Aller au contenu

Nelly Furtado - The Spirit Indestructible


Heaven.

Messages recommandés

Je tenais à parler de Don't Leave Me brièvement, titre auquel je vous un culte sans fin.

J'adore complétement la tristesse et la mélancolie envoûtante que dégage ce morceau, mon préféré et de loin. :throb:

Je n'ai vraiment pas la motiv de faire une critique développée de chaque titre, mais si je peux donner un avis global sur l'album, il est très positif.

Nelly nous à livré exactement ce que j'attendais, un album Pop aux influences diverses, travaillé, qui se demarque clairement musicalement de ce que font ses consoeurs et qui apporte véritablement une bouffée d'air frais dans le mainstream.

The Spirit Indestructible est indubitablement l'un de mes albums de l'année.

 

Les notes que j'attribuerais à chaque chanson:

Spirit Indestructible 14/20

Big Hoops (Bigger the Better) 16/20

High Life(feat. Ace Primo) 17/20

Parking Lot 18/20

Something (feat. Nas) 15/20

Bucket List 16/20

The Most Beautiful Thing 13/20

Waiting For the Night 07/20

Miracles 16/20

Circles 16/20

Enemy 14/20

Believers (Arab Spring) 15/20

Hold Up 14/20

End of the World 14/20

Dont Leave Me 20/20

Be OK (feat. Dylan Murray) 15/20

Thoughts (feat. The Kenyan Boys Choir) 15/20

End Game 14/20

Play 16/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...

Je ne fais pas souvent de critique, soyez indulgeant. ^^

 

Tous les trois ans depuis 2000, Nelly à pris l’habitude de sortir une pépite. 2012 n’échappe pas à la règle puisqu’elle sort cette année son 5ème album studio. 6 ans après le succès phénoménal de son album Loose et 3 ans après son album en espagnol Mi Plan, Nelly est de retour avec un nouvel album intitulé The Spirit Indestructible.

 

 

 

Spirit indestructible : l’album commence avec le titre éponyme. Spirit Indestructible est un hymne à la prise de recul et à la méditation. Les paroles sont puissantes et revigorantes. Malgré cela, la voix nasillarde de Nelly plombe un peu le tout et peut en dérouter certains. Après plusieurs écoutes on y fait plus trop attention. Par ailleurs, le beat rétro est assez spécial je trouve.

14/20

 

Big Hoops (Bigger The Better) : un bon son urbain comme je voulais ! Darkchild à bien fait son boulot sur ce titre. Un son bien lourd qui s’oppose aux paroles légères. La voix de Nelly est ici aussi quelques fois nasillarde. La fin avec le tempo qui augmente fortement puis diminue est une bonne idée. Un véritable grower !

17/20

 

High Life (feat. Ace Primo) : premier featuring de l’album, le titre commence lentement avec un coup de fouet incessant en fond (le même que l’on peut entendre dans certains jeux vidéos xD). Paroles nostalgiques, un côté HIP HOP old school. Encore une fois dommage que la voix de Nelly soit si irritante sur le refrain. Heureusement que c’est le dernier titre de l’album qui présente cet inconvénient.

13/20

 

Parking Lot : 3eme single issu de l’album le titre est léger et entraînant. Le phrasé enfantin de Nelly sur ce titre le rend assez irrésistible, surtout lors du bridge. Cependant le titre est un peu trop long et répétitif.

13/20

 

Something (feat. Nas) : Une voix mal posée, un refrain trop répétitif. Le titre n’est pas mauvais pour autant, le beat et le couplet de Nas rattrapent le tout.

13.5/20

 

Bucket List : Gros coup de cœur ! On aborde la partie intéressante de l’album. Un titre léger très bien ficelé avec des mélodies qui s’ancrent parfaitement dans notre tête. En plus de donner la pèche, ce titre fait partie de ceux que l’on pourrait écouter toute la journée, inlassablement. Il nous fait voyager dans le monde et nous donne envie de réaliser tout nos rêves inscrits sur notre bucket list. ^^ Oui, mais sans délaisser l’amour pour autant !

19/20

 

The Most Beautiful Thing : l’intro est génial, c’est le beat que l’on a entendu dans le teaser de Nelly, elle avait noté cette instru avec une « big happy face » et on comprend pourquoi. Nelly chante ici avec une voix très clair, très planante qui renforce l’atmosphère paradisiaque de l’instrumental. Un vrai plaisir auditif.

16.5/20

 

Waiting For The Night : titre le plus commercial de l’album avec un refrain efficace mais une instru assez beaufs comme on dit ici. L’intro est clairement le meilleurs moment du titre !

14/20

 

Miracles : C’est un peu le Say It Right de l’album pour chercher la comparaison avec Loose. Une instru comme on voudrait en entendre plus souvent ces dernières années et un texte bien sympa. Bref un titre aussi bon qu’efficace.

17/20

 

Circles : on sort le vocoder ! Un mid tempo électro/pop sur lequel on a pas l’habitude d’entendre Nelly. Les cris sur le dernier couplets sont mes moments préférés avec les couplets sur lesquelles elle prend une voix plutôt aguicheuse.

13.5

 

Enemy : Un titre sympa à écouter mais sans plus et vite lassant, un peu plat.

11/20

 

Believers (Arab Spring) : Associée à Bob Rock, Nelly nous a pondu un bon petit son Pop Rock aux paroles poignantes. Les couplets, les pré-refrains, et les « Ouuuuuuuhouuuuuuuhouuuuhouhouuuu » sont les meilleurs moments. Un titre avec un fort potentiel !

17/20

 

Bonus :

Hold Up : titre très typé 2006-2008, l’instru est simplement énorme, autant que le voix de Nelly ! La différence entre les couplets et les refrains fait décoller le titre dés le début. Dommage que la deuxième moitié du titre soit aussi répétitif, cependant, la fin est juste orgasmique !

17/20

 

 

 

En conclusion, Nelly complète sa discographie avec ce 5ème album studio aussi homogène sur sa qualité qu’hétérogène par sa diversité. Il y a un vrai travail sur cet album tant au niveau des textes que des mélodies. Les interludes et les intros sont des grand plus à l’album. Cet album est le parfait mélange de ses trois premiers opus associant l’efficacité à des textes recherchés tout en apportant un brin de folie. Malgré tout, on regrettera la voix nasillarde de Nelly sur les 3 premiers titres de l’opus.

 

Sans aucun doute l’un des albums mainstream les plus aboutis de l’année.

 

Note : 15/20 (sans aucun bonus)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Putain, en vrai, je crois que The Spirit Indestructrible est pour moi vraiment en haut de la liste. Il égalise facilement Folklore que j'adore, mais il a une tel construction, si logique et si différente sur les sonorités que a chaque écoute, t'es de nouveau transporté dans quelque chose d'unique, qui te donne qu'une envie, te barrer, prendre ton sac et partir découvrir le monde.

Son meilleur album, le plus aboutit et le plus complet.. et je pèse mes mots.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
  • 1 mois après...

Nelly Furtado - The Spirit Indestructible

133647262465.jpg

 

 

Plus d'un an après sa sortie, il est davantage aisé de dresser un bilan de cet album. Après des choix artistiques douteux avec un album espagnol qui est assez dispensable à sa discographie (sympa mais oubliable), un Best-Of avec des inédits faiblards malgré un riche contenu, il était légitime d'attendre de Nelly Furtado un quatrième en anglais avec impatience.

 

The Spirit Indestructible est en fait un album qui passe à la fois si près et si loin d'un album qui aurait pu cartonner dans le monde que ça en devient frustrant. C'est avant tout un album concept avant un album fait pour vendre sur la base de singles, ce qui est en fait à double tranchant, car aucun titre n'est vraiment fait pour vendre des millions mis à part Waiting For The Night qui au final n'aura cartonné qu'en Russie au Kazhastan. Cependant chaque titre a quelque chose qui aurait pu avoir du succès sauf qu'à chaque titre il y a un grain de sable ce qui donne un choix quasiment impossible pour les singles à exploiter car le contenu est malgré tout homogène. Ce grain de sable réside surtout dans la présence de Darkchild qui nous a gratifié d'une production qui pourrait s'avérer plus qu'intéressante mais dont le rendu est assez vieillissant. Il est assez troublant de savoir qu'à sa sortie, il m'était incapable de savoir si la production était déjà datée de 3 ans ou si c'était en avance sur son temps, la réponse finale est que cet album avait le bon concept, mais que Darkchild n'est plus à son âge d'or et que les productions qui auraient dû faire mouche déroutent à première écoute. En fait cet album aurait pu être un carton mondial si il était sorti en 2009 là où Lifestyle était annoncé, et avec un Rodney Jerkins plus appliqué. Une voix qui est souvent irritante car mal exploitée, des lives mieux gérés qu'en studio que ça devient assez problématique. Il ne suffit que de citer Parking Lot pour se rappeler la consternation générale quand la version studio a suivi la version live.

 

Dommage car au final, un an après, si la production était de base datée, elle n'a pas davantage vieilli depuis, et l'album est toujours très agréable à l'écoute, et surtout d'une seule traite ce qui reste rare. Beaucoup mettront la faute sur un lead single qui est peu agréable à cause d'une voix assez criarde, cependant Big Hoops (Bigger The Better) reste un choix de single tout à fait compréhensible car il reste avant tout un grower. Il est dommage donc qu'il n'est pas été assez attendu pour que le public y soit réceptif. L'erreur est davantage dans le choix de Spirit Indestructible qui souffre du même problème que ce premier, une voix très irritante au départ qui donne un avis négatif rapide sur la chanson. Ces deux premiers singles qui sont également les premiers de l'album sont l'image parfaite de cet album. Des singles qui souffrent d'un manque de travail flagrant sur la voix de Nelly Furtado qui est à la base nasale et dont le phénomène a été amplifié par une production pas assez bien gérée malgré le fait que ces titres montent en puissance lors de l'écoute et au fil des écoutes. Ce que l'on peut retenir c'est que Nelly Furtado excelle sur un style urbain, que le concept est parfaitement exploité, que le beat urbain va crescendo ce qui à tendance à prendre à l'écoute mais dont l'avis est légèrement faussé au départ par une voix criarde au premier couplet.

 

C'est malheureusement aussi le cas sur High Life de façon un peu moins marquée, des beats intéressants, une voix pas toujours bien gérée qui est encore un peu criarde sur High Life tandis que Parking Lot souffre d'un manque d'énergie flagrant. Les quatre premières chansons passées, le problème vocal disparaît et le contenu est plus agréable d'un point de vue auditif mais l'effet grower n'est plus autant présent que lors des premières pistes. Something est un excellent titre, un titre avec Nas qui est le meilleur rappeur actuel (je ne pouvais attendre qu'un titre excellent), le rendu est planant, agréable mais pas encore à la hauteur d'une telle collaboration surtout du coté de Nas dont le flow est bon mais qui aurait pu être remplaçable. Il n'en demeure pas moins que cette chanson marque un tournant dans l'album où le contenu est désormais moins agressif et se tourne vers une musique qui oscille entre la pop et la pop urbaine avec une certaine légèreté plus qu'appréciable. Bucket List et Waiting For The Night sont deux excellentes chansons pop qui auraient pu cartonner en radio, mais qui ont été lancées bien trop tard pour au moins espérer un minimum de succès. D'autant plus dommage que dans le style pop légère, ces deux titres tordent le cou à Call Me Maybe qui a cartonné mondialement. Cependant même dans un univers plus radio-friendly, Nelly Furtado a su conserver entièrement le concept au travers de ses clips et ne s'éloigne pas de son projet de base ce qui donne une meilleure impression de ces deux titres. Il est même dommage que The Most Beautiful Thing vienne casser un peu cette nouvelle dynamique dans l'album avec l'une des très rare ballades ratées de Nelly Furtado et le seul véritable point noir de cet album. Une voix aérienne mais très ennuyeuse, une production répétitive qui ne décolle jamais et un style qui ne va pas à Nelly Furtado car sa voix ne correspond à ce genre de chanson puisqu'un peu trop faible. Mais on retiendra la fin de la chanson qui introduit Waiting For The Night, des transitions qui sont à chaque fois réussies et qui fait gagner en en qualité un album très homogène et fluide, ce qui est un très gros plus par rapport à Loose.

 

Puis arrive Miracles et Circles qui sont assez difficiles à dissocier, ces deux chansons gardent le côté léger mais se démarquent de Bucket List et Waiting For The Night grâce à une certaine originalité. Il y a un côté très mélancolique, et même rétro dans Circles, ainsi qu'une dimension très spirituelle pour Miracles qui réussit vocalement à faire passer le passage que Spirit Indestructible n'avait pas réussi à faire passer, bien aidé par des paroles de qualité. La suite de l'album est sans doute le meilleur passage de l'album si l'on inclut la version deluxe qui est malheureusement séparée de la version standard (ce qui constitue une erreur majeure). Enemy est bien trop sous-estimée et donne une sensation de montée en puissance avec un jeu du langage judicieux entre Enemy et End Of Me qui fonctionne à merveille sur cette chanson. Elle amène parfaitement Believers (Arab Spring) sur un plateau qui conclut la version standard en apothéose mais qui annonce une version deluxe de bonne facture. C'est avec délice qu'on entend enfin la voix plus grave de Nelly Furtado, bien trop peu entendue dans cet album. Believers (Arab Spring) aurait pu sortir il y a 10 ans comme dans 10 ans, c'est le type de son pop qui reste malgré tout intemporel, assez universel.

 

La version deluxe montre une très large palette des talents de Nelly Furtado, parfois même insoupçonnés. Hold Up est le retour du côté agressif présent dans Big Hoops (Bigger The Better), avec le côté vieillissant en moins mais peut être un peu trop répétitive pour en faire l'une des toutes meilleures chansons de l'album. End Of The World est une ballade comme Nelly Furtado sait les faire, bien loin de The Most Beautiful Thing, à l'image de Try où la ballade ne laisse pas la place à l'ennui mais réussit à laisser parler les émotions avec une mélodie très entraînante qui me rappelle certaines ballades des années 90. Une réussite sans aucun doute. C'est avec très grande surprise que Nelly Furtado s'essaie à un nouveau style avec Don't Leave Me, un style qui lui va même si c'est sans doute avec une certaine modération, comme un gâteau sucré qu'il est bon de manger sans trop en abuser. Rien n'est véritablement impressionnant mais les rouages production/vocal fonctionne parfaitement. Be OK est la deuxième ballade de cette seconde partie de l'album, et c'est une très grosse claque. Le duo avec Dylan Murray ne pouvait pas mieux fonctionner, là où End Of The Time donnait un sentiment de liberté, Be OK vient chercher dans un sentiment de nostalgie et les voix s'accordent parfaitement. Sans aucun doute la meilleure chanson de la partie deluxe.

Thoughts est assez anecdotique, même si la version remixée de meilleure qualité mais cette présence n'est en aucun cas surprenante car y apparaissent les The Kenyan Boys Choir, sachant que Nelly Furtado est ambassadrice de Free The Children qui agit au Kenya... facile de voir le lien entre l'album, Nelly Furtado et cette chanson qui ne pouvait pas plus coller au thème de cet album qui se clôture.

 

Du côté des titres bonus, on retiendra surtout Soak It Up car un peu déçu de ne pas voir sa place présente dans l'album. End Game et Play sont sympathiques, Cry anecdotique et Skylight déroute car très années 90.

 

 

Au final cet album ne méritait pas un tel sort dans les charts et est à l'image de son lead single Big Hoops (Bigger The Better), un bon album qui aurait pu être même plus qu’excellent si les productions étaient mieux gérées. Sa voix au début de l'album laisse une impression légèrement biaisée qui s'estompe au fil de l'album et au fil des écoutes. Le tout est un album très homogène et fluide où finalement il y a très peu à jeter mais où aucun titre n'est vraiment au dessus, donc peut être trop homogène malgré la variété des influences. Il reste donc en dessous de Folklore qui reste son meilleur album qui avait su avoir l'homogénéité mais aussi la très grande justesse des productions et une exploitation parfaite de ses qualités qui en fait aujourd'hui l'un des meilleurs albums de la décennie précédente. Cependant le virage pris par rapport à l'approche artistique Loose est plus qu'appréciable, et laisse présager d'excellents albums à venir si Nelly Furtado veut toujours sortir des albums aux styles raisonnables...

 

 

 

70/100

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cet album est très bon, et il ne méritait pas un échec pareil.

J'adore Big Hoops et Don't Leave Me. Ces 2 titres sont justes parfaits!

Elle me sort un album avec que des BH et des DLM (parce que le reggea ça lui va comme un gant) et je me met à genoux devant elle! ^^

Sinon, de l'album, je retiens :

Big Hoops (Bigger the better)

Don't leave me

Bucket List

Spirit Indestructible

Waiting For The Night

High Life (feat. Ace Primo)

Miracles

Believers (Arab spring)

Hold Up

 

Puis, pour ne rien gâcher, elle est superbe. Que demander de plus?

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Après tout le monde, je découvre cet album pour la première fois aujourd'hui.

 

Un énorme coup de coeur pour Spirit Indestructible qui est pour moi LE titre qui ressort.

Il y a quelques titres sur lesquels je n'accroche pas mais ils sont minoritaires. Donc voilà, écoute très sympa globalement.

 

Je m'attendais à moins bien, vu qu'il n'a pas marché, et que n'avais pas été réceptif au premier single. Agréablement surpris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tu connais les chansons de l'édition deluxe ?

C'est de très bonne facture, Nelly n'a pas forcément sortie le bon single (big hoops) pour défendre cet album, il y a eu un rejet car elle n'avait plus de fan base, il n'y avait plus d'attentes pour elle depuis l'album espagnol Mi Plan (qui est sympa aussi).

Sortir un best of après un disque espagnol était une très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté la version deluxe européenne, donc je ne connais pas les bonus des éditions japonaises ou autre.

 

Après, je n'ai pas écouté l'album espagnol. C'est un peu con, mais sur le papier celui-là ne me tente pas du tout... J'étais resté bloqué sur Loose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...