Aller au contenu

Nelly Furtado - The Spirit Indestructible


Heaven.

Messages recommandés

J'ai la flemme d'écrire une critique. Quelques impressions.

Parking Lot est pour moi, de loin, le titre le plus efficace de l'album. En écoutant l'album, je ne comprends pas le choix de TSI en deuxième single. Certes, ça ressemble à un vieux cousin de Say it right mais quand même quoi : Bucket List, High Life et Believers auraient été des choix plus judicieux. Waiting for the night a une construction intéressante mais m'irrite assez pour le moment.

Bref, meilleur que Loose. On retrouve un peu la Nelly de Folklore, il lui a manqué un producteur faiseur de tubes.

 

Le haut du panier : Parking Lot, The Most Beautiful Thing, Circles, Miracles, High Life.

Je kiffe bien : Big Hoops, Bucket List, Believers

Mouais sans plus : Waiting for the night, Enemy, The Spirit Indestructible

Sérieux meuf ? : Something

Lien vers le commentaire

Je déplace mon post ici il est sans doute plus approprié sur ce Topic:

 

Je viens d'écouter l'album est il complètement MAGIQUE :throb: Nelly a fait du très bon travail en mélangeant un ta de genres musicaux (on y retrouve même des petites touches rock sur quelques titres)! J'espère de tous coeur qu'elle aura une reconnaissance avec TSI.

Les titres pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur: Bucket List, Miracle, Believers, Hold Up, End Of The World, Parking Lot et sans oublié Spirit Indestructible.

La seul Piste qui pour moi est a jeter de l'album c'est The Most Beautiful Thing je ne comprend pas le but de la chanson et elle me donne mal a la tête.

Nelly est vraiment une artiste accomplis et sincère dans sa musique que dire de plus a pars Chapeau l'artiste

Lien vers le commentaire

Dans l'ensemble j'aime plutôt ce nouvel album, il est travaillé et ça s'entend. Miracles est magnifique.

Je sauve également Bucket List, High Life, et contrairement à beaucoup j'aime Something.

 

Par contre s'il y a bien quelque chose que je regrette c'est d'être allergique à la voix de Nelly. Elle me rebute et ça m'empêche de me concentrer pleinement sur sa musique... je ne lui trouve pas assez de nuances, de subtilité.

 

Déçu également de l'exploitation, cet album méritait mieux.

Lien vers le commentaire

Avant de faire une vraie critique de cet album quand j'aurai écouté environ 500 fois l'album pour ne pas parler sous le coup de l'émotion, voici un bref commentaire :

 

Excellent album dont j'attendais énormément, j'ai jamais été aussi impatient pour un album depuis Rated R donc je devrais être impatient comme ça tout le temps car ça porte chance. Elle a sorti l'album que j'attendais d'elle, de l'ancienne Nelly Furtado avec des titres urbains, des ballades très bonnes bien loin de certaines ballades qui sont souvent insipides. Mais également une dose de fun, en gros tout ce que j'ai aimé dans ses précédents albums.

Spirit Indestructible reste ma chanson préférée de l'album et de l'année, grâce à ses lyrics en premier et son message, mais aussi pour ce côté à la fois urbain mais aussi le côté assez musique universelle (contrairement au lead single).

Mon second gros coup de cœur est Be OK qui est un magnifique duo.

 

The Most Beautiful Thing est la moins bonne chanson de l'album, la ballade un peu ratée où on se dit bon quand est-ce que vient Waiting For The Night ?

 

Mais sur autant de chansons, une chanson moyenne c'est vraiment chipoter. ALBUM DE L'ANNEE.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je fais une petite critique des 12 titres:

 

Ceux auxquels j'accroche le plus sont:

Spirit Indestructible (paroles profondes)

Big Hoops (Bigger The Better) (très bon beat)

Bucket List (très efficace, surtout la fin du refrain qui reste bien en tête)

The Most Beautiful Things (planant)

Miracles (tout est bon dedans)

Belivers (Arab Spring) (efficacité, paroles, et Nelly sur un titre Pop Rock quoi. ^^)

 

Le reste est aussi bon.

Wainting For The Night et Bucket List feront de très bon singles.

Pour l'instant je n'accroche pas trop à Hight Life, j'ai du mal avec "le coup de fouet" et sa voix, mais le côté rap old school est bien sympa.

 

Il y a un vrai travail sur les mélodies qui sont efficaces et vraiment bien trouvées (Bucket List en tête).

Un autre bon point de l'album c'est les interludes. Après Bucket List, on retrouve l'original intru où Nelly avait mit une "Big Happy Face" dans la vidéo teasing. Bon ça ne dure pas longtemps mais Darchchild a géré pour le coup!

Il y a aussi celle après The Most Beautiful Things avec une ambiance de fin de vacances bien sympa.

 

Le seul point négatif de l'album est la voix de Nelly qui est un peu stridente à des moments sur les 3 premiers morceaux, surtout que son timbre est différent en live. Heureusement cela ne concerne que 3 chansons.

 

 

Pour ceux qui avait juste aimé Loose chez Nelly il y a de grandes chances pour que vous aimiez TSI puisque Nelly a ici réussi à allier qualité et efficacité.

 

Je ferai une critique détaillé dans quelques mois. ^^

Lien vers le commentaire

120921110615185134.jpg

 

 

Avant toute chose, il faut bien remettre les choses dans leur contexte respectifs. Je suis un fan absolu de cette femme, mais j'essaierais de faire une critique objective sur ce que je ressens par rapport a cet opus.

 

Nelly nous sort donc son #5ème album studio, après 3 mois de report (merci le flop de BH), et voici le moment pour moi de le critiquer. Je m'écoute l'album depuis un peu moins d'une semaine, et je dois dire que l'opus est vraiment de qualité. Pourquoi ? Nelly réussit a fusionner plusieurs formes de puissances dans ces chansons, et même si le choix des singles a porter préjudice au potentiel commercial que l'opus présente après l'écoute, il n'en reste pas moins qu'elle écrase ses concurrentes sur de nombreux points.

Here we go.

 

PART I

 

 

120921112404972479.jpg

 

L'on commence donc avec Spirit Indestructible, second single de l'ère et un alien dans le monde de la musique actuel. J'ai eu l'occasion d'écouter la version live avant la version radio, et les deux sont très bonnes, on a une production assez impressionnante, et des ''AIEOU'' qui rentre aisément dans la tête, ce qui fait de cette piste, un excellent morceau. Seul l'intro avec la voix de Nelly un petit peu trop nasillarde ma rébuté, mais ça passe comme une lettre a la poste maintenant. Big Hoops (Bigger The Better), lead de l'album est un son urbain que Nelly nous a révélé pour ce début d'ère, est je dois avouer adorer le morceau, non seulement pour sa construction hors-norme et pour ses beats endiablés. C'est exactement ce que j'apprécie chez cette fille, toute cette essence qui ressort, cet esprit a côté de la plaque, qui me rend dingue, elle ne prends aucun exemple sur les autres, elle suit sa propre route, et peu importe si le succès est la, ou pas. Tiens tiens, en parlant de beats endiablés, en voila un, mais plus old school, High Life (Featuring Ace Primo). Troisième piste de l'opus, et elle débute en fanfare, c'est une de mes préférés de l'album, les refrains repris avec la chorale derrière sont addicitives a souhait, tout en mettant la voix de Nelly en valeur sur une mélodie toujours autant misé sur les beats, qui restent d'une puissances, qui je le comprends peuvent gonfler a certains moments, mais ce n'est pas mon cas.



120922124133823331.jpg

 

 

Parking Lot, troisième single de l'ère est une piste qui me divise énormément, surtout après avoir vu le clip. J'ai eu le plaisir de l'écouter en live, avant même la diffusion du morceau en radio, et j'avais eu un gros coup de coeur, car la version live, pour ma part mange la version radio, est en entière ! J'ai l'impression que la version de Nelly est dédoublée par une autre meuf qui chante derrière, c'est très désagréable, mais bon, je lui pardonne vue que je m'écoute la version live, qui est un sacré bon morceau. (Le clip est très bon par contre ! ) Je vais enchaîner avec Something & The Most Beautiful Thing, les deux uniques morceaux auquel je n'accroche pas tellement. Sans être pour autant dégueulasse, elles ne reflètent pas grand chose, et la voix de Nelly est assez faible. Je retiens la fin de The Most Beautiful Thing quand Nelly parle, c'est, je sais pas, c'est bien ^^

Bon j'en ai terminé avec les mauvaises nouvelles, on a plus que du bon, et on enchaîne avec Bucket List, sixième piste de l'album. Première critique, c'est son rire en intro, mais c'est quelque chose que j'adore par dessus tout. C'est un plaisir a chaque fois que j'écoute la chanson que d'avoir ça en intro. La piste en elle même est un sacré morceau, très pop qui s'inclue bien dans la perspective de l'album, et elle donne une pêche assez forte. Après le second refrain on a le droit a une montée en puissance du rythme, et de la voix de Nelly, c'est quelque chose qui me manquait beaucoup, j'apprécie énormément. Et oui, cette fille a une voix quand elle s'y met, c'est tellement plus agréable a l'oreille. Une excellente piste donc. Oh merde, j'avais oublié de parler de la fin du morceau, les préludes de Nelly, quand elle parle ou autre, et là, on a le droit a des bruits sur des instruments et Nelly qui chantonne, c'est mignoon. ^^

Je m'arrête là deux minutes, car pour ma part, on vient de passer la première partie de l'album, puissante, avec de l'impact et des morceaux de qualité, mais avec un défaut essentiel, la voix de Nelly, comme par exemple sur The Most Beautiful Thing, Something & Spirit Indestructible. Sans lui porter préjudice, ça gâche le potentiel de certains sons qui sont déjà très bon a l'origine.

 

PART II

 

On débute donc la seconde partie de l'opus par un grower, il s'agit de Waiting For The Night, une piste a la première écoute qui est spéciale, trop spéciale. Mon choix a vite tourné au positif car elle a un atout : ADDICTIVE. Les couplets sont incroyables, même meilleures que les refrains, la fin du morceaux est très rythmée, c'est la Nelly que j'adore. je m'imagine déjà un clip de haute volée si il s'agit du #4 single. Un excellent point donc. J'avais oublié de préciser que l'aspect latino est représentée ici, un petit clin d'oeil a ses origines ou bien a Mi Plan ?

Miracles, la piste aux sonoritées indous, tout simplement énorme. La structure du morceau est jouissive comme sa production et la voix de Nelly y est magnifique. C'est une des chansons auquel j'ai adhéré a la première écoute tellement c'est bon. Le morceau s'envole dès le second refrain, et n'en fini plus de nous surprendre, on en redemande tout le long et c'est tout simplement parfait. Je n'ai rien a dire, Nelly laisse son timbre et sa voix aller avec le son, au top. Un petit tour dans les années 80 ? Circles débarque et ce n'est pas pour me déplaire, car c'est une sacrée partie de plaisir que d'écouter ce son, fin, planant et sucré. Les refrains sont plaisants, on ne demande qu'a s'envoler, et la les couplets viennent vous ramener a la réalité des choses. Un mélange urbain/pop qui sonne très bien. Cette seconde partie de l'album est une surprise de taille, car sur Circles, la voix de Nelly est excellente aussi, surtout après le second refrain, une envolée jouissive. j'en peux plus la. C'est la que je m'aperçois qu'avec cet album, Nelly a réussi a se donner un autre style, beaucoup plus inventif et originale, et chacun ses sons peut se rapprocher de l'époque Loose, Folklore, Mi Plan, ou Whoa Nelly. Elle avait raison la garce !

Believers débarque a coup de grandes pompes, sur ses ''wouh wouuh'' puissants. Une entrée en matière parfaite, ça bouge, le rythme est la, et quand le refrain arrive, on a qu'une envie, chanter avec elle. Les paroles sont très fortes aussi, comme pas mal des pistes de l'opus. Je reprocherais peut-être le refrain trop bourrin sur certains aspects même si le morceau en reste tout de même très trèeees bon, je dois dire que les ''wouh wouuh'' me plaisent énormément, ça rajoute une ambiance non négligeable. Where all the believers ? Hold Up, le second ovni de l'album, qui est un mélange entre Big Hoops & Circles a mon goût. C'est sympatoche, même si les sonoritées rock ne vont pas tellement a Nelly dans l'ensemble. Et c'est la que je coche le tir. Je trouve ce titre excellent de toute part, dégageant une énergie qu'au départ j'ai trouvé et qualifié d'ovni et avec le temps, c'est un foutu grower, bien integrée a l'album. Excellent. Heureusement le morceau se rattrape sur les refrains qui sont entêtants. End Of The World, est une ballade, comme Nelly sait les faire. Elle me touche énormément, c'est un régal pour les oreilles, partez vous isoler dans un champ sous une pluie battante et écoutez ce morceau, vous comprendrez comment j'ai pu apprécier le morceau dans toute son intégralité. Tout ce que son dégage est fort, le refrain est addicitif, les renforts d'instruments derrière dès le second refrain sont les bienvenus, Nelly quand a elle continue ses envolées a partir de ce moment là, c'est du vrai plaisir que vous je vis la. Don't Leave Me, est aussi un excellent morceau, promenons nous sur une plage ensoleillé, dans les caraïbes, l'air mélancolique et ténébreux, c'est ce que cette chanson dégage am es yeux. Ce style va très bien a notre miss qui s'amuse sur ce son a chanter comme une déesse, et mes oreilles n'en peuvent plus d'être comblés depuis près de demi heure la avec une succession de sons plus magnifiques les uns que les autres. Honestly, qui n'aime pas ce son ? Non non, tout le monde aime, j'en suis persuadé ! ^^

Be Ok, un autre duo présent sur l'opus avec Dylan Murray est juste énorme. Ce n'est pas mon côté fan qui ressort, loin de là, comme sur toutes les autres pistes, mais j'adore ce genre de son, les deux voix se marient bien, et c'est un duo qui touche, sympa et frais. Nelly a toujours sa petite touche avec sa voix mélodieuse. End Game vient conclure la seconde partie de l'album pour ma part, et c'est en beauté, un beat urbain, sombre qui conclut parfaitement une seconde partie assez surprenante, variée, passant d'un univers a un autre, sans déplaisir, et avec une facilitée déconcertante. je ne pensais pas avoir une aussi bonne surprise, car même moi j'ai eu quelques contraintes sur la qualité de cet album, et oui même Nelly n'est pas infaillible, mais me voici rassuré, succès ou non, c'est un succès pour moi, un succès musical, pas commercial, et c'est tant mieux ainsi.

 

PART III

Thoughts est particulière, sans réel structure, mais elle n'en demeure pas sympa, on a toujours ce côté voyage sur d'autres univers, a travers des tribus ou des contrés, et cette piste ne déroge pas a la règle de Spirit Indestructible. Soak It Up & Play, conclut donc l'album avec une énergie tout aussi particulière que Thoughts, et je suis satisfait par ses pistes, sans pour autant être réelement bonnes.

Cry, est une piste qui me touche, la fin est tout simplement extraordinaire, Nelly qui montre ses capacités vocales, rien de mieux je crois. On terminera donc avec Skylight, une piste rythmée, on dirait qu'on est en boîte complètement torché, avec des tas de spots qui nous tournent autour, une piste qui dégage une ambiance très particulière, on dirait que c'est la remarque principale de l'album !

 

NOTES (sur 5***** par ordre de préférence)

 

 

Miracles *****



Circles *****

Believers *****

End Of The World *****

Bucket List *****

Don't Leave Me *****

Spirit Indestructible ****

High Life ****

Big Hoops (Bigger The Better) ****

Waiting For The Night ****

Hold Up ****

Be Ok ****

End Game ****

Parking Lot ***

Skylight ***

Cry***

Play **

Something **

Thoughts **

The Most Beautiful Thing *

 

 

NOTE GLOBALE & CONCLUSION

 

Après plusieurs écoutes de chacun des morceaux je peux donner un avis construit de cet album. Il s'agit sans doute du plus abouti, du plus original, et du plus spécial des albums de notre chère Nelly. Spécial dans le sens ou les sonorités et les thèmes de chaque son a sa propre identité . L'album tout entier est construit sur un fil conducteur invisible qui se révèle dès qu'une piste se termine et qu'une autre débute, un enchaînement quasi parfait qui donne une logique aux dire de Nelly sur son album, car il est vrai que l'on retrouve un peu de ses 4 albums dans chaque pistes, c'est une sorte de mix, avec du très bon et du moins bon tout en restant dans l'originalité et la créativité donc Nelly et son équipe ont su nous transmettre sur Spirit Indestructible. Je suis obligé de le comparer a ses prédécesseurs, normal me direz vous quand on sort d'un album en espagnol que j'avais aimé mais qui date d'il y'a 3 ans. Je ne peux pas dire si il est ''meilleur'' ou ''moins bon'' qu'un tel ou qu'un tel de sa carrière, car c'est ici que l'on se rend compte que chaque album de Nelly a son identité, et que celui ci les reprends tous. Un condensé qui est excellent. Un Bucket List ainsi qu'un Miracles/Circles/Believers en radio, ça aurait eu + d'impact que le trio Big Hoops / Spirit Indestructible / Parking Lot, oui c'est sur, mais bon c'est le staff de Nelly, que voulez vous dire de plus la dessus ? Au moins j'ai eu la surprise de découvrir ses morceaux. Je lui attribue la note globale de 4**** étoiles, sur 5. A dans trois ans Nelly et revient nous avec d'aussi belles choses que ce que tu viens de nous laisser.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

tsi-cover-standard.jpg

 

 

1. Spirit Indestructible => Je l’ai décourverte avec un live et Nelly et je me rappelle de l’énorme claque que je me suis pris… J’adore vraiment cette chanson ! L’instru est énorme, les paroles et la mélodie sont magnifiques, elle me fait vraiment voyager. Le seul bémol est pour moi, comme beaucoup, la voix un peu trop nasillarde de Nelly.

 

2. Big Hoops (Bigger the Better) => A la première écoute, j’avoue avoir été vraiment dérouté et plutôt déçu, et encore une fois je pense, à cause de la voix de Nelly ! Mais avec le temps je me suis fais à sa voix excessivement nasillarde et aujourd’hui je suis complètement fan de cette chanson. Et puis il faut avouer, l’instru démonte tout !

 

3. High Life feat. Ace Primo => Coup de cœur immédiat lorsque j’ai écouté les 30s de ce titre sur Amazon. Et cela c’est confirmé lorsque je l’ai écouté en entier. Cette chanson est pour moi une bombe atomique qui mériterait de sortir en single ! Le refrain est vraiment efficace, il me donne la pêche un truc de fou ! J Bref, une des meilleures pistes selon moi !

 

4. Parking Lot => Je l’ai beaucoup aimé en live mais malheureusement je trouve que la version studio est bien moins réussie. Du coup j’ai du mal à dire si j’aime cette chanson, parfois j’adore, parfois j’ai du mal. Selon moi, c’est un mauvais choix de single.

 

5. Something feat. Nas => Je suis surpris qu’autant de personnes ne l’apprécient pas. Personnellement je l’aime bien surtout le refrain. Bon, elle n’est pas inoubliable non plus, je suis d’accord, mais elle reste tout de même agréable.

 

6. Bucket List => Voici une piste que j’apprécie beaucoup. J’adore son rire au tout début, les couples sont bons, le refrain est excellent et le pont, une tuerie ! J Elle aurait fait un bon single je pense. Le seul bémol est qu’elle me lassera surement rapidement.

 

7. The Most Beautiful Thing feat. Sara Tavares => Alors là, je n’adhère pas du tout! Pourtant, j’ai essayé, je l’ai écouté de nombreuses fois, j’ai essayé de voir ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant dans cette chanson mais non rien n’y fait… L’instru me dérange, sa voix m’irrite. Le tout devrait former quelque chose d’agréable et de très planant (je suppose que c’était le but recherché) mais pour moi c’est plus irritant et stressant qu’autre chose ! :s

 

8. Waiting For the Night => Presque tout le monde appréciait l’extrait sur Amazon, mais personnellement, il ne m’interpelait pas du tout. Mon avis a pourtant bien changé à l’écoute de la chanson qui fait maintenant partie de mes préférées de l’album ! Je trouve l’instru excellente, les couplets sont magiques, le refrain est plutôt bon et encore une fois je trouve le pont vraiment top ! Elle doit impérativement sortir en single !

 

9. Miracles => Alors là, c’est pour moi LA claque de l’album ! Tout est excellent dans ce titre. La voix de Nelly est merveilleuse, l’instru est planante, magique, les paroles sont vraiment belles et cette construction en crescendo me fou une claque à chaque fois que je l’écoute ! Un pur bijou !

 

10. Circles => Ce titre a la lourde tâche de succéder à Miracles qui a mis la barre très très haute et je ne suis pas déçu car il est vraiment bon ! J’adore sa voix planante sur les refrains et le bridge me fou vraiment des frissons ! Les couplets sont vraiment originaux et fun mais parfois, sa voix m’irrite un tout petit peu.

 

11. Enemy => Je vais être direct : Je déteste cette chanson et je pense que cela vient de la mélodie qui ne passe pas du tout chez moi.

 

12. Believers (Arab Spring) => Heureusement, le dernier titre de la version standard vient me faire oublier la déception de la 11ème piste. Cette chanson est une vraie réussite, une de mes préférées ! J’aime la voix douce de Nelly sur les couplets qui contraste avec le refrain plus énergique mais tout aussi appréciable. Et pour finir j’adore vraiment l’instru pop/rock adoucie par les « wouh wouh ».

 

 

 

Deluxe.jpg

 

 

 

 

13. Hold Up => J’aime assez mais le problème est qu’elle est un peu trop répétitive et trop longue. Sinon je suis encore une fois fan du bridge !

 

14. End of the World => Je l’aime bien pour son ambiance et les paroles mais le refrain est trop répétitif pour moi, c’est dommage.

 

15. Don’t Leave Me => Pas grand chose à dire à part que sa voix se marie extrêmement bien avec ce genre de chanson aux sonorités reggae. J’aime bien !

 

16. Be OK feat. Dylan Murray => Vraiment sympa ! Pas ma préférée mais j’aime bien. Je trouve que les deux voix se marient bien.

 

17. Thoughts feat. The Kenyan Boys Choir => Ni bonne ni mauvaise, chanson oubliable pour ma part.

 

18. Thoughts (Tiesto Remix) => Je l’a préfère comme cela mais je ne pense pas la réécouter pour autant.

 

19. End Games ( Bonus Track ) => Ma préférée de l’édition deluxe ! J’aime tout dans cette chanson mais surtout les pré-refrains où la voix de tête de Nelly est tellement magnifique, elle me fait complètement craquer ! Et puis cette ambiance nostalgique, j’adore vraiment !

 

Si je devais faire un classement de mes pistes préférées :

 

1. Miracles

2. High Life feat. Ace Primo

3. Waiting For the Night

4. Spirit Indestructible

5. Believers

6. Circles

7. Big Hoops (Bigger the Better)

8. End Games

9. Bucket List

 

Edit : TSI est pour moi l'album de 2012 et peut être le meilleur album de Nelly ! (Mais j'attends d'avoir un peu de recul pour en être certain car là c'est encore un peu frais :) )

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Fan de Nelly depuis sa petite pépite qu'est Folklore, j'ai été un peu dérouté par le début de la promotion de l'album avec un Big Hoops, qui m'a complètement largué dès la première écoute, alors que jusqu'à présent j'étais directement séduit (exception faite de l'horrible et très dispensable Night Is Young du Best Of). Mais j'étais en même temps curieux de voir ce qu'elle allait nous proposer. L'album est un mix de plusieurs univers, tantôt très urbain, tantôt plus folk et pop. Mais je souligne une certaine cohérence dans cet essai.

 

-Spirit Indestructible : Piste d'ouverture de l'album du (presque) même nom, et commencement de l'ère urbaine. C'est un bon titre sans être la meilleure chose qu'elle nous ait proposé jusque là. A la fois urbain, pop, avec un léger beat électro, c'est un condensé des univers dans lesquels Nelly peut exceller. Il me fait penser à Say It Right, en étant bien en dessous du niveau de ce dernier. Le point négatif qui aurait pu donner au titre une note excellente est la voix nasillarde trop poussée de Nelly dessus. Choix évident de single, mais pas spécialement aussi tôt dans la promotion : je l'aurais, à titre personnel, choisi en fin.

-Big Hoops (Bigger The Better) : Lead Single complètement surprenant de la façon avec laquelle il est "construit", si on peut le dire ainsi. En effet le morceau est tout en déconstruction, si bien qu'elle a dérouté bon nombre de fan de la première heure. Mais après plusieurs écoutes, force est de se rendre compte de l'instru endiablée. J'aurais probablement descendu en flèche le titre si j'avais du en faire une critique juste après sa sortie. Mais avec le temps, excepté la voix retouchée et horrible par moment de Nelly, c'est un très bon titre. Seulement, je ne le trouve pas assez évident et accessible pour un lead single, beaucoup (dont moi au début), ont été dérouté ou perdu, ce qui peut peut être expliqué le flop qu'il a fait.

-Hight Life ft. Ace Primo : une piste très urbaine, avec des beats hip hop très présents. Ils peuvent être étouffants, mais je trouve le résultat très bien produit. La voix de Nelly est très bien mise en valeur, et la mélodie très intéressante. Très bonne surprise de ce début d'album. Le featuring n'a pas tellement de sens ici, et les parties rappées n'apportent pas grand chose à la chanson, si ce n'est enfoncer le clou pour signifier que nous écoutons bien une production urbaine.

-Parking Lot : ce titre reste très bancale et l'un des plus faible de la discographie de Furtado. Je l'avais détesté dès la première écoute, les deux qui suivirent pour ma critique d'album ne m'ont pas beaucoup réconcilié avec. Le rythme est irritable et camoufle un peu la voix on ne peut plus nasillarde de Nelly. Seul point positif, les refrains assez old school, presque acoustiques, qui sont plaisants. La fin de la chanson est plus apaisante pour l'oreille, encore faut il y arriver. Une grosse erreur de l'avoir mis en single pour faire suite aux ventes très décevantes des précédentes. Car le potentiel radiophonique et coup de cœur est très limité.

-Something ft. Naas : titre sympa, mais pas non plus mémorable. Il s'écoute relativement bien, avec un refrain qui se retient facilement. L'ensemble reste peu transcendant. On appréciera mais on ne gardera pas cette piste, qui clôture l'ère urbaine de cet album, dans les mémoires.

-Bucket List : après une piste moyenne, il fallait redonner du peps à cette production. Et quoi de mieux qu'un changement de style? Et Nelly Furtado l'a bien compris, puisqu'elle nous propose une superbe chanson pop, folk, comme elle sait si bien les faire. C'est véritablement un titre coup de cœur. Sa voix est beaucoup plus posée et clairement moins désagréable que dans la première partie. L'intensité du morceau va crescendo et on se prend une petite claque. Il est évident qu'elle aurait du le sortir en single à la place de Parking Lot, ou pourquoi pas de Big Hoops?

-The Most Beautiful Thing : une piste très planante. A la fois, folk et tribale, le mélange est surprenant, reposant, et agréable à l'oreille. La voix de Nelly n'est pas poussé à outrance, bien placée, et très agréable. La chanson trouve très bien sa place sur cet album et donne son sens à son titre. Un bon titre, avec une mention spéciale pour la mélodie.

-Waiting For The Night : la piste s'ouvre sur la lancée de la précédente. Un peu plus rapide, avec une tonalité électro, le rythme s'accélère progressivement et prend par moment des airs latino. Elle passera peut être inaperçue à la première écoute, mais si vous y revenez vous la redécouvrirez à chaque fois, et l'apprécierez plus par la même occasion. Très bon titre entêtant à souhait.

-Miracles : chacune des productions de Nelly Furtado a sa pépite, et curieusement pour moi elles sont très souvent des ballades. Digne successeur de Try (Folklore), All Good Thing (Loose), Sueños (Mi Plan), et Girlfriend In The City (Best Of), c'est probablement LE meilleur titre de TSI. Rare chanson de cet opus à m'avoir fait craquer dès les premières secondes d'écoute. Une rythmique orientale magnifique, une voix à faire frissonner, des paroles belles, il est clair que si vous deviez n'en choisir qu'une ce serait elle. Une grosse claque! Tellement énorme qu'on en redemande encore, j'ai pas mal fait fonctionner le bouton replay. Vu le potentiel de cette chanson, elle mériterait une exploitation en single.

-Circles : A partir de Circle, on entre dans une autre phase, la dernière, de l'album. Plus World, elle est prétexte aux expérimentations sonores, comme c'est le cas avec Circles. Le titre est plaisant (encore une fois l'instru est super plaisante), mais pas spécialement mémorable, mais il a le mérite de donner un nouveau gage d'originalité a cet album.

-Enemy : Un refrain beaucoup trop répétitif pour moi, mais le titre reste sympathique dans son ensemble. On apprécie que la puissance augmente enfin vers la moitié de la chanson, même si elle aurait mérité un petit coup de fouet supplémentaire. La position de Enemy sur l'album est plutôt bien pensée, car elle permet d'achever l'écoute en douceur.

-Believers (Arab Spring) : Si on s'attendait à une piste calme à l'image de Enemy, Nelly nous surprend une nouvelle fois. Dernière piste de l'album, Believers, un peu plus pop/world, mais ultra efficace. Elle nous emporte carrément avec elle, et les refrains donnent envie de se lâcher. C'est une chanson que je verrais très bien mettre le feu en live, tellement elle peut faire entrer en communion l'artiste et le public. Ainsi se termine la version standard de The Siprit Indestructible.

 

______________________

 

Conclusion de l'album : pour être honnête, si cela n'avait pas été Nelly Furtado, je n'y serais pas allé au vue des premiers singles. Ceux-ci ne reflètent absolument pas cet opus qui est plein de bonnes (voir très bonnes) surprises. TSI est un concentré de ce que son interprète sait faire de mieux dans tous les styles par lesquels elle est passée : pop, world, folk, hip hop, latin pop... et au final nous ne pouvons être déçu tant elle nous emmène avec elle. La promotion catastrophique de cet album et un mauvais choix de singles (l'horrible Parking Lot a zappé d'urgence, et le difficilement abordable Big Hoops) entacheront la carrière de cet opus, qui ne brillera sans doute pas dans les charts, malgré sa qualité. Un autre problème (mais là Nelly n'est pas responsable), c'est que, parenthèse Mi Plan à part, cet opus intégralement en anglais arrive après le parfait Loose (tellement parfait qu'il n'a pas pris une seule ride et que les singles de cette ère sont régulièrement encore joués), ce qui force les comparaisons. Et ils n'ont pas grand chose à voir...

Miracles, Bucket List, Believers, et Waiting For The Night, auraient été de meilleurs choix de singles, et aurait peut être pu inverser la tendance. Je souhaite à Nelly et son staff d'en exploiter au moins un (Miracles ♥♥♥). Je ne me suis pas encore procuré l'album, mais je compte bien m'acheter la version deluxe.

Si je devais lui donner une note, ce serait un bon 16/20.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

The Spirit Indestructible

W8hC2.png

 

 

Spirit Indestructible * * *

Première piste de l'album ainsi que second single, on entre directement dans le vif du sujet avec un up tempo qui porte bien son nom, le message est fort, j'apprécie particulièrement les AEIOU qui représente "le chant qui vient de l'âme", quand on écoute Spirit Indestructible on a envie de dépasser ses propres limites, c'est pour moi une grande source d'énergie positive. Quant à la production, c'est le point négatif : elle sonne daté et les effets sur la voix sont particulièrement irritant notament sur le refrain, c'est principalement ce qui gâche cette chanson qui gagnerait à etre plus agréable sur une instru' épurée et avec plus de nuance dans la voix.

Big Hoops (Bigger The Better) * * * *

C'est l'ovni de l'album, on sent l'énorme travail que se soit dans la production, l'instrumentale ou bien la voix, tout a été retouché pour etre parfait jusqu'au moindre petit détail, et c'est bien ça le soucis à force d'avoir tout retouché la voix de Nelly c'est retrouvé complétement méconnaissable, Big Hoops n'en reste pas moins un excellent grower, elle ne s'écoute que d'une seule façon: A FONNNNNNNNND !

High Life * * *

Chanson super catchy, avec un texte très personnel sur le thème de la célébrité, on remarquera le clin d'oeil à Lifestyle l'album mort né sensé sortir en 2010, dans l'intro'. Le refrain est entraînant et les "La La La" chanté par Nelly puis repris par la choral sont super addictives et pour finir en beauté la nouvelle sensation rap Ace Primo petit protégé de Darkchild signe son premier featuring, qui donne de la valeur ajouté à cette piste qui sera je l’espère un futur single.

ps: j'aime les fouets.

Parking Lot * * *

C'est le titre le plus fun de l'album, les paroles rentrent vite en tete et les "NA NA NA Ley Ley" deviennent très vite obsédante, et puis ce bridge, quoi ! C'est juste orgasmique ! C'est LA chanson à écouter à fond dans sa voiture, effet garanti.

Something * *

Mouais pas très convaincu, le morceau est le plus oubliable de l'album, et le rap de Nas n'arrange rien à ce titre beaucoup trop répétitif, le moment le plus intéréssent restera le bridge avec la monté des choeurs, qui relève la chanson pendant un bref instant.

Bucket List * * * *

Véritable hymne à la bonne humeur, Nelly nous met directement dans l'ambiance avec son rire de connasse reconnaissable entre tous, c'est catchy mais le mélange du beat et des guitares rappel un peu les prod' bourine que Timbaland pouvait faire sur Hard Candy.

 

The Most Beautiful Thing * *

Elle est plutot planante mais tout comme Something elle n'a rien d’entraînante, ça ne décolle jamais et puis faire un duo avec Gaspère n'arrange pas les choses, elle s'écoutera avant une bonne sieste.

Waiting For The Night * * * *

C'est incontestablement la bombe de l'album, l'intro est touchante avec la Nelly de l'adolescence, dans l'instru' on peut identifier les diverses influences, avec le zamr qui lui donne un coté oriental/mélancolique, et puis le bridge est très réussie quand tout s'envole avec l’accordéon.

Miracles * * * *

On retrouve une fois de plus des sonorités orientales. Miracles semble etre le petit frere de Say It Right, mais la chanson n'en reste pas moins original, j'ai eu du mal à accrocher aux premieres écoutes à cause du texte que je trouvais un peu nié, je ne le vois quand même pas sortir en tant que single.

Circles * * * * *

On discerne la grosse influence de Childhood Dream dans la voix de Nelly et dans les back vocals.Le coté 80's rappel l’univers de Passion Pit mêlé à celui de Nelly, ça ne pouvait etre que parfait.

Enemy * * * *

Originellement prévu pour Lifestyle, c'est finalement sur TSI qu'elle se retrouve, une fois de plus Nelly nous touche par un texte poignant et puis Enemy/End Of Me, c'est plutôt bien trouvé.

Believers (Arab Spring) * * * * *

C'est la chanson Pop/rocks par excellence produite par Bob Rock, le thème est cette fois ci engagé sur fond de révolution, Nelly nous offre le second tube de l'album, écrite avec l'aide de Rick Nowels (Texas).

 

The Spirit Indestructible ( Deluxe Edition )

Here we go !

tumblr_masyfkgFps1rt9ot1o1_500.gif

 

Hold Up * * * *

Sans renier son succès Nelly nous propose un titre dans la ligné de son précédent album avec un beat ultra puissant et une voix électronique, qui donne de la valeur à une piste qui aurait pu etre qu'un simple rejet de Loose.

End Of The World * * *

Produite par Fraser T Smith (Adele-21) C'est la ballade classique qui aurait pu se retrouver sur 21, sans réellement être original, j'ai été touché par son texte.

Don't Leave Me * * * * *

L'interprétation est LE point fort de cette chanson, Nelly se donne au maximum pour nous émouvoir et cela apporte une certaine puissance à un texte pourtant simple; la production est irréprochable travaillé par Di Genius, j'apprécie les sonorités reggae.

Be Ok * * * *

En featuring avec son vieux pote de l'époque Nelstar, c'est certainement le duo le plus réussis de l'album, ballade pop/rock qui rappelera Broken String en beaucoup moins lassante, l’alchimie entre les deux artistes se ressent jusque dans leur voix.

 

Thoughts * * *

Elle semble à première vue anecdotique, mais elle s’avère de plus en plus intéréssente au fil des écoutes, c'est un aller retour au Kenya, qu'elle nous offre.

Le remix par Tiesto n'est franchement pas indispensable, on se retrouve avec quasiment la même chanson, donc pourquoi avoir choisi un DJ pour ce genre de remix ?

End Game, Play, Cry & Skylight * * *

Chanson bonus qui méritent leurs places, mais apportent une véritable bulle de fraîcheur après avoir traverser les époques et les différentes styles musicaux, on se retrouve avec des titres homogènes qui s'écoutent facilement.

Big Hoops (remix) * * * *

Excellent remix de la part de The Demolition Crew (son mari), on sent bien le travail de l'ingénieur du sons avec cette voix ultra limpide, sans être bourrin ce remix donne un nouveau souffle à la chanson et la rend plus addictive qu'elle ne l'ai déjà.

Soak It Up * * * *

OOOh OOOHH yeeah yeaah Soak It Up aurait mérité d'etre au moins sur la deluxe édition, c'est comme si Nelly avait collaboré avec Oasis et le coté rock/hippie, lui va plutot bien.

 

tumblr_mam4rh4tPs1qdfzxi.jpg

 

En conclusion le bilan est plutôt positif avec ce tant attendu The Spirit Indestructible ! Après 6 ans d’absences Nelly ne s'est pas foutu de notre gueule,elle semble toujours à le recherche de diversité dans sa musique en s'inspirant de ses voyages mais aussi de ses rencontres. On retrouve dans TSI à peu près tous les styles; pop/rnb/rock/reggae/indie/folk, elle réussie aussi à nous transporter à travers le temps : avec Circles qui empreinte l'univers très 80's de Passion Pit, mais aussi Waiting For The Night qui semble tout droit sorti des années 90 ou même Big Hoops qui rend hommage à la génération 2000.

 

Il est encore trop tôt pour classer cet album dans la discographie de Nelly, mais à coup sûr il se retrouvera certainement dans le haut de la liste.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cette album est une perle . Plus je l ' écoute et plus je l ' apprécie ! Ça faisait un bon bout de temps que je n' avais pas kiffe un disque a ce point la .

Gros coup de coeur pour " Miracles " , parfaite du début a la fin . Cette chanson me file la chair de poule. Je suis plus que conquis par "bucket list " , "high Life " , " waiting for the night " , " big hoops " et " parking lot " . J ' aime beaucoup le reste de l ' album également. En somme un album a acheter les yeux fermes pour sa diversité , ses textes et ses mélodies imparables . J espère que le bouche a oreille fonctionnera un minimum et qu il bénéficiera d une certaine visibilité . Nelly et cet album le méritent.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...