Aller au contenu

Messages recommandés

George Michael (1963-****)

 

george-michael.jpg

 

De son émancipation de Wham! en passant par l'immense succès de Faith et ses 20 millions d'exemplaires vendus, ce topic servira de lieu de discussion sur la musique qu'à pu proposer George Michael depuis déjà 30 (!) années.

 

george-michael-20070921-314713.jpg

 

Ancienne Superstar, désormais un peu oublié. Qu'est ce que la jeune et moins jeune génération retiens et apprécie de lui? Il est temps de s'exprimer sur sa musique, de la redécouvrir ou de la découvrir.

386372_F3BUHUG23LRUO5FD7NQXVL7X138L7I_fotka-polovina_H101254_L.jpg

george_michael.jpg

 

Let's go !

  • Like 6
Lien vers le commentaire

george-michael-faith12.jpg

  • Faith - 3:16
  • Father Figure - 5:36
  • I want your sex (Parts I & II) - 9:24
  • One More Try - 5:50
  • Hard Day - 4:48
  • Hand to Mouth - 4:36
  • Look At Your Hands - 4:37
  • Monkey - 5:06
  • Kissing a Fool - 4:35

Il y a 25 ans sortait le premier album solo de George Michael, Faith. Aujourd’hui encore, peu sont ceux qui ignorent une des chansons qui a composé cet album tant certaines sont devenus cultes. Faith, Father Figure, Monkey & One more Try ont toutes peaké au n°1 du hot 100 - un exploit - et c'est en tout 6 singles qui auront été dans le Top 5 de ce même top.

 

L’album s’est vendu à 20 millions de copies environ. Ces chiffres faramineux et ces tubes dévastateurs feront de George Michael l'une des superstars de l'époque.L’album se classe 480ème meilleur album de tous les temps dans le classement désormais célèbre "500’s greatest album of all time" du magazine Rolling Stones et reçu le Grammy Award de l'album de l’année en 1989.

 

Aujourd’hui que reste-il de Faith ? Est-il toujours d'actualité? Voici ma critique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Critique de l'album

Faith (1987)

 

1. Well I guess It would be nice, if I can touch your body

Faith, la chanson phare de George Michael pour le grand public à égalité avec Freedom. La mélodie rythmé par une guitare acoustique est à tomber. C’est genre de chanson qu'on se met en chantonner involontairement car elle donne la pêche. Un monument pop.

 

2. I will be your father figure, put your tiny hands in mine



Enorme chanson à nouveau. Father Figure véritable bijou. Si les couplets sont plutôt lents, la chanson explose lors du refrain ou un chœur de Gospel se joint au chanteur pour délivrer une chanson d’amour à tom-ber, impossible de ne pas succomber..

 

3. I swear I won’t tease you, Won’t tell you no lies

I want your sex une chanson sur le … sexe. George tente de convaincre sa partenaire de coucher avec lui, et il se donne du mal. Dans les paroles tous les moyens sont bons pour vanter le mérite du sport de chambre. Mélodie moins belle, mais paroles originales, et fun !

 

 

4. When you were just, a stranger. And I was at your feet

One more try, première ballade, on touche au fabuleux. Emotions, voix splendide et surtout interprétation habité de A à Z font de cette chanson la meilleure de l’album. Parce qu’elle possède tout : la beauté, la profondeur et surtout surtout surtout, la sincérité. Une merveille, une perle, à écouter mille fois.



Piste 5: Hard day

How much - do I have to stay? What more – do you have to see?

Passer après quatre chansons excellentes c’est dur. Hard day paraît donc mou du genou à coté de celles qui la précède. Mid-tempo agréable et frais mais pas transcendant, on l’écoute avec un plaisir certain mais moins grand que celles d’avant. Le fait qu’elle soit plus marqué 80’s fait son charme, mais est aussi son défaut.

 

Piste 6 : Hand to mouth

I believe in the gods of America. I believe in the land of the free

Une merveilleuse prestation sur Hand to mouth, la chanson qui suit. On y sent une rage mais chanté avec pudeur. Il y parle du rêve américain, son coté pile et son coté face. Belles paroles, pleines de désillusions sur un son smooth. Cette dureté exprimé de manière douce donne à la chanson toute sa puissance et toute sa lumière.

 

Piste 7 : Look at your hands

Na na na na na lady you look at your hands

Une chanson enregistré dans sa période Wham !, Look at your hands. George tente de convaincre une femme de quitter son mari tout en lui rappelant qu’elle a deux enfants en surpoids ( !) et un mari alcoolique. Chanson festive, avec des instruments plus bruts.

 

8. Why can’t you do it, Why can’t you set your monkey free



Monkey, une bombe. C’est pourtant désormais le tube le plus méconnu de cet album, et pourtant ! Un son très 80’s oui mais l’énergie folle demeure. Un véritable bonbon dur qui donne envie de danser, de sauter et surtout de chanter avec lui ! Une explosion qui m’emporte à chaque fois.

 

9. People... You can’t never change the way they feel, better let them do just what they will...



Si je devais choisir une chanson sur cette album avec One more Try, ce serait Kissing a Fool. Elle est merveilleuse. L’interprétation et la mélodie font planer. Surement la chanson la plus aérienne et quelle voix ! Un trésor inestimable.

 

:crazylove:Pour faire court : Courrez écouter ce Chef-d'oeuvre :wub:

  • Like 5
Lien vers le commentaire

WHAM!

 

georges-michael2.jpg

 

Alors, pour moi, George Michael, c'est…

 

… un danseur hors-pair, même si un peu répétitif…

 

o-GEORGE-MICHAEL-570.jpg?1

 

"Allez, danse version 80's, exécution n°152 145"

 

 

… un mec pas très mec (ou plutôt, pas très.. classe) parfois…

 

George-Michael-Wake-Me-Up-Before-You-Gogo.jpg

 

"Regarde un peu mes gants ! Dans 2 minutes, j'fais la vaisselle"

 

… un mec avec de drôles de lubbies…

 

george-michael-i-want-your-sex.jpg

 

"Testée, numérotée, classée… SUIVANTE"

 

… même s'il sait être gentleman…

 

wham.jpg

 

"Viens on vire le photographe… et on fait une autre séance à deux "

 

… non, je rigole, c'est vraiment un gentleman…

 

george4.jpg

 

"You're so flawless… I want your sex"

 

Ou, c'est… plus simplement, une légende, multi-instrumentaliste (c'est peu dire !), chanteur à la voix d'or, sublime compositeur, véritable juxe-box, tantôt jazz-man, tantôt popstar. Tantôt chaud lapin avec ses fans (féminines), tantôt fidèle avec son homme…

 

Peu de "véritables" albums, mais une légende. J'en parlerai plus sérieusement par la suite… FLAWLESS. :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'album qui m'a vraiment marqué est "Older". "Jesus to a child", "Fastlove", "Older", "You have been loved", "Star people"... :throb:

J'avais bien aimé "Patience", mais moins. Après je ne connais pas trop ses vieux albums.

Ah ouais, je ne peux pas oublier de citer "As" avec Queen MJB. :throb:

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je connais très peu la discographie (les albums) de George Michael, je n'ai que le best-of de Wham! (ou je n'aime pas tout) mais je connais pratiquement tous les tubes connus (et moins connus). Dans mes préférés: Jesus to a Child, Careless Whisper, Too Funky (et son clip), Father Figure, Older et le duo "As" avec MJ Blidge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En effet , il n'a pas beaucoup de place dans le forum alors que c'est tout de même un grand en carrière solo surtout d'ailleurs.

Sinon moi j'ai beaucoup aimé à l'époque, tout du long de sa carrière solo.

C'est vrai qu'il a été un peu oublié alors que si on m'avait dit ça ado je ne l'aurait pas cru ...

J'aimais beaucoup l'album "Faith", et "Older" m'a aussi beaucoup marqué (periode adolescence normale), et puis Jesus to a Child et You have been loved ... :crazylove:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est étonnant de voir tout ce monde qui a été marqué par l'album Older j'aurai pas pensé qu'autant de gens le connaissait (faut que je m'y mette).

C'est vraiment l'album Faith qui m'a poussé (et me pousse en ce moment) à plus le découvrir, quel album mais quel album :crazylove:

 

Un incontournable de George sinon, que tout le monde se doit de connaitre ou de découvrir (attention, chanson culte :closedeyes:)

[media=]

[/media]

Top niveau :maitre:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Older est également l'album qui m'a le plus marqué de tous. Il y explore un tas de styles variés, tout en suivant une ligne directrice cohérente, et maîtrise sa voix à la perfection. En fait, si je devais faire un classement de ses albums, ce serait de cette manière :

  1. Older (1996) ;
  2. Patience (2004) ;
  3. Faith (1987) ;
  4. Listen Without Prejudice Vol. 1 (1990) ;

Arrive en seconde position Patience, un album que je trouve extrêmement bien écrit, pensé, composé. Les bombes électroniques que sont "Flawless (Go to the city)" ou encore "Freeek 04'" sont sans équivalents. Il y a également de magnifiques ballades, en tête "My Mother Had A Brother"… D'ailleurs, j'avais fait une petite revue de l'album dans ce topic :

 

 

Bon, puisque j'y suis :

pic.jpg

Patience de George Michael sorti en 2004, est un album comme on en trouve peu. Non pas que ce soit un chef d'œuvre ou quoique ce soit (bien qu'il soit vraiment trèèès bon), mais bel et bien parce qu'il réunit en l'espace de soixante-dix minutes des qualités diverses et variées que l'on n'a pas l'habitude de retrouver sur un même album.

 

On ne peut pas vraiment qualifier l'album, ni en faire une description général tellement il est diversifié d'ailleurs. On alterne à chaque fois entre une ballade et un titre plus dansant - enchaînement particulièrement réussi puisqu'il nous permet de juger au fur et à mesure des écoutes, tout en évitant de nous « bourrer le crâne ». Bref.

 

Avec cet album, George nous présente rapidement tout ce que la décennie contiendra / contient. Si l'album s'ouvre sur un titre simplement accompagné d'un piano, et où le maître pose sa voix de manière majestueuse (le mot est adapté, j'en suis sûr), ça n'est en aucun cas annonciateur du contenu entier de l'album.

 

Car on y retrouvera aussi bien une bombe électronique lorgnant sur la house de près de sept minutes intitulé "Flawless (Go to the city)", morceau qui bien qu'électronique n'est pas en reste concernant les perfomances vocales de Michael, qu'un titre émouvant et absolument magistral, "My Mother Had A Brother" où GM nous raconte le suicide de son oncle, lui aussi homosexuel, le jour même de sa naissance (à l'artiste). George impressionnera encore avec une performance vocale sublime sur "Through". Mais l'électronique n'est pas présente que sur un titre, et explose de beauté au track 12 ; l'épique "Freeek 04'" ne peut qu'impressionner par sa puissance et sa construction, totalement déjantée. Les chœurs explosent de tous les côtés alors que GM nous hurle « I'LL BE YOUR SEXUAL FREEEK »… c'est vraiment impossible de retranscrire ce morceau unique.

 

Si certains titres sont dispensables ("Cars and Trains" par exemple), ils sont sublimés automatiquement par la voix de George. Seul(s) un ou deux titre(s), selon les avis, sont assez « limites » ; "Please Send Me Someone (Anselmo's Song)" en est le parfait exemple.

 

 

Faith souffre un peu de son âge ; il sonne dâté par moment ("I Want Your Sex", "Monkey"..) même si les compositions sont toutes très belles ("Kissing a Fool") et que les deux premiers titres ("Faith" et "Father Figure") font parti de mes classiques. Quand à Listen Without Prejudice Vol. 1, je pense qu'il aurait gagné à être légèrement plus travaillé.

 

Il est assez redondant à certains moments, notamment au milieu. Ce n'est pas pour autant qu'il est sans chefs d'œuvres : en tête le classique "Freedom 90", suivi du traumatisant "They Won't Go When I Go", du sublime "Something to Save" ou encore de la magnifique envolée vocale de "Waiting (Reprise)".

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai suivi tes goûts et je m'y mets en long-large.

 

C'est vrai que They won't go when I go est une chanson terrible - c'est une reprise de Wonder qui l'avait chanté à l'enterrement de M.J - par contre Something to Save est un coup de coeur. C'est le genre de son que t'as envie d'écouter sur une bécane cheveux dans le vent tant elle te fait sentir libre 8)

 

:throb:

 

Listen Without Prejudice avait du dérouter le public un peu, non? C'est moins facile que Faith je trouve, plus dur à accrocher.

 

Freeek est un ovni sinon.

Lien vers le commentaire

Listen Without Prejudice contient l'un de mes titres préférés de toute sa carrière : Cowboys And Angels, une perle jazzy de toute beauté.

 

Ce qui avait surtout dérouté le public de l'époque, c'est le fait que George ait refusé d'apparaître dans les clips de ses singles.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...