Aller au contenu

Messages recommandés

Je me sens mal, oui! Ne pas avoir de topic destiné à la plus grande, la légende des légendes & la "

" dans cette section. C'est si injuste!

 

Alors, voilà! J'offre enfin un topic sur sa discographie de cette voix hors normes et extraordinaire!!!

 

Comme il se doit.

 

Pour la découvrir, la re-découvrir, encore & encore! Et frissonné encore & encore! Avoir la foi en la musique pop soul.

 

De son époque

avec Ike à la pop star qu'elle est devenue passant par son role et sa bande -son dans Mad Max. :crazylove:

Démarrant sous du rythme and blues/disco imposé par Ike puis s'affirmant son indépendance en solo sur du pop rock avec une parfaite aisance artistique.

 

On oublie po, MAMA!

:( Naaaaan! JA-MAIS! #Crime

bassettcries.gif

 

Comme elle en a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup... J'ai fais un petit briefing de ses compiles/albums en premier lieu mais pour les experts n'hésitez pas à me dire si j'en ai oubliée, merci bien.

:blush: Puis, j'ai envie de la connaitre davantage. Etre surpris! Savoir lequel de ses albums me parlera le plus... (voir spotify pour les écoutes)

 

---

 

Tout d'abord, Tina c'est qui?

 

C'est sous le nom assez provincial d'Anna Mae Bullock que la future Tina Turner voit le jour, le 26 novembre 1939, dans le petit village de Nutbush (Tennessee, Etats-Unis), au sein d'une famille noire métissée d'origines indiennes Navajo. Son père ayant quitté le domicile familial, Anna est ensuite abandonnée par sa mère, pour être élevée durant plusieurs années par sa grand-mère, dans de piètres…

 

Pour la suite, je suppose que bons nombres d'entres vous ont pu voir Tina, qui est un film dédié à son histoire jouée par Angela Bassett (vue dans "Waiting for exhale" au coté d'une autre dame de la haute-dynastie des divas j'ai nommée Whitney Houston). Je m'étonne moi meme.

:o8)D'ailleurs, on peux ré apprécié un de ses classiques prétendant à l'amour lors du générique, symbole de leur union?

 

41tacZrCfLL._SL290_.jpg



 

---

Primo# L'album à découvrir en premier constitué de ses grands hits:

Simply The Best

 

417KT7H4EPL._SL500_AA300_.jpg

 

Pour ensuite aller dans la profondeur de son talent,

le plus complet à ce jour de

3 CD

VIBREZ VOS BODY AVEC CECI!!!

 

Tina!

 

417jsIDVF0L._SL500_AA300_.jpg

 

Pour savourer avec elle dans des contrées imaginaires remplis de sables et de saveurs encore inconnues dans les fonds de votre imagination...

 

FAITES VOYAGEZ VOTRE SOUL AVEC CECI!

 

All the best

 

51afYnRbyoL._SL500_AA300_.jpg

 

Sans oublié ce pourquoi on l'aime tant...

 

Ses lives de feu précurseurs à la fougue de Beyoncé

 

[media=]

[/media]

 

En espérant qu'on en apprendra passionnément davantage sur cette légende quasi irremplacable de l'histoire des pionnières Divas!

 

Cette héroine qui a eut les débuts pourtant prometteurs mais bien difficiles et qui a su donnée le meilleur d'elle meme pour SON art!

:musique12:

 

Awesome!

tumblr_mapr7vcazm1rhsqzpo1_250.gif

:champion:

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...
  • 4 ans après...

C'est pourtant la plus grande performeuse de l'histoire pour moi. Le problème, c'est que sa musique a pas mal vieilli. Ses grands tubes des années 80 sonnent très années 80. Faut aimer la période rock des années 80 pour apprécier. Et puis honnêtement, sa période années 60/70 mise à part quelques titres, n'est pas incroyable.

 

Son seul grand disque, c'est Private Dancer finalement.

 

Sur scène, les vieux live font kitsch et ringards. Ce n'est pas une chanteuse qui fait dans la nuance faut dire. 

 

Et finalement, quel est son héritage ? Dans le rock, y a-t-il beaucoup d'artistes qui la citent comme référence aujourd'hui ? Pas certain. Beyoncé la citait beaucoup dans les années 2000, faut dire qu'on a l'impression qu'elle s'est entrainée sur scène en regardant les concerts de Tina Turner. 

 

Elle s'est retirée puis plus de 10 ans maintenant et elle a quitté les Etats-Unis il y a très longtemps pour se focaliser sur sa carrière européenne (elle jouit d'une réputation incroyable en Allemagne, France, Angleterre). 

 

Perso, je me fais des petites sessions Tina de temps en temps. Tina sur Nutbuch City Limits, son entrée sur scène sur Steamy Windows, les lives iconiques à Wembley et les télés avec Ike dans les années 60 quand elle portait ses longs cheveux. Elle reste une artiste sublime, une vraie icône qu'on reconnait à la crinière, elle a son style, sa voix, un vrai talent, un mouv. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis plutôt d’accord avec @Le Blond , Tina Turner est supérieure à sa discographie. Elle a en toute honnêteté une discographie  moyenne. Son énergie et son talent sublimaient des titres par ailleurs médiocres ou passe-partout. Je pense qu’elle a été très heureuse de son retour au premier plan, cette reconnaissance après avoir tout perdu qu’elle a manqué d’exigence artistique. J’ai l’impression qu’elle n’a pas cherché à construire une œuvre mais s’est laissée pas mal portée. Reste quelques titres iconiques et surtout une bête de scène.

Lien vers le commentaire

Sa période des années 80 est très intéressante. Ca a été une période difficile pour les stars des années 60 que ce soit pour Bob Dylan, Dionne Warwick, Ray Charles ou James Brown. Elle, elle a fait des années 80 ses golden years, c'est bien la seule de la "team années 60". On écoutait Michael Jackson, Whitney Houston, Prince et... Tina Turner. Elle s'est imposée parmi toute cette nouvelle génération. C'était presque une nouvelle artiste dans la tête des gens. Et puis c'était la génération MTV avec les clips. Elle a imposé une image très marquée, un peu mother expérimentée, la tigresse qui montre de quel bois elle se chauffe. Après, c'est tout le problème des années 80, c'est que le son de l'époque sonne très daté aujourd'hui alors que les artistes folk des années 70 ou soul des années 60 sonnent encore très actuels (relativement évidemment).

 

Elle est aussi victime de son départ des Etats-Unis. Une super belle idée pour s'affranchir de l'étiquette chanteuse R&B accolée généralement aux chanteuses noires aux US (Aretha, Diana Ross, Etta James mais même Donna Summer et Whitney Houston). "Une chanteuse noire reste une chanteuse noire aux Etats-Unis" disait-elle, quand on la considérait au même moment comme une star américaine en Europe et pas définie par sa couleur de peau. Dans les années 90, elle le disait à Larry King. "En Europe, je suis aussi big que les Rolling Stones et Madonna. Aux Etats-Unis, je suis une simple chanteuse R&B". Le problème, c'est que les américains qui sont très friands des récompenses, prix et honneurs l'ont un peu boudée derrière. Elle a un peu abandonné la patrie. Elle ne chante pas pour les politiques, son engagement militant est très faible, pas de Vanguard Award, pas de Medal of Freedom, pas de Barack Obama à plat ventre devant elle. Oprah a beaucoup fait pour sa popularité aux US dans les années 90 mais c'est tout. D'ailleurs, dès 1986 après Private Dancer, elle vend peu de disques aux Etats-Unis alors qu'elle est une énorme star en Europe. 

Bref, à l'heure où un artiste doit être militant et patriote pour être "honoré" aux Etats-Unis, elle est un peu boudée. Et c'est bien dommage.

 

Je me suis refait son concert One Last Time sur youtube. C'est une heure de pure génie, de pure plaisir. Les Stones, Springsteen et Johnny peuvent aller se rhabiller. 

 

 

Lien vers le commentaire

Je pense qu’au delà de sa discographie (solide) et de son talent, c’est son retour triomphant après avoir tout perdu qui forge sa légende. C’est un peu comme le phénix qui renaît de ses cendres. Je pense que son côté combatif et sa force de caractère qui lui ont permis ce retour au sommet pèsent beaucoup dans l’aura dont elle bénéficie.

Lien vers le commentaire

Je rejoins certains avis. Le personnage est genial, une show woman, son parcours assez legendaire, et pourtant, je trouve sa discographie plutot moyenne et tres fluctuante.

J’aime beaucoup certains titres de ses debuts avec Ike, quelques titres des 80´s, mais la plupart de ses albums ont tres mal vieilli. Et sa tendance a aimer les exces vocaux sont fatigants a la longue.

 

Quelques uns de ses titres font bien sur partie des incontournables de ma bibliotheque : Goldeneye, Proud Mary, What’s Love Got To Do With it, I Can’t Stand the Rain, Overnight Sensation, Private Dancer, Disco Inferno, When The Heartache is Over, Earthequake & Hurricane, sa reprise de Sugar Sugar des Archies avec Ike, ou ce SUPER live de cette reprise de Shame Shame Shame pour ne citer qu’elles :

 

 


Mais au vu de sa discographie prolifique, je ne retiens proportionnellement pas grand chose. Ca a beaucoup plus mal vieilli que celles des autres « legendes » 60/70/80s.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...