Biophilia:

Je ne considère pas cet album comme mauvais, et surtout pas comme non-abouti, loin de la. Elle m'a juste perdu en route. Elle est partie trop loin, la démarche a dépassé la musicalité. Cet album est sans doute son plus expérimental et particulier, comme chacun sait. On est tellement loin de quelque chose d'accessible (Dark Matter, Sacrifice, Hollow). Je salue le concept, etc... mais le rendu me laisse de marbre. Pour moi, Biophilia se vaut pour trois titres: Thunderbolt, Virus et Mutual Core. Ces trois la sont plus musicales (surtout la deuxième) que le reste.

Mes pistes préférées: les trois citées, puis éventuellement... Cosmogony? Moon?

+: La pochette de l'album/ des singles est quand même super belle :wub:

 

Chacun de ses albums se vaut, se défend. Sa discographie est d'une richesse hallucinante, je m'en remets pas.

Je m'excuserai jamais assez pour ce roman imbuvable que je viens de pondre. Pardonnez-moi :mrgreen:

tumblr_loir2dCunq1qae6ufo1_500.gif

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...