Jump to content

Suite à ce sujet :   

5 members have voted

  1. 1. Connaissiez-vous Sinéad O'Connor ?

    • Oui.
      3
    • Non.
      0
    • Quelques chansons par-ci par-là.
      2
  2. 2. Vous a-t-il donné envie de vous pencher sur sa discographie ?

    • Oui.
      4
    • Non.
      0
    • Sans plus.
      1


Recommended Posts

dqnkv7.jpg

 

 

 

Sinéad O'Connor est une artiste Irlandaise, née le 8 décembre 1966, à Dublin. Elle est majoritairement reconnue par le public américain avec son premier album, The Lion and the Cobra, d'où est issue la chanson récompensée aux Grammy Awards, Mandinka. Le reste du public international la connaît plus précisément avec I Do Not Want What I Haven't Got, son second album et sa meilleure vente à ce jour, et plus précisément avec Nothing Compares 2 U, une reprise de Prince, qui lui vaut l'honneur de prendre la pole position de très nombreux charts, dont le Billboard Hot 100, et lui vaut trois MTV Video Awards (elle est la première artiste féminine à en avoir reçu) à l'époque de sa sortie.

 

Après ces deux premiers albums, assez bien reçus de la part du public, la jeune chanteuse se lance un nouveau défi, à savoir réaliser un album de classiques appartenant au répertoire jazz, et sort son troisième album en 1992, Am I Not Your Girl?. L'album reçoit un succès plus mitigé que son prédécesseur et ne termine sa course qu'aux alentours d'1,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, tout comme l'album qui suivra, Universal Mother, qui résulte de son mariage avec le producteur John Reynolds en 1991. Le titre fait référence à leur premier enfant, Jake. Les singles ne font aucune étincelle dans les charts, mais la chanteuse semble s'être trouvé un public fidèle.

 

Après un EP écoulé à environ 250 000 exemplaires, Gospel Oak (qui contient un titre en français) qui se voulait assez intimiste, puisque la plupart des chansons présentes sont dédiées à ses enfants (elle en a 4), la chanteuse décide de rempiler pour un quatrième album en 2000, intitulé Faith And Courage. Il attirera un peu moins de monde qu'à l'habitude et ne vendra qu'un million d'exemplaires à travers le monde, mais élargira les champs musicaux de la chanteuse. Sa collaboration avec Wyclef Jean sur cet album nourrira également de futurs projets musicaux. Le premiers gros échec commercial de Sinéad O'Connor commence avec son albums de reprises irlandaises sorti en 2002, Sean-Nós Nua, qui selon son public, est l'un de ses plus mauvais projets artistiques. L'album ne trouvera que 225 000 acheteurs dans le monde.

 

Sinéad O'Connor est également connue pour avoir causé l'une des plus grandes controverses du Saturday Night Live en 1992, après avoir transformé ce qui devait être une simple performance en véritable agression publique pour le Pape Jean-Paul II, puisqu'elle lui adresse un message assez clair en déchirant sa photo devant la caméra après l'avoir accusé lui et l'Eglise Catholique de détournement de mineurs pendant la performance. La chanson en question, War, a été enregistrée et figure sur son album Throw Down Your Arms, sorti en 2005, et qui consiste majoritairement de reprises de standards reggae. La performance étant certainement l'une des plus dérangeantes du show, Sinéad O'Connor s'est attiré les foudres de beaucoup de personnes (Madonna l'avait très violemment critiquée après la diffusion de l'émission) et l'album a pâti de ce triste évènement, puisqu'il ne s'en écoulera que 250 000 exemplaires

 

2007 marque un petit retour gagnant pour la chanteuse. En effet, son album Theology est mieux perçu par la critique ainsi que par le public. Son démarrage fait un petit classement aux Etats-Unis (en 168ème position), mais il s'agit de sa toute première apparition dans les classements américains depuis 2002. L'album est également mieux vendu que les précédents, et finit sa course aux alentours de 400 000 exemplaires. Il offre également une image plus douce et posée de la chanteuse. Une réédition marquant les 20 ans de I Do Not Want What I Haven't Got est également sortie en 2009, incluant dix nouveaux titres.

 

Son dernier album en date, sorti le 3 Mars 2012, How About I Be Me (And You Be You)? n'a pas les mêmes scores que ses précédents, et est même son album le plus mal vendu, mais il présente la chanteuse sous de meilleurs aspects, une femme beaucoup plus détendue, en accord avec son âge et son temps. Elle ose même parler de sa vie privée plus qu'à l'habitude (comme en témoignent les chansons The Wolf Is Getting Married, traitant de son quatrième mariage avec Barry Herridge, qu'elle avait rencontrée en postant une annonce sur Internet, et I Had A Baby). La chanteuse n'oublie également pas sa très chère langue de bois, qui a notamment contribué à son succès, et continue de dénoncer les pratiques abusives de l'Eglise (Take Off Your Shoes) ainsi que le star-system qu'elle ne semble définitivement pas apprécier (V.I.P.).

 

Concernant le registre musical de la chanteuse, il oscille très généralement entre le rock et le blues, en ajoutant quelques influences reggae, pop et jazz à son répertoire. La chanteuse est également une très grande fervente des chansons de son pays, puisqu'elle offre généralement des reprises de certains chants traditionnels irlandais sur ses albums, soit dans sa langue maternelle, soit dans une version traduite. Quelques-unes de ses chansons sont également faites pour inciter les gens à se tourner vers l'inconnu (Mandinka parle d'une tribu africaine du même nom, que la chanteuse a appris à connaître et qu'elle avait grandement appréciée, Black Boys On Mopeds s'adresse à la Première Ministre anglaise, Margaret Thatcher, ainsi que les deux dernières chansons citées dans la discographie de l'artiste).

 

Pochettes des albums :

 

 

 

 

R-150-746428-1158506666.jpeg12030.jpg35427.jpguniversal-mother-1700110860.jpg

Gospel_Oak-EP.jpgR-150-415657-1301885033.jpegarticle_3168.jpgarticle_4262.jpg

07oconnorsinead.jpgSinead_OConnor___How_about_I_be_me_150.jpg

 

 

 

 

Quelques chansons :

Issues de The Lion and the Cobra :

[media=]

[/media]

 

Issues de I Do Not Want What I Haven't Got :

 

 

Le live de War au Saturday Night Live, ainsi que la version issue de Throw Down Your Arms :

 

[media=]

[/media]

 

Issue de Faith And Courage :

 

 

Issue de Theology :

 

 

Issues de How About I Be Me (And You Be You)? :

 

[media=]

[/media]

[media=]

[/media]

 

 

 

J'ai pris beaucoup de temps pour écrire ce sujet, j'espère qu'il saura attirer quelques personnes. À vos claviers, désormais !

  • Like 7

Share this post


Link to post

×