Aller au contenu

Dionysos • Bird'n'roll


Messages recommandés

79538_Capture_dc_cran_2012_03_26_21.38.44.png

a

96214_Capture_dc_cran_2012_03_26_22.21.07.png

a

a

63432_Capture_dc_cran_2012_03_26_21.46.58.png

a

a

Dionysos est un groupe original monté par Mathias Malzieu avec trois copains de classe en 1993. Accidenté au genou, Mathias se reconvertit dans la musique. Rejoint par ses camarades et, animés par la même admiration pour les Pixies, ces lycéens de Valence fondèrent leur propre formation en la baptisant par le nom du personnage de la tragédie de Nietzsche, programmée durant leur cours de philosophie « Dionysos ». C'est ainsi qu'Eric Serra-Tosio à la batterie, Guillaume Garidel à la basse, Michaël Ponton à la guitare et bien sûr le leader-vocal Mathias Malzieu décidèrent de se lancer. Rejoint plus tard par Elisabeth Ferrier au violon comme au clavier, le groupe prit son envol.

a

Dionysos sillonna quelque pays d'Europe en 1998-99 tels la Suisse, la Belgique, l'Allemagne ainsi que la France. La renommée du groupe Dionysos fut définitivement établie après une centaine de représentations et les maisons de disque se bousculèrent au portillon. Le label Trema remporta le marché fin 1998. La promotion de leur album « Haïka » entraîna de nouveau Dionysos sur les routes et le titre franchira le cap de 30.000 exemplaires vendus au bout de 170 concerts. Avec le coup de pouce de Venus, Dogbowl ou Sulie Bonnie, le groupe revisita son style et ses arrangements en privilégiant désormais l'acoustique dans ses compositions. Steve Albini, l'américain producteur de rock vint au chevet du groupe pour les enregistrements dans les studios d'Abbey Road ou en live, sur scène. Dionysos devient incontournable dans les principaux festivals de l'hexagone en 2002 et 2003.

a

Ayant remonté le cap après le décès de la mère de Mathias, le groupe repartit de plus belle avec « La mécanique du cœur » en 2007, une mise en musique du roman écrit par Mathias Malzieu. Le conte musical du leader de Dionysos ouvrit les portes du succès, jusqu'à conquérir Luc Besson qui en fit un film d'animation en 3d.

a

a

69845_Capture_dc_cran_2012_03_26_21.53.01.png

a

96308_Capture_dc_cran_2012_03_26_22.02.57.png

 

a

Le Bird’N'Roll est une maladie magique qui consiste à danser comme on vole. Le Bird’N'Roll est le premier pas de danse sur la lune. Mi-rock’n'roll mi-battement d’ailes, constellation de sauts désespérés destinés à effleurer le ciel, le Bird’N'Roll génère un taux d’endorphine, l’hormone du plaisir, extraordinairement élevé. En ces temps de crises & rêves rapetissés, le Bird’N'Roll constitue un anti-mélancolique de premier ordre. Il se raconte que sa pratique intensive accélèrerait le rire des femmes, densifiant ainsi leurs fréquences érotiques au point de provoquer des accidents voluptueusement surnaturels.

a

Pratiquer le Bird’N'Roll permet la prévention de la dépression nerveuse, l’entretien de la passion amoureuse, la sensation d’abandon, les rêves de vols récurrents, de lutter contre le manque de surprise et d’aventure, l’affaissement des zygomatiques, les repas de famille trop longs, etc… Le Bird’N'Roll est le sérum de surprise absolu. Ses effets secondaires plus ou moins désirables sont la joie, l’apparition de fantômes d’oiseaux qui parlent, la maîtrise accrue des cris d’animaux, la fatigue musculaire, les rêves érotiques, et la sensation de métamorphose.

a

73006_Capture_dc_cran_2012_03_26_21.55.24.png

aa

Ce concept dans la tête, Dionysos revient ce 26 mars prochain avec un nouvel opus intitulé Bird N’Roll. Des nouveaux instruments apparaissent dans ce nouvel album, ainsi on pourra retrouver un stylophone, ou encore des verres musicaux. L’album est décrit comme un album de rock pour les oiseaux.

a

Le premier single issu de ce cinquième disque est « Cloudman », morceau qui est vraisemblablement inspiré par le dernier livre du chanteur, intitulé Métamorphose en Bord de Ciel, qui illustre un personnage mi-femme mi-oiseau.

a

Clip :

a

a

a

87243_Capture_dc_cran_2012_03_26_22.01.01.png

a

12 Avril 2012 – Bruxelles – L’Orangerie

13 Avril 2012 – Luxembourg – Rockhal

14 Avril 2012 – Yverdon – L’Amalgame

25 Avril 2012 – Bourges – Printemps de Bourges

11 Mai 2012 – Laval – Festival Les 3 Eléphants

16 Mai 2012 – Saint Etienne – Festival Paroles et Musiques

26 Mai 2012 – Clermont-Ferrand – Festival Europavox

27 Mai 2012 – Toulouse – Week-end des Curiosités

10 Juin 2012 – Marmande – Garorock

23 Juin 2012 – Ruoms – Aluna Festival

10 Juillet 2012 – Argelès – Les Déferlantes

12 Juillet 2012 – La Rochelle – Les Francofolies

13 Juillet 2012 – Monts – Festival Terres du Son

19 Juillet 2012 – Nice – Crazy week

09 Octobre 2012 – Paris – Olympia

10 Octobre 2012 – Paris – Olympia

11 Octobre 2012 – Paris – Olympia

aa

a

PS : Mon titre préféré de l'album est "Retour de Jack L'Inventeur". Voila, bisous.

44051_Capture_dc_cran_2012_03_26_21.54.33.png

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore écouté l'album, je l'achète demain. Je suis un grand grand grand grand (...) grand fan de Dionysos, mais j'avoue que les deux extraits ne m'ont pas convaincu... En tout cas, j'ai hâte de les voir sur scène, surtout que je ne les ai jamais vu (si si, j'vous jure). Et Métamorphose en bord de ciel est un magnifique roman.

Lien vers le commentaire

Malgré l'énorme déception provoquée par le facile, fade et prévisible dernier livre de Malzieu (vraiment de l'abus après les deux précédents, magiques), j'ai hâte de pouvoir écouter cet album. Il y a toujours une superbe écriture chez Dionysos, même si la voix est quelquefois un peu éreintante.

J'ai littéralement honte de penser à Superbus en voyant cette pochette. Va falloir m'achever.

Lien vers le commentaire
  • 11 mois après...

Je suis allé au salon du livre aujourd'hui et Mathieu faisait dédicasser son dernier livre "Le plus petit baiser jamais recensé"

 

concoursmalzieu.jpg

 

J'ai eu le droit a un chocolat ! ^_^

 

Bref.

 

- Il ne sait pas encore si ce livre sera adapté en musique mais pourquoi pas.

- Le film de '' la mécanique du coeur " serait pour février 2014 dont la B.O de Dyonisos.

 

Voila. :)

 

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • 5 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...