Aller au contenu

SP  

12 membres ont voté

  1. 1. Ta chanson préférée des SP !

    • I Am One
    • Drown
    • Cherub Rock
    • Today
    • Bullet With Butterfly Wings
    • 1979
    • Tonight, Tonight
    • Zero
    • Ava Adore
    • Perfect
    • Stand Inside Your Love
    • Try, Try, Try
    • Tarantula
      0


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Les extraits de 30 secondes pour chaque chanson étaient disponibles sur Amazon, et sont trouvables sur le net. Le milieu de l'album a l'air bien sympa: de "Violet Rays" à "Pale Horse".

Des lives de "Quasar", "Panopticon", "My Love Is Winter", "Pinwheels", "Oceania", "Pale Horse" sont dispos sur YouTube.

 

Globalement, je trouve que l'album a l'air de contenir des trucs très sympas, et pourtant, malgré que c'était et c'est toujours mon groupe préféré et ça le restera, j'avais perdu beaucoup de confiance en l'avenir artistique de Billy Corgan et du groupe. A priori, ce n'est pas Oceania qui va me rassurer et appréhender sereinement le futur musical des Pumpkins, mais ma foi si l'opus contient quelques beaux moments, évitant de trop entacher une discographie riche en joyaux, c'est déjà ça de gagné.

Le problème avec le Corgan de ces dernières années et que l'on retrouvera probablement sur l'album avec "Quasar", dans un style, et "The Chimera", dans un autre, c'est qu'il semble avoir perdu un savoir-faire dans le rock péchu ("Quasar" est caricatural, musicalement et mélodiquement, et commence comme un mauvais "Cherub Rock") et montre un penchant trop flagrant depuis Zwan pour les mélodies poppy simplettes pas toujours très intéressantes ("The Chimera" a l'air d'être un bon exemple).

Par contre, là où il est plus intéressant, c'est quand on le sent sincère dans une démarche artistique "expérimentale": "Pinwheels", peut-être "Violet Rays" dont l'extrait est intéressant (synthés et guitares, rappelant vaguement "Daphne Descends"), peut-être "One Diamond, One Heart" dont l'extrait montre un feeling new wave.

 

Tracklist

 

1. "Quasar" 4:55

2. "Panopticon" 3:52

3. "The Celestials" 3:57

4. "Violet Rays" 4:19

5. "My Love Is Winter" 3:32

6. "One Diamond, One Heart" 3:50

7. "Pinwheels" 5:43

8. "Oceania" 9:05

9. "Pale Horse" 4:37

10. "The Chimera" 4:16

11. "Glissandra" 4:06

12. "Inkless" 3:08

13. "Wildflower" 4:42

 

On sera fixé dans deux semaines.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Album dispo en streaming depuis hier.

Sans entrer dans les détails (merde, il y est plus de 23h30!): globalement bon album. Dommage que les chansons d'ouverture manquent de killer instinct, mais le coeur de l'album, comme le laissait entendre les extraits, contient de très jolies choses ("Pinwheels" en tête, qui rappelle le "Baba O'Riley" des Who dans la longue intro, "One Diamond, One Heart", le plus radio-friendly "My Love Is Winter", "Pale Horse", la chanson-fleuve-titre "Oceania" qui aurait gagné en bénéficiant d'une structure plus lisible et plus fluide, "Violet Rays" qui annonce le meilleur avec une superbe intro et qui descend d'un niveau avec la mélodie du chant). J'aime aussi beaucoup "Wildflower", dans la continuité de la chanson de fermeture "Pomp & Circumstances" sur Zeitgeist: comme j'adore "P&C", j'adore "Wildflower". Environ 14/20 au skeud (à titre de comparaison: 20/20 pour MC&IS, 19 pour Adore, 18 ou 19 pour SD, 16 pour Gish et Machina, environ 14/20 pour Zeitgeist). Je trouve cela dit Oceania plus sincère que Zeitgeist dans la proposition artistique et les compos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

The Smashing Pumpkins rééditie "Mellon Collie and the infinite sadness" le 4 décembre: 5 CD + DVD. L'album sera remasterisé et tout plein de bonus.

 

Dawn To Dusk (CD1)

  1. Mellon Collie And The Infinite Sadness
  2. Tonight, Tonight
  3. Jellybelly
  4. Zero
  5. Here Is No Why
  6. Bullet With Butterfly Wings
  7. To Forgive
  8. An Ode To No One
  9. Love
  10. Cupid De Locke
  11. Galapogos
  12. Muzzle
  13. Porcelina Of The Vast Oceans
  14. Take Me Down

Twilight To Starlight (CD2)

  1. Where Boys Fear To Tread
  2. Bodies
  3. Thirty-Three
  4. In The Arms Of Sleep
  5. 1979
  6. Tales Of A Scorched Earth
  7. Thru The Eyes Of Ruby
  8. Stumbleine
  9. X.Y.U.
  10. We Only Come Out At Night
  11. Beautiful
  12. Lily (My One And Only)
  13. By Starlight
  14. Farewell And Goodnight

 

Morning Tea (CD3)

  1. Tonight, Tonight (Strings Alone mix)
  2. Methusela (Sadlands demo)
  3. X.Y.U. (Take 11)
  4. Zero (Synth mix)
  5. Feelium (Sadlands demo)
  6. Autumn Nocturne (Sadlands demo)
  7. Beautiful (Loop version)
  8. Ugly (Sadlands demo)
  9. Ascending Guitars (Sadlands demo)
  10. By Starlight (Flood rough)
  11. Medellia Of The Gray Skies (Take 1)
  12. Lover (Arrangement 1 demo)
  13. Thru The Eyes Of Ruby (Take 7)
  14. In The Arms Of Sleep (Early Live demo)
  15. Lily (My One And Only) (Sadlands demo)
  16. 1979 (Sadlands demo)
  17. Glamey Glamey (Sadlands demo)
  18. Meladori Magpie
  19. Mellon Collie And The Infinite Sadness (Home Piano version)
  20. Galapagos (Instrumental/Sadlands demo)
  21. To Forgive (Sadlands demo)

 

High Tea (CD4)

  1. Bullet With Butterfly Wings (Sadlands demo)
  2. Set The Ray To Jerry (Vocal Rough)
  3. Thirty-Three (Sadlands demo)
  4. Cupid De Locke (BT 2012 mix)
  5. Porcelina Of The Vast Oceans (Live Studio rough)
  6. Jellybelly (Instrumental/Pit mix 3)
  7. The Aeroplane Flies High (Turns Left, Looks Right)
  8. Jupiter’s Lament (Barbershop version)
  9. Bagpipes Drone (Sadlands demo)
  10. Tonight, Tonight (Band Version Only, No Strings)
  11. Knuckles (Studio outtake)
  12. Pennies
  13. Here Is No Why (Pumpkinland demo)
  14. Blast (Fuzz version)
  15. Towers Of Rabble (Live)
  16. Rotten Apples
  17. Fun Time (Sadlands demo)
  18. Thru The Eyes Of Ruby (Acoustic version)
  19. Chinoise (Sadlands demo)
  20. Speed

 

Special Tea (CD 5)

  1. Mellon Collie And The Infinite Sadness (Nighttime version 1)
  2. Galapagos (Sadlands demo)
  3. Cherry (BT 2012 mix)
  4. Love (Flood rough)
  5. New Waver (Sadlands demo)
  6. Fuck You (an ode to no one) (Production Master rough)
  7. Isolation (BT 2012 mix)
  8. Transformer (Early mix)
  9. Dizzle (Sadlands demo)
  10. Goodnight (Basic Vocal rough)
  11. Eye (Soundworks demo)
  12. Blank (Sadlands demo)
  13. Beautiful (Instrumental-Middle 8)
  14. My Blue Heaven (BT 2012 mix)
  15. One And Two
  16. Zoom (7 ips)
  17. Pastichio Medley (Reversed extras)
  18. Marquis In Spades (BT 2012 mix)
  19. Tales Of A Scorched Earth (Guitar Overdub mix)
  20. Tonite Reprise (Version 1)
  21. Wishing You Were Real (Home demo)
  22. Thru The Eyes Of Ruby (Pit mix 3)
  23. Phang (Sadlands demo)

DVD

Live at Brixton academy, London, 5/15/96

1. Tonight, Tonight

2. 1979

3. Zero

4. Here Is No Why

5. Thru the Eyes of Ruby

6. Porcelina of the Vast Oceans

7. Jellybelly

8. Silverfuck

9. Disarm

10. Bullet with Butterfly Wings

 

Live at Rockpalast, 4/7/96

11. Fuck You (An Ode To No One)

12. Muzzle

13. Cherub Rock

14. X.Y.U.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Dommage qu'Oceania n'ait pas spécialement remué les foules car cet album constitue une excellente surprise, surtout après les précédents (et incompréhensibles) projets de Corgan. Malgré l'anecdotique "Quasar" et son petit côté Muse (nul donc), ça a de la gueule. Le son cradingue (batterie peu mise en avant) tend à basculer quelquefois dans une certaine nostalgie, ce qui s'avère forcément appréciable. Très 90's dans l'ensemble. Petit plus pour l'enchaînement "The celestials" / "Violet rays".

On ressent une certaine retenue mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'ensemble. A recommander aux déçus post-Adore. Ravi d'être encore surpris positivement par ce groupe, ce n'était pas gagné. 8)

Lien vers le commentaire

 

Curieux de voir le prix de cette réédition assez monstrueuse. Par contre les bonus ne me disent rien. J'aurais préféré une simple remasterisation de l'album avec 3/4 inédits et un dvd. Les version démo sont la plupart du temps anecdotiques.

 

 

J'ai vu que la remasterisation de l'album était sorti en version 2 Cds, sans aucun bonus ni DVD, à un prix tout à fait "normal" (16 ou 18€ à la Fnac).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non, jamais. Je déteste ce groupe. Et encore plus l'album "Mellon Colie And The Infinite Sadness". Et le pire dans tout ça, c'est cette chanson :

 

 

Quelle horreur !! Il faudrait vraiment n'avoir aucun goût pour s'inspirer de cette chanson pour son pseudo...

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, pour moi, "Mellon Collie" est un des albums les plus brillants des 90's. Cela dit, j'avoue ne m'être jamais vraiment penché sur "Siamese Dream" et "Adore" : je pense que c'est une grossière erreur d'ailleurs, ça fait partie de la (longue) liste d'albums que je dois creuser.

Sinon, j'avais vraiment kiffé cette chanson des Smashing Pumpkins "nouvelle génération" :

 

Je regrette d'ailleurs qu'ils ne soient (ou plutôt "qu'il ne soit", puisqu'il ne s'agit plus que de Corgan maintenant) jamais allé jusqu'au bout du projet "Teargarden By Kaleidyscope".

Lien vers le commentaire

Je regrette d'ailleurs qu'ils ne soient (ou plutôt "qu'il ne soit", puisqu'il ne s'agit plus que de Corgan maintenant) jamais allé jusqu'au bout du projet "Teargarden By Kaleidyscope".

 

Le projet Teargarden by Kaleidyscope n'est pas arrêté. L'album Oceania est d'ailleurs considéré par Corgan comme un "album within an album". Par contre, en effet, cela fait maintenant près de deux ans qu'il n'a plus publié une chanson "à l'improviste" comme il le faisait entre 2009 et 2011 dans le cadre du concept Teargarden. Peut-être s'est-il lassé de ce processus? Corgan se lasse assez rapidement de tout, 'façon.

 

J'ai lu que les Pumpkins (ou Corgan) préparaient un nouvel album (ou "album within an album"), prévu pour la fin de l'année idéalement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Le projet Teargarden by Kaleidyscope n'est pas arrêté. L'album Oceania est d'ailleurs considéré par Corgan comme un "album within an album". Par contre, en effet, cela fait maintenant près de deux ans qu'il n'a plus publié une chanson "à l'improviste" comme il le faisait entre 2009 et 2011 dans le cadre du concept Teargarden. Peut-être s'est-il lassé de ce processus? Corgan se lasse assez rapidement de tout, 'façon.

 

J'ai lu que les Pumpkins (ou Corgan) préparaient un nouvel album (ou "album within an album"), prévu pour la fin de l'année idéalement.

 

A mon avis, il a abandonné. C'est dommage, parce qu'en plus d'être d'excellentes chansons, les deux EP physiques sont de très beaux objets. Enfin, peut-être aura-t-on une bonne surprise un de ces quatre !

 

En tout cas, il faut aussi que j'écoute "Oceania". Mon Dieu ce retard que j'ai...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En tout cas, il faut aussi que j'écoute "Oceania". Mon Dieu ce retard que j'ai...

 

Putain, en effet... Mais mets-toi à jour en écoutant d'abord Siamese Dream et Adore: c'est quand même des putain d'incontournables 90s (accessoirement parmi mes albums préférés de tous les temps: enfin bon, les Pumpkins sont mon groupe préféré aussi...)

 

Oceania me semble clairement supérieur aux deux EPs que, perso, je n'avais pas du tout aimés à l'exception du très joli "Spangled". Ce dernier album, qui n'égale cependant clairement pas les albums des 90s, a constitué d'ailleurs pour moi une agréable petite surprise en juin dernier.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est quoi ce bordel ? BW, t'as jamais écouté Adore ? BLASPHEME ! Le rock (mainstream ou non, bon ou mauvais) n'existerait pas sous sa forme actuelle sans ce putain de classique.

 

C'est peut-être légèrement excessif ^^, mais Adore a eu certainement un impact dans cette implication très contemporaine de l'électronique dans le rock. (Ok, il y a eu Ok Computer un an avant (quoique "1979" était déjà là en 1995 ou encore Garbage la même année; et quelques trucs quand les 80s, mais bon pour ces derniers c'était très marginal)

 

C'est un album assez fascinant. J'aurais aimé le découvrir en 1998 en tant que fan du groupe. C'est un virage tellement radical qu'on entend: des batteries remplacées par boîte à rythme (quand on a eu dans le groupe le plus grand batteur du monde (Jimmy Chamberlin) et que le son très particulier de la batterie a une TELLE importance dans l'identité sonore du groupe, c'est quand même plus qu'osé!), l'électro et un piano mélancolique viennent remplacer les guitares (pour un groupe qui a été découvert à l'ère grunge, c'est quand même plus qu'osé! (bis)), cette tonalité morne et froide (quand le précédent album, Mellon Collie, proposait justement des morceaux hard rock très agressifs et des chansons pop mignonnes au charme rétro ("Beautiful", "Lily", "Take Me Down", etc.), c'est quand même très osé aussi!).

J'adore cette radicalité qui a caractérisé Corgan durant la création d'Adore. Rare sont les artistes qui osent un tel virage. J'ajoute qu'il aurait pu refaire un Mellon Collie (au succès critique et commercial énorme!) pour s'assurer un second triomphe; non, il a préféré tout balayé et reconstruire l'inverse.

 

EDIT: j'oubliais que Corgan avait à l'époque qualifié Adore de "album techno". Lol! On était vraiment dans la provocation! ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...