Aller au contenu

Kendrick Lamar | Mr. Morale & The Big Steppers


Messages recommandés

Je ne défend pas la sur utilisation du terme (notamment dans le rap), loin de là. Je me déconnecte très souvent des chansons dans lequel ce terme est utilisé à répétion et dans tout les sens.

Et je comprends tout à fait quune personne nétant pas consciente de lhistoire derrière le terme (les millenials surtout), puisse penser quil soit aujourdhui normal de lutiliser dans un cadre musicale.

Ce qui me débecte par contre, cest les débats cherchant à justifier lutilisation du mot par des personnes tout à fait consciente du passé lourd, et la dérivation quen ont fait les noirs. Je trouve ça quand même alarmant quelle ai eu autant de difficulté à se rattraper, et de remplacer « nigga » par « man » ou « brotha ».

 

Sinon, "sis" est dérivé de "sister" pas "sissy", ce n'est pas une insulte détournée donc.

Je sais bien, mais le terme « sister » était justement une insulte utilisé pour dire que les personnes gay étaient comparables à des femmes.

Lien vers le commentaire

C'est à croire qu'il l'a fait exprès. Pour mettre les pendules à l'heure où je sais pas. Inviter une blanche à chanter sur cette chanson en particulier. Je comprends le message qu'il a voulu faire passer. Ce mot n'est pas beau dans la bouche d'un blanc. Mais elle n'a pas voulu offenser qui que ce soit. Quand tu chantes une chanson tu te mets dans l'esprit de la chanson. Il faut quand même savoir faire une distinction.

Et effectivement faire une différence entre ses fans c'est s'enfoncer dans le communautarisme.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Mais vous êtes sérieux ?

Kendrick Lamar a déjà invité des personnes blanches, pour quelles rappent sur cette chanson. Ces personnes nont aucun soucis à sauto censurer, cest quand même très connu que le mot « nigga » nest pas apprécié quand il est dit dune personne qui nest pas de couleur (que ce soit ici comme là-bas).

Jhallucine quand je lis quil y a un double standard sur lutilisation, et jhallucine encore plus quand je vois des personnes débattre pour pouvoir utiliser ce mot. Newsflash, ce terme est une insulte à lorigine dégradante quune personne blanche ne comprendra jamais le sens, car elle ne se sentira jamais insulté par ce mot de la même manière quune personne noire.

Je ne vais pas vous faire un cours dhistoire sur comment les esclaves noires ont détournés ce mot, pour le « glorifier » là où il était utilisé pour les rabaisser.

Mais si vous pouvez comprendre que des filles peuvent utiliser le terme « bitch » amicalement entre elles, que les gays utilisent le terme « sis » de la même manière, (et il me semble aussi que les juifs en ont un) vous pouvez donc aussi comprendre que les noires utilisent « nigga ».

 

C'est très joli ce que tu dis, mais ce n'est pas vraiment ce qui est critiqué. Le mec invite délibérément une FAN de sa musique pour l'humilier sur scène. Tu crois quoi, que les fans non-noirs s'enjaillent sur sa musique en censurant le mot "nigger" ? Bien sûr que non, ils entendent ce mot à outrance dans la musique qu'ils aiment, et dans ce contexte, ça leur paraît normal de prononcer ce mot (je doute que la nana soit du genre à dire le mot "nigger" de façon anodine au quotidien). De la même façon, si tu dois faire lire Huckleberry Finn à tes élèves en tant que prof, ce serait idiot de les empêcher d'utiliser le mot qui est utilisé à tout bout de champ.

 

Au demeurant, ta comparaison avec les mots "bitch" et "sis" (???? j'aurais plutôt dit un truc du genre "fag" mais bon) me semble justement assez révélatrice de l'hypocrisie ambiante. Combien de rappeurs (et autres) se sont permis d'utiliser les mots "bitch" et "fag" sans aucune auto-censure, en toute impunité ? Je ne dis pas que ces trois mots sont exactement équivalents, c'est plus compliqué que ça, mais je trouve qu'il y a quand même une sacrée hypocrisie.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Il faut dire que Kendrick a pas été très malin non plus à l'inviter pour rapper un titre dans lequel le mot est répété des dizaines de fois.

 

Pour ma part, je trouve aussi qu'il y a une certaine hypocrisie derrière l'utilisation de ce mot, et je pense qu'au final il devrait être banni du langage pour éviter que des événements comme celui-là ne se reproduisent.

Lien vers le commentaire

 

C'est très joli ce que tu dis, mais ce n'est pas vraiment ce qui est critiqué. Le mec invite délibérément une FAN de sa musique pour l'humilier sur scène. Tu crois quoi, que les fans non-noirs s'enjaillent sur sa musique en censurant le mot "nigger" ? Bien sûr que non, ils entendent ce mot à outrance dans la musique qu'ils aiment, et dans ce contexte, ça leur paraît normal de prononcer ce mot (je doute que la nana soit du genre à dire le mot "nigger" de façon anodine au quotidien). De la même façon, si tu dois faire lire Huckleberry Finn à tes élèves en tant que prof, ce serait idiot de les empêcher d'utiliser le mot qui est utilisé à tout bout de champ.

 

Au demeurant, ta comparaison avec les mots "bitch" et "sis" (???? j'aurais plutôt dit un truc du genre "fag" mais bon) me semble justement assez révélatrice de l'hypocrisie ambiante. Combien de rappeurs (et autres) se sont permis d'utiliser les mots "bitch" et "fag" sans aucune auto-censure, en toute impunité ? Je ne dis pas que ces trois mots sont exactement équivalents, c'est plus compliqué que ça, mais je trouve qu'il y a quand même une sacrée hypocrisie.

Après tout les débats et échanges que lon a eu, tu continues à pas (vouloir ?) me cerner sur ces sujets. Ça en devient limite blessant.

Premièrement, ne confonds pas « nigger » qui est linsulte, et « nigga » (léquivalent de « mon frère ») qui est le dérivé quont utilisés les esclaves qui devaient sappeller « nigger » devant le maître.

Je ne suis pas la police du N-Word, si demain X veut lutiliser à lusure, quil le fasse si ça lui fait plaisir mais quil ne sétonne pas si en public quelquun lui en met une.

La pauvre fille a tellement pris lhabitude de le dire, quelle a inconsciemment perdu le sens derrière le mot, et il ne lui ai revenu à la tête quapres sêtre fait hué par un public blanc et noir. Comme je lavais déjà dit, Kendrick a déjà fait monté des fans blancs qui nont pas eu de mal à remplacer « nigga » par « brotha ».

Personnellement, jessaye juste dexpliquer ce que la communauté noir pense (majoritairement) sur le sujet de lutilisation de ce mot.

Je nai en aucun cas dit quil devait être banni de la bouche des blancs, bien au contraire, dans le cadre dexplication dun contexte historique je trouve quil devrait être franchement utilisé pour faire sentir le baggage derrière linsulte. Par exemple, jai pu assister à une convention à Londres sur le White Privilege, et je trouve juste dutiliser le mot (par qui que ce soit) pour faire comprendre le contexte du sujet.

 

Sinon ton dernier paragraphe montre bien ce que je dis. Je nai pas dit quil ny avait pas des abus pour « sis » ou « bitch », mais quil y a un code sourd qui laisse entendre que lorsquil est utilisé par un groupe « autre », alors le terme sera immédiatement vu comme péjoratif.

Lien vers le commentaire

Pour "nigga", ça me semble pas mal être une dérive orthographique de "nigger", vu que sur le plan phonétique c'est pratiquement la même chose en fonction de l'accent ; après c'est vrai qu'effectivement, le "nigger" avec un "hard r" est apparemment considéré comme le plus violent et agressif.

 

Que la communauté noire trouve ce mot offensant, ça me paraît évident (il y a un très bon épisode de South Park à ce sujet d'ailleurs) et tu me rassures de pouvoir estimer dire ce mot dans certains contextes (en soit, ce n'était pas à toi que je m'en prenais forcément d'ailleurs, mais plutôt à certains blancs qui essaient de se faire bien voir et défendent des trucs aussi stupides... cf. la vidéo de iDubbz sur Tana Mongeau, qui parle plutôt bien de ce sujet).

 

Là où je ne comprends vraiment pas, c'est que je ne pense pas que la jeune fille a limite fait un AVC parce qu'on lui a demandé de se censurer, mais plutôt parce qu'on l'a INCITÉE à prononcer ce mot avant de l'HUMILIER devant des milliers de personnes (dont certaines qui lui ont hurlé "fucking bitch" et autres joyeusetés). À quoi bon l'inviter sur scène à chanter cette chanson en particulier et s'offusquer qu'elle se prenne au jeu ? Pour moi, ça ressemble à un piège délibéré ou bien carrément à une mise en scène pour faire passer un message (et dans ce cas, de la façon la plus débile possible).

 

Tant mieux si des gens ont déjà pris l'initiative de s'auto-censurer à ses concerts, mais ça ne fait pas des gens qu'on INVITE à chanter ces paroles des racistes. La meuf doit s'enjailler toute seule dans sa voiture en prononçant le mot "nigga", elle est là pour s'enjailler à un concert, et on arrive à retourner ça contre elle ? La blague.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pour ma part, même si ce mot est offensant, la musique fait que la personne qui les chante (en l’occurrence cette jeune femme mais aussi des milliers de fans, chez eux, dans leur voiture etc) est dans un contexte particulier : le fan qu'il soit noir ou blanc n'utilise pas le mot dans un but offensant mais parce qu'il chante une chanson qui utilise ces mots, et quand cette femme chante cette chanson, à travers sa voix, ce sont avant tout les paroles donc les mots de Kendrick Lamar qu'elle chante, et non pas une envie délibérée d'utiliser ce mot pour l'utiliser.

Et ça me pose vraiment problème s'il y a une distinction au sein d'un public, une séparation avec une partie public qui aurait le droit de prononcer des mots et une autre partie non. Comme moi et d'autres l'ont dit, c'est s'enfoncer dans le communautarisme.

 

Alors oui ce mot est tabou, oui il ne faut pas l'utiliser à la légère, oui il peut blesser mais lorsque c'est dans le cas de l'interprétation d'une chanson, en réalité ce ne sont pas les mots de la personne qui chante mais les mots de l'auteur de la chanson qui sont exprimés, donc le contexte ne mérite pas de huer les blancs qui chantent une chanson qui vient d'un artiste noir et dont il est évident qu'il n'y a absolument aucune intention raciste. Par contre si Kendrick permet à une partie de son public de chanter ses chansons et à d'autres non en fonction de leur couleur de peau, là, on peut se demander si ce communautarisme ne mène pas inévitablement à une certaine forme de racisme.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

On est entrain de vivre une haine raciale aux usa très subtile et fourbe, être communautaire n'est pas une bonne chose, cette génération se referme.

Ils sont entrain de nuire le travail de leurs ancêtres.

Voilà ce qui arrive quand Kendrick chante pour les siens ou quand des super artistes comme solange chantent 'this shit is for us".

Vénérer sa culture est génial mais s'enfermer et ne pas s'ouvrir aux autres est un piège.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

On est entrain de vivre une haine raciale aux usa très subtile et fourbe, être communautaire n'est pas une bonne chose, cette génération se referme.

Ils sont entrain de nuire le travail de leurs ancêtres.

Voilà ce qui arrive quand Kendrick chante pour les siens ou quand des super artistes comme solange chantent 'this shit is for us".

Vénérer sa culture est génial mais s'enfermer et ne pas s'ouvrir aux autres est un piège.

 

Comme on dit "l'amour des siens, c'est pas la haine des autres" !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Petit Prince changed the title to Kendrick Lamar | Mr. Morale & The Big Steppers
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...