Aller au contenu

Mylène Farmer | Monkey Me


Aerial

Alors, cette guenon, elle est comment ?  

98 membres ont voté

  1. 1. La question Boutonnat ...

    • Nul. Qu'il arrête et retourne tourner ses navets.
    • En amélioration, mais c'est pas le paradis (inanimé).
    • Assez bon, du Boutbout dans une forme normale.
    • Très bon.
  2. 2. La question Farmer ...

    • Kékeldit ? On comprend rien, ça veut rien dire, nul.
    • Mouais. Toujours pareil : mort, sexe.
    • Du Farmer habituel. Rien de trascendant.
    • Assez bon.
    • Farmer, digne héritière de Baudelaire.
  3. 3. Et ce singe alors ?

    • Ca n'vaut pas trois bananes. Qu'il reste dans sa cage.
    • Il est mignon, mais sans plus. On ira le voir au zoo quelques fois dans l'année, c'est tout.
    • Je l'adopte !! Il est tellement bon, papa Boutonnat et maman Farmer ont fait un beau bébé ! #Masterpiece


Messages recommandés

Elle a dit est une merveilleuse chanson, on peut y lire plusieurs sens mais moi je pense au trouble bipolaire, un sujet incompris.

 

"Dans son cerveau, deux hémispheres,

Le gai et et le triste"

 

Le passage maniaque puis depressif

 

"Le coeur à l'endroit,

Mais l'heure a sonné

Elle a mis le sien a l'envers"

 

La dépression frappe le matin, bien plus que le soir comme on le pense.

 

"Elle aimait sa vie,

Et c'est son charme"

 

Je pense pas qu'elle parle d'une fille sur le point de se suicider, mais la bipolarité affecte l'humeur et la vision du monde, elle aimait sa vie avant que ce "filtre" qu'est l'humeur ne fut endommagé.

 

Bref, theme touchant, mélodie entêtante, de bons jeux de mots...

 

CHANSON DE LA VIE!

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Lol

 

En ado mal de sa peau je m'écoutais Chloé et Comme j'aime mal comme ça... Mais la je suis en boulimie Farmer et je me fais ses 9 albums! Je découvre (ses premiers titres non single) ou redécouvre (en chantant a fond les ballons) avec beaucoup de plaisir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Comme déjà expliqué dans le topic "Discographie Mylène Farmer", Monkey Me est, sans conteste, mon préféré devant L'autre et Ainsi soit-je.

Cet album est le premier album que j'ai acheté après la naissance de ma fille. (Elle est née le 01/12/12, l'album est sorti 2 jours plus tard !). Je l'ai donc écouté quasi tout le mois de Décembre durant mon congé paternité et je retourne dans cette periode à chaque écoute, je ne peux qu'adorer à 1000% !!!!

Pour une raison plus objective, tout simplement parce que les titres sont excellents !

 

Mon ordre perso est le suivant :

1-Elle a dit

2-Monkey Me

3-J'ai essayé de vivre

4-Love Dance

5-A L'ombre

6-Ici-bas

7-Je te dis tout

8-Tu ne le dis pas

9-A Force de

10-Quand

11-Nuit d'hiver

12-A-t-on jamais

 

Cette liste n'est que ma préférence perso, je préfère préciser pour ceux qui prendrait mal ou ne serait pas d'accord avec ce choix !

Lien vers le commentaire

Comme quoi on a tous une histoire différente qui nous lie à un album ou une chanson.

Pour moi, même si ce n'est pas mon album préféré, j'y tiens beaucoup car il est, pour toujours, rattaché à la mort de ma chienne (la nuit du 29 au 30 novembre).

L'album ayant leaké la veille, je l'ai écouté en boucle (surtout je te dis tout et monkey me)

Il m'a permis de traverser une periode très difficile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...

Je viens de découvrir la version live de Je Te Dis Tout et ma vie a pris une autre dimension :throb:

 

 

Je suis amoureux de cette chanson depuis la sortie de l'album, et j'attendais avec impatience un live (pas présent sur le CD il me semble, j'avais fait appel à Aerial d'ailleurs je crois ^^), et effectivement on l'a bien sur le DVD.

 

Elle a vraiment la gueule d'un classique, à la Ainsi Soit-je / Rêver.

 

Queen of pop.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Personnellement (cela bien sûr n'engage que moi), je trouve que Je Te Dis Tout est l'une des meilleures ballades de toute la carrière de Mylène Farmer (si ce n'est la meilleure), et pourtant il y a de la sacrée concurrence dans toute sa discographie!

Je trouve la version de Timeless 2013 superbe également, réduite au simple traitement piano-voix!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Après le coloré ARTPOP, attaquons-nous au dernier nouveau-né albinos de Mylène Farmer (ma troisème femme), Monkey Me.





MONKEY ME


Mylène Farmer - 2012


mylene-farmer-monkey-me-visuel.jpg


Introduction

- On savait que Mymy aimait l'anglais (peut-être encore plus depuis son exil aux États-Unis), mais de là à en faire le titre d'un album... M'enfin, passons ce détail. Monkey Me, littéralement Singe-Moi, ou Imite-Moi, fascine au premier coup d'oeil. Ne serait-ce que par sa couverture étrange, qui mélange le blanc d'hôpital à un rouge particulièrement tape-à-l'oeil. Dessus, Mylène se cache à moitié le visage, et regarde l'auditeur, souriante. La rouquine préférée des français serait-elle en train de devenir folle ? En tout cas, la chanson éponyme de l'album, qui traite de la double-identité, semble nous conforter dans cette idée. Sans pour être une usine à tubes potentiel (comme l'était Point de Suture), Monkey Me bénéficie d'une structure cohérente qui s'enchaîne facilement, et d'une mélodie travaillée, bien que parfois trop vieillote. Ce que m'inspire l'album, c'est un optimis(tique)me mélancolique, ou plutôt une sorte de mélancolie heureuse. L'espoir et le désespoir se mêlent à merveille, et c'est un opus lumineux que nous offre Mylène Farmer. Alors, que penser de tout ça ?

Critique morceaux par morceaux


: 1

: 0,5

: 0


Elle a Dit

Un morceau d'introduction clairement farmerien. Des synthés vraiment agréables et frais, qui passent sans aucun problème. Une mélodie qui fait parfois un peu cheap, mais ne chipotons pas pour quelques secondes. Elle a Dit est un excellent amuse-bouche, qui plonge directement dans l'ambiance mélancolique joyeuse. Je l'aurai parfaitement vu en tant que single. Et puis, entendre Mylène défendre de la sorte les amours saphiques, ça remonte le moral !

Note : ★★★★✩


À L'Ombre

Attention, les saxophones débarquent ! On s'engage donc dans une voie rétro, qui me fait indéniablement penser à un mix entre Désenchantée et Du Temps. La plume de Mylène reste aussi magique, les lignes sont travaillées et on sent que le texte renferme un vrai message caché. Les basses sont fortes, sans pour autant être envahissantes. La mélodie reste dans le crâne, et avec un clip aussi malsain qu'orchestral, À L'Ombre fait définitivement partie des meilleurs morceaux de Monkey Me, tant sa folie créatrice vous emporte.

Note : ★★★★✯


Monkey Me

Des synthés lourds accompagnés de violons entament la troisième piste de l'album. C'est la chanson éponyme ! Les basses viennent ensuite, la voix de Mylène se fait claire et puissante. Et enfin, le refrain explose, avec une batterie et des guitares parfaites. Deux couplets et deux refrains plus tard, le bridge commence, un bridge très jazzy absolument divin, agrémenté de sons de cloches dignes de L'Instant X (troisième dans mon Top 10 des chansons de Mylène Farmer). Bref, ce morceau très rock fait inévitablement penser à la période Anamorphosée, et mérite la note maximale, car c'est ce qu'on appelle UN TUBE !

Note : ★★★★★


Tu Ne le Dis Pas

Une intro surprenante, mais qui pourrait résister aux guitares acoustiques et aux basses du refrain ? Pas moi en tout cas, je l'avoue. Mais alors, qu'est-ce qui me bloque ? Probablement la voix de Mylène, modifiée et déstructurée, électronique. Seigneur, quel putain de gâchis. Le pire, c'est au moment du refrain. Les "Mais oùùùùùùùù va le monde ?" au potentiel ravageur sont réduits en purée à cause d'un Boutonnat qui aurait pu faire beaucoup mieux ! Ô rage, ô désespoir ! Hum. Première petite déception, bien qu'une chanson agréable.

Note : ★★★✯✩


Love Dance

Dieu que cet album est rétro, et c'est loin de me déplaire ! Une mignonne comptine qui me semble définir à merveille des ébats très sensuels. Je craque littéralement les "La la la la la" de Mylène, plus qu'adorables. J'adore, j'adore, j'adore, même si le texte est disons... Inexistant, l'instrumentale est terriblement addictive. Voilà qui rattrape la petite gaffe de Boutonnat sur la piste précédente. Un régal pour les oreilles !

Note : ★★★★✯


Quand

On continue dans la lignée des réussites, par un retour brutal à la réalité. Des violons mélancoliques annoncent la première ballade de l'opus, au texte merveilleusement déchiré. Une ballade typiquement farmerienne, mais qu'importe, l'émotion et la grâce infinie qui se dégagent de chaque note, de chaque mot, vous prennent aux tripes, et vous transportent dans un autre univers. Le bridge lent avec le saxophone est un délice, et le dernier refrain un moment magique qui laisse un pincement au coeur. Vraiment, merci beaucoup pour ce petit bijou.

Note : ★★★★★


J'ai essayé de vivre...

Olé olé ! C'est reparti, Quand n'était qu'une petite pause, et les guitares qui hurlent vous réveillent d'un seul coup. Un texte sombre sur une partition entraînante et presque joyeuse, voilà l'équation qui anime le duo Farmer/Boutonnat. Dommage, la mélodie devient un peu trop criarde à force. Aurait pu faire un bon single je pense, bien que ce ne soit pas ma chanson favorite.

Note : ★★★✯✩


Ici-Bas

Que dire, que dire sur ce morceau mal-aimé par les fans... Je l'avoue, ce morceau est loin d'être ma tasse de thé. Notons au passage le retour de "Marie", qui avait disparu depuis Fuck Them All il me semble, ou bien Ave Maria pour ceux qui sont pointilleux. C'est rythmé, mais on garde cet arrière-goût de piste bouche trou à la fin. Sans être mauvais, c'est loiiiiiiiin d'être la meilleure chanson de Mylène, très loin même.

Note : ★★★✩✩


A-t-on jamais

Mon coup de coeur surprise ! Un bien joli cadeau que nous fait notre rousse préférée ! Passée presque inaperçue à ma première écoute, cette piste s'est finalement imposée, avec ses "Alléluia !" au potentiel ravageur. Une véritable perle, à l'instrumentale douce et agréable, qui redonne un sentiment d'espoir !

Note : ★★★★★


Nuit d'Hiver

Après être passé dans la lumière, nous replongeons dans les méandres obscurs de la folie... Et cette Nuit d'Hiver est loin d'être de tout repos. Un sadisme omniprésent, c'est malsain, violent, et enfantin... Doux Jésus, ça en devient jouissif, bien qu'un peu lassant. Mais avoir l'idée de remixer de la sorte Chloé, c'était un coup de génie ! Je ne m'y serai jamais attendu... Bravo pour ce coup de maître Laurent !

Note : ★★★✯✩


À Force De...

Ils sont partout, ils vous suivent, ils vous regardent... LES SAXOPHONES ! Heureusement, cette fois, ils reviennent pour le meilleur ! À Force De..., une hymne bourrée d'espoir et de puissance, comme un cri de Mylène qui perce les ténèbres, un hurlement qui semble vouloir faire disparaître ce sentiment de tristesse plus que présent chez notre fausse rousse. Comme ci cette dernière s'adressait à son ancienne "moi", à l'Autre. Et, après tout, le titre de l'album restant très lié à la double personalité, on peut légitimement en conclure que Mymy à décidé de ne plus ressaser le passé, et de se concentrer sur le présent et l'avenir. Un gros gros gros potentiel, qui aurait pu faire un malheur dans les charts. En tout cas, j'applaudis !

Note : ★★★★★


Je te dis tout

Et voilà. Enfin, nous y sommes. Dernière piste de l'album, dernière ballade. Et quelle ballade... Moi qui pensais que Mylène avait atteint l'apogée de sa magie avec Pardonne-Moi, Les Mots ou encore Nous Souviendrons-Nous, je m'étais trompé. Car Je te dis tout surpasse toutes les chansons que je viens de citer. Un joyau, un trésor, dissimulé à la fin de l'album. Une fin magistrale, merveilleuse, fabuleuse, qui enchante. La voix de Mylène s'envole lorsque celle-ci décide de chanter l'amour fusionnel, violent et féérique à la fois. Et que dire de l'instrumentale joussive au plus haut point... Probablement l'une des meilleurs chansons jamais sorties par Mylène Farmer à ce jour. Et c'est sans aucun regrets que j'attribue à ce diamant une note qui surpasse les cinq étoiles.

Note :


Moyenne générale

- L'album Monkey Me obtient une moyenne de 4,3 étoiles.


Conclusion

- Et bien je dois avouer être satisfait, très très très satisfait de ce petit singe que nous offre Mylène. Et je suis ravi à l'idée de rajouter la totalité de cet album dans mon portable et iPod. Merci beaucoup pour ce joli cadeau ! ♥

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

A-t-on jamais

Mon coup de coeur surprise ! Un bien joli cadeau que nous fait notre rousse préférée ! Passée presque inaperçue à ma première écoute, cette piste s'est finalement imposée, avec ses "Alléluia !" au potentiel ravageur. Une véritable perle, à l'instrumentale douce et agréable, qui redonne un sentiment d'espoir !

Note : ★★★★★

Tu iras au paradis pour ça :throb:

Que la sainte lumière de la déesse te bénisse

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...