Aller au contenu

Tori Amos : Discographie.


Mickey

Tori Amos  

24 membres ont voté

  1. 1. Votre Album préféré ?

    • Little Earthquakes
    • Under The Pink
    • Boys For Pele
    • From The Choirgirl Hotel
    • To Venus and Back
    • Strange Little Girls
    • Scarlet's Walk
    • The Beekeeper
      0
    • American Doll Posse
    • Abnormaly Attracted to Sin
      0
    • Midwinter Graces
      0
    • Night of Hunters
      0
    • Gold Dust
      0


Messages recommandés

Expérimental oui mais dans le domaine de l'instrumentation on reste dans quelque chose d'assez convenu: très peu d'éléctronique, mêmes instruments et omniprésence du clavier. On est très loin d'une Björk qui révolutionne la pop dans le mainstram. Les mélodies sont un peu moins évidentes, plus décousues, surtout dans Boys For Pele. Là ou l'expérimentation a lieu c'est plus au niveau vocal (d'ou la comparaison avec Kate Bush qui instaura une liberté à ce niveau-là): ça part dans tout les sens, ça hurle, ça miaule (spécialité de la Tori avant l'existence de Joanna Newsom :mdr:)...

Moi bizarrement j'ai pas vraiment adhéré à Little Earthquakes; je lui préfère de très loin Under The Pink qui est sublime de bout en bout. J'ai tout de même l'impression que très (trop) vite dans sa carrière, Tori Amos s'est enfermée dans une formule musicale et s'est transformée en disque rayé. Malgré d'évidentes chansons de génie, peu de ses albums sont VRAIMENT cohérent de bout en bout (particulièrement après 2000)...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Je crois que je suis en train de succomber à To Venus And Back.

Plus court, plus ambient et posé, moins gueulard que Pele, il contient des super chansons comme Bliss, Concertina, Lust, Riot Proof, Datura ( :crazylove:)... Je vais me repencher sur From The Choirgirl et sur Boys For Pele (que j'ai jamais réussi à me faire d'une traite, mais il y a des morceaux que je vénère dessus).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Ce topic a besoin d'être remonté, il ne faut pas la laisser sombrer dans les abysses de CIF :lol:

 

Je l'écoute beaucoup ces temps-ci, surtout grâce à l'annonce du nouvel album, Native Invader. Quelle discographie ! C'est assez triste à quel point elle a complètement été oubliée du grand public et que son influence soit restée principalement secrète. Dans la dernière année, ça a semblé s'améliorer. Les (très réussies) rééditions, les quelques articles de publications musicales reconnues qui l'ont mentionné et la pub qu'elle a eu grâce à Flicker (le tour de table du Hollywood Reporter était assez bien) ont pas mal redoré son image. Ça reste assez peu quand son influence se remarque assez bien dans la scène alternative et même pop (coucou Taylor Swift et plus particulièrement ta performance de All Too Well aux Grammys :)).

 

Bref, une chose qui m'étonne sur CIF c'est que personne n'a mentionné son talent de performeuse. Pourtant, elle se classe clairement parmi les meilleurs artistes live que l'industrie a jamais connu et je dis ça avec recul et avec le plus d'objectivité que je puisse posséder. Elle réussit à divertir et à émouvoir non seulement grâce à ses chansons mais avec son attitude et sa présence scénique. Que dire du Live from New York de 1997 (extravagant à souhait mais assez triste quand on sait qu'elle venait de faire une première fausse couche - qui a inspiré From the Choirgirl Hotel - à peine un mois auparavant) ou du Drew Drop Inn Tour en général ! Quel talent et quel charisme ! Malheureusement, à partir de 2003, ça a été une combinaison de bas et de hauts au niveau live mais elle reste quand même excellente à ce jour.

 

Ce qui est probablement ma performance préférée de Tori (elle est tout simplement parfaite) :

Sinon, je me demandais : que pensez-vous de ses B-Sides ? Elle a une sacrée discographie si on prend en compte ses faces B et certaines sont tout simplement excellentes (Honey, Here. In My Head, Alamo, Take to the Sky, Purple People...).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Alors, Native Invader...

220px-Native_Invader.png
J'ecoute maintenant et c'est toujours que j'ecoute album en entier. Je le trouve beaucoup plus reussi que Geraldines ( meme si Getaldines a deux, trois chansons que j'aimais tout de suite) Avec Native c'est pas le cas. C'est plutot l'ambience d'album entier que j'aime. Qqchose comme avec Honeymoon de Lana Del Rey
Reindeer king & Mary's eyes sortent du lot, mais Wildwood, Bang et Cloud Riders sont bons aussi
Up the creek - je crois que sa fille gache la chanson un peu. Il y a une partie piano solo que serait 100 fois mieux sans guitares. Cette passage est peut-etre la meilleure depuis Precious Things, mais... On peut remercier son mari pour gacher ça
J'aime bcp les 2 bonus tracks: Upside down 2 & Russia

Bref, l'album est bon
Mais, mon top 3 de Tori Amos est:

Scarlet's Walk
Gold Dust
The Beekeeper

Lien vers le commentaire

 

Alors, Native Invader...

220px-Native_Invader.png

J'ecoute maintenant et c'est toujours que j'ecoute album en entier. Je le trouve beaucoup plus reussi que Geraldines ( meme si Getaldines a deux, trois chansons que j'aimais tout de suite) Avec Native c'est pas le cas. C'est plutot l'ambience d'album entier que j'aime. Qqchose comme avec Honeymoon de Lana Del Rey

Reindeer king & Mary's eyes sortent du lot, mais Wildwood, Bang et Cloud Riders sont bons aussi

Up the creek - je crois que sa fille gache la chanson un peu. Il y a une partie piano solo que serait 100 fois mieux sans guitares. Cette passage est peut-etre la meilleure depuis Precious Things, mais... On peut remercier son mari pour gacher ça

J'aime bcp les 2 bonus tracks: Upside down 2 & Russia

 

Bref, l'album est bon

Mais, mon top 3 de Tori Amos est:

 

Scarlet's Walk

Gold Dust

The Beekeeper

Que veux tu dire, en parlant de son mari qui "gache ça" ? Comme je connais pas toute son histoire, son mari travaille avec elle ???

Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

Tori Amos est une belle artiste. On sent qu’elle fait ce métier par amour de la musique, et parce qu’elle a des choses à dire. 

Sa discographie est intelligente et souvent touchante, bien qu’aussi souvent indigeste. Sa voix haut perché est autant un atout qu’un defaut.

Ses albums des années 80-90 étaient plus accessibles que ceux des années 2000 (excepté les très bons Beekeeper et American Doll Poss) , dans lequel elle se perd un peu, à l’instar d’une Bjork ou Kate Bush, dans des experimentations un peu opaques et pénibles. 

 

Mon top (sans ordre particulier) :

- Crucify

- Leather

- Humpty Dumpty

- Happy Phantom

- Sa reprise de « Ring My Bell » d’Anita Ward

- Sa reprise d’American Pie de Don McLean (en live)

- Baker Baker

- Big Wheel

- My Posse Can Do

- Sweet The Sting

- Hoochie Woman

- Ireland

- Professionnal Widow (le remix)

- Parasol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...