Aller au contenu

Messages recommandés

Il est temps de réunir ici les différentes impressions concernant la discographie studio des Maroon 5. Le groupe possède à son actif 4 albums : Songs About Jane (2002), It Won't Be Soon Before Long (2007), Hands All Over (2010) et Overexposed (2012).

 

Je me suis permis de joindre également à ce fil de discussion les deux albums enregistrés par le groupe sous le nom de Kara's Flowers. Le premier, The Fourth World (1997), et le second (jamais commercialisé, mais aisément trouvable sur la toile), Stagg Street Recordings (1999). Ces deux albums ont forgé l'identité du groupe, et trois d'entre eux en font encore partie (Adam Levine, Mickey Madden et Jesse Carmichael, ce dernier étant en pause cette année).

 

Je vais donc livrer ici mon ressenti non exhaustif concernant leur discographie, en espérant que pas mal de gens y participent.

 

album-fourth-world.jpg

 

J'ai découvert, comme la plupart des fans de M5, cet album après Songs About Jane. Le contraste est saisissant : on voit que le groupe manque encore de maturité, avec des morceaux qui sont souvent sympas, mais pas assez aboutis. Le tout sonne un peu trop propret, très Teen-Rock

 

Adam Levine se cherche encore lui aussi vocalement. Globalement, ce n'est pas un album que je revisite souvent, mais j'ai toujours eu un péché mignon pour Myself, qui est le titre qui se rapproche le plus de ce que peut écrire et compenser le groupe dans ses meilleurs moments. Le premier single Soap Disco ne casse pas des briques mais est plutôt sympa. A retenir, outre Myself : Sleepy Windbreaker et Captain Splendid.

 

 

002.jpg?w=250

 

En revanche, je vous recommande vivement cet opus, qui n'a que 9 titres, mais il y a là quelques petits bijoux. L'album est très organique, plus posé et moins rock que le précédent. La voix d'Adam est plus assurée et moins noyée dans les arrangements. Les registres sont plus variés, avec mentions spéciales aux ballades pop-folk The Fog et As Things Collide, au blues de Simple Kind Of Lonely, à l'interlude rock planant Not Falling Apart. Le titre If You Only Knew, qui ouvre le CD, est aussi très mignon, même si je l'ai trop écouté à un moment donné...

 

En bref, avec ce Stagg Street Recordings, on sent déjà que le groupe a plus de choses à raconter, et moins de sonorités trop linéaires teintés de rock.

 

maroon.jpg

 

Comme beaucoup, ma première fenêtre sur M5 a été le clip de This Love qui passait sur MTV. Moi qui n'écoutait quasiment pas de rock à l'époque, j'avais été tout de suite saisi par le côté crossover du single : pop, rock, funk. Bref, j'ai tout de suite accroché et me suis rué sur Songs About Jane qui a été la BO de ma Terminale.

 

C'est un classique pour moi, avec des chansons comme Sunday Morning, que je trouve toujours aussi poignante et réconfortante aujourd'hui (peut-être la meilleure chanson de toute leur discographie, et dont je vous conseille ardemment la version démo, bien plus jazzy que la version studio finale - ), Harder To Breathe (qu'elle vieillit bien celle là, un coup de poing instantané et nerveux!), Secret ou Shiver, qui m'accompagnent encore aujourd'hui. L'ensemble est quand même résolument rock (plus que ne peuvent l'être This Love et She Will Be Loved), ce qui peut en rébuter certains.

 

Je suis un peu moins fan de cette dernière ou même de Sweetest Goodbye, sympathiques, mais que j'écoute finalement assez peu. Pour quiconque n'ayant débuté qu'avec Overexposed, revenez un peu en arrière sur cet album, et vous y verrez une qualité de compo et paroles vraiment appréciables.

 

 

maroon-5-it-won-t-be-soon-before-long.jpg

 

Alors là, on attaque mon album favori du groupe, si attendu (4 ans d'attente, argh) après une tournée interminable. C'est bien simple, je ne jette absolument aucune chanson de cet opus : pour moi, les Maroon 5 sont arrivés à leur maturité à ce moment là, à tout point de vue. Les paroles de chaque chanson m'évoquent des tas de souvenirs, et il y a un équilibre parfait entre l'accessibilité des titres pour tous et l'aspect qualitatif des compos.

 

Infatuation, qui est pourtant qu'un bonus, est encore aujourd'hui l'une de mes chansons préférées tout court. Tout y est : paroles dans lesquels on peut se retrouver, mélodie imparable, interprétation impeccable (Adam chante merveilleusement bien sur tout l'album), solo de guitare final, tout est parfait pour moi.

 

Ily a des morceaux rock (Can't Stop, Kiwi, l'excellent Wake Up Call), les crossovers habituels efficaces (Makes Me Wonder, If I Never), des ballades sympas (Back At Your Door, Nothing Last Forever, Won't Go Home, Goodnight Goodnight, dont la version remixée par Deerhoff est démente !), influences 80's (Until it's Over)

 

Contrairement à Songs About Jane, It Won't Be Soon Before Long est très fédérateur, et tout le monde peut y trouver chaussure à son pied avec ses préférences, pour ensuite épouser les autres infuences de l'album. En prime, les lives de cette ère sont magistraux !

 

Bon j'y reviendrai, je ne veux pas embêter tout le monde avec cet album ... :)

 

Maroon-5-Hands-All-Over-2011-Front-Cover-57587.jpg

 

Quand Misery et Give A little More sont apparus sur le net avant le leak entier de l'album, j'étais aux anges : morceaux catchy et funky, bonne transition. Misery est un titre sous-estimé : le tempo est rapide, mais les paroles sont clairement touchantes, il suffit d'ailleurs d'écouter les versions acoustiques pour s'en rendre compte. Problème : le reste de Hands All Over n'a pas été à la hauteur, et globalement, j'en suis encore déçu aujourd'hui, car on sent le groupe coincé entre son envie de plaire au plus grand nombre et sa volonté de rester fidèle à sa fanbase plus rock.

 

Never Gonna Leave This Bed n'est pour moi qu'un substrat décevant de Won't Go Home, et la chanson Hands All Over est insipide. Get Back In My Life est cool, mais il manque un truc. J'ai accroché sur Runaway, et I Can't Lie, mais rien de comparable à l'album précédent : manque d'âme, d'identité. Je n'écoute jamais l'album dans son ensemble, je zappe directement aux titres qui me plaisent, et autant dire qu'il n'y en pas des masses. Comme quoi les bons singles ne sont pas forcément annonciateurs de très bons albums !

 

PS : Moves Like Jagger n'est qu'un bonus intervenu hors période d'enregistrement, donc je vais jeter un voile pudique sur ce morceau ... diablement efficace évidemment ....

 

maroon-5-overexposed.jpg

 

Suite à The Voice, Adam Levine est devenu un people à échelle monumentale. Après la déception Hands All Over, autant dire que je ne mettais que peu d'espoirs dans cet opus. Point noir : les paroles sont d'un niveau abyssal :(

 

En revanche, Overexposed a le mérite de ne pas avoir le cul coincé entre deux chaises : ici, ce n'est que du pur entertainment, avec aucune prétention particulière, alors que HAO n'assumait aucune direction. J'ai eu du mal avec Payphone au début, mais l'alternate version avec le bridge et sans le rap de Wiz Khalifa m'a réconcilié avec la chanson, que j'aime beaucoup aujourd'hui. Daylight reste mon titre favori de l'opus, et ce depuis le début. Du pur Adam Levine. Ladykiller est également un morceau que j'apprécie énormément, très différent de ce qu'ils ont pu faire jusque là (et déçu qu'il ne soit pas joué sur la tournée pour le moment d'ailleurs). One More Night innove aussi dans une certaine mesure, quoique trop générique.

 

Pour le reste, l'ensemble est encore encore une fois sans prise de tête et efficace dans cette nouvelle veine. C'est loin d'être ma période favorite, mais l'enthousiasme et la présence du groupe compense.

 

voilà en bref, j'ai essayé de faire court pour introduire, mais j'espère qu'on aura l'occasion de développer prochainement ensemble :) Enjoy !

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Super Misery. J'en ai des choses à dire aussi sur leur discographie. Je le ferai plus tard.

 

Ps: le single de Kara's Flowers c'est Soap disco et non Soap opera. D'ailleurs j'aime beaucoup ce titre. Pour la petite anecdote on peut les entendre le chanter dans un épisode de Beverly Hills de 1997.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Comment passer de révélation prometteuse à un groupe putassier en moins de dix ans ? Demandez aux Maroon 5 ! Bien évidemment, que les choses soient claires, je n'essaye pas de les ériger en un groupe de génie tentant de révolutionner la musique ou quoi que ce soit. D’ailleurs ils n’ont jamais eu cette prétention. Juste cinq gars doués dans ce qu’ils savaient faire de mieux: de la pop décontractée, fougueuse et terriblement efficace avec un minimum de consistance comme en témoigne Songs About Jane. Outre les tubes This Love et She Will Be Loved, cet album recèle de nombreux titres d’excellente envergure tel que Hard To Breathe, parfaite piste d’introduction ! Batterie martelée, guitare acérée et voix suave, le ton est donné. De Shiver à Tangled en passant par Not Coming Home, l’énergie ne s’essouffle guère ! Et quand il s’agit de calmer le jeu, le résultat est tout aussi prenant comme le prouve The Sun où la voix se veut plus chaleureuse et le rythme plus posé voire nonchalant sur Sunday Morning. Un premier opus qui augurait donc une belle carrière mais dont la suite s’est avérée beaucoup moins glorieuse.

 

En 2007, le tant attendu It Won’t Be Soon Before Long sort dans les bacs précédé du premier single Makes Me Wonder. Une sympathique mise en bouche d’un album qu’il l’est moins. A l’écoute de celui-ci, j’ai comme la désagréable sensation d’avoir affaire à une resucée du précédent. La faute à une innovation et une prise de risque quasi inexistantes. Wake Up Call, If I Never See Your Face Again ou encore Not Falling Apart sortent assurément du lot mais le constat n’en reste pas moins décevant. Certains titres peine à satisfaire pleinement (Little Of Your Time, Can’t Stop) tandis que d’autres dégoulinent de mièvrerie jusqu’à en frôler l’écœurement (Better Than We Break, Back At Your Door). Suite à la qualité mitigée de cette deuxième fournée, j’aurais pu espérer qu’ils se ressaisissent et me surprennent mais leur collaboration avec Rihanna aurait dû me mettre la puce à l’oreille quant à leur future direction artistique.

 

Trois ans plus tard, Misery, vulgaire copie de This Love débarque sur les ondes et là, plus aucun doute n’est permis sur leur état d’esprit réduit à privilégier les billets verts aux dépens de la musique. Telle semble être leur devise. Là où le second disque se laissait écouter avec quelques bonnes surprises, Hands All Over est embourbé dans une rondondance fastidieuse et dont l'intérêt côtoie le néant. Aucune évolution (à se demander s’ils connaissent le sens de ce mot), aseptisé jusqu’à la moelle où chacune des pistes rappellent irrémédiablement leurs précédentes chansons… enfin vous voyez le schéma.

 

La suite, on la connaît. Le groupe rencontre des tensions et le guitariste décide de quitter le navire déjà bien englouti sous l’eau, Adam Levine aspire à une carrière solo et dans la foulée, Move Like Jagger voit le jour. Ce qui met définitivement un terme à tout espoir, même le plus infime d’espérer une évolution de leur part - si ce n’est dans la médiocrité - ou de retrouver l’authenticité et l’énergie des Maroon 5 d’antan. Overexposed s’inscrit dans la tendance actuelle: des chansons à la vacuité affligeante dont les mélodies et les paroles sont d’une pauvreté exacerbée et du synthé servi à toutes les sauces jusqu’à l’overdose. En somme, tout ce qui cartonne en ce moment. Et les savoir aujourd'hui, rabaissés à proposer ce genre de musique insipide et racoleuse au possible me désole au plus haut point !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

En 2007, le tant attendu It Won’t Be Soon Before Long sort dans les bacs précédé du premier single Makes Me Wonder. Une sympathique mise en bouche d’un album qu’il l’est moins. A l’écoute de celui-ci, j’ai comme la désagréable sensation d’avoir affaire à une resucée du précédent. La faute à une innovation et une prise de risque quasi inexistantes. Wake Up Call, If I Never See Your Face Again ou encore Not Falling Apart sortent assurément du lot mais le constat n’en reste pas moins décevant. Certains titres peine à satisfaire pleinement (Little Of Your Time, Can’t Stop) tandis que d’autres dégoulinent de mièvrerie jusqu’à en frôler l’écœurement (Better Than We Break, Back At Your Door). Suite à la qualité mitigée de cette deuxième fournée, j’aurais pu espérer qu’ils se ressaisissent et me surprennent mais leur collaboration avec Rihanna aurait dû me mettre la puce à l’oreille quant à leur future direction artistique.

 

 

Je ne suis pas d'accord. IWBSBL n'a rien d'une "resucée" de SAJ. D'une part, il sonne moins rock FM, et embrasse davantage de registres musicaux. D'autre part, les paroles y sont meilleures à mon sens (exemple : je ne vois pas en quoi Back At Your Door serait moins mièvre que Sweetest Goodbye ou She Will Be Loved, qui pour le coup, ont moyennement vieilli :D). Les remix de cet album sont également pas mal du tout.

 

Misery, vulgaire copie de This Love débarque sur les ondes et là, plus aucun doute n’est permis sur leur état d’esprit réduit à privilégier les billets verts aux dépens de la musique

 

Misery est pour moi une excellente chanson (paroles tristes sur up tempo, doux paradoxe !), et mis à part le côté un peu funky, je ne lui trouve tant de ressemblances que cela avec This Love. Et la chanson n'a pas du tout marché. Mais ça se défend, j'en conviens.

 

D'accord en revanche pour dire que Hands All Over est ultra décevant : pour 3-4 pistes sympas (Misery, Give A Little More), le reste est sans saveur.

 

Le problème aujourd'hui est qu'Adam dit ouvertement que l'objectif est de plaire à un maximum de personnes. C'était déjà amorcé sur HAO, par touches, mais avec Overexposed, c'est complètement décomplexé. Il y a moins de personnalité. Mais cela ne concerne pas IWBSBL.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Pour débuter, je vais y aller avec l’album qui m’a fait découvrir Maroon 5 soit It Won’t Be Soon Before Long. Je connaissais déjà le groupe un peu grâce aux singles This Love et She Will Be Loved mais sans plus. Un jour je tombai sur le clip de Makes Me Wonder à la télévision et ce fût le coup de foudre immédiat, j’ai écouté la chanson en boucle pendant des semaines. Plus tard en me promenant sur un blog j’ai vu que l’album avait filtré et je l’ai téléchargé par curiosité… J’allais alors écouter l’album qui allait devenir mon favori tous artistes confondus, bref une énorme claque. Je me suis ensuite procuré l’album à sa sortie et voici plus de cinq ans plus tard (déjà !) ce que j’en pense :



 

maroon+5.jpg

 

L’album s’ouvre sur If I Never See Your Face Again et dès les premières notes on ne peut qu’être conquis par cette petite bombe pop à saveur estivale. Dommage que le titre ait été remixé avec Rihanna pour la sortie single, ça enlève un peu du charme original de la chanson. Ensuite vient Makes Me Wonder qui fait office de premier single et qui a bien tenu son rôle parce que la chanson fût succès considérable et avec cette mélodie pop/funk irrésistible c’est franchement mérité. Adam ne nous ment pas lorsqu’il chante ‘’I just need a little of time’’ sur la troisième piste qui porte justement le titre de Little Of Your Time étant donné que la chanson est très (trop !) courte soit d’une durée de 2 minutes et 17 secondes. Mais cela n’empêche pas le morceau d’être diablement efficace et énergique et c’est d’ailleurs l’une de mes chansons préférée de l’opus mais j’en aurais bien pris une ou deux minutes supplémentaires. Wake Up Call vient ensuite et le groupe continue sur sa lancée de titres énergiques à mon plus grand plaisir. Cette chanson est un petit bijou pop/rock qui fût choisi en tant que deuxième single et qui rencontra un succès modéré malgré le très bon clip filmé à la manière d’une bande-annonce de film. Vient maintenant le temps de ralentir la cadence avec Won’t Home Go Home Without You une ballade pop/rock qui ne réinvente absolument rien dans le genre mais qui demeure à ce jour ma chanson préférée du groupe. Il y a des chansons qui viennent nous chercher et qui nous accrochent sans qu’on sache réellement pourquoi et c’est le cas pour celle-ci. La sixième piste,Nothing Lasts Forever, a un petit air de déjà vu et avec raison puisque le refrain reprend celui de Heard Em Say une collaboration antérieure entre Levine et Kanye West mais cette chanson n’a rien à voir avec cette dernière. Ici on a droit à un mid-tempo pop très sympathique et c’est à se demander laquelle des deux chansons est venue avant l’autre.

 

Après un bref moment de répit sur les deux morceaux précédents, le groupe entame la seconde moitié de l’album en force avec Can’t Stop un up-tempo hyper accrocheur qui fait également partie de mes coups de cœur. Seul bémol la chanson est un tantinet trop courte à l’instar de Little Of Your Time. Au départ je dois dire que la piste suivante Goodnight Goodnight ne m’a pas plu des masses et j’ai eu longtemps tendance à la passer. Mais un jour j’ai lu sur internet la signification de la chanson et elle a pris tout son sens à mes yeux. Je croyais qu’il s’agissait d’une énième chanson d’amour mais selon plusieurs la chanson traite plutôt de la relation entre un des membres du groupe et sa petite fille qui ne voit pas souvent son père étant donné qu’il est la majorité du temps absent de la maison en raison des tournées etc.. Et en lisant les paroles plus attentivement je trouve que ça fait du sens et ça donne une autre dimension à la chanson. La prochaine chanson Not Falling Apart est la chanson la plus rock de l’album et me rappelle un peu The Police, excellent morceau qui diffère un peu du reste de l’album. Il m’a fallu du temps avant d’apprivoiser Kiwi la dixième piste mais maintenant je l’aime beaucoup. C’est un bon morceau aux accents funk qui ne se prend pas au sérieux et la voix d’Adam y est irrésistible. Better That We Break est probablement la chanson que j’aime le moins de l'opus. Elle n’est pas mauvaise loin de là mais je trouve que comparé au reste de l’album elle ressort un peu moins du lot. L’album se termine sur Back At Your Door une pièce aux sonorités un peu plus blues et qui se marie parfaitement à la voix d’Adam et qui clôt l’album magnifiquement.



En résumé ce qui fait la force de cet album c’est véritablement les mélodies qui sont incroyablement efficaces, la voix d’Adam Levine qui y est à son meilleur et surtout la fraîcheur qui s’en dégage. C’est pour toutes ces raisons que cet album me suit depuis maintenant plus de cinq ans et qu’il risque de me suivre encore pour longtemps.

 

Chanson favorite : Won’t Go Home Without You

 

J’adore : If I Never See Your Face Again, Makes Me Wonder, Little Of Your Time, Wake Up Call, Can’t Stop, Not Falling Appart.

 

J’aime : Nothing Lasts Forever, Goodnight Goodnight, Kiwi, Back At Your Door

 

J’aime un petit peu moins : Better That We Break

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Merci Rock Steady :)

 

Pour Goodnight Goodnight, je te conseille le remix officiel fait par Deerhoff, qui est à mes yeux magistral ! Et exact, c'est Matt, le batteur, qui a exigé que le titre soit sur l'album, après avoir fait écouter le titre à sa famille qui l'avait adoré.

 

Sur Not Falling Apart, je reproche quand même la ligne de basse qui détourne peu subtilement Every Breath You Take.

Quant à Can't Stop, je fonds toujours autant sur ce morceau très sexuellement chargé. Wake Up Call méritait bien mieux.

 

Et que penses-tu des bonus ?

Lien vers le commentaire

J'avais complètement oublié ce topic...

 

Pour faire bref Maroon 5 était l'un de mes groupes préférés quand j'étais plus jeune. Songs About Jane est sorti quand j'avais 10 ans, et c'est encore un de mes albums préférés, tout artistes/groupes confondus. J'ai découvert le groupe et je suis devenu fan en découvrant le clip de This Love à la TV. J'adore et j'écoute toujours cet album, This Love étant ma préférée avec The Sun et Sunday Morning.

Après cet album, j'ai eu l'impression que c'était de moins en moins bon. Peu de renouvellement dans IWBSBL et HAO, l'impression d'avoir toujours la même chose dans ces albums, beaucoup trop homogènes. Et puis surtout un son rock du premier album qui se perdait de plus en plus. Je n'ai aimé que les principaux singles de ces 2 albums, surtout Misery. Mais c'est tout.

Quand au revirement "pop" complet et confirmé du dernier album, ça m'a complètement éloigné du groupe. Très déçu par Payphone qui a inauguré l'album, j'ai pas trouvé mieux par la suite. J'ai du écouter l'album une ou deux fois, je ne l'ai même pas acheter.

Aujourd'hui pour moi ce groupe est juste le souvenir d'un excellent premier album, puis d'un déclin (sur le plan musical) progressif... Je réécoute parfois le 1er album ou quelques titres des 2 suivants mais pour le reste, c'est complètement passé aux oubliettes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne me suis jamais vraiment penché sur les bonus. J'ai écouté l'EP The B-Sides une fois et j'avais quand même été décu. Je trouve cet album parfait tel qu'il est et j'avais trouvé les bonus fades à côté. Faudrait que je retente de les écouter.

 

Un seul mot : Infatuation :crazylove:

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Cela fait plusieurs semaines que j'écoute en boucle Stagg Street Recordings, l'album non officiel du groupe sous "Kara's Flowers". L'ensemble est vraiment sans prétention, bien composé, posé.

 

:blush: The Fog & As Dreams Collide

 

Il y a quelques jours, j'ai remarqué que certaines chansons ont été diffusés dans la série "Judging Amy", en prenant soin de ne jamais mettre les passages chantés. Cet album n'est jamais sorti dans le commerce. Je trouve cela curieux. Voilà voilà.

 

EDIT: J'avais oublié qu'Adam avait (piètrement parait-il d'ailleurs) travaillé en tant qu'assistant sur le plateau de la série... Il a réussi à caser des chansons, kudos.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Moi qui les résumait a Overexposed (bien que je savais qu'on praisait leurs premiers albums), Je me suis décidé à écouter Songs About Jane, dont je ne connaissais que She Will Be Loved (sympa mais assez générique et lassante) et Sunday Morning (qui m'a poussé à écouter l'album, qui m'a convaincu qu'ils avaient du talent).

Et j'ai bien aimé l'album, bien fou tu, vraiment sympa, plus funk que rock d'ailleurs. Shiver, Harder To Breathe, The Sun...

J'ai pas eu de sentiment d'overdose comme la dernière fois que j'ai écouté Overexposed (album que je n'aimais qu'à l'époque où la musique se résumait pour moi aux compiles nrj. Bref a voir, mais en tout cas le creux entre cet opus et le dernier V (que j'ai survolé et trouve très indigeste) est aussi grand que le sex appeal de Levine.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...