Aller au contenu

Kraftwerk (Topic Officiel)


Messages recommandés

kraftwerk16.jpg

 

 

Il était temps de créer un topic pour les pionniers de la musique électronique, ceux qui ont du moins réussi le pari fou de rendre accessible cette musique à l'époque si étrange, si futuriste voir en marge de la société, comme le rock (certains me diront à juste titre que la musique electronique est née dans les années 50, mais il s'agissait à mon sens plus d'une déclinaison de la musique contemporaine en plus expérimentale - coucou Pierre Henry !). Depuis 1970, le quatuor aux diverses formations (il ne reste aujourd'hui plus qu'un des deux fondateurs, à savoir Ralf Hutter, du haut de ses 65 ans) a influencé plusieurs générations, se faisant même sampler par à peu près tous les styles de musiques. Le groupe a influencé et côtoyé les Depeche Mode, Joy Division ou encore les Pink Floyd en terme de renommée et de musique froide mais pourtant si belle.

 

 

 

Si je crée le topic maintenant, c'est qu'il y a un semblant d'activité "renaissant" pour les 4 membres de Dusseldorf (leur dernier album date de 2003), avec une rétrospective au musée du MOMA à NYC sobrement intitulée "Retrospective 1 2 3 4 5 6 7 8". Celle ci se déroule donc sur 8 concerts, avec chaque soir une représentation d'un de leurs 8 albums, de Autobahn en 1975 à Tour de France Soundtracks en 2003. Notez que le groupe omet la partie où ils n'étaient que 2 (les 2 fondateurs) et avaient sortis entre 1970 et Autobahn 3 albums, Kraftwerk 1, Krafterwerk 2 et Ralf & Florian, tous très expérimentaux mais qui leur ont permettront de devenir ce qu'ils sont désormais. Leur musique est classée en minimalisme, techno, mélangée avec de new wave et de la synth pop de par les voix aux vocodeurs lançant des slogans froids, parfois glaçant et souvent basé sur l'informatique et la technologie. Bref petit retrospective personnelle du groupe :

 

/Autobahn

www.youtube.com/watch?v=iukUMRlaBBE

(1975 - la version album fait 22 minutes)

 

/Radioactivity

www.youtube.com/watch?v=eaScyfSHc-Y

(2e album et autre succès commercial)

 

/Trans Europe Express

http://www.youtube.com/watch?v=qBGNlTPgQII

(vous avez probablement entendu le rythme dans d'autres chansons)

 

/The Robots

www.youtube.com/watch?v=N5XkKceOvwY

(à noter qu'il s'agit de la version originale, en allemand donc)

 

/Numbers

http://www.youtube.com/watch?v=4YPiCeLwh5o

(album très souvent cité comme référence sorti en 1981)

 

/Aéro Dynamik

http://www.youtube.com/watch?v=8WCWrtLnR6s

(version live aux MTV Music Awards en 2003, dernier single en date)

 

/The Man Machine

http://www.youtube.com/watch?v=3zQEAaOrXVw

(live au MOMA, tout frais, donc)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

L'un de mes groupes favoris, merci pour ce sujet !

Kraftwerk a été une véritable révolution dans le domaine de la musique électronique. Même encore aujourd'hui, dans l'électro, l'indus ou même la pop, on en sent l'héritage.

Ce n'était pas une nécessité de réenregistrer certains titres en version anglaise (ça gâche tout, sur "Das Model" c'est atroce), mais globalement tout est bon chez eux. Comme Front 242. Die Mensch-Machine reste leur meilleur album. Leur dernier double live est très très bon également, si tu ne le connais pas je te le conseille fortement ! De plus le son est excellent.

Lien vers le commentaire

Oui, je confirme, Minimum Maximum est tout bonnement excellent, il est d'ailleurs dispo en entier sur Youtube.

2 heures de pur bonheur, filmées un peu partout (d'où l'euphorie pendant Abzug, version jap' de Pocket Calculator).

 

Pour ma part, j'ai grandi avec The Man Machine et The Mix (j'ai encore la cassette ou mon père m'avait enregistré The Robots pour mes 6 ans), entouré de Vangelis, Tangerine Dream ou encore Jean Michel Jarre. Kraftwerk reste mon groupe ultime, si bien que je les ai vus en live en 2004 aux transmusicales de Rennes, mon premier concert. J'ai vu l'année dernière Karl Bartos aussi sur Nantes, c'était un membre important et on lui doit pas mal de rythmiques connues du groupe.

Ca me fait plaisir de voir des connaisseurs sur ce forum en tout cas !

 

Toujours par rapport au MOMA, ce soir (avec le décalage), ce sera Trans Europe Express.

Je n'arrive plus à retrouver la tracklist de leur premier soir, mais en plus de l'album Autobahn, pour combler (bah oui, un concert de 35 minutes, ça ferait court), ils ont rejoués The Robots, Musique Non Stop, Numbers, entre autres (comme d'habitude à ce niveau là, pas vraiment de nouveautés, dommage).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Groupe pilier et précurseur soit, mais dont les musiques 30 ans après ont tout de meme incroyablement vieilli comparé a d'autres sons de l'époque et plus particulièrement certains titres New Wave electros avant gardistes plus méconnus tout aussi redoutables en terme d'inventivité.

 

J'ai du louper un truc ..

Lien vers le commentaire

C'est vrai que Ladytron est inspiré de Kraftwerk, mais pour moi il puise plus ses références dans d'autres groupes de synth pop de la même période que Kraftwerk, comme Soft Cell, Visage, OMD, Gary Numan ou New Order.

 

Je ne trouve pas vraiment que les musiques ont tant vieillies que ça, comparées aux standards de cette époque. Certains ont plus vieillis que d'autres c'est sûr, mais ils engageaient aussi une musique qui n'existait pas vraiment à l'époque. Tour de France Soundtracks, sorti en 2003, me parait plus frais que la plupart des morceaux sortis vers cette époque là. Le catalogue avec les 8 albums a été noté 9.5 par Pitchfork, d'ailleurs.

 

Ralf Hutter a profité de ces 8 concerts au MOMA de NYC pour donner une (très rare) interview au New York Times, dévoilant qu'un album sortirait bientôt (la magie du mot "soon"). Cela fait longtemps que l'on attend un nouvel LP, donc espérons que cette fois ci soit la bonne (il a 65 ans tout de même, il ne faut plus trop qu'il tarde).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Un topic sur le meilleur groupe de techno-pop de la planète (et de tous les temps) !

 

Voici la vidéo de "Musique Non Stop", que TV6 (la défunte TV musicale française sur le canal 6 qui n'aurait jamais dû fermer pour la voir remplacer par M6) diffusait en rotation...

 

http://www.youtube.com/watch?v=DnwtsavHlVA

 

Les Black Eyed Peas ont largement pompé le visuel de ce clip et de leur album "Electric Cafe" pour leur propre album intitulé "The E.N.D.", avec de nouvelles technologies bien sûr mais l'inspiration saute aux yeux.

 

Kraftwerk (à gauche), BEP (à droite)

 

electriccafe.jpgThe%2BE.N.D..png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

Quel est le rapport entre Little Boots, le chanteur des Franz Ferdinand, Jean Michel Jarre et Goldfrapp ?

 

Ils étaient tous cette semaine aux concerts de Kraftwerk au Tate Modern de Londres. En effet, après avoir investi le MOMA de New York l'an dernier, le quatuor allemand a réitéré leur succession de concerts en 3D (toute leur discographie sur 8 soirs, un par album). Ils referont ça à Tokyo en Mai.

 

Malheureusement, toujours aucune annonce concernant un éventuel nouvel album n'a filtré, aussi on peut maigrement se rabattre sur le nouveau Karl Bartos, qui sort en mars. Karl Bartos a été un membre important durant la "grande période" du groupe.

 

karl-bartos-off-the-record.jpg

 

Malheureusement, au vu des extraits, l'album ne devrait clairement pas être à la hauteur du groupe dont il a fait partie. J'ai un peu de mal avec ses sons en solo, car, comme pour son précédent album, sorti il y a 10 ans, le tout sonne un peu cheap face à du Tour De France Soundtracks, par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...