Aller au contenu

Jason Mraz - Love Is A Four Letter Word


T3d

Messages recommandés

jason_cover_no_type.jpg

 

 

Jason Mraz - LOVE is a Four Letter Word

 

 

1 - The Freedom Song

2 - Living in the Moment

3 - The Woman I Love

4 - I Won't Give Up

5 - 5/6

6 - Everything is Sound

7 - 93 Million Miles

8 - Frank D. Fixer

9 - Who's Thinking About You Now ?

10 - In Your Hands

11 - Be Honest

12 - The World As I See It

13 - I'm Coming over

 

Titres bonus

 

 

Qu'en pensez vous ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Voilà ma critique :

 

 

The Freedom Song ouvre calmement cet opus et donne le ton. Les percussions sèches, la guitare et la voix de Jason nous transportent de suite autour d’un feu sur la plage (oui, c’est très cliché). Cette reprise respire le soleil et la bonne humeur. Comme Jason le dit : « When i’m calm, I feel good, and when I feel good I sing… » Et tout ça, il nous le fait partager, il nous invite à ressentir la musique et à gouter à la liberté. Et quand les trompettes s’en mêlent, ca décolle, ca donne la pêche et on se laisse aller !

Cette première chanson annonce donc la couleur de l’album : frais, relaxant, optimiste.

 

Living in the moment : on reste dans la même ambiance. Quand on écoute cette chanson, on s’imagine au soleil, avec une petite brise, en train de profiter de la vie et du moment présent. Une vraie chanson estivale qui n’a rien d’exceptionnel mais qui nous fait encore une fois nous sentir relaxé et en paix.

J’apprécie cette chanson au moment où je l’écoute, mais il manque ce petit quelque chose qui me donnerait envie de la réécouter. Sympathique, mais sans plus.

 

The Woman I love : au vu du titre, on est en droit de s’attendre à une chanson toute rose et mielleuse. Au niveau musique et instruments, on reste dans la même veine que Living in the moment. Du coup, on reste dans l’esprit « soleil » mais on rentre dans le vif du sujet : l’amour, qui donne son nom à l’album ! Cependant, la chanson est bien mignonne mais sans saveur particulière.

 

I Won’t Give Up : à peine le morceau précédent terminé que les premières notes de guitare se font entendre. Le titre évolue doucement avec seulement basse, guitare et la voix de M. Mraz. Et à 1 :47 le titre s’envole, et la mélodie imparable du refrain y est pour beaucoup dans l’émotion de cette chanson. C’est un coup de cœur instantané pour moi. Je trouve que ce titre est très émouvant et sincère. Une déclaration d’amour beaucoup plus convaincante que la chanson précédente.

Et la version démo n’est pas en reste.

diamant brut, guitare-voix-chœurs. On sent encore plus l’émotion dans la voix de Jason Mraz. Un sans-faute pour moi, la chanson atteint la perfection là.

 

5-6 : j’ai du mal à adhérer à cette chanson aux accents jazzy, un peu longue, un peu lente. Par contre j’aime beaucoup l’introduction des violons à 2 :19 qui donnent un peu de relief au titre et qui le font monter d’un cran… pour que ca retombe quelques dizaines de secondes plus tard. Bien sûr, la chanson n’est pas inaudible, mais elle dispensable, elle ne retient pas mon écoute, je pense que je la zapperai de temps à autres lors de mes futures écoutes.

 

Everything is sound : j’aime beaucoup les couplets de cette chanson (d’ailleurs j’adore le début de la chanson, avec juste la guitare et la voix), mais les refrains sont une petite déception – ils ne se démarquent pas tellement et ne sont pas originaux. Le titre en général est pas mal, joyeux, ensoleillé et frais, mais pas mémorable (ca commence quand même à faire beaucoup là…)

 

93 million miles : cette chanson commence par un mignon riff de guitare acoustique et avec un titre pareil on s’attend à avoir la tête dans les étoiles. J’aime beaucoup le phrasé du couplet qui nous entraîne dans le morceau, qui nous invite au voyage. Le premier refrain, « Just know… », me donne un pincement au cœur, et je me sens couler. D’autant plus que petit à petit, la chanson se « charge » et de plus en plus d’instruments s’introduisent au fur et à mesure. Le deuxième refrain me fait chavirer. Et le morceau gagne progressivement en intensité avec les « Home » jusqu’au pont qui stoppe net. Je retiens mon souffle mais je ne peux que me laisser emporter par cette vague d’émotions.

Pour moi cette chanson est juste parfaite tant dans sa construction, sa musicalité que dans les paroles. Le texte, la musique et la mélodie s’accordent vraiment bien, tout est bien dosé, il n’y en a pas trop ni pas assez, et c’est ce qui rend ce morceau exceptionnel !

 

Frank D Fixer : on retombe dans un genre de morceau « feel-good », mignonnet mais pas exceptionnel. L’harmonica permet tout de même de casser la routine et de différencier cette chanson des autres morceaux similaires de l’album.

 

Who’s thinking about you now : alors, avec un titre pareil, je m’attendais à un peu amer, un titre de rupture (oui parce que l’amour, c’est pas toujours tout beau tout rose)… Et bien je me suis trompé ! Le titre commence « suavement », avec guitare et violon qui installent une ambiance romantique et tamisée. Contrairement à 5/6, autre morceau un peu « slow » de l’album, ce titre réussit à retenir mon attention, surtout avec les montées sur les « qualify » qui sont absolument délicieuses. Les violons sur ce morceau font toute la différence. Je suis totalement conquis.

 

In Your Hands : cette chanson aussi est comme 5/6 lente et longuette. Mais là, ça passe mieux. C’est une chanson assez mélancolique mais pas dramatique. J’aime bien.

 

Be Honest : j’adore, tout simplement. Comparée aux autres chansons de l’album, ce morceau est assez différent, elle a un petit côté bossa-nova auquel j’adhère totalement. L’ambiance de cette chanson est merveilleuse, elle me transporte vraiment, mais je ne saurais dire dans quel endroit. Dans les étoiles, au coin du feu, sur une plage ? Tout ça à la fois. A la première écoute, le morceau ne m’avait pourtant pas plus emballé que ca, mais au fur et à mesure je suis devenu accro.

 

The world as I see it : superbe chanson, très « aérienne ». On a l’impression de voir le monde tel que Jason le décrit : à vol d’oiseau (« From a bird’s eye view I can see… »). On se retrouve la tête dans le ciel, on se surprend à rêver du monde que l’on aimerait voir. La mélodie a quelque chose de triste, d’inespéré qui contraste avec les paroles. Je ne sais pas pourquoi mais cette chanson me touche, d’une certaine manière. De toutes les chansons de l’album c’est celle qui me transporte le plus.

 

I’m coming over : quelle perle !! Je qualifierais également cette chanson d’aérienne. Quoiqu’il en soit, je la trouve parfaite, très bien dosée. La chanson s’équilibre entre un sentiment de tristesse (I hope you noticed I was never over you) et d’espoir. J’adore le rythme, j’ai l’impression de galoper sous un ciel étoilé en écoutant cette chanson. Elle clôture magnifiquement l’album.

 

 

_____________________________

 

 

Collapsible Plans : ah il est fort, ce Jason Mraz ! Il arrive à nous caser plein de « motherfucker » dans une chanson de ce genre. Cette chanson est vraiment pas mal, je ne sais pas pourquoi elle s’est retrouvée en bonus track. Peut etre qu’elle ne correspondait pas vraiment au thème de l’album. Mention spéciale pour la dernière minute qui est jouissive !!

 

Don’t Change : cette chanson est pas trop mal. Une jolie chanson d’amour, avec un texte sans prétention. Mais je peux comprendre pourquoi elle est « seulement » bonus track.

 

 

 

_____________________________



 

 

Pour résumer, sur cet album, il n’y a pas de mauvais titre. On a soit des chansons mignonnes mais pas exceptionnelles, soit des chansons vraiment bonnes, voire excellentes.

Cet opus n’est pas tellement surprenant, il s’inscrit dans la continuité de We Sing, We Dance, We Steal Things, en plus soft, bien sûr. Je regrette quand même la touche up et dynamique qu’on trouve dans les précédents albums et qui manque ici (seule The Freedom Song donne la pêche). Il faut, je pense, vraiment adhérer à l’état d’esprit et l’ambiance relax et détachée. Après tout, c’est bien ce qu’il avait annoncé : un album « feel-good » rempli de ballades sur l’amour.

Autres regrets : les paroles. Jason Mraz m’avait habitué à une plume beaucoup plus poétique, malicieuse et habile. A part pour quelques exceptions dans l'album, les textes sont peut etre trop simples et « cheesy ».

Je m’attendais également à mieux niveau voix. Attention je ne dis pas qu’il chante mal (Be Honest et i’m Coming Over sont de vrais délices), il sait parfaitement transmettre l’émotion (il suffit d’écouter la démo d’I Won’t Give Up), mais quand on sait quel talent vocal ce mec a, c’est légitime de s’attendre à beaucoup mieux … Il y a de rares moments où il surprend (5/6 à 3 :22, ou Frank D Fixer à 0 :59) et j’aimerais vraiment l’entendre plus jouer avec sa voix comme ca.



Quoiqu’il en soit, l’album reste quand même bien ficelé, il s’écoute très facilement. A la fin de l’écoute on est même surpris que ca soit déjà fini. Malheureusement, il s’écoute aussi très en musique de fond. Cependant, malgré tout, je suis content que Mr A-Z arrive toujours à nous délivrer des perles comme 93 million miles.

 

+++

93 million miles

I won’t give up

Who’s Thinking About You Now

Be Honest

The World As I See It

I’m Coming Over

 

++

The Freedom Song

Living in the Moment

Collapsible Plans

Everything Is Sound

Living in the Moment

 

+

The Woman I Love

5/6

Frank D Fixer

In Your Hands

Don’t change

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...