Aller au contenu

Paloma Faith's Discography


HeartBeat

Messages recommandés

PalomaFaithLogo.jpg

~~~ * ~~~



 

Paloma Faith, artiste britannique, nous est récemment revenue avec un nouvel opus, intitulé Fall To Grace, et faisant ainsi suite à Do You Want The Truth Or Something Beautiful? sorti en 2009. Visiblement plus exposée outre-Manche, son statut est encore confidentiel en France.

Je vous invite à travers ce topic, et ce message, à laisser vos impressions sur son oeuvre : que votre critique concerne le premier ou le second album, qu'elle soit longue ou courte, l'important est qu'elle soit constructive. Elle sera, en tout cas, attentivement lue.



A vous de jouer !

~~~ * ~~~



palomafaithdoyouwantthetruthorsomethingbeautiful.jpg

01. Stone Cold Sober

02. Smoke & Mirrors

03. Broken Doll

04. Do You Want The Truth Or Something Beautiful?

05. Upside Down

06. Romance Is Dead



07. New-York

08. Stargazer

09. My Legs Are Weak

10. Play On

Bonus Track : Press Lightly



Fall_to_Grace.jpg

01. Picking Up The Pieces

02. 30 Minute Love Affair

03. Black & Blue

04. Just Be

05. Let Me Down Easy

06. Blood Sweat & Tears

07. Beauty Of The End

08. When You're Gone

09. Agony

10. Let Your Love Walk In

11. Freedom

12. Street Of Glory

Bonus Track : Picking Up The Pieces (acoustic)

Bonus Track : 30 Minute Love Affair (acoustic)

Bonus Track : Black & Blue (acoustic)

Bonus Track : Just Be (acoustic)

Bonus Track : Agony (acoustic)

 

~~~ * ~~~

 

Pour en savoir plus sur Paloma :

Topic Chiffres :

Sales To Grace

Topic Actu :

Fall To Grace

Site Officiel :

Paloma Faith.com

 

~~~ * ~~~



Paloma_Faith.jpg

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Do You Want The Truth Or Something Beautiful ?



palomafaithdoyouwantthetruthorsomethingbeautiful.jpg

 

01. Stone Cold Sober 16/20

L'album commence par ce titre, lead single, et donc premier envoyé au radio par la jeune chanteuse. Les influences soul se mêlent à une pop efficace, et à un refrain entêtant, le phrasé particulier de Paloma Faith fait déjà mouche, et l'écriture dévoile déjà un univers coloré et fort. Dès le "I'm a cameleon, i'm always in disguise", je tombe fan, et les ponts avant les refrains sont justes mythiques... :wub:

Et que dire du clip ? Une pépite esthétique ! :blush:

 

02. Smoke & Mirrors 19/20

Wow wow wow, wow. Que dire ? C'est puissant et léger à la fois, le contraste entre la guitare et les cordes me fait penser au chocolat au piment, qui est un de mes préférés soit dit-en passant. Bref, j'adore, et le clip est juste génial, et très humoristique ! Pas la peine de s'épancher pour ce titre, l'écouter suffit à comprendre que Paloma a tout d'une grande...

 

03. Broken Doll 11/20

L'atmosphère de ce titre dégage une telle chaleur... :wub: C'est la ligne de basse qui est en fait très efficace. Mettez moi une basse audible et bien utilisée, je succombe ! Si le piano est parfois dispensable, mon avis général est que l'ensemble est cohérent, et assez bon. Les paroles, bien que recherchées et construites, me parlent moins. C'est finalement le titre avec lequel j'accroche le moins sur l'album, mais rien de catastrophique, c'est toujours du bon... :blush:

Lorsque le grandiose cotoie le "bon", on trouve toujours celui-ci moins formidable que si on n'avait entendu ce titre tout seul, sans comparatif avec l'escellent reste !

 

04. Do You Want The Truth Or Something Beautiful? 19/20

Alors là, comment ne pas de suite adorer ? L'air joué au violon, m'emmène de suite très loin... L'accent groovy, soul, est juste très bien trouvé. Encore une très belle écriture, et une voix parfaitement maitrisée... La légèreté de l'instru est d'autant plus appréciable que chaque son est ainsi différenciable et appréciée (au casque, c'est un bonheur :wub:)

Un de mes titres favoris, et le clip est très bien réalisé en plus, courrez le voir ceux qui ne l'ont pas encore fait ! :P

 

05. Upside Down 16/20

La ritournelle au début du titre est annonciateur d'une balade mid-tempo aux accents rétro, et on ne s'y trompe pas. Les choeurs masculins, bien trop rares de nos jours, font un effet du tonnerre de Brest sur la piste ! La ritournelle continue, accompagnée d'une ligne de basse inventive et entrainante, les clapements de mains sont juste aux bons moments... Le titre est très construit et enlevé, l'atmosphère chaleureuse, c'est dansant ! Et tant mieux, les paroles sont positives pour une fois...

Bref, encore un bon moment... :blush: (I tell you WhaaaaaaaaaaaaaaAAAAAt ?? :wub:)

 

06. Romance Is Dead 13/20

Encore un titre midtempo, mais l'atmosphère est cette fois radicalement différente... Si j'adore les paroles (I ask you for a letter... So you e-mailed... Have we failed ? :mdr::blush:), je dois dire que la mélodie m'embarque moins, excepté lors du dernier couplet... La voix de Paloma continue cependant de faire des miracles : le phrasé et le grain de voix sont juste des références pour moi désormais... :blush:

 

07. New-York 20/20

Premier titre de Paloma que j'ai entendu, ça a été celui de la révélation... Comment ne pas aimer cette histoire d'un homme qui part pour une ville, qui arrête sa relation amoureuse pour cette ville... Mais si il n'y avait que ça ! L'orchestration est juste sublime, les cordes, le piano, très léger, la batterie qui rythme l'ensemble, la basse encore... Ce titre est proche de la perfection. Je ne peux que vous convier à l'écouter, surtout en live, même si le clip est aussi un monument à mes yeux ! :crazylove:

 

08. Stargazer 18/20

Une basse, des choeurs... Vous voyez le coup venir ? J'adore ! Evidemment j'adore, comment faire autrement ? On retrouve tout ce que j'aime dans la musique de Paloma : des paroles très bien pensées, une batterie et une basse qui font des merveilles, des petit plus (là l'utilisation d'un son de Tic Tac d'une horloge) et des choeurs assez présents... Si le tout peut paraître chargé, moi je me sens juste transporté.

:blush:

 

09. My Legs Are Weak 18/20

Encore une ballade... On pourrait s'en lasser. Mais non ! Car c'est ingénieux, et encore une fois l'angle choisi est le bon. Cette fois-ci, les paroles sont encore plus fortes... Je ne peux que m'incliner face à cette plume qui fait des merveilles. J'aurai aimé découvrir un live de ce titre... Un des must de cet album, une des raisons qui font que Paloma se distingue de la scène actuelle.

 

10. Play On 18/20

Le violon hésitant, le son augure d'une chanson plus triste pour cloturer cet album... Et en effet, les choeurs, les cuivres, l'intonation, tout est là pour créer cette ambiance un peu mélancolique, collant parfaitement au texte. Le titre m'embarque assez loin, évoquant des images de voyages sans retour, de pluie, mais toujours coloré... Même dans la tristesse, l'originalité de l'artiste reste, et l'ensemble me ferait presque frissoné...

Dommage que la chanson n'est pas été un single, je voyais un très joli clip... :wub:

 

Bonus Track : Press Lightly 19/20

Une ballade soul, assez originale... Pourquoi ne pas l'avoir mis sur le CD physique ? C'est ce qu'on se demande à la fin de l'écoute... Il faut dire que c'est encore du bon. On retrouve une fois encore des cordes, et une batterie parfaitement utilisée, qui rende le tout parfaitement produit. Encore une fois, Paloma Faith nous emmène dans un univers particulier, cohérent, aux accents rétro... Quand la musique est réfléchie et qu'elle exploite toutes ses capacités, quel bonheur ! Merci Paloma... :wub:

 

Finalement... 17/20 Paloma Faith livre ici un très bel album, celui qui fera que chaque semaine j'irai aux nouvelles, pour attendre le deuxième, celui que je ferai découvrir à bien du monde, celui qui resta très longtemps dans ma chaine, sans cesser de tourner... L'univers de Paloma est bel et bien là, et c'est un plaisir que de plonger dedans...

J'espère que ça a aussi été votre cas, et que je ne vous ai pas trop ennuyé.

Bonne musique à vous ! :blush:

  • Like 8
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...

Bon aller, je me lance dans ma critique de Fall To Grace ! :D

 

 

 

 

 

FALL TO GRACE

 

tumblr_mbli0uC71w1r5ylgio3_r1_500.jpg

 

Les années sont passées, et Paloma Faith nous est revenue. Comme le bon vin, Paloma a gagné en notoriété et en qualités avec le temps... Mais elle n'a pas perdu ce timbre et ce phrasé, cet univers et cette sensibilité qui, déjà avec Do You Want The Truth Or Something Beautiful, la désignait comme une des grandes de la musique British.

Fall To Grace donc, tel est le titre du deuxième opus de la chanteuse. Et la Grâce, on peut dire qu'elle ne la pas vraiment toucher du doigt, non. Elle a carrément plongé dedans !

 

Picking Up The Pieces, premier extrait de l'album, ouvre Fall To Grace avec ses violons entêtant et sa mélodie imparable. La voix de Paloma se réveille, se révèle, et c'est un régal ! Le titre est assurément un tube, et promet un bel album. Et on ne s'y trompera pas ! S'enchaine ensuite deux autres singles : 30 Minutes Love Affair & Black And Blue. Deux titres qui restent dans l'univers de Paloma et qui ne relâchent pas la cadence. L'ambiance est imposée, cosy, personnelle. Paloma se ballade, et fait des étincelles. Puis elle nous offre un des morceaux les plus poignants de l'album : Just Be.

Que dire de ce titre ? Il est universel. Qui n'a pas connu l'amour ? Paloma le dépeint simplement : humble, énervé, passionné, lent, plein de doute, de rire et de moments intimes. Bref, elle le dépeint tel quel. Et c'est un bijoux. Elle a si bien cerné ce que c'est que d'aimer, sans ajouter de fioritures et de contes de fées, que le titre en devient un vrai monument. Ajoutons à cela que les refrains sont épiques, et la partition de piano une des meilleures mélodies de ces dernières années...

 

Let Me Down Easy marque une rupture dans l'univers de Paloma. Le titre semble une interlude, un moment à part, précieux, audacieux aussi. Un de mes préférés. Il s'en dégagé une telle force, et en même temps une telle simplicité ! A consommer sans aucune modération.

 

Puis c'est reparti avec deux titres envolés, Blood Sweat & Tears puis Beauty Of The End. Sans fautes ! Paloma nous fait bouger, danser, sauter, crier. Tout en évoquant des états émotionnels forts, des peines d'amour, des souffrances, de la vie. Véritable hymne disco, le premier fera chavirer tout les bons danseurs, tandis que le deuxième est une invitation à s'époumonner aux côtés de la divine Paloma.

Car divine, Paloma l'est, le doute n'est pas permi ! Il n'y a qu'à écouter la mélodie de When You're Gone, et cette voix incroyable, pour s'en rendre compte.

Pour autant, l'un des titres les plus marquants ne se dévoile que maintenant : Agony ! Ce titre est ce qu'il y a de plus puissant dans la pop : du contraste, des paroles bien pensées, un refrain entrainant, une voix puissante et une orchestration sublime. Un tube évident. Un moment à vivre sur scène, assurément ! Agony est un chef d'oeuvre, une pièce d'exception, un cadeau, un monument.

 

Let Your Love Walk In fait pâle figure à sa suite, mais le titre est plaisant. Ajoutons qu'il est suivi d'un autre tube évident : Freedom. La fin de l'album s'approche, mais Paloma ne lâche rien de son potentiel. On est surpris par la cohérence de l'opus et par sa variété. Un tour de force je vous dis ! Bref, un titre parfaitement pensé, qui rappellerai presque Queen et Aretha Franklin, rien de moins !

Enfin, Fall To Grace se finit sur Streets Of Glory, ballade onirique qui laisse songeur... Je vous laisse à vos rêves, moi je retourne à mon écoute passionnée.

 

19.8/20

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...