Aller au contenu

Alanis Morissette Discographie


Voir aussi : Alanis Morissette, clips de Alanis Morissette, paroles de Alanis Morissette.

  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Sondage : Le Meilleur d'Alanis (22 membre(s) ont voté)

Quels sont vos album favoris de Alanis Morissette ?

  1. Alanis (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Now Is the Time (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. Jagged Little Pill (11 votes [34.38%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 34.38%

  4. Supposed Former Infatuation Junkie (11 votes [34.38%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 34.38%

  5. Under Rug Swept (2 votes [6.25%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 6.25%

  6. So-Called Chaos (1 votes [3.12%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.12%

  7. Flavors of Entanglement (7 votes [21.88%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 21.88%

  8. Havoc and Bright Lights (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vos autres albums favoris ?

  1. MTV Unplugged (11 votes [42.31%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 42.31%

  2. Feast on Scraps (6 votes [23.08%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 23.08%

  3. Jagged Little Pill Acoustic (4 votes [15.38%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 15.38%

  4. The Collection (5 votes [19.23%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 19.23%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages

Alanis Morissette est une chanteuse de pop rock alternatif, digne descendante du rock des années 80 mais aussi du grunge de Nirvana. 

Après deux disques pop dance, elle fait la rencontre de Glen Ballard à Los Angeles et se tourne vers la musique rock, pop rock et de temps en temps grunge.

Elle connait ensuite un grand succès avec " Jagged Little Pill " avec 33 millions de disques vendus (14 millions aux USA) dans le monde en 1995/1996. 

A la suite de ce triomphe, elle gagne un prix unique aux Grammys Awards 1996 (album of the year) devant Daydream de Mariah Carey, You Ougtha Know a eu deux grammys également et l'album gagne aussi le prix du meilleur disque rock de l'année 1995.

Deux ans après la sortie de l'album, c'est au tour de sa vidéo/dvd Jagged Little Pill live de recevoir un grammy pour la meilleure vidéo. 

 

Elle propose ensuite une chanson dans le film " la cité des anges ", Univited est encore aujourd'hui l'une des plus grandes chansons d'Alanis Morissette (respectivement meilleure chanson rock et meilleure performance vocale pour une artiste féminine aux Grammy awards 1999)

 

Après le succès et les récompenses, c'est au tour de " Supposed Former Infatuation Junkie " de voir le jour. Un album sombre et très spirituel, nouveau succès en poche avec 8 millions de copies vendues dans le monde en 1998/1999. C'était aussi le meilleur démarrage pour une artiste féminine à l'époque.  

Il représente son sommet artistique et ses meilleures paroles de chansons à ce jour.

 

En 1999, elle propose un album MTV unplugged (3 millions d'exemplaires dans le monde), l'album est un succès critique et commercial, elle livre ses plus belles performances avec des Bsides pour la première fois sur scène : 

 

 

En 2001/2002, Under rug swept arrive sur les ondes avec le sublime Hands Clean (le seul single de l'album), malgré un grand manque de promo, un seul single pour la radio l'album se vend à 3 millions de copies dans le monde dont 1 million aux USA. 

Suite à une tournée à succès, un album de B Sides, démos voit le jour avec un dvd de sa tournée. 

La qualité est encore au rendez-vous tellement que Under Rug Swept + Feast On Scraps auraient pu faire un seul et même album. 

 

En 2004, Alanis est heureuse avec le bien nommé Ryan Reynolds.

Ce qui donne comme résultat " So Called Chaos " un album pop rock correct. So called Chaos est son disque le plus accessible depuis Jagged Little Pill mais un peu trop court (10 chansons pour 40 minutes). 

Les singles sont frais, simples et assez radiophonique (8 easy steps et Everyting). 

 

En 2005, la nostalgie revient avec la version acoustique de son classique Jagged Little Pill et un best of convaincant qui contient les très rares bo de films de la star (Still, Mercy, Univited,Let's do it fall in love) et la reprise de Seal Crazy. 

 

Après 4 ans d'absences, elle sort un album plus sombre et collabore avec Guy Sigsworth. L'album est une mixture de pop, pop rock, sons electro, piano voix, le tout est cohérent et très réussi.

Un son neuf à la clé mais une mauvaise promotion surtout pour la sortie des singles (Underneath, Not as We, In Praise Of The Vulnerable Man), le disque ne se vend qu'a 750 000. 

L'album est totalement différent du précèdent avec sa rupture d'amour avec Ryan.

 

Encore 4 ans d'absences, un bébé et un nouvel Homme dans sa vie Souleye. 

Ce qui donne comme résultat Havoc and Bright Light, un album vendu a 400 000 exemplaires grand maximum dans le monde. 

L'album reprend les sons du précèdent mais avec un côté plus serein et spirituel. 

Pour une fois les singles représentent bien l'esprit de l'album (Gardian, Lens, Empathy,Receive). 

 

On attend tous la suite avec impatience après une série de concerts en acoustique pour 2015. 

 

Voici l'essentiel d'Alanis : 

Spoiler

 

 23ia2j5.gif


Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#2
Shadowcat

Shadowcat

    I'm not here, this isn't happening

  • Membre
  • 2467 messages
  • Sexe :Homme
Très dur de se décider entre Under Rug Swept et Supposed Former Infactuation Junkie, (j'ai finalement voté pour ce dernier) et puis j'ai choisis The Collection (rien que pour Uninvited :crazylove: )

Last.fm

Album of the year

 

"Le soleil est rare et le bonheur aussi, l'amour s'égare au long de la vie."


#3
Mathias Angel

Mathias Angel

    Gagne les MTV Awards

  • Membre
  • 3900 messages
dur de choisir

#4
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages
Uninvited est une perle, un trésor inestimable.


Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#5
FESTIVAL

FESTIVAL

     

  • Membre
  • 1473 messages
  • Sexe :Homme
L'album que je préfère est Supposed former infatuation junkie. Très difficile d'accès, des chansons sans réelle construction (certaines n'ont pas de refrain), des textes qui n'en finissent plus, cet album doit probablement contenir 3/4 du dictionnaire anglophone. Une fois apprivoisé, cet album relève du génie. Les thèmes abordés sont introspectifs et variés. Magnifique.

Jagged little pill, son album mythique. Mais je n'ai pas accroché plus que ça, il y a des tubes certes incontournables et des musiques accessibles mais j'en ai ai marre, 20 ans après cet album reste la matière principale de ses concerts. Dingue! Le cultissime "you oughta know" demeure l'inspiration principale niveau paroles de pas mal de chanteuses d'aujourd'hui ( P!nk, Kelly, Shakira même le "rolling in the deep" renvoie à cette chanson).

Flavors of entanglement vient juste après SFIJ pour moi, un renouvellement musical (plus électrique) accompagné de textes plus concis mais toujours d'une force et d'une beauté incroyable. Alanis est plus poète que jamais dans cet album qui demeure assez sombre (c'est l'album post-rupture avec Ryan Reynolds). La version deluxe et toutes les b-sides sont a ajoutés absolument à la version standard pour avoir une gifle !

Ensuite, Under Rug Swept, plus pop et plus accessible musicalement après la sortie de SFIJ. De bonnes chansons, des textes toujours exceptionnels mais il manque ce "je-ne-sais-quoi". Tu devrais ajouter le "feast on scraps" dans la disco... 8 chansons + 1 acoustique (hands clean) abandonnées pour l'album. Si on avait retirer certaines chansons de l'album pour ajouter d'autres de ce mini- album (qui sortira plus tard accompagné d'une dvd live) , on aurait eu un album d'exception. Je ne me remets toujours pas de la version album de "hands clean" , joyeuse et entraînante (ah les concessions pour passer à la radio!) alors que le texte parle de pédophilie sous-entendue. La version acoustique est déjà plus en phase et plus poignante.

So-called chaos... son album le moins inspiré selon moi (et la majorité des fans), très court (10 chansons!). Alanis est alors heureuse et amoureuse, album pop bâclé où elle rabâche sa colère (ce qui finalement l'a fait connaître avec jagged little pill) mais d'une manière puérile et très peu crédible ( à la Kate Perry)...elle est devenue une caricature (elle chante tout de même un truc du genre " je m'enfous que tu aies trouvé quelqu'un d'autre car moi aussi j'ai d'autres choses à faire"!). Seule petite exception, le dramatique "this grudge" où elle se met carrément à nue, où elle reprend dans un éclair de lucidité ce que je viens de dire. Heureusement l'album suivant ("flavors") va la sauver artistiquement.

Comme beaucoup d'autres artistes, Alanis est au top de son art quand elle est malheureuse, quand elle s'auto-flagelle. Je crains très fort la sortie de son nouvel album, entre le précédent (écrit pendant qu'elle était en thérapie) et celui-ci, elle a trouvé l'amour et eu un gosse, elle est épanouie et sereine. D'après les extraits, on va avoir droit à un SCC vol 2. On est content pour elle quand elle va bien car elle peut aller très loin dans l'auto-dénigrement mais ça se ressent de trop dans son art. "Guardian" en est la preuve : un titre pop/rock sans réelle saveur et le texte, j'en parle pas! "je serai ton gardien à vie"... en parlant pour son fils! Youpie!

#6
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages

L'album que je préfère est Supposed former infatuation junkie. Très difficile d'accès, des chansons sans réelle construction (certaines n'ont pas de refrain), des textes qui n'en finissent plus, cet album doit probablement contenir 3/4 du dictionnaire anglophone. Une fois apprivoisé, cet album relève du génie. Les thèmes abordés sont introspectifs et variés. Magnifique. Jagged little pill, son album mythique. Mais je n'ai pas accroché plus que ça, il y a des tubes certes incontournables et des musiques accessibles mais j'en ai ai marre, 20 ans après cet album reste la matière principale de ses concerts. Dingue! Le cultissime "you oughta know" demeure l'inspiration principale niveau paroles de pas mal de chanteuses d'aujourd'hui ( P!nk, Kelly, Shakira même le "rolling in the deep" renvoie à cette chanson). Flavors of entanglement vient juste après SFIJ pour moi, un renouvellement musical (plus électrique) accompagné de textes plus concis mais toujours d'une force et d'une beauté incroyable. Alanis est plus poète que jamais dans cet album qui demeure assez sombre (c'est l'album post-rupture avec Ryan Reynolds). La version deluxe et toutes les b-sides sont a ajoutés absolument à la version standard pour avoir une gifle ! Ensuite, Under Rug Swept, plus pop et plus accessible musicalement après la sortie de SFIJ. De bonnes chansons, des textes toujours exceptionnels mais il manque ce "je-ne-sais-quoi". Tu devrais ajouter le "feast on scraps" dans la disco... 8 chansons + 1 acoustique (hands clean) abandonnées pour l'album. Si on avait retirer certaines chansons de l'album pour ajouter d'autres de ce mini- album (qui sortira plus tard accompagné d'une dvd live) , on aurait eu un album d'exception. Je ne me remets toujours pas de la version album de "hands clean" , joyeuse et entraînante (ah les concessions pour passer à la radio!) alors que le texte parle de pédophilie sous-entendue. La version acoustique est déjà plus en phase et plus poignante. So-called chaos... son album le moins inspiré selon moi (et la majorité des fans), très court (10 chansons!). Alanis est alors heureuse et amoureuse, album pop bâclé où elle rabâche sa colère (ce qui finalement l'a fait connaître avec jagged little pill) mais d'une manière puérile et très peu crédible ( à la Kate Perry)...elle est devenue une caricature (elle chante tout de même un truc du genre " je m'enfous que tu aies trouvé quelqu'un d'autre car moi aussi j'ai d'autres choses à faire"!). Seule petite exception, le dramatique "this grudge" où elle se met carrément à nue, où elle reprend dans un éclair de lucidité ce que je viens de dire. Heureusement l'album suivant ("flavors") va la sauver artistiquement. Comme beaucoup d'autres artistes, Alanis est au top de son art quand elle est malheureuse, quand elle s'auto-flagelle. Je crains très fort la sortie de son nouvel album, entre le précédent (écrit pendant qu'elle était en thérapie) et celui-ci, elle a trouvé l'amour et eu un gosse, elle est épanouie et sereine. D'après les extraits, on va avoir droit à un SCC vol 2. On est content pour elle quand elle va bien car elle peut aller très loin dans l'auto-dénigrement mais ça se ressent de trop dans son art. "Guardian" en est la preuve : un titre pop/rock sans réelle saveur et le texte, j'en parle pas! "je serai ton gardien à vie"... en parlant pour son fils! Youpie!


Très bonne critique, je suis d'accord avec toi.

Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#7
Mathias Angel

Mathias Angel

    Gagne les MTV Awards

  • Membre
  • 3900 messages
j'avoue n'avoir écouter aucun de ses albums.
Je ne connais que son tube
Je sais j'ai vraiment honte :( :angry:
Mais je vais me décider à écouter puis ensuite à choisir :musique12: :)

j'avoue n'avoir écouter aucun de ses albums.
Je ne connais que son tube
Je sais j'ai vraiment honte :( :angry:
Mais je vais me décider à écouter puis ensuite à choisir :musique12: :)

#8
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages

j'avoue n'avoir écouter aucun de ses albums. Je ne connais que son tube Je sais j'ai vraiment honte :( :angry: Mais je vais me décider à écouter puis ensuite à choisir :musique12: :) j'avoue n'avoir écouter aucun de ses albums. Je ne connais que son tube Je sais j'ai vraiment honte :( :angry: Mais je vais me décider à écouter puis ensuite à choisir :musique12: :)


Ne t'inquiète pas j'étais comme ça aussi.
Alors jagged little Pill pourrait être un commencement pour toi.
Version original ou acoustic.
Moi je suis devenu fan avec la version acoustic mais la version original est super aussi.

Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#9
Stephane

Stephane

     

  • Membre
  • 7037 messages
  • Sexe :Homme
JLP, comment parler de cet album... c'est une merveille, un des meilleurs albums jamais fait. tout est parfait dessus. Quand je pense qu'elle a quasiment tout enregistré du premier coup, ca fait flipper de voir le ta;ent qui sort de cette femme.
JLP est sorti, j'avais 14 ans et j'ai grandi en l'écoutant, en chantant. Il a eu un veritable impact sur moi, ma vision des choses, de la musique, de ce que je recherche. JLP est une ode la jeunesse, au coté découverte de sa nature, de qui on est, des premiers amours, ses premiers pas dans la vie adulte, les rapports familiaux, les premieres ruptures etccc.. il est d'une fraîcheur et sincérité touchante. Je pense qu’après le No Need To Argue des Cranberries, JLP est mon album préféré.

Qd SFIJ est sorti, ca a été un choc pour moi et une grosse deception, je ne retouvais plus la alanis que j'aimais tant, je l'ai rencontré aussi et elle n'est pas aussi sympa qu'on pourrait le croire alors, elle est tombée de son piédestal. Mais la richesse de SFIJ c'est qu'il se bonifie avec le temps. apres plusieurs années j'ai redecouvert cet album qui est pour moi une veritable perle :) un style radicalement different de ce qu'elle a fait avant mais qui comme je l'ai dit se bonifie avec le temps.

URS: seuls les premieres chansons de l'albums m'interessent. JE me rappelle, elle avait fait une tournee acoustique sur cet album et était passé par l'Olympia, c'etait bien sympa!
SCC: un album Alanis heureuse et donc passable, qq chansons sympas mais rien de nouveau
FOE: super come back, elle a morflé dans sa vie et bingo la qualité de son oeuvre remonte en fleche. J'ai beacuoup aimé cet album mais j'avoue avec le recul etre vite passé a autre chose. Mais tres bonne surprise :)

Nouvel album : je m'attends a du Alanis versio FOE mais heureuse et donc bas de gamme, un album vite oubliable. J'espere avoir faux :)

Son Unplugged est un véritable bijou :) toutes les nouvelles/reprises sont magnifiques :)

#10
Mathias Angel

Mathias Angel

    Gagne les MTV Awards

  • Membre
  • 3900 messages
Je vais commencer par une critique sur son premier album (critique subjective)

Image IPB

Feel your love: Bon début, on a du mal à croire que c'est elle qui chante cette chanson franchement.15
Too hot: Un cran au dessus, cette chanson est une bombe selon moi, j'aime sa voix. J'ai la même impression que quand j'entends beat it de MJ.17
Plastic: Cette chanson me fait penser à ce qu'avait fait Kylie Minogue à un moment dans sa carrière. Elle a encore dans ce titre une voix d'enfer au refrain.16
Walk away: Je parais vieux jeu, pourtant je n'ai que 15 ans et j'aime bien cette chanson, j'adore de plus en plus sa façon de chanter.18
On my own: Une sorte de ballade d'ancien temps. Belle voix mais j'ai trop plané sur ce titre.11
Superman: Si ça continu je vais être gaga à force d'écouter la musique du bon vieux temps. Un bon titre pop. J'adore la guitare électrique dedans. C'est un tube en puissance (de l'ancien temps).18
Jealous: A ce moment là, sa me saoule un peu.13
Human touch: pareil pour jealous.12
Oh yeah: bof,bof.11
Party boy: Cette fois, j'adore.18

Son premier bébé est plutôt bon, un album dance-pop d'avant. Mais franchement je préfère quand elle chante des chansons rock ou folk


ALANIS:14,9

Ne t'inquiète pas j'étais comme ça aussi.
Alors jagged little Pill pourrait être un commencement pour toi.
Version original ou acoustic.
Moi je suis devenu fan avec la version acoustic mais la version original est super aussi.


OK, je vais découvrir cette album bien que j'ai commencé par posté une critique de son tout premier album, mais je pense pouvoir aimé son troisième alors :)

#11
Rebecca Carlson

Rebecca Carlson

    Le père de mes gosses s'est barré...

  • Membre
  • 6988 messages
  • Sexe :Femme

Uninvited est une perle, un trésor inestimable.


Rien que ça. J'estime ce trésor perso à un sachet de pistaches, mais bon.

Spoiler

Mes amis sont des garçons déguisés en filles.


#12
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages
Super mathias angel, Si tu aime cet album tu vas adoré Jagged Little Pill :







Après je te conseille Supposed Former Infatuation Junkie :









Le truc c'est que Supposed former Infatuation Junkie est un album plus difficile d'accès, il a des textes riches. il y a des chansons qui n'ont pas de refrain, j'avoue que j'adore ça. :)
Après écoute son dernier album aussi Flavors of Etanglement une bombe, une vraie bombe :






Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#13
FESTIVAL

FESTIVAL

     

  • Membre
  • 1473 messages
  • Sexe :Homme

Son Unplugged est un véritable bijou :) toutes les nouvelles/reprises sont magnifiques :)


L'album Unplugged! Comment as-ton pu l'oublier ?! Il contient la version acoustique d'une de ses meilleures chansons : I was hoping! La version trip-hop de l'album est déjà excellentissime mais la version unplugged me fout toujours autant de frissons, des années après.
Sa reprise de Sting est aussi de bonne facture.

Seul bémol: that I would be good. Elle est très bien mais dans une émission, une autre version est encore meilleure: elle fait l'instru avec l'harmonica au début et pas à la fin.

Sinon, pour la petite histoire, tous les titres de ses albums, tortueux et imprononçables, sont un phrase extraite d'une chanson contenue dans l'album.

#14
Kinderfeld

Kinderfeld

    Bosse chez DC Comics

  • Membre
  • 14607 messages
La voila l'extrait de I was Hoping pour le mtv unplugged :



En effet c'est magnifique.

La vidéo est de mauvaise qualité.

Mon Blog musical : https://albzik.wordpress.com

Mon Last FM : http://www.last.fm/fr/user/davi974

Mon senscritique : http://www.senscritique.com/albzik

 

Survivor Mary J. Blige ici : http://www.chartsinf...-whats-the-411/


#15
Mathias Angel

Mathias Angel

    Gagne les MTV Awards

  • Membre
  • 3900 messages

Après avoir écouter son troisième album, je dois dire que j'étais emballé.
C'était super. Enfin, une autre bonne et grande artiste que je découvre qui me fait penser à Patti Smith et Avril Lavigne.


Sinon David 974, tu pourrais me dire comment tu fais pour mettre un sondage comme le tien (au dessus). J'aimerai bien le savoir






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users