Aller au contenu

Marina & The Diamonds | Electra Heart


Morangos

Messages recommandés

She’s an American girl, is she?

 

De l'Outcast andersonien à Electra Heart

 

 

 

Dans le monde cruel et discipliné de la pop music, Marina Diamandis est tout de suite apparu comme une figure contestataire et incontestée des happy fews qui l’avaient adoptée. Son premier album The Family Jewels nous avait présenté Marina telle qu’elle est, une fille un peu perdue, à la dérive, assise sur le côté de la route à observer les autres qui s’amusent, et qui un beau jour, un contrat en poche, des étoiles plein les yeux, s’était affirmée comme une fille plein d’ambition, de hargne et de sincérité. Oui, quel bijoux que ce premier portrait. C’était l’histoire de Marina, la vraie.

 

Oui mais voilà, ayant foulé le sol américain, ayant tremblé, pleuré et frissonné, ayant été toute entière aspirée dans le rêve vivant de chacun , grandie de ses expériences, désenchantée de ses mésaventures, celle qui avait vécu plusieurs vies et habité différents personnages diverses fois a laissé sa place à Electra Heart ou les misères et grandeurs du rêve américain.

 

 

LE CONCEPT : " Misère et grandeur du Rêve Américain"

 

Electra Heart est l’histoire d’un conte de fée, c’est l’épopée moderne d’une blonde non sans rappeler Anya , vous savez cette blonde écervelée qui croit en la réussite et le succès, celle qui ne sait pas aimer, celle qui vous croque comme elle croque les diamants. Oui Electra Heart, c’est un peu de tout ça. C’est un type tout droit sorti de l’imaginaire collectif et qui confronté à l’univers de Marina, prenant sa voix, la qualité de ses textes, leur sincérité aussi, trouve une dimension mythique. Electra Heart, c’est le tombeau d’un rêve américain en déconfiture, celui dont plus personne ne croit exceptés les imbéciles mais dont on adore écouter les blablas.

 

 

L'épopée américaine d'Electra, de Marina, de toi et moi.

 

 

Sur le principe, ok, j’adhère. Je veux dire, le rêve américain, ses contradictions, son côté paillette, tout ça, ok great. C’est une putain de bonne idée. Le concept est maîtrisé et dans un souci d’harmonie du fond et de la forme - ou tout simplement par opportunisme commercial « straight to number one » - la formule de l‘électro-pop américaine se trouve sublimée dans l’interprétation théâtrale et les textes mordants et mordus de Marina. Et on tombe dedans. On marche sur le trottoir innocemment et puis soudain le sol se dérobe sous nos pieds aux premières notes d’ Hypocrates. Alice aux pays des merveilles, Anya en Amérique ou Electra Heart , on ne sait pas bien et qu’importe. On investit le personnage de nos propres émotions, de nos propres préoccupations. On s’endort dans la vallée des poupées et on plonge dans un état de rêverie fracassant qui nous ramène aux illusions de la réalité, aux illusions d’un monde où tout n’est qu’apparence, où tout n’est que mensonge, où la vérité nous semble être restée à la surface des choses . On prend de la distance, du recul, on se dit avec un sourire amusé et l'esprit désabusé qu'on ne fait pas partie de ce jeu de dupes. Tout ça, c'est du pipot. Mais la vérité éclate à travers les mots - dissonance/écho - et on se prend à jouer le rôle principal dans l'histoire déjà toute écrite d'Electra Heart. Car oui, Electra Heart poursuit l’ouvrage de son prédécesseur, à savoir celui du dévoilement, du désenchantement du monde et de la quête d’identité, ici tournés en dérision. Alors certes, on est bien loin de la direction musicale que l’on croyait propre à Marina, on est un peu déroutés, on se dit même parfois que l’interprète est un peu passée à côté des choses ( Lies) , que c’est un peu poussif ( Teen Idle, Living Dead) et que les ficelles tirées sont un peu trop apparentes ( Homewrecker) , mais on ne peut s’empêcher de trembler , de pleurer, de frissonner car certains titres ( Fear & Loathing ou Starring role) ouvrent devant l’âme un abîme, visible aux seuls initiés qui se penchent en tremblant au dessus du vide. Oui, on pleure, on est démunis et puis on se sent grandir et poussés des ailes sur Bubblebum Bitch ou Primadonna, signe d’un album mature, ambivalent et travaillé.

 

L'art du divertissement

 

Au fond, écouter Electra Heart, c’est comme aller à New York, c’est toucher du doigt un monument chargé d’histoire : le rêve américain . C’est comme fouler des pieds le mythe de la ville qui ne dort jamais. Tu sais que qu'elle va te désorienter , qu’elle va te donner le tournis et que tu vas pouvoir approcher les étoiles. Oui mais voilà c’est un mythe, c’est du blabla, à l’image des murs en brique de Brooklyn. Tu sais que ce rêve, qui est ton rêve mais qui est aussi celui du voisin est bidon. Et cela nous enseigne que Marina nous offre ici une œuvre qui se veut œuvre avant tout : elle joue une fois encore avec l’imaginaire collectif et s'en amuse. Le concept d’Electra Heart est un peu bidon lui-aussi, il est convenu. Mais il sert de base au divertissement, à des petits clins d'oeil à la culture pop et s'avère être un parfait point de départ pour un album de qualité qui se veut pop et divertissant. Voilà toute l’ambiguïté du personnage de Marina et de son alter-ego Electra.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Gros coup de coeur.

Et pourtant je partais avec pas mal de préjugés sur Marina, ayant à la base très peu apprécié Primadonna, notamment sur le plan vocal. (qui au final j'adore)

 

A la première écoute:

 

Je vénère:

Hypocrates :throb: :throb: :throb:

 

J'adore:

Bubblegum Bitch

Primadonna

The State of Dreaming

Teen Idle

Valley of the Dolls

 

J'aime bien:

Homewrecker

Starring Role

Power & Control

Fear and Loathing

 

Je conchie (un peu mais pas trop -_- ):

Lies

Living Dead

 

A chaud, c'est vraiment un album très sympathique, très cohérant et frais que Marina nous a produit.

En espérant que le succès populaire suive...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cet album occupe une place très importante pour moi, surtout les paroles. Je n'ai pas de mots pour le décrire, mais il est tombé dans une période un peu spéciale, et ça le rend très important. Je ferai ma critique dans une semaine, le temps de tout bien digérer.

 

:throb:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

#ElectraHeart ! Quel beau bijou ! De la vraie pop bien assumée, des textes surpuissants et un concept bien barré.

En ce qui concerne la pochette, je suis vraiment désolée, mais je la trouve hideuse. xxx

 

MON TOP 3 :

 

01. POWER & CONTROL

02. PRIMADONNA

03. THE STATE OF DREAMING

 

J'ADORE :

 

HOMEWRECKER, VALLEY OF THE DOLLS, RADIOACTIVE, STARRING ROLE,

BUBBLEGUM BITCH, LIES, SEX YEAH & BUY THE STARS.

 

J'ADHERE MOINS :

 

LIVING DEAD, TEEN IDLE, HYPOCRATES, FEAR AND LOATHING.

 

 

Mais dans l'ensemble, les textes me touchent tous. C'est juste une question de production. J'aime Marina dans un délire vraiment pop/électro ou sur des chansons plus down, mais ça dépend desquelles.

Lien vers le commentaire

#ElectraHeart ! Quel beau bijou ! De la vraie pop bien assumée, des textes surpuissants et un concept bien barré.

En ce qui concerne la pochette, je suis vraiment désolée, mais je la trouve hideuse. xxx

 

MON TOP 3 :

 

01. POWER & CONTROL

02. PRIMADONNA

03. THE STATE OF DREAMING

 

J'ADORE :

 

HOMEWRECKER, VALLEY OF THE DOLLS, RADIOACTIVE, STARRING ROLE,

BUBBLEGUM BITCH, LIES, SEX YEAH & BUY THE STARS.

 

J'ADHERE MOINS :

 

LIVING DEAD, TEEN IDLE, HYPOCRATES, FEAR AND LOATHING.

 

 

Mais dans l'ensemble, les textes me touchent tous. C'est juste une question de production. J'aime Marina dans un délire vraiment pop/électro ou sur des chansons plus down, mais ça dépend desquelles.

TOI,TU VAS PRENDRE CHER !!!!!!!

Lien vers le commentaire

J'attendais l'album Electra Heart avec énormément d'impatience, ayant été plus que conquis par son prédécesseur, The Family Jewels.

Faire un album aussi bon que celui-ci me paraissait difficile, j'avoue avoir même eu peur quand j'ai vu que Marina empruntait un virage musical vers une musique plus produite, plus chargée et au final moins personnelle.

Finalement, cet album m'a séduit ! Il fait preuve d'une belle cohérence, tant au niveau des sonorités musicales qu'au niveau des thèmes abordés et de l'environnement dressé.

Je regrette cependant de ne pas retrouver des coups de coeur du même acabit que "I Am Not A Robot", 'Mowgli's Road" ou encore "Oh No !". Comparé à TFJ, cet album a perdu en originalité et en personnalité, même s'il n'en est pas pour autant dépourvu.

La version deluxe me parait indispensable car les 4 pistes additionnelles relève le niveau général qui est déjà très bon.

 

  • Bubblegum Bitch 17/20 :crazylove:
  • Primadonna 16/20
  • Lies 13/20
  • Homewrecker 14/20
  • Starring Role 15/20
  • The State of Dreaming 17/20 :crazylove:
  • Power & Control 18/20 :crazylove:
  • Living Dead 13/20
  • Teen Idle 14/20
  • Valley of the Dolls 13/20
  • Hypocrates 17/20 :crazylove:
  • Fear and Loathing 14/20
  • Radioactive 16/20
  • Sex, Yeah 16/20
  • Lonely Hearts Club 14/20
  • Buy the Stars 16/20

Moyenne 15,2/20 ce qui est une excellente note pour moi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'aime pas Marina a la base, mais j'ai écouté rapidement sur Youtube. Bon j'aime toujours pas je ne vais pas le cacher (le premier album m'avait même donné une meilleure impression) mais quelques titres m'ont assez satisfait quand même. En tête Hypocrates suivi de Starring role (même si c'est clairement pas la plus originale), Fear and Loathing (qui m'avait déjà plus à la sortie du clip et peut être power & control (pas sûr, je ne m'en souviens même pas). J'ai pas écouté les bonus mais je déteste Radioactive.

 

Vocalement je ne l'apprécie pas du tout et c'est bien ça le problème que j'ai avec elle. Quand elle chante de manière plus grave et plus retenu j'ai tendance à presque apprécier mais avec ses envolées lyriques c'est au dessus de mes forces. Je pense qu'avec cet album elle a perdu en originalité et je ne me re-pencherai probablement jamais sur cet album.

 

Je ne mets pas de note, je peu juste dire que j'ai eu une assez mauvaise impression générale. Le premier album (que je n'aime pas non plus) était bien plus marquant.

Lien vers le commentaire

 

J'ADHERE MOINS :

 

LIVING DEAD, TEEN IDLE, HYPOCRATES, FEAR AND LOATHING.

 

 

O .M . G :mellow::o Je suis choqué, désolé :blush: xD ! Je suis d'accord qu'il en faut pour tous les goût il n'y a pas de soucis ^^ mais "Fear and Loathing" quoi !!! Cette chanson est tellement merveilleuse, magnifique, magique (bref on a compris xd) tu n'as pas le droit de dire ça !!! :crybaby: Bon en fait si tu as le droit c'est ton choix surtout que tu à l'air de bien aimer cet album :) mais quand même! xd

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...