Aller au contenu

Nolwenn Leroy - Ô Filles De L'eau


My Starlight

Messages recommandés

Après une semaine d'écoute :

etoile-noire.pngetoile-noire.pngetoile-noire.pngetoile-noire.png
- J'ai volé le lit de la mer
- Ophélia
- Juste pour me souvenir
- Limitless (Même si je regrette que le titre ne bénéficie pas d'une explosion, d'un puissant refrain...)

etoile-noire.pngetoile-noire.pngetoile-noire.png
- Davy Jones
- Sur mes lèvres
- D'emeraude
- Sixième continent
- Homeland
- Aux filles de l'eau
- A la vie, à la mort

etoile-noire.pngetoile-noire.png
- Ahès
- Tout à une fin

Mais bon depuis quelques mois, je suis juste à fonds sur le Cheshire Cat, cet album est une pépite en fait. Pourtant je l'écoutais pas du tout à sa sortie, trouvant le tout ridicule, mais maintenant :crazylove:

  • Like 4
Lien vers le commentaire

 

 

Mais bon depuis quelques mois, je suis juste à fonds dans le Cheshire Cat, cette album est une pépite en fait. Pourtant je l'écoutais pas du tout à sa sortie, trouvant le tout ridicule, mais maintenant :crazylove:

Moi c'est "Histoires Naturelles", je ne sais pas ce que j'ai mais je suis à fond dessus en ce moment, une envie soudaine de m'y replonger :mdr: , je veux que Voulzy revienne ! quel bel album j'aime quasiment tout! c'est dingue :P

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Davy Jones : 11

 

Juste pour me souvenir : 17 :throb:

 

Ophelia : 17 :throb:

 

Sixième continent : 12

 

Homeland : 13

 

J'ai volé le lit de la mer : 17 :throb:

 

A la vie à la mort : 07

 

Aux filles de l'eau : 11

 

Limitless : 11

 

Ahès : 11

 

Sur mes lèvres : 10

 

Tout a une fin : 10

 

D'émeraude : 12

 

 

Moyenne : 12.23

 

Bilan : N'ayant jamais été fan d'"Histoires Naturelles", étant resté totalement hermétique au "Cheshire Cat" et ayant apprécié "Bretonne" qui malgré tout reste un album de reprises, j'ai écouté le dernier Nolwenn sans en attendre grand chose et je suis plutôt agréablement surpris. Côté positif : trois chansons se détachent clairement du lot pour moi et l'album s'éloigne suffisamment de son prédécesseur pour ne pas être taxé de "Bretonne 2.0" sans toutefois en renier les rythmes bretons et celtiques toujours bien présents mais plus discrets. Côté négatif, si l'album commence très bien, il s’essouffle aussi assez rapidement, les chansons restent sympathiques et très audibles (sauf le cul-cul "A la vie à la mort") mais également dispensables voir franchement inutiles.

Je ne pense pas acheter l'album mais il m'aura tout de même "réconcilié" avec les chansons originales de Nolwenn, je pense qu'elle devrait continuer sur cette voie et que ce style lui va beaucoup mieux que celui du "Cheshire Cat"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je suis Nolwenn depuis ses débuts, et ce que j’ai toujours apprécié chez elle, c’est cette voix puissante et chaude, qu’elle a su adapté à un registre plus pop au fil de ses albums. Il y a une pureté dans cette voix, qui m’envoûte quoiqu’elle chante (hormis dans Le Cheshire Cat & Moi, auquel je n’ai vraiment pas accroché). J’ai beaucoup apprécié son premier opus, un peu dépassé aujourd’hui certes, adoré vénéré ses Histoires Naturelles, que j’écoute encore souvent (mon album francophone préféré) et été agréablement surpris par ses reprises Bretonnes.

J’attendais impatiemment et non sans appréhensions Ô Filles de l’Eau, et j’ai commencé à avoir beaucoup de craintes quand la pochette a été dévoilée. Kitsch à souhait, j’ai eu peur d’un album ringard ou d’un Bretonne 2.0. Le premier single, Juste Pour Me Souvenir ne m’a pas vraiment rassuré. Bonne chanson pop, certes, mais la touche celtique y est très appuyée. C’est le premier lead de Nolwenn qui ne m’a pas surpris, et je ne voulais pas que tout l’album soit dans cette veine.

Ce qui n’est pas le cas. Je ne dirai pas qu’Ô Filles de l’Eau est aussi réussi qu’Histoires Naturelles, mais on y retrouve pas mal de bon, voire très bon titres, qui mettent en valeur sa voix.

 

Davy Jones, qui ouvre l’album, est selon moi l’une des pires chansons de Nolwenn. C’est vraiment très rare que je bloque autant sur un de ses titres, mais celui-ci m’irrite à chaque écoute. Le trip instru tribal et toussa c’est pas du tout ce que j’aime, et je pense que ça peut rebuter pas mal de personnes. Ensuite, la voix de Nolwenn m’insupporte sur ce titre, ça passe de haut en bas sans harmonie, c’est agressif, enfin bref, j’aime pas du tout. Passons. 05/20

 

Juste Pour Me Souvenir reprend la recette Bretonne pour donner un morceau très efficace avec un refrain accrocheur. Ça aurait pu être chanté par n’importe qui, c’est un titre passe-partout mais ça fait bien le lien entre Bretonne et Ô Filles de l’Eau. Mention spéciale à l’instru, que je trouve très réussie. 17/20

Ensuite, vient Ophélia. Là on est plus du tout dans l’ère Bretonne. Ophélia c’est juste LE titre de l’album. Une sorte de ballade à tendance pop/rock, planante au début et qui s’envole au refrain, nostalgique et très efficace. Les paroles sont soignées, la voix mise en valeur… L’un de mes coups de cœur. Il FAUT que ce soit le second single ! 20/20

Avec Sixième Continent, on revient en Bretagne. C’est léger, frais, dansant ; on zappe complètement les paroles écolos. Ça ravira certainement les fans de Bretonne. 16/20

Homeland c’est un peu le Mna Na Heireann d’Ô Fille de l’Eau, en un peu plus puissant. Ça sonne plus celte que breton, et tant mieux. Nolwenn chante cette chanson merveilleusement bien. La fin est tout simplement superbe, ça me fout littéralement des frissons. 19/20


J’ai volé le lit de la mer. La première chose que je me suis dite quand j’ai vu la tracklist, c’était : « C’est quoi ce titre ?! » J’avais tellement peur de paroles nian nian, un titre guimauve insupportable et résultat… Cette chanson est juste une pépite ! C’est magnifique, je crois que Nolwenn a rarement aussi bien chanté sur un de ses propres titres, avec autant de puissance. Les paroles sont loin d’être connes, c’est raffiné, hormis peut-être sur les refrains, mais ça reste correct. En bref, un titre énorme. 18,5/20

On enchaîne avec un morceau que je considèrerai comme l’OVNI de l’opus. Comme l’a dit Nolwenn, A la vie, à la mort, c’est assez ukulélé. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est planant, joli, et on découvre Nolwenn avec une interprétation différente, peut-être plus proche du Cheshire Cat. Personnellement, ça n’est pas le titre que je préfère, mais ça se laisse écouter ! 14/20

Le morceau éponyme, Aux Filles de l’Eau, est l’un de mes préférés. C’est un titre vraiment très bien réalisé, avec les chœurs dans le fond après le deuxième couplet, accordant au titre une dimension féérique. L’ensemble est efficace, juste, et me rappelle beaucoup Histoires Naturelles. 18/20

On s’échappe à nouveau de l’ère Bretonne avec le magnifique Limitless. C’est rétro, directement inspiré de Kate Bush, c’est planant, c’est somptueux, ça manque terriblement d’adjectifs pour décrire ce titre, extrêmement réussi. Seul bémol : la durée, trop courte. 19/20

J’avais un peu peur du titre breton, Ahès. Je voulais pas que ça sonne « Bretagne, pur et dur ». Et au final, c’est très féminin, ça me rappelle Karantez Vro, en plus rythmé. On retient vite l’air, le refrain est très beau. 18/20

Sur mes lèvres c’est un peu le genre de titre qui va te hanter toute une journée. Terriblement entêtant. La musique est très belle, mais je pense que l’interprétation de Nolwenn apporte aussi toute la richesse du titre. Après je pense que la répétition du titre tout au long de la chanson peut finir par irriter. 16/20

Tout à une fin c’est un titre qui envoie vraiment, rythmiquement parlant. La musique est très belle, bien qu’un peu déjà vue, et très « imposante », dans le bon sens du terme. Par contre les paroles sont d’un niais… C’est vraiment dommage parce que du coup, j’ai toujours une sorte de blocage quand je l’écoute. 14,5/20

On clôt l’édition simple avec D’Emeraude. Je garde les deux premières minutes, mais je trouve le reste insupportable. Ça part dans un délire de fanfaronnade, j’adhère pas du tout. Un J’aimais tant l’aimer bas de gamme je trouve. 10/20

 

Davy Jones en anglais m’est beaucoup moins désagréable bizarrement. Mais vraiment à petites doses. 09/20

Pour finir, Lost Again aurait vraiment mérité sa place sur l’édition simple. C’est un beau morceau, qui me fait même penser à la chanson Calling You (Bagdad Café) par moment. 17/20

En conclusion, un très bel opus, avec deux, trois chansons que je trouve dispensables, mais aussi de vrais bijoux (Ophélia, Limitless..)
Seulement (et heureusement !) quatre chansons réellement aux accents de Bretonne : Juste pour me souvenir, Sixième continent, Homeland, Ahès.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je suis Nolwenn depuis ses débuts, et ce que j’ai toujours apprécié chez elle, c’est cette voix puissante et chaude, qu’elle a su adapté à un registre plus pop au fil de ses albums. Il y a une pureté dans cette voix, qui m’envoûte quoiqu’elle chante (hormis dans Le Cheshire Cat & Moi, auquel je n’ai vraiment pas accroché). J’ai beaucoup apprécié son premier opus, un peu dépassé aujourd’hui certes, adoré vénéré ses Histoires Naturelles, que j’écoute encore souvent (mon album francophone préféré) et été agréablement surpris par ses reprises Bretonnes.

J’attendais impatiemment et non sans appréhensions Ô Filles de l’Eau, et j’ai commencé à avoir beaucoup de craintes quand la pochette a été dévoilée. Kitsch à souhait, j’ai eu peur d’un album ringard ou d’un Bretonne 2.0. Le premier single, Juste Pour Me Souvenir ne m’a pas vraiment rassuré. Bonne chanson pop, certes, mais la touche celtique y est très appuyée. C’est le premier lead de Nolwenn qui ne m’a pas surpris, et je ne voulais pas que tout l’album soit dans cette veine.

Ce qui n’est pas le cas. Je ne dirai pas qu’Ô Filles de l’Eau est aussi réussi qu’Histoires Naturelles, mais on y retrouve pas mal de bon, voire très bon titres, qui mettent en valeur sa voix.

 

Davy Jones, qui ouvre l’album, est selon moi l’une des pires chansons de Nolwenn. C’est vraiment très rare que je bloque autant sur un de ses titres, mais celui-ci m’irrite à chaque écoute. Le trip instru tribal et toussa c’est pas du tout ce que j’aime, et je pense que ça peut rebuter pas mal de personnes. Ensuite, la voix de Nolwenn m’insupporte sur ce titre, ça passe de haut en bas sans harmonie, c’est agressif, enfin bref, j’aime pas du tout. Passons. 05/20

 

Juste Pour Me Souvenir reprend la recette Bretonne pour donner un morceau très efficace avec un refrain accrocheur. Ça aurait pu être chanté par n’importe qui, c’est un titre passe-partout mais ça fait bien le lien entre Bretonne et Ô Filles de l’Eau. Mention spéciale à l’instru, que je trouve très réussie. 17/20

 

Ensuite, vient Ophélia. Là on est plus du tout dans l’ère Bretonne. Ophélia c’est juste LE titre de l’album. Une sorte de ballade à tendance pop/rock, planante au début et qui s’envole au refrain, nostalgique et très efficace. Les paroles sont soignées, la voix mise en valeur… L’un de mes coups de cœur. Il FAUT que ce soit le second single ! 20/20

 

Avec Sixième Continent, on revient en Bretagne. C’est léger, frais, dansant ; on zappe complètement les paroles écolos. Ça ravira certainement les fans de Bretonne. 16/20

 

Homeland c’est un peu le Mna Na Heireann d’Ô Fille de l’Eau, en un peu plus puissant. Ça sonne plus celte que breton, et tant mieux. Nolwenn chante cette chanson merveilleusement bien. La fin est tout simplement superbe, ça me fout littéralement des frissons. 19/20

 

J’ai volé le lit de la mer. La première chose que je me suis dite quand j’ai vu la tracklist, c’était : « C’est quoi ce titre ?! » J’avais tellement peur de paroles nian nian, un titre guimauve insupportable et résultat… Cette chanson est juste une pépite ! C’est magnifique, je crois que Nolwenn a rarement aussi bien chanté sur un de ses propres titres, avec autant de puissance. Les paroles sont loin d’être connes, c’est raffiné, hormis peut-être sur les refrains, mais ça reste correct. En bref, un titre énorme. 18,5/20

 

On enchaîne avec un morceau que je considèrerai comme l’OVNI de l’opus. Comme l’a dit Nolwenn, A la vie, à la mort, c’est assez ukulélé. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est planant, joli, et on découvre Nolwenn avec une interprétation différente, peut-être plus proche du Cheshire Cat. Personnellement, ça n’est pas le titre que je préfère, mais ça se laisse écouter ! 14/20

 

Le morceau éponyme, Aux Filles de l’Eau, est l’un de mes préférés. C’est un titre vraiment très bien réalisé, avec les chœurs dans le fond après le deuxième couplet, accordant au titre une dimension féérique. L’ensemble est efficace, juste, et me rappelle beaucoup Histoires Naturelles. 18/20

 

On s’échappe à nouveau de l’ère Bretonne avec le magnifique Limitless. C’est rétro, directement inspiré de Kate Bush, c’est planant, c’est somptueux, ça manque terriblement d’adjectifs pour décrire ce titre, extrêmement réussi. Seul bémol : la durée, trop courte. 19/20

 

J’avais un peu peur du titre breton, Ahès. Je voulais pas que ça sonne « Bretagne, pur et dur ». Et au final, c’est très féminin, ça me rappelle Karantez Vro, en plus rythmé. On retient vite l’air, le refrain est très beau. 18/20

 

Sur mes lèvres c’est un peu le genre de titre qui va te hanter toute une journée. Terriblement entêtant. La musique est très belle, mais je pense que l’interprétation de Nolwenn apporte aussi toute la richesse du titre. Après je pense que la répétition du titre tout au long de la chanson peut finir par irriter. 16/20

 

Tout à une fin c’est un titre qui envoie vraiment, rythmiquement parlant. La musique est très belle, bien qu’un peu déjà vue, et très « imposante », dans le bon sens du terme. Par contre les paroles sont d’un niais… C’est vraiment dommage parce que du coup, j’ai toujours une sorte de blocage quand je l’écoute. 14,5/20

 

On clôt l’édition simple avec D’Emeraude. Je garde les deux premières minutes, mais je trouve le reste insupportable. Ça part dans un délire de fanfaronnade, j’adhère pas du tout. Un J’aimais tant l’aimer bas de gamme je trouve. 10/20

 

Davy Jones en anglais m’est beaucoup moins désagréable bizarrement. Mais vraiment à petites doses. 09/20

 

Pour finir, Lost Again aurait vraiment mérité sa place sur l’édition simple. C’est un beau morceau, qui me fait même penser à la chanson Calling You (Bagdad Café) par moment. 17/20

 

En conclusion, un très bel opus, avec deux, trois chansons que je trouve dispensables, mais aussi de vrais bijoux (Ophélia, Limitless..)

Seulement (et heureusement !) quatre chansons réellement aux accents de Bretonne : Juste pour me souvenir, Sixième continent, Homeland, Ahès.

Une critique magnifique que j'approuve sauf pour "Tout à une fin", cette chanson est une merveille !!!!! For god's sake...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour moi :

1/ Histoires Naturelles

2/ Ô Fille de l'eau

3/ Le Cheshire Cat et moi ( album sous estimé et tellement bon, un pur coup de coeur. Un contrecoeur de le mettre 3éme, il mérite aussi les deux premières places).

4/ Bretonne ( album de reprise réussis, succès mérité, une voix divine et réorchestration divines, projet a part dans ses oeuvres. )

5/ Premier album ( album qui ne réprésente pas Nolwenn et fade comparés aux autres, quelques bons morceaux et une voix au top.

 

Je classe aussi bien le " Cheshire Cat et moi " car c'est un album sous-estimé, aboutit et personnel. De plus il se bonifie au fil du temps, mon coup de coeur étant Cauchemar.

Histoires Naturelles j'ai aimé le tout ( la musique, les pochettes, la poésie des mots, la recherche ), un véritable coup de coeur, le concert a l'olympia est juste magnifique.

 

Dans Ô Fille de l'eau :

 

Davy Jones : Véritable coup de coeur pour le texte de cette chanson, l'histoire de la sirène qui descend dans les abysses pour voir Davy jones, elle y voit la faiblesse humaine ( un ivrogne ), on croit qu'elle est victime alors qu'a la fin c'est Davy Jones lui même qui subit la férocité de la sirène.Très poétique. 16/20

 

Juste pour me souvenir : Cette chanson sert de transition entre Bretonne et Ô fille de l'eau, l'avantage c'est que c'est un morceau original comme tous l'album. J'aime beaucoup le clip. 14/20

 

Ophélia : Cette balade me touche, les paroles sont magnifique et très poétique, beaucoup de jeux de mots, une voix féérique. 16/20

 

6éme Continent : Cette chanson est une Hymme a la mer, elle apporte un peu de dynamisme au disque, j'aime beaucoup les refrains entétants. 15/20

 

Homeland : Thème créer par James Horner, cette chanson est un enchantement, une voix divine. 17,5/20

 

J'ai volé le lit de la mer : Chanson unique, potentiel prochain single, Nolwenn pousse la voix et moi je dis oui. l'une de mes préféré dans l'album.18/20

 

A la vie a la mort : J'aime beaucoup le Cheshire Cat donc j'aime cette douceur, ça fait plaisir. 14,5/20

 

Limitless : Chanson vraiment bien produite, une musique vraiment accrocheuse, la voix, pour moi une parfaite chanson. 20/20

 

Ahès : Du breton certe mais inédit. Un coup de coeur, meilleur que certains son de Bretonne. 15/20

 

Sur mes lèvres : L'alchimie est parfaite, jeux de mots parfois des sens cachés. Un côté érotique bien dissimulé, une voix féérique et ses refrains qui forment l'atout de ce morceau. 20/20

 

Tout à une fin : Morceau intéressant, j'aime beaucoup encore une fois les mots, très poétique, l'ensemble de l'album l'est. 16/20

 

D'emeraude : on cloture l'album en beauté avec ce jolie morceau, cette voix. 17/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire

ce que je pense d'O Filles de l'eau :

tout d'abord que c'est un album composé de titres qui vous rentrent bien en tete, actuellement, à la limite je n'ai plus besoin de l'écouter pour l'entendre :) pour ce qui est des titres, je me refuse à leurs donner une note, je n'ai jamais aimé les notes :mrgreen: et puis c'est fluctuant suivant le moment, suivant mon humeur J'aime tel titre particulièrement ou je l'aime un peu moins, il me parle ou pas; donc je me contenterai de les ranger par catégories

les titres qui me plaisent d'emblée, J'ai volé le lit de la mer, Davy Jones, Limitless, Homeland, Hahés, juste pour me souvenir,le 6eme continent

les titres qui demandent plusieurs écoutes : Ophélia, sur mes lèvres, tout à une fin,

les titres qui demandent reflexions : à la vie à la mort, d'emeraude

l'ovni : Lost again

enfin Un album qui sort de l'ordinaire actuel et qui me ravit

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Cet album est vraiment superbe. "Ophélia" fait un peu tache par son caractère caricatural et niais, comme "Tout a une fin" dont la production est par ailleurs abominable et kitsch mais le reste envoie le bois. Un petit côté pop à la Kate Bush en général, sauf "A la vie, à la mort" qui rappelle un peu son troisième album.

"Sur mes lèvres" restera de loin son meilleur titre : l'ambiance jazzy, le côté sensuel, la voix, une pépite. Enorme coup de coeur pour "Limitless", "Ahès", "Homeland", "Sixième continent" (#OpinionImpopulaire) et "Davy Jones". "D'émeraude" démarre plutôt mal mais dévoile plus d'intérêt au fur et à mesure.

 

Enfin l'ensemble est cohérent sans souffrir d'une quelque redondance, c'est abouti et les textes sont rarement cons. Le plus gros défaut de cet album doit être sa pochette ridicule. :mrgreen:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cet album est vraiment superbe. "Ophélia" fait un peu tache par son caractère caricatural et niais, comme "Tout a une fin" dont la production est par ailleurs abominable et kitsch mais le reste envoie le bois. Un petit côté pop à la Kate Bush en général, sauf "A la vie, à la mort" qui rappelle un peu son troisième album.

"Sur mes lèvres" restera de loin son meilleur titre : l'ambiance jazzy, le côté sensuel, la voix, une pépite. Enorme coup de coeur pour "Limitless", "Ahès", "Homeland", "Sixième continent" (#OpinionImpopulaire) et "Davy Jones". "D'émeraude" démarre plutôt mal mais dévoile plus d'intérêt au fur et à mesure.

 

Enfin l'ensemble est cohérent sans souffrir d'une quelque redondance, c'est abouti et les textes sont rarement cons. Le plus gros défaut de cet album doit être sa pochette ridicule. :mrgreen:

 

Mais naan, mais naaaaaaaan mais c'est absolument parfait GodBabyGod :blush:

 

tumblr_lsd4ho5n0i1qfj4s9o1_500.gif

Lien vers le commentaire

Cet album est vraiment superbe. "Ophélia" fait un peu tache par son caractère caricatural et niais, comme "Tout a une fin" dont la production est par ailleurs abominable et kitsch mais le reste envoie le bois. Un petit côté pop à la Kate Bush en général, sauf "A la vie, à la mort" qui rappelle un peu son troisième album.

"Sur mes lèvres" restera de loin son meilleur titre : l'ambiance jazzy, le côté sensuel, la voix, une pépite. Enorme coup de coeur pour "Limitless", "Ahès", "Homeland", "Sixième continent" (#OpinionImpopulaire) et "Davy Jones". "D'émeraude" démarre plutôt mal mais dévoile plus d'intérêt au fur et à mesure.

 

Enfin l'ensemble est cohérent sans souffrir d'une quelque redondance, c'est abouti et les textes sont rarement cons. Le plus gros défaut de cet album doit être sa pochette ridicule. :mrgreen:

 

 

Ce post mérite un encadrage doré incrusté de diamants ! voilà 8)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Sept mois après sa sortie, je refais une petite critique d’Ô Filles de L’Eau, assez différente de la première que j'avais faite à sa sortie.

 

Ô FILLES DE L’EAU | NOLWENN LEROY

 

 

Davy Jones que j’ai détesté à la sortie de l’album, et que je n’écoute que depuis très récemment, est au final un titre sympa. Atypique dans la discographie de Nolwenn par son aspect tribal, mais au final réussie pour ma part.

 

14.

 

Juste Pour Me Souvenir est une bonne chanson. Entrainante, estivale, faisant parfaitement le lien entre Bretonne et Ô Filles de l’Eau. Néanmoins, ça reste son lead qui m’a le plus déçu, toutes artistes de variétés lambda auraient très bien pu la chanter.

 

13.

 

Ophelia reste mon vrai coup de cœur de l’opus. L’ambiance mélancolique, tragique et féérique m’emporte à chaque écoute. J’aime beaucoup Nolwenn sur ce genre de ballade pop-rock, j’espère en retrouver sur le prochain album. Et je prie pour qu’elle nous fasse un putain de clip !

 

19.

 

Sixième Continent est un peu la petite sœur JPMS. C’est sympa, mais c’est à mille lieues de ce que j’attends de Nolwenn. Les refrains sont, au bout de quelques écoutes, ô combien irritants.

 

10.

 

Homeland est envoutante. La voix de Nolwenn y est très aigue, mais elle la maîtrise parfaitement bien. Bretonne est certes présent dans cette chanson, mais c’est fait avec beaucoup de subtilité et de délicatesse.

 

17.

 

Contrairement à beaucoup, je trouve J’ai Volé Le Lit de La Mer exaspérante. On dirait une chanson d’Hélène Ségara (sympa en 2000, dépassée en 2013). En plus j’ai toujours l’impression que le son est saturé pendant le refrain, rendant l’écoute très désagréable. En soi, je ne dirai pas que c’est une mauvaise chanson, j’ai juste l’impression d’un énorme pas en arrière avec ce titre.

 

11.

 

A La Vie, A La Mort est un petit clin d’œil au Cheshire Cat. N’ayant pas adhéré à cette ère, cette chanson ne m’emballe pas plus que ça, mais elle se révèle sympathique à l’occasion.

 

12.

 

J’aime bien Aux Filles de L’Eau mais je lui ferai le même reproche qu’à JVLLDLM. C’est trop variétoche, trop loin de ce que Nolwenn est capable de faire. Les chœurs permettent néanmoins au titre de ne pas être trop fade.

 

12.

 

Limitless est somptueusement planante. J’aimerais TELLEMENT que le prochain album soit dans cette veine. Nolwenn excelle dans ce style pop anglo-saxon. Mais par contre la fin de la chanson est une horrible frustration.

 

19.

 

Ahès est sympa. Mais trop de Bretonne tue Bretonne. STOP.

 

12.

 

Sur Mes Lèvres est délicieuse. L’instru jazzy fait voyager, planer, et rarement Nolwenn avait posé sa voix sur des paroles aussi osées mais ô combien belles.

 

17.

 

Tout A Une Fin aurait pu être une très grande réussite, l’instru est très réussie, j’adore l’ambiance du titre, mais les paroles sont affligeantes. Je ne comprends comment après les jolis textes d’Histoires Naturelles elle peut pondre des trucs pareils. J’espère qu’elle sera plus regardante sur le prochain opus.

 

14.

 

D’Emeraude m’a toujours l’air d’un mauvais J’Aimais Tant L’Aimer. Ça manque cruellement de finesse pour ma part. Dommage la première minute est agréable.

 

09.

 

Lost Again me fait toujours autant pensé à Bagdad Café. Sans être exceptionnelle, elle clôt bien l’album.

 

15.

 

Conclusion plutôt mitigée donc pour cet opus, qui au bout de quelques mois d’écoute seulement m’a fortement lassé, et dont certains titres sonnent comme un affreux bond en arrière dans la carrière de Nolwenn. Je me doute que l’album est sorti pour profiter du phénomène Bretonne, mais je ne lui pardonnerai pas si elle réitérait cela pour l’opus suivant.

D’ailleurs pour moi, son successeur devra être un mélange de : Ophélia, Running Up That Ill, Limitless, Le Rêve des Filles, J’Aimais Tant L’Aimer, Feel Good. Un album pop anglo-saxonne, dans lequel elle se lâche vraiment comme une jeune femme de 30 ans.

 

Les titres que je retiens : Ophélia | Limitless | Sur Mes Lèvres | Homeland.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
J'ai du mal à noter un album donc un petit classement suffira.


1) 5 titres très différents que je n'arrive pas à départager : Ophélia, Sixième continent, J'ai volé le lit de la mer, Limitless et Sur mes lèvres.


2) Ensuite viennent Juste pour me souvenir, Davy Jones (2 versions) et Ahès.


3) Puis Aux filles de l'eau, d'Emeraude, Lost Again


4) Homeland et Tout a une fin


5) A la vie, à la mort


Ophélia : ce titre est envoutant, joli texte et une mélodie forte pour le refrain sans parler de la voix.


Sixième continent : celui-ci est entêtant avec ses lalala qui tournent comme ce vinyle géant. J'aime bien son côté rythmé, le texte également où elle arrive à rester poétique sur un thème qui ne s'y prête pas. On ressent une pointe celtique. Son défaut est qu'il manque un couplet, celui-ci aurait permis d'enlever quelques lalala.


J'ai volé le lit de la mer : Vocalement superbe mais surtout mélodie accrocheuse, un texte poétique également. Un bon potentiel pour un futur single.


Sur mes lèvres : Tout colle parfaitement, musique, texte a plusieurs lectures, interprétation. J'adore.


Limitless : Certains ont parlé un peu de Kate Bush, je trouve aussi qu'il y a quelque chose de proche dans cette musique de Sophie Delila. J'aime beaucoup ce style rétro, j'aime entendre Nolwenn en anglais aussi. Un peu trop courte par contre.


Juste pour me souvenir : beaucoup entendu et pourtant je ne m'en lasse pas. J'adore les quelques accords de guitare en intro. Chanson qui fait bien la transition avec Bretonne. Texte simple et efficace, refrain accrocheur. Et surtout j'aime le violon sur l'un des ponts et qu'elle ait mis une touche du cheshire cat sur le pont vocal.


Ahès : Le titre bretonnant de l'album. Ce n'est pas celui que j'écoute le plus mais j'adhère complètement, ça se marie bien avec sa voix mais surtout c'est un juste milieu entre Karantez vro et Tri martolod.


Davy Jones : musique entêtante, presque tribale. J'aime bien le texte, l'histoire racontée qui colle bien à l'album et à Nolwenn plus particulièrement. La version anglaise est sympa aussi.


Lost again : Interprétation réussie, j'aime la couleur qu'elle donne à sa voix sur ce titre, sur le thème d'une catastrophe naturelle.


Aux filles de l'eau : la chanson la plus proche de l'album Histoires naturelles avec tous ses choeurs, les murmures. C'est très frais même si c'est l'un des textes de Nolwenn que j'aime moins, trop cliché.


D'Emeraude : le genre de titre où il me faut plusieurs écoutes mais qui finit souvent dans mon top. C'est une bulle de douceur ce titre et ça va crescendo. ça me met de bonne humeur.


Homeland : je suis assez fan du thème de Braveheart qui revient tout au long du titre mais je n'arrive pas à accrocher plus que ça même si je l'écoute avec plaisir.


Tout a une fin : La voix/interprétation de Nolwenn sauve un peu le titre je trouve, c'est rythmé, le thème est pas mal mais il manque quelque chose.


A la vie, à la mort : le titre que zappe systématiquement. J'ai lu sur ce forum que c'était un des titres les mieux écrit, pourquoi ? parce que c'est Mounier sans doute. Je trouve ça gnangan au possible et ça m'endort.


Lien vers le commentaire

Mes préférées de l'album sont: Ophélia, Sur mes lèvres, Limitless, Tout à une fin et J'ai volé le lit de la mer (ma préfére je crois). Je regrette le choix de Sixième continent comme second extrait parce que je le trouve lassant avec son refrain "na na na na na" (le clip par contre fait penser à celui d'Histoires Naturelles) et je n'avais pas trop aimé le texte basique de "Juste pour me souvenir" qui se voulait une chanson de femme rongée par la perte de son mari, le vécu en moins.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...