Aller au contenu

Star Wars : 4e trilogie à venir


Messages recommandés

Bon alors first ! Je me lance, et c'est garanti sans spoiler.

 

Pour résumer mon sentiment en deux mots, je dirais que cet épisode VIII est un film pas trop mal dans le genre, mais que c'est un mauvais Star Wars.

 

Je m'explique : avec cette franchise, qui est assez spéciale, je pense qu'il faut séparer la qualité intrinsèque du film en tant qu'oeuvre cinématographique et la place que parvient à prendre le film dans la "mythologie" si chère au fan. Et en fait, en séparant les deux c'est une façon aussi de dire que bon tant pis si ce n'est pas un bon film (après tout la prélogie c'était un peu la cata non ?) le principal c'est de voir un bon Star Wars, ce qui vaut aussi bien pour le I que pour le VI pour le coup.

 

Je précise quand même que c'est peut-être la seule franchise où je raisonne comme ça (mais faut dire qu'il y a en pas dix mille comme elle...)

 

C'est ainsi qu'à mon sens le VII était un film plutôt moyen (le scénario est juste lol), mais un bon Star Wars quoi, un mélange de fan service, d'hommage, de transition réussie qui permettait d'ouvrir plein de portes, approfondir plein de choses par la suite tout en démarrant doucement en mode diesel (les premiers films de chaque trilogie n'ont jamais été les meilleurs non ?) et en faisant vibrer la fibre nostalgique du fan, avec toute la malice d'un JJ Abrams. Bref quoiqu'on en dise ça faisait vraiment le job.

 

Rogue One, j'ai déjà eu l'occasion de m'éterniser dessus déjà ici ou mais pour moi c'était à la fois un bon film et un truc hors-sujet, un mauvais Star Wars car en décalage total non pas avec son esprit mais non respectueux des films III et IV (personnages surtout) et donc dans l'impossibilité d'y être intercalé, une oeuvre à part en quelque sorte, mais tout sauf un vrai Star Wars.

 

Et bien là j'ai le même feeling avec le VIII. C'est un space-opera quelconque, sans ll'âme, sans la fibre, sans la passion, sans le drama, mais juste un humour marvélien hors sujet. Les fans pur et dur ont un mot pour ça : une hérésie.

Vu que je ne connais pas l'univers étendu je n'irais pas jusque là mais je dirais que je comprends : le filtre Disney gomme un peu l'esprit de la franchise, et là où Abrams y avait un peu résisté, Rian Johnson lui semble bien avoir renoncé. La prélogie quoiqu'on en dise, passionnait (ou barbait) par ses intrigues politiques et le génie machiavélique d'un Sidious qui est la clef de l'ensemble bien plus qu'un Anakin. La trilogie de base elle tient plus du space-opéra dans le sens noble et classique du terme, en forme de pièce quasi shakespearienne dont le V est la meilleur illustration. Autant de choses disparues pour cette nouvelle trilogie.

 

Ensuite au sein même de ce nouveau cycle, toutes les portes ouvertes dans le VII, les questions posées, les mystères avancés, les bases mêmes posées, en fait tout ce qui pouvait justifier certaines faiblesses en laissant le meilleur pour la suite ne fourni pour la plupart du temps que des évolutions décevantes : soit elles font du surplace, soit elles sont résolues prématurément, soient elles n'aboutissent à rien. On a l'impression qu'il y a déjà tellement de choses réglées, que ce qu'il reste pour le IX est hyper téléphoné, ou pire que tout est déjà à refaire. Et dans le même temps, que pour plein d'autres choses, il ne s'est rien passé. C'est donc un problème plus lié à la cohérence de la trilogie dans son ensemble. Ce VIII donne déjà l'impression qu'on est à 90% du chemin avant la fin, alors que le V en son temps par exemple rendait la quête d'ensemble assez désespérée, de même qu'entre le II et III il semble se passer une éternité.

 

Enfin, les personnages qui étaient pour la plupart prometteurs dans le VII pour ce qui est de leur développement à venir déçoivent car ils ne sont pas aussi forts qu'on le voudrait, et les relations entre eux laissent toujours à désirer, et au bout de deux films ça fait vraiment tache. Même Rey qui doit être la vraie héroïne quoi, et qui je pense à l'actrice pour le faire, me déçoit, c'est léger quoi. Mais le pire c'est Fynn je pense, sur lequel on a l'impression que tout a déjà été dit dans le VII... c'est dur quand même.

 

Sauf que en même temps que tout ça, c'est pas un mauvais film, surtout si on voit ça dans une perspective purement Disney. Et même en tant que Space-Opéra : je veux dire qu'à côté de Valérian par exemple, y a juste pas photo... Et quand je vois les critiques anglo-saxonnes qui sont ultra élogieuses en écrasante majorité, je me dis que c'est qu'elles voient un film assez cool à raison, et qu'elles étaient préparées avec le VII à sortir de la mythologie purement Star Wars. Tant mieux pour elles, mais pour moi ça passe pas trop.

 

Pour la partie purement scénaristique et relevant juste de l'intrigue qui a ses qualités et ses défauts, je laisse tout ça aux prochains qui auront saisi comme moi tout ce qui allait et ce qui allait beaucoup moins bien (je pense notamment à un nouveau personnage secondaire juste inutile).

Je crois qu'Abrams reprend les manettes pour le IX ? Dans ce cas, ça ne risque pas d'être pire. Mais pour la moi la trilogie a déjà loupé le coche.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Merci pour ton avis Charliiiiie !

 

J'ai l'impression que j'assisterai à un gros divertissement sans ambition folle. J'attends les premiers retours de mon entourage, mais j'irai le voir tout de même je crois...

 

Autrement, le site spécialisé Box Office Mojo projette un 1er week-end à $220M aux USA !

Lien vers le commentaire

Oh mais tu sais divertissement ou non, ambition ou non, pour une fois je dirais que c'est même pas le sujet. Comme pour le VII.

Star Wars ce doit être un état d'esprit, une certaine fibre qui est malheureusement perdue sur ce dernier film... il y a un côté ultra plaisant en le visionnant mais en même temps quand tu essayes de te prendre au jeu et que tu te laisses embarquer, y a tout de suite un truc qui coince, incohérent ou mal avancé qui te donne un sentiment contradictoire.

Lien vers le commentaire

Mitigé... On avance pas vraiment, ce film fait plus office d'un épisode de transition... Pas assez creusé dans ses idées, des clins d'il ratés... Disney a vraiment le c*l entre deux chaises : faire plaisir aux anciens fans et crée un truc nouveau... Beaucoup de redite et le film manque de l'ambiance star wars ... A voir comment le 3 eme conclura la triologie car trop de questions sans réponses ou vite conclues

Lien vers le commentaire

 

 

Ca faisait longtemps que je n'étais pas sorti aussi coi d'un film... Ce huitième épisode a autant de qualités que de défauts. S'il est bien meilleur que le 7, dont il arrive à s'extirper le plus souvent d'un fan service omniprésent, il se plante un peu dans ses grandes lignes de réinvention de la saga.

Vu que le leitmotiv du film est de faire table rase du passé, Rian Johnson veut repartir sur une nouvelle histoire qui est finalement la même... Alors oui, la mise en scène est plutôt efficace et offre de bons moments comme la scène finale ou une autre de destruction silencieuse, oui les persos de Kylo Ren ou Rey sont plus étoffés...

Mais le film se conforte dans le cahier des charges de tous les blockbusters actuels: tout résoudre par une pirouette comique. Ainsi, Luke Skywalker devient un papy ronchon qui fait des blagues, Carrie Fisher devient littéralement Superman (et ça semble ne choquer personne), on passe une longue demie-heure sur une planète Monaco (qui nous fait entrevoir la possibilité d'autres mondes, en soi pas mal) pour nous balancer des poncifs très originaux tels que "les riches sont méchants, les enfants sont exploités"... avant de repartir sur une autre blague qu'on voit venir à 14 kilomètres.

 

 

Cette nouvelle trilogie est trop schizophrène, on sent vraiment que personne n'a une idée précise d'où il veut en venir, ça part dans tous les sens ce qui donne l'impression d'assister à une version de travail durant laquelle on modifie en direct les éléments. Je m'interroge encore sur le flot de critiques dithyrambiques qui entoure le film, si ce n'est le fantasme aveuglant dans lequel se confortent beaucoup d'entre eux pour ne pas faire face à la triste réalité, celle d'un film qui sous-exploite ses bons éléments (ça c'est pas nouveau), au profit d'une intrigue qui, à bien y regarder, est complètement désintéressée.

 

Rogue One avait eu au moins le bon goût de tenter des choses très intéressante, assez originales avec un côté très guerrier en restant tout autant dans la mythologie Star Wars...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un pote/collègue est allé le voir avant hier soir, et il l'a trouvé génial, très surprenant, et qu'il vaut le coup d'aller le voir.

 

J'y vais dans les prochains jours avec une copine.

 

J'ai tellement été déçu par le précédent (1ère fois en sortant d'un film Star Wars)... A chaque moment du film, je pouvais dire à quel autre moment d'un autre film ça correspondait tellement c'était du copier/coller des précédents...

Lien vers le commentaire

je l'ai trouvé pire que l'épisode précédent... très déçue

 

 

aucune explication sur qui est Snoke, qui sont les parents de Rey, Luke mort, Leia qui sert à rien (la scène dans l'espace est d'un ridicule absolu), beurk, beurk, beurk... et pourtant j'ai adoré l'ancienne trilogie que j'ai vu et revu des dizaines de fois et la nouvelle trilogie avec Ewan McGregor, y a rien à sauver dans ce film

 

Lien vers le commentaire

J'ai vu le dernier Star Wars , et je suis ressorti deçu ... Globalement c'est un bon film mais un mauvais Star Wars ... Bref Disney confirme qu'il n'est pas fait pour cette franchise " Star Wars "

 

J'ai voulu voir un Star Wars, et pas uniquement un bon film qui fait semblant d'être un Star Wars ! ... J'ai pas vraiment eu l'impression d'en avoir vu un ... l'ambiance, les sensations n'en font absolument pas un Star Wars !

 

Je déconseille ce film .... ( Déjà le précédent n'etait pas super , mais celui là est encore clairement pire ! )

 

Je regrette profondément les Star Wars fait par le studio George Lucas ... Ca c'etait des Star Wars !!

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Apparemment le scénario est, comme on pouvait s'y attendre, pompé sur L'empire contre-attaque, avec quelques petites modifications pour faire genre. Je n'avais pas prévu de le voir donc c'est parfait, mon avis ne changera pas.

A ce qui paraît, ça ressemble pas à l'épisode V, la critique du copier coller semble partir enfin. Justement on aime pas forcement les changement du realisateur. A voir après !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...